AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (208)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre fait partie du top 10 de mes livres préférés. Pourquoi? Parce que grâce à lui, j'ai pris vraiment conscience de l'hyperconsommation dans laquelle je me trouvais. Il m'a également appris que désencombrer son intérieur, son assiette, sa valise etc., c'était en fait désencombrer son esprit et ça fait du bien!

Ajouté à cela, il regorge de conseils avisés, en lien avec l'art de vivre japonais, que l'on connaît pour son raffinement et son dépouillement qui amène au zen. C'est une pépite que j'aime relire de temps en temps.
Commenter  J’apprécie          40
Détonation

Sous le voile translucide, la réalité d'une immersion dans l'étrange (er) au Brésil. À haut potentiel cinématographique, cette fiction, au ralenti, en noir et blanc est une détonation. Le vertige de notre contemporanéité. Une déflagration.

Une jeune fille ouvre la porte de son avenir. À l'autre bout du monde au Brésil pour accomplir ses études supérieures.

Confiante, l'expression même de l'universalité, elle est de discernement et d'élégance. Elle visite son lieu des Savoirs avec ses parents. Elle a appris la cartographie, les senteurs et les couleurs, les changements de ton dans le ciel, comme une promesse de renouveau pour elle. Elle est jeune et vaste. Libre et réceptive à la terre qui va opter pour son changement de vie. Ses parents veulent apprendre eux aussi. Respirer le pays , comprendre les habitus et les diktats d'un méconnu pour eux encore. La fenêtre grande ouverte, ils pénètrent dans le souffle d'un pays immense et musical, pétri de sensualité. Empreint de mouvements et de coutumes. Telle la pavlovienne parade du carnaval de Rio. La sociologie qui défile, la figuration d'un peuple dans toute son expression. Ils sont tous les trois happés par l'idiosyncrasie, étape après étape, « ils sont seuls dans cette forêt tropicale exubérante qui grouille de vrombissements d'insectes et de cris d'oiseaux ». « On m'avait pourtant dit que ce pays, c'était celui du métissage réussi, répond-elle. Je l'ai lu dans des livres, c'est ça qui m'a attirée. C'est pour ça que je suis venue, parce que j'avais ce rêve-là et que je voulais le vivre. Oui, depuis l'enfance, elle a ce rêve-là, dit la mère. Un mythe, auquel on a toujours voulu faire croire, dit-il »... « Aller à la rencontre des mythes. C'est risqué, dit l'homme ; on ne trouve jamais ce qu'on cherche ».

Ils déambulent, ils cherchent des preuves, touristes affamés de tout comprendre. Seule, la fille est à l'aise. Elle s'échappe de l'ubiquité, heureuse et attentive à l'accueil qui prononce le langage à apprendre. Les parents sont altruistes et convaincus. Ils sont humanistes et sensibles à l'humain. Ils accordent leurs regards au métissage rencontré. Regards doux et paroles qui refluent les misères comme des fardeaux. Ils sont en apogée avec leurs idéaux. On ressent le magnétisme chaleureux de la découverte du Brésil. Celui de leur fille en advenir. Sauf, qu'ils font une mauvaise rencontre. « Chercher l'aventure et tenter le destin ; jusqu'à le provoquer ? Elle frissonne ».

Deux jeunes brésiliens sortent de terre. Revolvers noirs, des gosses, caricatures des brigands. Des petites hyènes criardes et assoiffées d'argent. Ils sont là, le père, la mère et la fille, qui elle, jette sa carte d'as de coeur au sol. Le symbole de l'insouciance enfoui dans le sol, entremêlé des ordures et de la faim aux abois. Elle comprend ce qui se passe. Le danger immense et incommensurable d'un dérapage. L'arme pointé vers le ventre de la mère. Ils sont dans la sidération de l'instant. Dans l'immuable bouleversement. Yeux assassins, ongles sales et masque de haine. Un face à face qui foudroie l'espace de villégiature. Le réel d'un monde violent. L'agression est vive, froide, rapide et paroxystique. «  Détonation » vol d'oiseaux noirs, le bras du père en pâture. le sang en raison, les gamins sont des tueurs. « On dirait que toutes les strates de la violence de l'histoire de ce pays, qui se répète à l'infini, se condensent en eux et s'inscrivent dans leurs corps, dans leurs gestes ». Le père, la cible, sa pochette trop visible. La détonation comme la chute d'Icare. L'envers d'un décor. La frontale vérité d'un pays ravagé par les inégalités, la drogue et la faim. Les bidonvilles comme des châteaux de cartes postales gorgés d'eau non potable. Comment cette jeune fille pourra-t-elle vivre en ce lieu de détonation ? Laissez du temps au temps. Les épreuves vont oeuvrer. La prodigieuse adaptation, apprendre d'un peuple. « Elle retrouve une sorte de conscience, de lucidité, de vivacité, d'unité, de liberté de mouvement ».

Engagé, stupéfiant de justesse, « Détonation » est le microcosme qui révèle la cruauté humaine. Les tragédies d'une jeunesse ployée sous les affres. Le choc frontal des inestimables diversités. le contre-poids : dépasser les épreuves, le sésame du vivre-ensemble. Un livre inestimable. Les photographies lianes et souveraines de l'autrice sont une double-lecture vivante et spéculative. La littérature ici, acte son pouvoir humaniste et d'urgence. L'écriture de Dominique Loreau est bercée de compassion et d'observation. Rien n'est laissé au hasard . Tout est inscrit en noir et blanc et prêt à être archivé dans nos consciences. C'est un livre qui fait grandir. Publié par les majeures Éditions Esperluète

Commenter  J’apprécie          40
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi 

Je ne sais pas trop ce qui se passe. J'ai pourtant apprécié pas mal d'ouvrages les plus connus de Dominique Loreau, et pourtant j'ai l'impression qu'elle éprouve le besoin de pondre des essais dans le but de publier quelque chose afin d'éviter de se faire oublier par le commun des mortels.



C'est clairement l'impression que j'ai eu en lisant cet ouvrage qui disons le clairement n'apporte rien de plus aux ouvrages déjà existants sur le ménage. Après tout la société aimé l'ordre, le propre et gare à ceux qui n'aiment pas ça. Les pauvres.



L'autrice part dans des délires métaphysiques si bien que je me demande si une séance de psychanalyse ne lui ferait pas le plus grand bien (afin d'écrire un essai sur la psychanalyse ensuite). On y retrouve des recettes que l'on retrouve ailleurs, avec une variante. Rien sous les tropiques.



Dominique, je ne sais pas trop ce qui t'es passé par la tête, mais il faudrait un peu te ressaisir. Le ménage ne me dérange pas, mais pas de là à le faire en plein conscience, en écoutant de la musique précise, dans une tenue précise, à une heure précise etc. On est pas au Japon ici.



J'espère que les autres ouvrages de sa plume qui m'attendent, sur mes étagères, ne me pousseront pas à la folie.
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Il y a toujours des idées à piocher dans les livres de Dominique Loreau. Mais elle est parfois un peu extrême et les reproches sous-entendus dans ses préceptes me dérangent un peu. Même s'il y a du bon dans ce livre, le ton parfois méprisant me gêne. On ne peut pas tous apprécier de vivre avec une assiette, un bol et une paire de baguettes... Je recommande cette lecture cependant car je suis foncièrement d'accord avec elle : de la simplicité naît le bonheur. :-)

Et cela, c'est mon domaine. ;-)
Lien : https://joy369.unblog.fr/
Commenter  J’apprécie          40
L'infiniment peu

J'ai déjà lu "L'art des listes" de Dominique Loreau et donc connais le goût de cette adepte pour une philosophie à la japonaise.

L'auteure nous convie à adopter l'art de vivre du Japon en se contentant de peu, que se soit matériel ou spirituel.

J'avoue que si j'applique sa méthode rien que sur le plan matériel ma maison ne me ressemblera pas. Et que dire de devenir transparent? Je donne de l'importance aux gens et donc ne suis pas adepte de l'ignorance d'une vie.

Etre simple oui, rabaisser son ego oui mais n' être pas reconnue en tant que personne j'ai déjà vécu l expérience et j'en fus frustrée. Donc j'appliquerai quelques bons conseils comme tenir un kakebo afin de gérer au mieux le budget et je tâcherai de moins parler mais difficile avec mes perruches de filles.

Un petit livre qui nous ouvre les yeux sur nos faiblesses enfin surtout les miennes . Enfin atteindre la sagesse orientale en nous dépouillant nous rend-t-il heureux pour autant?

Commenter  J’apprécie          40
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Étant une fanât de l’organisation, ce livre sur l’art des listes m’a donc tout de suite tentée quand je l’ai trouvé ! J’avais en outre envie de découvrir Dominique Loreau, et c’était là l’occasion. Ce fut une découverte très sympa, même si ce n’est pas tout à fait ce que j’attendais !



J’attendais de ce livre une méthode pour faire des listes plus efficaces, une théorie sur l’intérêt des listes, etc. Et ça a en effet été le c’est le cas, mais seulement concernant les parties 1 et 3 du livre (donc peut-être ¼ du livre seulement)…

Le première partie sur l’intérêt psychologique des listes était super intéressante ! Dominique Loreau a fait gros travail sur la linguistique, sur l’influence du langage sur notre manière de penser… Cela me donne envie d’étudier cela plus en détails, peut-être un jour dans ma vie (à ajouter à la liste des choses sur lesquelles je veux travailler ;) ). De manière générale il s’agit d’un livre très bien documenté, avec beaucoup d’exemples, de témoignages extraits de journaux de bord ou de livres, de suggestions de lectures… J’ai beaucoup apprécié cet aspect de l’ouvrage !

En ce qui concerne la méthodologie pour lister exposée en troisième partie du livre… J’ai été un peu déçue : cette méthode ne me convient pas tellement, je fonctionne différemment avec mon BuJo, et ça reste trop concis je trouve… C’est un peu dommage pour moi, mais ça peut convenir à d’autres je suppose !



Et c’est là que j’ai été très surprise : la deuxième partie du livre, la plus longue, est une sorte de liste… de toutes les listes qu’il est possible de faire ! C’est ni plus ni moins qu’une suite de suggestions de listes possibles (des courses, aux projets d’achats, en passant par les endroits où l’on voudrait vivre et les œuvres d’arts que l’on connaît !), classées par catégories, avec à chaque fois une explication de l’intérêt de faire ce genre de listes. C’est à la fois intéressant et à prendre avec du recul : il doit y avoir comme 500 listes en tout, c’est tout bonnement impossible d’en tenir à jour ne serait-ce que la moitié, c’est une perte de temps considérable et on doit même perdre là l’intérêt même des listes, qui est de nous simplifier la vie ! Cela dit certaines idées de listes sont à prendre : j’en ai relevé pour ma part environ 5/6 que je compte mettre dans mon Bujo, et qui peuvent je pense vraiment m’aider ! Comme d’habitude avec le développement personnel, je pense qu’il faut prendre ce qui nous correspond :)



Bref, une lecture que je conseille aux débutants en organisation, comme aux névrosés des listes ! Mais c’est je pense davantage un livre à feuilleter, dans lequel vous pouvez piocher de temps en temps quelques idées !
Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Commenter  J’apprécie          40
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Après avoir lu "faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi", j'avais hâte d'ouvrir mon nouveau "Dominique Loreau" !

J'ai eu beaucoup de mal à arriver au bout...

Avec le nombre impressionnant de ses listes, Dominique Loreau m'a égarée là où je croyais trouver un chemin pour organiser ma vie...

Commenter  J’apprécie          40
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi 

Tout un programme, réjouissant et japonisant, par Dominique Loreau, découverte avec L'art de la simplicité, écrit il y a de nombreuses années maintenant, et devenu un best-seller du développement personnel. Elle continue de nous délivrer un chouette message, celui de la simplicité et frugalité en toute chose, en adoptant l'angle du ménage cette fois-ci, perçu dans nos sociétés comme profondément ingrat, générateur de stress quand il n'est pas fait, dévoreur de temps quand il l'est.... Dominique Loreau elle, le réhabilite, et replace les arts domestiques au centre de toute vie. Pour les femmes d'extérieur que nous devenons toutes, à des degrés divers, c'est très à contre-courant, et libérateur... Préparer à manger, nettoyer, on ne peut faire sans, et mine de rien, cela rythme une vie. Alors pourquoi ne pas se faire du bien, y prendre du plaisir, et percevoir cette régularité, non pas comme de la monotonie, mais les fondements mêmes de notre vie ? Comment faire ? Lisez Dominique Loreau ;-) et sachez que la méditation n'est jamais loin, mais pas que ! Un seul petit bémol, le chapitre de conseils adressé aux femmes pour faire participer leur conjoint et enfants...le ménage, c'est formidable, d'accord, raison de plus pour que tout le monde s'y mette, à même hauteur ;-)

Commenter  J’apprécie          40
L'art de l'essentiel

L'art de la simplicité suffit largement. Celui-ci est pas mal, mais un peu redondant.
Commenter  J’apprécie          40
L'infiniment peu

Si posséder peu, c'est se libérer de beaucoup de contraintes, sachez que je suis pleinement d'accord avec cette affirmation. Ceci étant dit, je possède moi-même bien plus qu'il ne m'en faut réellement. Je cherche depuis un moment à acheter moins, mieux et à faire du tri dans nos monceaux de biens. Tâche peu aisée en réalité car on est au final possédé par nos objets.

Dominique Loreau insiste pourtant bien sur cette condition ( de peu posséder) et nous en démontre les grands avantages.

J'ai envie de la croire car en effet dans mon enfance, on possédait bien moins de choses et pour autant, je ne me suis jamais sentie malheureuse car j'avais l'essentiel. Il ne me manquait donc que du superflu... Et quand je dis manquer, vous m'aurez compris à demi-mot.



L'argent au centre de beaucoup de nos préoccupations doit reprendre sa place véritable : il sert pour les dépenses incompressibles (loyer, nourriture etc...), C'est un outil, mais pas un objectif de vie. J'aime cette idée. D'ailleurs nos besoins réels sont peu nombreux et assez vite comblés. Dominique Loreau sait mettre l'accent sur des vérités qu'on oublie trop facilement. Ces rappels sont loin d'être superflus eux !



De plus, elle nous donne aussi ses solutions. Elle ne se contente donc pas seulement de nous conseiller. Elle nous met sur la bonne voie.



Un bémol néanmoins pour cette lecture. Si vous avez déjà lu d'autres titres de Dominique Loreau comme L'art de l'essentiel, vous aurez sans doute l'impression de lire des redites par moment. Rien de grave en soi car pour assimiler l'essentiel justement, l'apprentissage passe par la répétition. Prendre ce livre comme une piqure de rappel, pour ces lecteurs, est donc une bonne chose. Je fais parti de ceux-là.


Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Un petit bonbon pour l'âme ! Des pistes pour le mieux-vivre et le mieux-être! D'une plume rempli de sagesse ainsi qu'une petite influence asiatique. À lire pour tous, pour insérer de nouvelles bonnes habitudes de vie.
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre m'a beaucoup apporté et je me suis rendue compte que Dominique LOREAU avait entièrement raison. Nos maisons sont pleines de choses inutiles qui encombrent notre espace vital et en faisant le vide par le vide on se sent bien mieux. Mais qui n' pas acheté sur un coup de coeur , un coup de tête ? Combien de fois dit-on , on le garde cela peut servir un jour et le jour dit on ne le retrouve pas et on court au supermarché en acheter un autre. Ce livre permet de comprendre que nous n'avons pas besoin de matériel futile pour être heureux, il permet de faire le tri dans ses placards, armoires et tiroirs mais attention ... nous sommes vite rattrapés par les mauvaises habitudes alors avant d'acheter il faut se poser la question : En ai-je vraiment besoin ?
Commenter  J’apprécie          42
L'art de la frugalité et de la volupté

J'aime beaucoup les livres de cette auteure qui vulgarise des principes orientaux, en l’occurrence japonais, et apporte cette touche de spiritualité, de sérénité et de mesure dans toute chose.

Ce livre prépare la voie à la redécouverte des sensations alimentaires (faim et satiété), propose quelques astuces pour retrouver la taille de son estomac, réduire les portions par le choix des contenants (assiettes ou bento par exemple), des produits et des mesures.

Il apporte aussi cette dimension de respect de soi par quelques voies de bien-être de son corps et du reste. Il offre aussi, après cet acte de frugalité, une vision plus active de la volupté comme acte du quotidien.

Malgré ses apports, je trouve le livre assez exigeant, presque culpabilisant en fait. La contrainte de certaines astuces s'apparente tout de même à une restriction cognitive proche d'un régime, plus spirituel c'est vrai mais tout de même.
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Je vais rarement vers les best-sellers. Celui-ci m'intrigue depuis un bout de temps. Je me suis lancée dans sa lecture et j'ai eu une bonne surprise. D'une part, les propos de l'auteure collaient avec ma recherche spirituelle actuelle, d'autre part, son écriture simple et directe permet de faire sien certains trucs et astuces pour se simplifier la vie.

Je ne suis pas convaincue par tout ce qu'elle dit. Je ne crois pas qu'une maison ramenée à des bases aussi strictes que le noir et le blanc épuré me convienne mais j'ai trouvé des conseils intéressants de rangement, de lâcher prise, de méditation etc.

Dominique Loreau touche à tous les domaines de la vie dans son "art de la simplicité" et même si l'on ne peut pas tout appliquer, selon moi, certains aspects permettent de remettre en question notre mode de vie occidental avec une perspective orientale (zen, bouddhiste etc.).

Certains passages se combinent très bien avec "L'Art de la méditation" de Matthieu Ricard, pour qui veut approfondir sa recherche spirituelle.
Commenter  J’apprécie          40
99 objets nécessaires et suffisants

Dominique Loreau continue sur sa lancée de la simplicité et expose ici les 99 objets qui lui semble nécessaires et suffisants au quotidien. C'est la curiosité qui m'a poussé à lire cet ouvrage et je dois dire qu'il possède un certain bon sens et correspond à certaines de mes idées. L'accumulation n'étant pas ma tasse de thé. Pourtant cette "doctrine" de simplicité est difficile à appliquer au quotidien. Le seul reproche que j'ai à faire est que parfois les objets choisis de haute qualité, voire même certaines fois de luxe, ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

C'est un livre qui fait un bien fou ! Cette philosophie de la vie est régénérente. En fait j'attendais sans le savoir un tel livre qui m'a permit de voir les choses sous un autre angle. Je me sens libérée d'un mode de vie qui ne me convenait pas et qui me faisant souffrir sans que je sache vraiment pourquoi. A lire et relire sans modération. Les préceptes sont vraiment faciles à appliquer. Et ce livre approche cette chose essentielle en nous qu'est le besoin de liberté.
Commenter  J’apprécie          40
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

J'ai adoré ce livre. Pour les adeptes du minimalisme, de la simplicité, de l'élegance ...
Commenter  J’apprécie          40
Détonation

Comment raconter une agression traumatique, l’altération de l’ailleurs, l’épreuve de l’exotisme, sont ainsi capturés avec une sensibilité photographique, une manière de retenue très visuelle. Dans ce très bref roman, une soixante de pages, Dominique Loreau travaille l’image dans tous les sens : de la prose poétique ciselée, incarnée et fragile, des belles photographies dont le noir et blanc joue sur le détail, la profondeur de champ pour donner à voir autre chose qu’une vérification, qu’une simple illustration, qu’une façon de fictionnaliser un ressenti personnel. Détonation parvient à dire un pays, le rapport coupable et dominateur que sera toujours le tourisme.
Lien : https://viduite.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          30
L'art de la simplicité en cuisine : Et si vot..

Il y a près de dix ans je découvrais « L’art de la simplicité » de Dominique Loreau . La mode n’était pas encore au désencombrement et au dépouillement parfois extrémiste qui est arrivé ensuite. J’ai lu et relu ce livre de nombreuses fois. Comme une piqure de rappel quand mes placards s’emplissaient un peu trop …



Et puis forte de ce succès, l’auteur a décliné cette idée de simplicité autour de nombreux titres. Je dois avouer que je les ai tous (enfin je crois).



Alors si vous n’avez jamais lu de livre de Madame Loreau et que vous souhaitiez simplifier votre cuisine (aussi bien la pièce que l’activité) ce livre est pour vous.

Par contre si, comme moi, vous avez lu les précédents celui ci fera doublon car il reprends largement ses précédents ouvrages.

Commenter  J’apprécie          30
L'art de manger peu

J’ aime beaucoup lire Dominique Loreau, française installée au Japon, j’ai lu tous ses livres sans exception, qu’ils soient sur « l’art de la simplicité », sur le minimalisme (« être heureux dans de petits espaces »…) etc…

Mais alors là.. j’avoue que je n’ai pas compris.

Ce livre est rempli de clichés sur la minceur, je dirais même qu’ il s’ agit d’une certaine apologie de l’ anorexie.

Je ne recommande vraiment pas.
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1764)Voir plus

Quiz Voir plus

Au bonheur des Dames - Emile ZOLA

Denise, orpheline, débarque sur le pavé parisien avec ses deux frères...

Georges et Riri
Jean et Pépé
Jean et Rémi
Riri et Rémi

12 questions
1657 lecteurs ont répondu
Thème : Les Rougon-Macquart, tome 11 : Au bonheur des dames de Émile ZolaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}