AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Dominique Loreau (209)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

conseils simples en effet. bien pour débuter
Commenter  J’apprécie          10
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi 

Je n'adhère qu'au titre, dans le détail, j'ai plus de mal, même s'il y a des choses à prendre.



Cf. note de lecture intégrale sur mon blog.
Lien : http://aufildesimages.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

J'ai découvert ce livre par hasard. Je l'ai lu en entier, par petites gorgées. Voilà un cheminement qui est proposé, sans propos moralisateurs. Il est graduel puisqu'il s'agit d'abord de s'occuper de ce qui encombre matériellement avant de s'occuper de ce qui encombre l'âme. Tout n'est que conseils, sans luxe ni volupté. La simplicité est un concept qui pourrait être simple. Mais pour l'atteindre, il faut se défaire de nombreuses choses. La difficulté est de reconnaître que ces choses sont des obstacles énergivores, des inutiles.

J'ai aimé les citations distillées au gré des pages et toujours bien choisies. Désormais, il me semble évident que la simplicité (en tant qu'ordre dans le matériel et les idées) est une part essentielle du bien-être.
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Le genre de lecture qui peut réellement changer notre vision des choses et qui peut modifier, voire transformer, notre façon de vivre.

Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce traité de simplicité vous permet d'élaguer votre vie: objets superflus, vanités mondaines, idées reçues,...tout y passe.



Au fil de sa réflexion, l'auteur alterne les maximes les plus simples, les plus évidentes que l'on oublie trop souvent: éliminons le superflu, préférons la qualité à la quantité,...



Trois aspects de votre vie sont abordés: votre maison et tous les objets qui l'encombrent, votre corps et les soins à lui apporter, votre mental.



Vous trouverez opportunément les gestes pour mettre en application les conseils de bons sens de l'art de la simplicité: jeter les bibelots attrape-poussière, jetter vos vêtements tâchés, troués ou inconfortables, manger moins et mieux, faire confiance à son intuition,...



Le style est simplissime, le discours ascétique. On en ressort plus revivifié et surtout plus zen.

Commenter  J’apprécie          10
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Comme l'Art de la simplicité, ce livre est une perle et je l'emporte dans mes voyages. J'aime les dizaines d'idées de listes à faire et les extraits d'autres livres choisis par l'auteur en introduction à ses chapitres.
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

A garder à côté du lit, pour les moments d'insomnie?

ou à feuilleter quand on ne sait quoi faire?



que de bonnes idées, que l'on connait mais dont on n'a pas forcément envie....



Je ne l'offrirais pas, je ne le recommanderais pas

Commenter  J’apprécie          10
Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi 

À croire que ce livre est destine qu'aux femmes, est une erreur!Il nous met face à soi...comment traitons nous notre environnement...comment prendre soin d'un lieu , peut nous faire le plus grand bien...Ménage version Zen
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

un livre auquel je reviens souvent, juste pour lire quelques lignes...
Commenter  J’apprécie          10
L'art de la frugalité et de la volupté

J'ai trouvé ce livre très intéressant mais l'art de la frugalité n'est pas encore pour moi. Je suis certainement trop excessif avec modération bien sur!
Commenter  J’apprécie          10
Mon Kakebo 2011 - Agenda de comptes pour te..

Ce n’est pas vraiment un livre mais un objet qu’on croyait définitivement disparu ...le livre de comptes personnel mais pour le remettre au goût du jour Dominique Loreau nous donne la version japonaise

On y reporte soigneusement toutes ses dépenses quotidiennes, vous pouvez aussi en faire un mini journal intime. Il parait que cela a un effet apaisant et que les japonais ne peuvent pas s’en passer eux qui sont pourtant adeptes de technologie pointue.

Je vais essayer car rien qu’avec mes achats de livres j’ai de quoi remplir les pages .........




Lien : http://asautsetagambades.hau..
Commenter  J’apprécie          10
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Je crois qu'il m'aurait été plus facile de me contenter de lire les "listes" présentes dans le texte. Je n'ai pas particulièrement apprécié l'aspect romancé de ce livre, qui m'a semblé superflu. Malgré tout, quelques bonnes idées sont à prendre dans ces listes.
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la délicatesse

Bonjour à tous,

en fait le livre m'a bien inspiré, m'a fait relouanger Dieu pour toute petite chose que j'aie dans ma vie! le luxe ce n'est pas de l'argent, c'est le contentement.

Reconnaissante pour ce précieux livre!

Commenter  J’apprécie          00
L'art de l'essentiel

J’ai déjà lu différents auteurs de minimalisme auparavant (Fumio Sasaki, Marie Kondo, Francine Jay) et chacun d’entre eux avaient une méthode et une façon de voir les choses. Avec Dominique Loreau c’est aussi le cas. En effet, elle a une approche qui n’est pas une méthode stricte, mais plutôt un ensemble d’idées basées sur la philosophie du Bouddhisme zen.



Son livre est divisé en 3 parties. La première est axée philosophie. Elle fait pas mal référence aux moines qui ne possèdent rien. Je n’ai pas vraiment aimé cela, même si les concepts sont intéressants car je trouvais ses propos trop rigides et répétitifs.



La deuxième partie sert à prendre conscience des obstacles au désencombrement, notamment les peurs et les problèmes parfois psychologiques. C’était intéressant mais je ne me sentais pas vraiment concerné, même si j’ai aimé avoir un exemple plus concret à la fin.



La troisième partie est pratique. C’était le plus intéressant pour moi. On a une revue des objets utiles à avoir dans sa maison et pas mal d’idées pour trier et ne pas recommencer à réencombrer chez soi.



L’ouvrage est ponctué d’énormément de citations au début de chaque sous-partie. Les livres cités sont très bien choisis mais les citations sont parfois peu utiles. Néanmoins, certaines d’entre-elles complètent bien le paragraphe suivant rédigé par Dominique Loreau.



Je trouve que ce livre apporte beaucoup en réflexions et en idées mais certaines parties sont un peu lourdes à lire (notamment la première). Je pense que « L’art de l’essentiel » s’adresse plutôt aux personnes qui sont déjà dans une démarche de tri/minimalisme car il n’y a pas vraiment de méthode à suivre, et les propos de l’auteur sont parfois un peu extrêmes.



Toutefois, je retire beaucoup de cette lecture. La philosophie zen m’a beaucoup plu. Dans ce livre, je pense qu’il faut piocher ce qui nous parle, et pourquoi pas revenir dans certains paragraphes pour s’inspirer.



Commenter  J’apprécie          00
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

Si vous aussi vous avez parfois l'impression que votre vie vous échappe, ou si au contraire vous êtes de ceux qui disent que tout va très bien mais que vous ne savez pas décrire vos parents/vos amis/votre goûts et tant d'autres choses essentielles en quelques mots, si vous ne savez pas trop où vous voulez aller au fond, si vous avez quelques valeurs spirituelles, si vous êtes un peu sensible à une organisation pratique et fiable, à la beauté, à la poésie, à l'efficacité, ce livre est pour vous.Un livre qui permet de prendre quelques idées. Ce livre m'a apporté certaines petites astuces. Je l'ai trouvé complémentaire à d'autres du même genre.

Essayez, concrètement : prenez une liste qui vous inspire et écrivez, sur un papier ou sur votre ordinateur, alignez des mots qui vous viennent, il se peut que cela vous apporte beaucoup!
Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Commenter  J’apprécie          00
Vivre heureux dans un petit espace

Livre qui nous permet de se questionner sur la façon dont nous vivons. Société donc hyper matérialiste mais est-ce vraiment tout posséder qui nous rend heureux? Ce livre m'a permis de vivre autrement, d'éviter de dépenser pour rien.

J'ai beaucoup aimé les réflexions et les conclusions qui sont à mes yeux tellement vrai!
Commenter  J’apprécie          00
L'art de manger peu

Je me délecte toujours des ouvrages de Dominique Loreau tant ce qu'elle enseigne, raconte, m'apaise et me parle profondément.

Dans le cadre de ce livre, jusqu'à la page 95, je me dis qu'il y a erreur sur le titre et qu'il conviendrait plutôt de le nommer "L'art de trouver soi-même son régime amaincissant"
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité en cuisine : Et si vot..

J'ai découvert les ouvrages de Dominique Loreau il y a quelques années, en commençant par « L'art de l'essentiel », « L'art des listes », « L'art de la simplicité » ou encore « Faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi ». Je ne les ai pas tous lus, mais ils font tous partie de ma wish list.



A travers ses différents ouvrages, l'auteure développe le concept de la simplicité dans la vie. Expatriée au Japon, elle a parfaitement intégré le concept de sa terre d'accueil : « moins pour plus ». Dominique Loreau a décliné son idée du minimalisme et de l'organisation dans ses livres. Aujourd'hui, elle traite de ce sujet adapté à la cuisine.



Il faut bien avouer que la cuisine française, riche, variée, gouteuse, riche est une cousine lointaine de la cuisine nippone fine et simple. Dans ce livre, le lecteur va découvrir des conseils pour aménager de façon simple et efficace cet espace de vie si central. Dominique Loreau a découper son livre en 4 grandes parties :



l'espace cuisine, ustensiles et vaisselle ;

courses et stockage des aliments ;

plus que des recettes et de la planification, des techniques et de l'improvisation ;

le plaisir de cuisiner avec méthode et propreté.

L'ensemble du livre est clair. Au fil des pages, chaque idée est chapeautée par un titre qui permet au lecteur de retrouver facilement ce qu'il avait noté. C'est très pratique à feuilleter du coup. L'influence nippone et minimaliste se fait sentir à chaque page. Même si cela recoupe beaucoup les principes développer dans ses ouvrages précédents, le fait que tout ce qui tourne autour de la cuisine soit regroupé ici est bien pratique. Cela donne une nouvelle façon d'appréhender ce moment essentiel de la journée et de sortir un peu de la planification des menus et du concept du batchcooking qui fait fureur en ce moment.
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
L'art de la simplicité : Simplifier la vie c'..

Ce livre contient beaucoup de bon sens et des pépites de sagesse à expérimenter dans son quotidien. Le ton de la narration est assez radical je trouve, inflexible, et un tantinet "donneur de leçons". Cependant les choses qui sont dites parfois assez crûment ont le mérite de remuer et de faire réagir, ce qui peut mener à une introspection intérieure et réflexion plus poussée avec soi-même. Un livre à lire donc mais en gardant un esprit critique et une certaine objectivité pour ne pas se laisser emporter par une sorte de culpabilité ou d'angoisse à l'idée de ne pas faire "tout comme il faudrait". Ce livre célèbre la frugalité et la simplicité à laquelle j'adhère, il recèle de très bons conseils.
Commenter  J’apprécie          00
L'art des listes : Simplifier, organiser, e..

J'ai une tendance à gribouiller de petites listes : liste des choses à faire, liste de courses, liste d'objectifs,..

Mais élever cette tendance à ce niveau là, j'en suis restée bouche bée : un nouveau monde s'offrait à moi avec des suggestions qui me donnent envie d'essayer d'autres moins. J'ai cependant trouvé captivant d'en apprendre plus à ce sujet comme point d'inspiration.
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dominique Loreau (1796)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-21089: bande dessinée - les héros oubliés

Garnement allemand, j'apparais dans un livre illustré en 1865. J'inspiré ensuite Rudolph DIRKS pour sa série 'Pim Pam et Poum'. Ralf KÖNIG rend hommage à mon créateur, Wilhelm BUSCH, dans une de ses dernières bd.

Mandrake
Fantôme
Lone Ranger
Zig
Petzi
Max
Blue Beetle
Palooka
Popeye
Flash Gordon

10 questions
79 lecteurs ont répondu
Thèmes : Héros (littérature) , bande dessinée , oubli , états-unis , allemagne , danemark , MasquesCréer un quiz sur cet auteur

{* *}