AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782371420021
120 pages
Chambre au Loup (03/06/2010)
3.75/5   4 notes
Résumé :
A la faveur d’un fait divers universellement connu, un fait divers californien très ancien, qui concerne le cinéaste Roman Polanski, Dominique Sels souhaite écarter l’outil d’analyse habituel connu sous le nom de « domination masculine ». Elle préfère interroger « l’emprise maternelle » qui a l’antériorité biologique et qui n’est parfois pas plus enviable », quand il s’agit de transmettre à des filles des destins périmés. Elle ne cherche pas une vérité inatteigna... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je tiens a remercier l'opération masse critique grâce a qui j'ai pu lire ce livre. Un sujet d'actualité qui divise et fait scandale. Dominique sels plaide la cause de Polanski dans cet essai, qui au départ était un article de soutien dans Libération ( en 2009), il serait intéressant de savoir si cet article serait diffusé en 2020...la défense de Polanski est vaste , de son enfance en Pologne, le leurre de sa femme, voir même sa petite taille et surtout sa naïveté face aux manigances de femmes vénales . Même si certains arguments se tiennent ( pourquoi laisser sa fille de 13 ans seule avec un cinéaste connu pour son goût des nymphettes ), le but unique est de fabriquer un innocent. Depuis d'autres affaires ont fait surface et le mouvement me too nous permettent d'en douter. Dominique sels est une exaltée , une inconditionnelle du cinéaste ( pourtant elle découvre son travail sur un tard), au travers de cet homme elle défend une époque de pseudo liberté et un courant psy vieillissant. Ses sources, elle a lu l'autobiographie de Polanski dans trop chercher plus loin, après elle ne cache pas Son but: " restaurer son honneur" . Son style est particulier mais agréable a lire , même si je n'ai pas été convaincue par ses Arguments , c'était intéressant a lire.
Commenter  J’apprécie          310
Nouvelle lecture de type essai dans le cadre de la Masse critique de Babélio, que je remercie ainsi que les éditions de la Chambre au Loup.

« Il y a une mère, ses deux filles, dont le père est éloigné; puis arrive un homme.
Je saisis cette histoire universelle, où l'homme est un personnage secondaire.Il arrive dans un deuxième temps.
Car, on nous récite « Domination masculine,domination masculine », cela vous a un goût de tarte à la crème.p.7 (1ères lignes/préface 2 nde édition) »

J'avoue à la réception, pas d'a priori..je n'avais plus en tête la 4ème..et je me suis dit en avançant..ça tombe bien..on est pile dans le moment, où les mouvements féministes montent en puissance, comme un revers de fortune, et cela m'a semblé plus piquant, vif, prometteur.

Réceptionné pile au moment de la cérémonie des césars 2020, épique et sulfureux presque tant il remettait sur scène les relents passés, voilà que je reçois cet essai, plaidoyer..en faveur de Roman POLANSKI, dont j' ai livré les première lignes puisque significatives de la préface de la 2nde édition.

Cet essai construit à la manière d'impressions, de courts passages ou réflexions, ne manquent pas d'interroger et de déranger aussi quelque part, il pointe des nuances, propose différentes lectures de l'histoire, interprétations à la lueur d'une perspective psychanalytique, l'influence freudienne et lacanienne berçant Dominique Sels.(....)Personnellement, je me garderai bien de juger ce que je ne maitrise pas, en outre ma méconnaissance de Polanski, je trouve que la démarche est courageuse et assez inédite. Peu relèveraient le défi, il me semble que l'on peut épouser la cause féministe mais qu'il faut se garder de tomber dans des schémas de pensées écourtées, biaisées, de préconçus. Je n'avais pas envisagé cette affaire sous cet angle et pourtant, ma formation universitaire aurait pu m'y inciter, en cela je la remercie puisqu'elle aura ouvert quelques perspectives. La lecture et le style sont fluides, clairs et sont tombés à point nommé, d'autant que la question m'intéresse à divers égards.
Lien : https://lecturesindelebiles...
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir rédigé un article de soutien à Roman Polanski paru dans Libération en octobre 2009, Dominique Sels poursuit dans cet essai son plaidoyer en faveur du cinéaste. Si elle apparaît clairement comme une admiratrice- récente, apprend-on- de l'oeuvre mais aussi de l'homme, son argumentation n'en est pas pour autant moins convaincante. L'accusation de viol est mise à mal dans cette reconstitution d'une affaire qui poursuit Roman Polanski depuis quarante ans. Dominique Sels replace l'histoire dans son contexte et n'hésite pas à charger l'entourage de la jeune « victime ». Et, surtout sa mère. Préoccupée par son avenir, ne voit-elle pas dans la rencontre avec le réalisateur une possible aubaine pour relancer une carrière au point mort ? Ne vit-elle pas « un fantasme par procuration » en abandonnant pour des séances photos sa fille de treize ans à un homme qui aime les nymphettes ? Dès lors, il s'agit de montrer que si le cinéaste a commis une faute- pour laquelle il a d'ailleurs payé- la responsabilité d'une mère, qui intrigue sans scrupule puis s'indigne et porte plainte, est mise en relief. le texte met alors en garde contre ce type de mère manipulatrice (et en vient conséquemment à des questions d'une actualité brûlante, stigmatisant l'égarement de certaines féministes).
Cet épisode fournit aussi à D.S. un tremplin pour donner « ses impressions » sur d'autres moments-clés la vie de Roman Polanski.
Plaidoyer, éloge du grand cinéaste à la vie bouleversante mais aussi enquête sur une affaire de moeurs dans la Californie de la fin des années soixante-dix, San Fernando Valley est un essai passionnant qui se lit d'une traite.
Commenter  J’apprécie          20
hasard du calendrier, ma lecture de San Fernando Valley: impressions, est intervenue pile au moment où les Césars ou plutôt ce fiasco total s'est produit...
je dois avouer que j'étais peu informée de l'Affaire Polanski. Cet ouvrage a le mérite de replacer l'affaire qui a défrayée la chronique dans son contexte sociétale et j'allais dire humain, et de fait de lui donner une autre perspective.
Aussi, pour tous les fans du réalisateur, mais aussi ses détracteurs, je ne peux qu'en conseiller la lecture

Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Par cette intrusion maternelle,on voit que Jane estime avoir la pleine propriété de Sandra, mais on ne sait par quel devoir. De la sorte depuis des temps immémoriaux, les mères ont interdit a leurs filles de les supplanter, tandis que les garçons passent leurs siecles a surpasser leurs pères.
Commenter  J’apprécie          170
Il y aune mère, ses deux filles, dont le père est éloigné; puis arrive un homme.
Je saisis cette histoire universelle, où l'homme est un personnage secondaire.Il arrive dans un deuxième temps.
Car, on nous récite "Domination masculine,domination masculine", cela vous a un goût de tarte à la crème.p.7(1ères lignes/préface 2 nde édition)
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : roman polanskiVoir plus




Quiz Voir plus

Progrès scientifiques et médicaux

Quand a-t-on découvert la structure de l’ADN ?

en 1935
en 1944
en 1953

9 questions
23 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre