AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Donal Ryan (87)


We fastened ourselves too tightly together; we were two people sharing one life, so we had only half a life each.
( Nous étions trop fusionnel ; nous étions deux personnes partageant une seule vie,
donc chacun n’avait qu’une moitié de vie.)
Commenter  J’apprécie          290
Some people stay married for lifetimes, decade after decade, great skelps of centuries together until they’re almost in the same skin, growing into each other, shrinking to each other’s sizes and shapes, speaking with one voice, clinging fast together, dying days or hours apart. Love doesn’t come into it.
( Certaines personnes restent mariées toute une vie, décennie aprés décennie, ensemble dans les feuillages des siècles jusqu'à qu'ils se muent dans la même peau, poussant l'un dans l'autre, se rétractant à la mesure et la forme l'un de l'autre, parlant d'une seule voix, se serrant l'un contre l'autre, mourant à quelques jours ou heures près. Il n'est nulle question d'amour dans tout ça).
Commenter  J’apprécie          250
C'est fabuleux, d'être marié. On peut dire à sa femme des choses qu'on ne soupçonnait même pas avoir dans la tête. Quand on s'adresse à quelqu'un qui est comme une part de soi-même, les mots viennent tout naturellement.
Commenter  J’apprécie          210
La pire boulette de ma jeunesse , ç'a été de me recouvrir la figure de tatouages .
A partir du moment où tu te fais piquer le visage , les gens te regardent plus pareil , même si tu as de jolis motifs , tu vois , des fleurs ou des oiseaux .

C'est pour une fille que je me suis décidé .
A l'époque , j'avais que deux-trois oiseaux dans le cou , pas plus , et elle m'a sorti que je serais génial avec une araignée sur la joue .
Elle avait seize balais et moi dix-huit mais c'était elle la plus futée des deux, largement .

[...] l'araignée sur la joue , c'était qu'un début

[...] je l'ai fait transformer en croix celtique , un pâté baveux qui me prenait une bonne partie de la figure.
Finalement , c'était pas équilibré , alors , j'ai fait poser un serpent sur l'autre joue qui regardait vers la croix en pointant sa langue .

Sur le moment , c'était géant , mais il faut croire que je me suis empâté parce que le dessin est devenu merdique , le serpent s'est aplati avec le temps et il se barre dans tous les sens .

Jason : p. 104 , 105 , 106
Commenter  J’apprécie          180
Là-dessus elle m'a sorti qu'elle allait avaler toute sa boîte de cachets et se coucher pour ne plus jamais se réveiller, ce à quoi j'ai failli répondre , N'hésite pas, c'est ce que t'as de mieux à faire, pauvre chieuse cinglée.
Commenter  J’apprécie          160
Le soupçon courait, elle le savait au fond de son cœur et de son âme,
selon lequel elle aurait été flétrie de l'intérieur par un autre homme
et les Clothery auraient été au courant depuis le début
qu'elle ne pouvait pas accueillir la vie dans son ventre
et ils auraient dupé tout le monde, p 118.
Commenter  J’apprécie          150
Il n'y avait même pas d'air pur entre nous.
Je respirais celui qu'il expirait et vice versa.
Commenter  J’apprécie          110
Il y a des gens qui restent mariés une vie entière, une décennie après l'autre, de grandes plages de siècles passées ensemble jusqu'à habiter presque la même peau, déteignant l'un sur l'autre, se réduisant à la taille et à la forme de l'autre et parlant d'une seule voix, comme collés ensemble , mourant à quelques jours ou à quelques heures d'intervalle.
Commenter  J’apprécie          100
J'ai toujours été une salope
mais maintenant je suis une salope cinglée.
Une vraie salope devenue folle.
Et aussi une pute, au fait.
Commenter  J’apprécie          90
Avec tous les cinglés qui ne pensent qu'à massacrer tout le monde en Son nom, il faut croire que Notre Seigneur se fiche royalement de savoir qui couche avec qui. Il a des soucis beaucoup plus urgents.
Commenter  J’apprécie          90
Comment peut-on se sentir, se demandait-il, quand on est au bord de la mort et qu’il faut encore vivre jour après jour comme si de rien n’était ?
Commenter  J’apprécie          71
Dans mon cœur un poids a disparu,
et j'ai senti le bébé se nicher pour dormir.
p 42
Commenter  J’apprécie          70
Le ciel et la terre et l'herbe fraîchement coupée et le gazouillis des oiseaux, le bourdonnement léger des insectes et le rayon de soleil sur le visage heureux de mon père et la lueur d'émerveillement dans les yeux de Mary et le parfum de l'air matinal et le poids de la vie dans mon ventre paraissaient soudain harmonieux et simples et légers, et parfaits, et justes, et à cet instant tout manque semblait comblé.
Commenter  J’apprécie          70
Tout le travail qu'ont fourni papa et maman, la traite et les foins, le vêlage et l'agnelage, la tonte des moutons et ces allées et venues entre le marché, l'abattoir et la coopérative, maman qui économisait centime après centime et qui se disputait avec papa parce qu'il dépensait à tort et à travers, et papa qui s'est escrimé des journées entières à faire le maçon - ils aurait été aussi bien inspirés de demander le chômage et de passer leur vie devant la télé, vu que les quelques sous auxquels lui donnent droit les papiers de boîte sont des clopinettes comparés à ce qu'ils gagnerait en vendant les terres aux plus friqués.
Commenter  J’apprécie          70
Comment savoir ce qu'il aurait fait, Jésus ? Pour ce que j'en sais, ce gars est un noeud de contradictions. Une fois il t'invite à tendre l'autre joue, et après il pique une méga-crise et démolit les stands des marchands. Il dit Heureux les doux, mais ça ne l'empêche pas de se balader en incendiant tout le monde. Il se relève d'entre les morts, et au bout de quelques semaines, il fiche le camp en laissant ses copains dans la merde.
Commenter  J’apprécie          70
C'est en calomniant que j'ai appris une leçon importante et précieuse : si vous répétez une chose suffisamment de fois, elle finit par devenir vraie. Toute notion qui vous plaît, aussi folle qu'elle puisse paraître, peut constituer la chrysalide d'un fait. Une fois que vous l'avez dit assez fort et assez souvent, elle devient discutable. Et la discussion fait changer les esprits. Le débat est le stade larvaire de la vérité. La répétition constante, inlassable et bruyante achève la métamorphose de votre notion en fait avéré. Celui-ci prend ensuite son envol et déploie ses ailes d'un lieu à l'autre et d'un esprit à l'autre, devenant de lui-même vivant et permanent.
Commenter  J’apprécie          61
Mourir me paraît aussi déraisonnable que vivre. Si seulement il pouvait y avoir un interrupteur, une extinction instantanée et indolore, la certitude d'un arrêt entre deux battements de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
Mais qu'est-ce qu'il a pour lui, Johnny ? Une pauvre cervelle ramollie dans sa grosse caboche qui rumine des idées noires sur cette vie de solitude qu'il déteste plus que tout, deux grosses pattes qui ne savent rien faire d'autre que charrier des sacs d'engrais et de pommes de terre, et un cœur brisé de froussard.
Commenter  J’apprécie          50
Maman avait bien raison. Les gens disent et croient ce qui les arrange ; pour qu’une chose se change en vérité, il suffit qu’il y ait assez de monde pour la crier haut et fort.
Commenter  J’apprécie          50
N'empêche, un mensonge imprimé en impose beaucoup plus qu'une vérité sortie de la bouche d'un idiot.
Commenter  J’apprécie          50



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Donal Ryan (271)Voir plus


{* *}