AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Dorian Astor (33)


Il n'est pas seulement précieux que deux êtres se reconnaissent, il est capital qu'ils se rencontrent au bon moment et célèbrent ensemble de profondes et silencieuses fêtes qui les soudent dans leurs désirs, afin d'être unis devant les orages.
Commenter  J’apprécie          160
Vie et amour se brouillent, puis se font de tristes concessions, dont ils payent le droit de continuer à exister. Voici argumentées les raisons profondes pour lesquelles sexualités et mariage ne peuvent rien avoir à faire ensemble. la première est composition locale de corps, le second est union idéelle.
Commenter  J’apprécie          100
l'être qui a eu le pouvoir de nous faire croire et aimer reste au plus profond de nous notre Seigneur, même si plus tard il devient un adversaire.
Commenter  J’apprécie          100
Il faut prendre la mesure de la forte cohérence de la mission que Nietzsche s'est assigné : par La naissance de la tragédie, il avait arraché l'histoire d'un genre littéraire ancien à la philologie universitaire, pour le transformer en un problème vital, c'est à dire l'évaluation des manières dont un peuple, par l'art ou par la science, répond au problème de la vie. Il avait établi qu'une culture qui avait assez de santé pour affirmer tout le terrible de le problématique de l'existence, obtenait un type de connaissance supérieur (le pessimisme tragique de l'artiste) à celle qui s'en détournait pour inventer un autre type de fiction, l'optimisme logique de l'homme théorique.
Commenter  J’apprécie          90
Nous nous aperçumes, vieillards que nous sommes, de tout ce que nous avions à nous dire-nous n'en avions jamais eu le temps, occupés comme nous l'étions l'un l'autre.
Commenter  J’apprécie          90
Qu'est-ce que la vérité ? Une multitude mouvante de métaphores, de métonymies, d'anthropomorphismes, bref une somme de relations humaines qui ont été rehaussées, transformées et ornées par la poésie et par la rhétorique, et qui après un long usage paraissent établies, canoniques et contraignantes aux yeux d'un peuple : les vérités sont des illusions dont on a oublié qu'elles le sont, des métaphores usées qui ont perdu leur force sensible, des pièces de monnaie qui ont perdu leur effigie et qu'on ne considère plus désormais comme telles mais seulement comme du métal.
Commenter  J’apprécie          82
Les femmes mariées sont malheureuses lorsqu'elles sont incapables de concilier idéal et réalité, de faire naître l'idéal dans la réalité même. Or, la femme, ce canard sauvage marqué par l'instinct de liberté, est destinée à transcender son état social par la richesse de sa vie intérieure. C'est un combat étrange et douloureux, mené avec et contre l'époux, mais c'est un combat dans lequel Lou s'est engagée pour son compte avec une rare conséquence. Toute sa production littéraire, de fiction ou d'essai, aura pour tâche de décliner les manifestations de cette exigence extrême à l'intérieur même d'une aliénation consentie.
Commenter  J’apprécie          70
C'est lorsque la mort s'inscrit a coeur même de la vie que commence le déclin, ou la décadence. Nietzsche ne cessera, tout au long de son oeuvre de traquer les forces déclinantes : Ainsi parlait Zarathoustra est le récit d'un déclin, la pensée critique de Nietzsche sera toute entière une pensée de la décadence, c'est-à-dire, à l'échelle de l'individu comme des peuples, de l'affaiblissement des forces vitales dans une culture donnée. Le déclin n'est pas un effondrement violent, c'est un processus subtil, délicat, et au fond extrêmement civilisé.
Commenter  J’apprécie          60
Dans Ainsi parlait Zarathoustra, on trouve cette phrase célèbre, et qui a nourri l'argumentaire des commentateurs scandalisés: "Tu te rends chez des femmes? N'oublie pas ton fouet." Soit. Il faudrait se demander à qui Nietzsche destine l'usage du fouet - ne l'a-t-il pas lui-même placé entre les mains de Lou sur la photo de Lucerne?... Flagellation ou autoflagellation? Le même paragraphe du Zarathoustra explicite ce rapport complexe d'amour et de haine:
Qui la femme hait-elle le plus? - Ainsi parlait le fer à l'aimant: "C'est toi que je hais le plus, parce que tu attires, mais n'es pas assez fort, pour attirer jusqu'à toi."
Commenter  J’apprécie          40
Se comparant à un oiseau migrateur, Nietzsche prend son "essor vers le lointain, le plus extrême lointain". Ce faisant, il sait qu'il volera aussi loin qu'il le peut, mais que d'autres oiseaux voleront plus loin encore. Jusqu'ici, les philosophes, ces "tyrans de l'esprit", ont cru pouvoir mesurer la connaissance à l'aune de leur propre existence, aspirant orgueilleusement à déchiffrer d'un seul coup l'énigme complète du monde. Mais Nietzsche sait bien que la marche de la civilisation est lente, progression difficile et toujours menacée de recul, et que la philosophie est un long passage de relais de maîtres à disciples.
Commenter  J’apprécie          40
La proximité spirituelle entre deux êtres aspire à s'exprimer physiquement, mais l'expression physique engloutit la proximité spirituelle
Commenter  J’apprécie          40
je suis éternellement fidèle aux souvenirs; je ne le serai jamais aux hommes.
Commenter  J’apprécie          40
"Tant que l'on oppose quelque chose comme un sujet libre en droit et une société aliénante de fait, on s'expose à d'insurmontables contradictions : on articule une humanité transparente abstraite à une opacité sociale concrète."
Commenter  J’apprécie          30
Nietzsche se méfie des mots. Il les prend avec des pincettes, non seulement pour les ausculter, mais surtout pour ne pas s’y salir les mains. Les mots sont impropres. Ils collent, parce que le langage est une vaste toile d’araignée destinée à prendre le monde dans ses fils. Ils sentent la poussière, parce qu’ils sont chargés d’antiques conventions et de mensonges ancestraux. Ils sont souillés par trop de mains, qui les laissent circuler comme des pièces à l’effigie effacée et propices à tous les faux-monnayages, faute de jamais en soupeser à nouveau le métal. Les mots ne désignent jamais les choses, mais nos relations aux choses, nos tentatives de saisir des choses insaisissables. Nous avons oublié que chaque nom commun fut un jour une nomination singulière, surgie d’une imagination débordante, créatrice et illusionniste.
Commenter  J’apprécie          30
On croit souvent que l’incertitude la plus douloureuse est celle de l’avenir. Mais rien n’est plus inquiétant qu’un passé incertain. La question “que va-t-il arriver ?” est sans commune mesure moins vertigineuse que la question “que s’est-il-passé ?” (…) L’incertitude du passé est panique de l’origine.
Commenter  J’apprécie          10
C'est toujours un mauvais signe de sortir inchangé d'un échange. Or dans ce combat de certitudes qu'est toute discussion, nous nous armons contre l'altération de notre identité et cherchons à altérer l'autre, sous les coups de notre propre identité. Loin de me renforcer, cette pulsion identitaire agressive qui s'exprime dans la certitude m'épuise et me salit.
Commenter  J’apprécie          10
En nous s'affrontent deux puissances : celle du doute qui questionne et celle de la conviction qui asserte. La première tend vers l'aporie qui libère, la seconde vers la persuasion qui enchaîne.
Commenter  J’apprécie          10
A travers l'épreuve de la discipline scolaire, Nietzsche révèle dès l'enfance des traits fondamentaux de sa personnalité : l'art de la résistance, le gain de puissance dans la contrainte et l'affirmation de tout ce qui est. L'un de ses tout premiers efforts philosophiques d'adolescent consistera à tâcher de penser ensemble la liberté et la nécessité, le libre arbitre et le destin.
Commenter  J’apprécie          10
La Volonté de puissance constitue une extraordinaire entreprise de falsification de la pensée de Nietzsche, une trahison philologique et idéologique aux conséquences désastreuses.
Commenter  J’apprécie          10
Mieux vaut un minuscule devenir qu'un grand fait.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Dorian Astor (122)Voir plus

Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11246 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *} .._..