AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.44/5 (sur 74 notes)

Nationalité : Nouvelle-Zélande
Né(e) à : AUCKLAND , 1966
Biographie :

Né en 1966 à Auckland, Dylan Horrocks a grandi au milieu des bandes dessinées. "La maison était toujours bien pourvue de Tintin, Astérix, Pilote, d’œuvres de Robert Crumb, de Carl Barks et d'autres", dit-il. Il commence à composer des histoires dès son enfance. A l'université d'Auckland où il étudie la littérature anglaise, Dylan fonde Razor, une revue de culture et de bandes dessinées.
En 1989, il part en Angleterre avec Terry Fleming qui deviendra sa femme et il édite lui-même la série intitulée Pickle. De retour en Nouvelle-Zélande en 1993, il s'installe à Auckland. Dès 1995, il abandonne son emploi de libraire pour devenir dessinateur à plein temps. Entre 1995 et 1997, il publie toutes les semaines dans l'hebdomadaire The Listener une série de dessins peu révérencieux à l'égard des grands du monde des affaires et de la politique. En 1998, l'album Hicksville paraît à Montréal chez Black Eye Books. Dans cet album, Dylan Horrocks reprend plusieurs histoires amorcées dans Pickle. Salué comme une œuvre qui fait date dans l'histoire de la bande dessinée, Hicksville, édité et traduit dans six pays, recueillera plusieurs prix.
En 2000, Dylan collabore à la série américaine Hunter dont il compose vingt-cinq numéros entre 2001 et 2003. Il dessine et écrit également le mensuel Batgirl pendant dix-huit mois. En 2004, il décide de ne plus exécuter de travaux commerciaux et de se consacrer à son propre travail créateur. Une bourse de l'université d'Aucklan, en 2006, vient le réconforter dans ce choix. Son inventivité et l'originalité de ses scénarios, autant que son sens plastique, sont aujourd'hui reconnus non seulement dans tous les pays anglo-saxons mais également en France où Dylan Horrocks, invité au Festival d'Angoulême en 2002, a reçu l'Aleph-Art du meilleur album.
+ Voir plus
Source : Douze écrivains néo-zélandais, Les Belles étrangères, Sabine Wespieser Editeur, 2006.
Ajouter des informations
Bibliographie de Dylan Horrocks   (8)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Spécial Eté ! Avant une petite trêve estivale !1,2,3 BD ! Chez les libraires ! présente les BD coups de cœurs de Jérôme et la librairie La planète Dessin à Paris !!! Et ce soir, ce n’est pas trois conseils de lecture mais plutôt la découverte des collections été des éditeurs à glisser dans les valises ! Lisez des BD et bonnes vacances. -Les incontournables du roman graphique(ALICE GUY Catel & Bocquet, LE CRÉPUSCULE DES IDIOTS Jean-Paul Krassinsky, GUIRLANDA Lorenzo Mattotti & Jerry Kramsky, MAGIC PEN Dylan Horrocks, QUATORZE JUILLET Bastien Vivès & Martin Quenehen, JOHNNY CASH - I SEE A DARKNESS Reinhard Kleist) chez Cas-terman -Version poche (La mémoire dans les poches Récit de Luc Brunschwig. Dessin d'Étienne Le Roux, Mauvais garçons Récit de Christophe Dabitch. Dessin de Benjamin Flao, La position du tireur couché D'après le roman de Jean-Patrick Manchette. Adaptation et dessin de Tardi, …) -La sélection BD poche (Seconds de Bryan Lee O'Malley, Glenn Gould de Sandrine Revel, Riche, pourquoi pas toi ? de Marion Montaigne, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Opération Copperhead de Jean Harambat, Noire d'Émilie Plateau, d'après Tania de Montaigne, Lip, des héros ordinaires de Laurent Galandon et Damien Vidal, Le Retour de la bondrée d'Aimée de Jongh, Le Mystère du Monde Quantique de Thibault Damour et Mathieu Burniat, Guantanamo Kid de Jérôme Tubiana et Alexandre Franc) chez Dargaud -Sarbacane 20 ans (L’Aimant Édition poche Lucas Harari, Le dieu vagabond Édition poche Fabrizio Dori, Dans la forêt Édition poche Lomig, Un travail comme un autre Édition poche Alex W. Inker) -La Boîte à bulles 20 ans (La plus belle femme du monde Dorange et Roy, Dans les vestiaires Le Boucher, L’immeuble d’en face Vanyda, Kaboul Disco Wild) -Collection Nomad Urban Comics 1,2,3 BD c’est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART#MANGA Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : / traitpourtraitbd https://www.facebook.com/TraitpourTra... https://www.instagram.com/traitpourtr... https://twitter.com/TPTBD

+ Lire la suite

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
Ecoutez, moi, je suis une geek, mais je suis aussi une fille. Les mondes imaginaires, c'est ma raison de vivre. Mais la plupart de ceux où je passe mon temps ont été inventés par des hommes, souvent avec des idées sur les femmes assez répugnantes... alors j'ai appris à prendre ces mondes imaginaires et à me les approprier, à les subvertir pour servir mes fantasmes, pas les leurs.
Commenter  J’apprécie          100
C'était l'une de ces journées froides et claires où le ciel est d'un bleu lumineux.
Des masses brillantes de lumière du soleil se déplaçaient lentement et silencieusement à travers les rues, et les gens changeaient de trottoir pour marcher à l'intérieur.
Quand la nuit tomba, la Lune était suspendue dans le ciel comme une boule de glace antarctique, ce qui me rappelait la maison.
La maison était au bout du fil à minuit, notre conversation se recouvrant et s'interrompant selon le retard.
Douze heures d'écart, 12000 miles de distance, à des équinoxes opposés.
Dans un accès de mélancolie, je déniche le tarot.
Et regardez qui voilà.
[La mort]

Le thé n'a jamais le goût qu'il faut, et les beignets sont toujours gras.
L'autobus n'est jamais à l'heure et le métro est toujours bondé.
Maintenant, bien sûr, il pourrait y avoir une bombe à bord.
Eh bien, prenez vos avions et jetez-les; prenez vos bateaux et coulez-les; brisez ces tanks et brûlez les fusils : j'en ai assez et je n'en supporterai pas davantage.
Apportez le thé clair de la paix;
les choux à la crème fraîche de la paix;
le soleil de l'après-midi, le chocolat au lait de la paix.
Apportez-moi des nouvelles de paix, des signes de paix, un espoir de paix demain.
Et au diable tous ceux qui disent autrement.
Je change de trottoir pour marcher au soleil.
Vive la Lune de glace!
À la maison, aujourd'hui c'est l'été.
Commenter  J’apprécie          70
Même une BD peut donner forme au monde réel, contribuer à la culture, encourager des attitudes et des préjugés, en présentant une image des femmes comme étant à peine plus que des jouets érotiques interchangeables que les hommes utilisent et violent à volonté...
Commenter  J’apprécie          80
Mon chou ça m'embête d'avoir à te le dire, mais tu n'es pas Alan Moore.

Hum, oui ça je sais. Crois-moi si j'ai au moins appris un truc ces dernières années c'est bien ça.
Commenter  J’apprécie          50
Si on veut connaître le baromètre de la liberté d'expression d'un pays, il ne faut pas aller voir le Premier ministre, mais le dessinateur de presse.
Commenter  J’apprécie          40
- Je pensais... que si je trouvais le magic pen... je pourrais peut-être faire quelque chose de parfait. Quelque chose de beau, de doux et de bon...
- tous les instruments de dessin sont des magic pens, Sam, chaque crayon, chaque pinceau, chaque doigt trempé dans dans la peinture...Tout cela est magique.
Commenter  J’apprécie          20
Mais quelle importance, que ce ne soit pas vrai ? C'est un fantasme. L'idée, c'est d'y prendre du plaisir !
Commenter  J’apprécie          20
- alors c'est Evan Rice qui a créé tout ça ? Ce monde fou, les martiens à la peau rouge, les vénusiennes en manque de sexe... 
- sans oublier les yeux flottants.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Dylan Horrocks (95)Voir plus

Quiz Voir plus

Trouvez l'intrus - Auteurs/Titres (Facile)

Jussi Adler-Olsen

Dossier 64
Le dossier 113
Profanation

10 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}