AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de E.B. Hudspeth (19)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le cabinet du Docteur Black

Avant toute chose, je tiens à remercier Babélio et les éditions « Le pré aux clercs » pour l’envoi de cet ouvrage peu commun.

Le livre est somptueux, sa couverture est magnifique, le livre est relié, il est de grande taille, ce qui permet de savourer les nombreuses illustrations proposées.



Le livre se décompose en deux parties, la première (une cinquantaine de pages) nous relate la biographie du docteur Black, un homme à la vie riche et passionnante.

Ce médecin, fils d’un déterreur de cadavres, se serait passionné pour toutes les anomalies de la nature et en particulier les malformations du corps humain et animal.

Il aurait dès lors consacré sa vie entière à l’étude des « monstres » en tout genre, ces animaux ou humains nés avec des bras en moins, des jambes en trop, des membres déformés, atrophiés…

Sa biographie est avant tout celle du scientifique mais aussi celle de l’homme et du père de famille qui va doucement mais sûrement aller de plus en plus loin dans son étude, que l’on appelle ces expériences de l’art ou de la folie pure.

Cette biographie est particulièrement intéressante, elle se lit presque comme un thriller, car le suspense y est intense et les recherches assez spéciales du docteur Black m’ont vraiment passionnées.



Aimant beaucoup les livres qui parlent de cryptozoologie, de créatures légendaires, de monstres à l’existence controversée, j’ai adoré cette première partie.

J’ai toutefois trouvé dommage le manque d’illustrations dans cette partie, il aurait été intéressant de voir des dessins des expériences réalisées par le docteur Black, ainsi que des croquis des créatures qu’il prétend avoir découvertes.



La seconde partie du livre (environ 70 pages) propose des planches anatomiques réalisées par le docteur Black.

Elle mettent en scène des créatures fantastiques et cela a bien évidemment un rapport avec les extraordinaires expériences du docteur.

J’ai trouvé que certaines planches étaient toutefois très détaillées, peut-être un peu trop d’ailleurs pour les lecteurs qui ne seraient pas des scientifiques.

Présenter trois ou quatre planches du squelette et des muscles d’un sphinx, d’une harpie ou d’un centaure aurait parfois suffit, là, il y en a au moins une dizaine de chaque créature ( de face, de dos, de profil...) et les explications accompagnant ces schémas sont hélas assez succinctes et m’ont laissé sur ma faim.



J’ai eu beaucoup de plaisir à lire la partie biographique d’un homme aux idées aussi géniales que terrifiantes mais j’ai presque survolé les planches anatomiques qui m’ont finalement assez vite lassés.
Commenter  J’apprécie          360
Le cabinet du Docteur Black

Sirènes, sphinx, centaures..., autant de créatures qui ne relèvent pour tout le monde que de la pure fiction. Ce n'est toutefois pas l'avis du docteur Spencer Black dont l'ouvrage nous présente ici les théories et les créations. La première partie est consacrée à la vie et aux travaux de ce scientifique anglais de la fin du XIXe promis à un brillant avenir et qui choisi rapidement, et au grand dam de la communauté scientifique, de se spécialiser dans l'étude des malformations physiques. Des malformations qu'ils voient d'abord comme des handicaps et qu'ils commencent donc par opérer et retirer, avant de développer une théorie révolutionnaire : et si ces malformations n'étaient pas des tares mais des manifestations d'un état antérieur à l'homme dont notre corps aurait gardé le souvenir ? Sirènes, centaures, harpies et autres créatures mythologiques ne seraient donc pas seulement des légendes mais auraient bel et bien existé, et les hommes d'aujourd'hui ne seraient en fait qu'une espèce dérivée de ces créatures. L'idée est originale et l'ouvrage habilement conçu alternant passages narratifs et extraits de lettres écrites par les différents protagonistes, à commencer par le docteur Black. Un personnage ambiguë dont on ignore si on assiste à la déchéance ou l'apothéose. Génie révolutionnant le monde de la science pour certains, charlatan sadique pour d'autres, ce qui est certain c'est que l'homme de science déchaîne les passions et suscite, au mieux, le malaise, au pire, le dégoût.



Car les expériences du professeur, d'abord en matière de chirurgie, puis de taxidermie, relèvent pour certaines du pur sadisme et ne manqueront pas d'infliger quelques sueurs froides aux lecteurs sensibles. On en a d'ailleurs la preuve dans la seconde partie de l'ouvrage qui alterne cette fois texte descriptif et illustrations de ces fameuses créatures dont le professeur Black atteste l'existence mais dont on ignore jusqu'au bout s'il s'agit de véritables découvertes ou bien du fruit des expérimentations d'un esprit malade. Si les lecteurs peu expérimentés en orthopédie et en anatomie ne trouveront sûrement que peu d'intérêt au (trop ? ) nombreuses planches détaillant la morphologie de ces êtres os par os, tissu par tissu, les croquis représentant dans leur pleine majesté pégases, chimères ou sphinx ne manquent pour leur part pas d'attrait et raviront tous les amateurs de fantastique et de mythologie. On pourrait regretter que les descriptions accompagnant ces croquis des espèces animales disparues soient aussi succinctes, toutefois l'angle d'approche de l'auteur, qui consiste à ne dépeindre ces créatures que par le prisme de la science et à ne s'interroger ainsi que sur des considérations d'ordre physiologique et jamais symbolique, donne à l'ouvrage une petite touche d'originalité supplémentaire.



Après « Steampunk : De vapeur et d'acier », les éditions du Pré-aux-clercs offrent aux amateurs des littératures de l’imaginaire un nouveau beau livre dans lequel l'auteur tente habilement de mêler science et mythologie. Attention toutefois aux âmes sensibles! Un grand merci à Babélio et à la maison d'édition pour cette découverte.
Commenter  J’apprécie          250
Le cabinet du Docteur Black

Vous êtes passionné par les étrangetés du vivant ? Vous aimez la mythologie ? Vous rêvez d’avoir à coté de votre bibliothèque un cabinet de curiosités ? Vous allez vous lancer dans la nouvelle saison d’American Horror Story ? Alors c’est le moment de vous procurer ce magnifique livre ! Pas un simple livre mais un véritable objet de collection dévoilant la biographie d’un étrange médecin du nom de Spencer Black mais également une réédition de son livre d’anatomie comparée intitulé « Codex Extinct Animalia » publié il y a un siècle à six exemplaires ! Je ne peux que remercier les éditions Le pré aux clercs et Babelio pour cette lecture !



Le livre est un objet de collection car de grande qualité. Couverture cartonnée imitation « vieux bouquins des bibliothèques », format quasi A4, page de belle épaisseur et une jolie police accompagnées de magnifiques documents d’archive.



Concernant son contenu, c’est avec surprise qu’on découvre ce qu’a été la vie de Spencer Black. Une vie glauque à souhait, une vie de cauchemars autant pour Black que pour les gens qui l’entourent. Entre Freak Show et expériences au-delà de toute éthique, on nage dans une ambiance à la Mary Shelley ou les cadavres sont déterrés et des créatures créées. Dans le paradigme nouveau de Darwin, Spencer Black propose que l’Homme descende des créatures mythologiques (ou du moins partage un ancêtre commun avec ces créatures…). Une hypothèse qu’il tente de démontrer de par des expérimentations qui vont le plonger dans la noirceur et la folie la plus totale.



Cette première partie biographique passée, nous en arrivons à la reconstitution du Codex Extinct Animalia qui nous dévoile des planches anatomiques de créatures mythologiques tel que le Sphinx, le Minotaure ou encore la Harpy. Au total, c’est 130 pages de planches pour une dizaine de nouvelles espèces. Pour chaque espèce, un point de l’auteur, un point de Black lui-même et une classification dans les grandes lignes. Les dessins sont justes magnifiques et très complets. J’ai particulièrement apprécié (voire dévoré) les planches sur les harpys ! Ceux-ci dit j’aurais aimé plus d’informations sur ces espèces. C’est peut-être le défaut (le seul) de ce très beau livre.



Puis il faut quand même le dire, tout ceci n’est que fiction. Et c’est ainsi qu’on prend conscience du génie de ce nouvel auteur. Pris dans un jeu de rôle littéraire, nous ne pouvons que saluer le travail de l’écrivain et du dessinateur. En tant que professeur de Sciences Nat’, je garde précieusement ces illustrations pour lancer un cours d’une façon insolite et littéraire. Vraiment un bel objet à mettre dans les mains du plus grand nombre.

Commenter  J’apprécie          141
Le cabinet du Docteur Black

Ce livre reste pour moi un OVNI : j'avoue que je ne sais pas trop quoi en penser. Pourtant, j'ai l'habitude de lire des ouvrage sur le merveilleux, le fantastique et autres bizarrerie qui feraient frémir les tenants de la Raison! Mais, là je reste très circonspecte face à cette lecture.



Je n'ai pas vraiment accroché la première partie consacrée à la biographie d'un certain Docteur Black, médecin, chirurgien, savant fou ou directeur d'un spectacle de foires! On oscille entre la médecine et l'anatomie, discipline scientifiques très terre à terre, et le basculement dans la folie et l'horreur. On se croirait presque dans le Silence des agneaux de Harris!



La seconde est consacrée au Codex du Docteur Black : elle est composée de différentes planches anatomiques très précises et représentée dans diverses coupes d'animaux fabuleux tels que la Chimère, Pégase, une sirène, une harpie, etc... J'ai mieux apprécié celle-ci car on verse davantage dans le merveilleux sans la partie glauque de la première. De plus, les planches sont extraordinairement précises et magnifiques. Je n'y connais strictement rien en anatomie mais on s'y croirait!



En conclusion, je garde un avis mitigé sur cet ouvrage mais tout amoureux du fantastique, je pense qu'il vaut vraiment le détour!
Commenter  J’apprécie          90
Le cabinet du Docteur Black

Un ouvrage original qui parle d'un médecin qui dépasse les limites et brave les interdits dans le but de prouver sa théorie, décriée par la communauté scientifique : les créatures mythologiques ont réellement existé et sont rien moins que nos ancêtres ! Un roman macabre et dérangeant, qui dévoile la vie du Docteur Black et ses recherches dans un style assez froid et académique qui m'a déplu. C'est néanmoins un bel objet livre qui propose de nombreuses illustrations anatomiques et constitue un véritable bestiaire fantastique, à la manière d'un cabinet de curiosité du 19ème siècle.
Lien : http://lecturestrollesques.b..
Commenter  J’apprécie          70
Le cabinet du Docteur Black

Et si l'homme avait une ascendance honteuse ? Si les créatures que l'on relègue aux mondes de l'imaginaire, voire de l'horreur, étaient en réalité les lointains ancêtres de l'homme, lui-même produit final de mutations dégénératives ? Et si un savant fou pouvait le prouver ?



1870, région de Philadelphie.



Le Dr Black est un personnage torturé, fils d'un chirurgien pilleur de tombes, chirurgien controversé lui-même.

Son talent de taxidermiste n'a pas d'égal et il l'utilise à des fins toutes personnelles : prouver que sa théorie sur l'origine de l'espèce humaine est vraie.



Dès son plus jeune âge, il participe aux profanations de tombes avec son père. Il se destine au même métier et semble n'éprouver que peu de compassion envers ses semblables.

En est-il besoin, d'ailleurs ?

Très tôt, il développe une théorie révolutionnaire sur l'origine de l'humanité, la reliant aux créatures mythiques peuplant les contes et autres chimères.



Devenu la risée de ses confrères, il se lance fébrilement dans une folle aventure, à la recherche de tout ce que la nature peut présenter de difforme et viable. Naturellement, ce penchant le pousse vers les cirques, les cabinets de curiosités et les collections privées les plus audacieuses de l'époque.

Féru d'anatomie, il développe en parallèle un talent incroyable pour la taxidermie et fabrique lui-même des spécimens qu'il expose au public et certifie authentiques.



Mais de la science appliquée à une application dévoyée, il n'y a qu'un pas. Le même que celui qui sépare le génie de la folie. Pas qu'il franchit allègrement et qui mettra fin a sa carrière.

Il laisse cependant derrière lui un journal parsemé de notes dans lequel il explique son travail et la naissance de la théorique qu'il mettra tant d'années à élaborer.



C'est cet ouvrage que les éditions du Pré au Clerc proposent au lecteur.

Le carnet de notes du Dr Black dans lequel il raconte sa vie et explique son œuvre. Une longue et lente descente dans les enfers de la folie.

La première partie de l'ouvrage est consacrées au récit lui-même, parsemé d'illustrations et de notes explicatives. Le soin apporté aux illustrations fait de cet ouvrage un objet particulièrement réussi.

La deuxième partie est consacrée au bestiaire. Elle regroupe toutes les planches anatomiques dessinées par le Dr Black avec une précision à couper le souffle. Le lecteur pourra ainsi admirer sirène, chimère, dragon et autre minotaure. Les planches sont bien sûr légendées, avec schéma musculaire et circulatoire.



Cette deuxième partie exceptionnelle apporte à l'ouvrage un cachet particulier et rend beaucoup plus crédible encore le récit de la première partie. A un point tel que c'en est dérangeant parfois. Car les planches sont d'une telle précision qu'il suffirait de peu pour que la créature prenne vie.



Cet ouvrage joue avec la crédibilité du lecteur. Le récit de la vie du Dr Black émaillé de citation de son journal intime, la qualité même de l'ouvrage, le soin apporté aux détails, font de ce livre un superbe objet. Mais également un ouvrage très crédible. Tout est d'ailleurs fait en ce sens, puisque la note de l'éditeur en début d'ouvrage remercie les différents chercheurs ayant contribué à rassembler les notes éparses du Dr Black et un musée.



Cet ouvrage n'existerait pas sans les inlassables efforts et le généreux soutien financier du Museum of Medical Antiquities de Philadelphie.

Ces quinze dernières années, aux Etats-Unis comme en Europe, ses conservateurs ont parcouru les collections privées à la recherche des journaux, des lettres et des illustrations du Dr Spencer Black, l'un des médecins indépendants les plus admirables que la civilisation occidentale ait jamais connu.



Malheureusement, cet ouvrage n'est qu'une fiction. Il a été magnifiquement élaboré par E. B. Hudspeth, un artiste vivant dans le New Jersey. Et l'éditeur de préciser qu'il s'agit là de son premier livre.

Eh bien félicitations Mr Hudspeth ! C'est un ouvrage magnifique. Particulièrement réussi. On y croirait. Et c'est bien le but.



Un album, donc, plus qu'un roman. Un ouvrage inclassable, à la frontière du journal, de l'essai, du précis d'anatomie. Un peu tout ça à la fois.

Mais un ouvrage absolument magnifique qui en fera rêver plus d'un et qui fera le bonheur des collectionneurs. Amateurs de livres étranges, ceci est pour vous !
Lien : http://www.biblioblog.fr/pos..
Commenter  J’apprécie          60
Le cabinet du Docteur Black

En premier lieu merci Babelio et Le Pré aux Clercs pour l'envoi de ce titre.



Ensuite je dois dire que ça fait un moment que je l'ai terminé, mais que je ne savais pas vraiment quoi en dire et surtout comment... ce qui n'a pas énormément changé au moment où j'écris mon avis, malheureusement.



A dire vrai je m'attendais à quelques chose de plus romancé mettant en place une intrigue et non à une fausse vraie biographie ; donc dés le départ j'ai été un peu déroutée, mais en même temps j'aurais sans doute dû aller chercher plus loin que le résumé fourni sur le site. Je ne peux pourtant pas dire que j'ai été déçue, seulement ce genre de livre-document ne fait pas partie de mes lectures habituelles.



La "biographie" n'est pas inintéressante au contraire et je trouve que pour une vie inventée c'est plutôt convaincant ; toutefois malgré la beauté de l'ouvrage et le travail fourni, l'élément qui m'a le plus intéressé se trouve être les descriptions des créatures qui précèdent leurs planches anatomiques que l'on trouve en seconde partie du livre. Je trouve que c'est plutôt léger compte tenu qu'au final c'est ce qui prend le moins de "place".



Bref une lecture en demi teinte, ce qui ne m'empêche pas de saluer le travail accompli sur ce titre.
Lien : http://anyoneandnobody.blogs..
Commenter  J’apprécie          50
Le cabinet du Docteur Black

La première de couverture noire et sobre avec ce squelette ailé avait déjà attiré mon regard en librairie et le contenu ne m’a pas déçue. L’histoire du docteur Black est dérangeante par sa volonté de prouver en récréant ce qui a, selon lui, existé qui l’entraîne dans une folie de plus en plus profonde. Chirurgie, taxidermie, est-il un génie ou un charlatan ? Doit-on s’émerveiller devant ses créations ou en être révulsé ? Ce docteur Frankenstein animalier suscite à la fois fascination et répulsion. Cette biographie, agrémentée de croquis, de lettres et d’extraits de journaux, nous pousse à croire le sérieux de cette histoire. E.B. Hudspeth prouve son talent en nous faisant ainsi osciller entre fiction et réalité…



Les illustrations sont détaillées, rigoureuses et, pour ces qualités, crédibles. Les créatures sont majestueuses, imposantes, touchantes. Il pourrait y avoir un peu de lassitude au bout de la centième page de schémas dû à la répétition des noms de muscles et d’os (car ce sont évidemment toujours sensiblement les mêmes), mais il y a un tel réalisme que cela m’a captivée. Toutefois, je regrette vraiment qu’il n’y ait pas davantage d’explications sur chaque espèce.

Il est fascinant d’imaginer comment ces créatures pouvaient se mouvoir, comment le corps humain du minotaure pouvait supporter le poids de sa tête de taureau, comment le pégase pouvait soulever son pesant corps d’équidé, etc. Il y a en cela des similarités avec le travail de réflexion et de concept art des équipes des films Harry Potter pour faire naître sur grand écran le bestiaire des livres (œuvre que l’on retrouve dans The Creature Vault).



Le Pré aux clercs propose ici un superbe ouvrage qui appelle forcément le souvenir d’Edgar Allan Poe. Exquisément macabre et légèrement perturbant, il pose la fameuse question : « Et si c’était vrai ? » Les illustrations de E.B. Hudspeth sont sublimes et magnifient ces antiques créatures. Je suis contente de placer sur les rayonnages de ma bibliothèque (enfin, pour le jour où j’aurais une vraie bibliothèque avec des rayonnages sur tous les murs) un ouvrage de si belle qualité et aux idées aussi hors du commun.



Je remercie du fond du coeur Babelio et Le Pré aux Clercs pour cette découverte !
Lien : http://oursebibliophile.word..
Commenter  J’apprécie          50
Le cabinet du Docteur Black

« Le cabinet du Docteur Black » retrace l’œuvre imaginaire de Spencer Black. On côtoie avec effroi sa passion dévorante et son ambition toujours plus avide, frôlant l’excès pour les particularités génétiques des vivants. Le bel album se compose d’une biographie très intéressante et d’un codex de planches anatomiques intriguant mais un peu moins attrayant.

(chronique complète sur le blog : http://livrement.com/2014/11/12/le-cabinet-du-docteur-black-e-b-hudspeth/)
Lien : http://livrement.com/2014/11..
Commenter  J’apprécie          50
Le cabinet du Docteur Black

Entre la folie et le génie, il n'y a qu'un pas. Le docteur Spencer Black a oscillé entre les deux. Le livre se divise en deux parties: la première retraçant la biographie du fameux docteur et la seconde reproduisant de somptueuses planches anatomiques de monstres mythologiques.

Aucune envie de quitter la lecture de cet ouvrage fascinant et effrayant à la fois; une sidération totale nous fait détailler sa vie hors norme et parcourir ses dessins fantasques.

Juste un rêve: que cette biographie soit peut être un jour portée à l'écran et, si c'était possible, par un certain Tim Burton !
Commenter  J’apprécie          30
Le cabinet du Docteur Black

Comme tous les livres des éditions du Pré aux Clercs que j’ai eu la chance de tenir entre mes mains, Le Cabinet du Docteur Black est vraiment remarquable. La prise en main, le format, l’épaisseur, la finition de la couv, la reliure, le grammage du papier, la mise en page, tout est soigné, impeccable, l’on sent tout de suite que nous avons affaire à un très beau livre. D’une élégance rare, chiadée… bref un vrai plaisir à découvrir, lire et à ranger dans sa bibli !!



Ce livre est divisé en deux parties, la première – qui représente un bon tiers du livre – retrace la vie peu commune et d’une noirceur sans pareille du Docteur Black, un chirurgien (fils d’un pilleur de tombes) qui a consacré son existence à comprendre les bizarreries et difformités des animaux et du corps humain. Car ce monsieur qui est aussi un mari et un père de famille, est persuadé que les êtres et créatures mythologique qui constituent nos légendes seraient en fait les ancêtres de l’humanité…



Et la seconde partie nous illustre ses recherches : Le Codex Extinct Animalia, publié en seulement six exemplaires en 1908 !



Oui, je l’avoue ! J’ai pris un plaisir tout particulier à dévorer la première partie dans laquelle les recherches du Docteur Black bien qu’assez effrayantes, sont aussi foncièrement haletantes et captivantes !! Or, je ne peux pas en dire autant de la deuxième qui n’est constituée que de planches anatomiques de créatures mythologiques détaillées avec une très grande minutie. Si au début j’en ai éprouvé une certaine curiosité, je m’en suis aussi rapidement lassée. Je comprends le souhait de l’auteur de vouloir rééditer Le Codex de façon « original », tel qu’il l’avait été il y a plus d’un siècle, mais je pense qu’il aurait peut-être été préférable d’inclure seulement quelques illustrations dans la biographie plutôt que de séparer ce livre en deux. En même temps, cela nous permets aussi de mesurer pleinement et visuellement toute l’étendue de sa folie^^



En bref : Un très beau livre pour les curieux, pour ceux qui aiment tout ce qui ressemble de près ou de loin à l’étrangeté, à l’anomalie voir la cocasserie ! Pour tous les férus de mythologie, de science et de médecine (quitte à déroger de la réalité et à emprunter les chemins sinueux de la démence…) En somme, si cette description vous parait alléchante, alors ce livre est fait pour vous ! Vous avez là, un ouvrage original, extraordinaire, hors du commun mais aussi un très bon support aussi insolite que précieux pour tous les rêveurs… (ou « cauchemardeurs« !! à voir…)
Lien : http://www.a-lu-cine.fr/le-c..
Commenter  J’apprécie          30
Le cabinet du Docteur Black

Cette ouvrage est surprenant !!

Autant dans sa conception que dans son contenu, ce livre est une perle. La reliure relié et le choix du papier conviennent à merveille au thème abordé. Ils donnent un certain "sérieux" même si c'est une fiction. Une fiction qui d'ailleurs poussent le détail à son paroxysme pour donner cette impression de réalisme au lecteur. Je me suis facilement imaginé toute cette faune peuplant le monde à un moment ou un autre de notre histoire. Tellement que j'ai poussé le vice jusqu'à faire des recherches pour être sur que Spencer Black n'ait jamais existé. Ce qui m'a le plus impressionné c'est la justesse des planches d'anatomie. Ayant fait un peu de biologie et de la zoologie dans mes études, je me suis surprise à retrouver les os, les muscles et même certains organes très précis. Une petite merveille pour tous les passionnés de fantastique et de nature.
Commenter  J’apprécie          30
Le cabinet du Docteur Black

Intrigué par sa couverture, et uniquement par cela, je m'étais procuré ce livre. Et il faut dire qu'il s'agit d'un bel objet...







Malgré tout, vous le constaterz, la couverture, et sans avoir les doigts gras, laisse clairement apparaître les traces, c'est un peu dommage. Bon, dans les faits, ça se voit plus sur la photo qu'une fois le livre en main. Mais de quoi il parle ce livre ? Présenté comme un authentique document (bien entendu, tout est fictif), il retrace dans une premiére partie, la vie du docteur Spencer Black. Passionné par les malformations physique, il est persuadé que celle-ci sont là pour compenser la perte de quelques choses. Il en viendra à établir une théorie selon laquelle les créatures mythologiques ont existé et que les humains en sont les descendants. Cherchant à retrouver ce qu'ils ont perdus, ils développent alors des malformations diverses. Son histoire compte une soixantaine de page dans le livre, composé de textes bien écrits et d'illustration comme celle ci dessous.



La centaine de pages restantes est consacré à son codes présentant onze espéces mythologiques. Et ceci dans les détails, avec des nombreuses planches dessinées et trés peu de textes. Le travail effectué sur ces planches est assez impressionnant et ancre un peu plus ce livre dans le réel. E.B. Hudspedt est illustrateur et on comprend mieux que cela compose plus de la moitié du livre. Ce qui le transforme en bel objet. Alors, quand on a ce qui est comparable à une nouvelle (60 pages environ) associé à un tel travail ensuite et dans un si bel écrin, il serait dommage de passer à côté !
Commenter  J’apprécie          20
Le cabinet du Docteur Black

Ce livre est magnifique et de belle qualité.

Mais quelle déception par son contenu.

Je m'attendais à lire les expériences loufoques d'un médecin à la recherche des mystères de la vie. Je m'attendais à lire les aventures nocturnes d'un savant fou qui déterre les morts pour créer des chimères.

Et non beaucoup de planche à dessins (trop), et un texte, une histoire qui ne m'a pas séduite du tout.

Il y avait tellement de possibilité avec ce sujet... dommage
Commenter  J’apprécie          10
Le cabinet du Docteur Black

Il est difficile de donner un avis sur l'étrange cabinet du docteur Black. Tout d'abord parce que sa construction n'a rien d'académique.



Le livre commence par une biographie du docteur Spencer Black, expliquant comment ce médecin reconnu par ses pairs a tourné le dos à sa vie pour poursuivre ses travaux en toute clandestinité. Puis nous est présenté le Codex Extinct Animalia, véritable encyclopédie des espèces disparues, rédigé et illustré par le docteur Black. Cette deuxième partie, tout à fait non conventionnelle, se parcourt très vite et contient de très belles planches anatomiques des créatures mythologiques.



Je suis passée par toute une palette de sentiments lors de la lecture de cet ouvrage: de la curiosité au macabre, de la fascination au dégoût, sans pour autant réussir à lâcher ce court livre. Cela tient sûrement au fait que le récit nous fait plonger dans la folie ou l'obstination d'un homme, décidé coûte que coûte à prouver au monde entier que sa théorie de l'évolution est réelle. Malgré le macabre et l'horreur qui m'ont fait frémir pendant le récit, je voulais vraiment savoir jusqu'où le docteur pouvait aller. Ce qui est très troublant est que l'ouvrage n'est jamais présenté comme une fiction et que je tournais les pages en me disant: "vrai ou inventé?". En tout cas, bravo à l'auteur qui est un véritable artiste.



Au final, c'est une lecture dérangeante, heureusement très courte, mais qui fait s'interroger sur l'éthique de la médecine et de la recherche. Jusqu'où peut-on aller pour valider une théorie? L'expérimentation sur le vivant est-elle possible, surtout pour tenter d'annihiler des malformations léthales? Ou est la frontière entre l'expérimentation scientifique et la folie?


Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Commenter  J’apprécie          10
Le cabinet du Docteur Black

Voilà un ouvrage des plus inattendus, mélangeant beau livre et parties romancées. Nous plongeons ici dans l'univers du Docteur Black, un docteur par comme les autres qui a décidé de pousser l'expérimentation tellement loin qu'il en a franchit des limites incroyables... Et si toutes les créatures légendaires et mythologiques devenaient réalité? Et si elles avaient été réelles et pas juste le fruit de l'imagination de l'être humain? Bien décidé à prouver que ces créatures ne sont pas imaginaires, le Docteur Black va braver tous les interdits jusqu'à nous glacer le sang!



Avant tout je tiens à dire que j'ai eu un coup de coeur énorme pour l'objet livre! Pour un beau livre, c'en est un, il n'y a pas tromperie sur la marchandise. La reliure en dur est entourée d'une couverture intrigante qui donne envie de découvrir l'ouvrage. Les nombreuses planches anatomiques qui se trouvent à l'intérieur sont superbes et détaillées à l'extrême, à tel point que le lecteur en oublierait presque que ces créatures n'existent pas! Il a tellement l'impression de se retrouver face à un vrai livre de médecine que c'en est tout bonnement hallucinant.



Pour ce qui est du contenu en lui-même, j'ai beaucoup aimé découvrir la vie de Black, une vie sombre et terrifiante. Difficile de ne pas frissonner face à la folie qui le ronge de plus en plus. Si cette partie romancée est palpitante, je dois admettre que les planches anatomiques sont très nombreuses et peuvent lasser à force. Les introductions des différentes créatures sont intéressantes, mais après il faut vraiment être passionné par les muscles, les squelettes et autres pour tirer pleinement parti de cet ouvrage. Personnellement, j'aurais donc aimé qu'il y ait encore plus d'éléments narratifs et que l'histoire prenne plus de place.



En bref, l'histoire qui nous est contée ici est passionnante et fait frissonner. L'anatomie y prend une place importante qui peut rebuter certains lecteurs, mais rien que pour le magnifique objet, je vous conseille fortement de découvrir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          10
Le cabinet du Docteur Black

J’avais gagné ce livre via un concours il y a presque deux ans maintenant. Il est resté dans ma bibliothèque tout ce temps. Ce n’est que grâce au Challenge Livra’deux pour Pal’Addict qu’il en est sorti.



Ce que je dois dire tout d’abord c’est que c’est un très bel objet livre. C’est un hardback façon encyclopédie. Chaque page est faite pour ressembler à celle d’un livre ancien. Les planches anatomiques sont particulièrement soignées.



Une chose m’a surprise dans ce livre, c’est que le docteur Black a réellement existé. J’ai pensé au départ qu’il était une invention de l’auteur. C’est un médecin talentueux qui va progressivement plonger dans une folie. Il pense que les créatures mythologiques ont réellement existées et qu’elles seraient nos ancêtres. Pour prouver ces dires, il pratique des expériences qui repoussent les limites de la morale.



Il croit tellement que ces créatures existent qu’il réalise pour chacune d’elles plusieurs planches anatomiques particulièrement précise. Pour chaque espèce, le docteur l’introduit avec un petit texte pour nous présenter ces origines, quand et où elle a vécu. Ces planches sont tellement bien faites qu’on oublierait presque que ces créatures n’ont jamais existaient autrement que dans l’imagination des hommes.



En bref, c’est un très beau livre sur la vie pas ordinaire d’un docteur qui a voulu croire jusqu’au bout à ces idées et qui nous a légué un travail colossal.
Lien : http://larepubliquedeslivres..
Commenter  J’apprécie          00
Le cabinet du Docteur Black

Avant tout j'aimerais remercier les Éditions du Pré aux clercs pour cette magnifique découverte. C'est un véritable bel objet livre que j'ai eu l'occasion de découvrir.



En effet, en version Hardback, avec un effet vieux livre encyclopédique pleins d'illustrations, ce livre est un magnifique objet qu'on a peur d'abimer lorsqu'on l'a entre les mains.



Le livre se divise en deux parties. La première est une partie de narration qui nous raconte la vie du Docteur Black, médecin du 19ème siècle qui fait des recherches très poussées sur des créatures spécifiques telles que les centaures, des chimères, des harpies, etc. Le docteur Black avait une théorie très intéressante sur laquelle il travaillait avec passion : Et si les créatures mythiques avaient existé ?



La seconde partie du livre quant à elle nous montre les différentes découvertes du Docteur Black en nous proposant des planches illustrées sur les diverses créatures mythiques. Cette partie est semblable à un livre de médecine car les planches montrent les divers muscles et membres des créatures mythiques.



Les petits paragraphes introduisant les différentes créatures sont très intéressants. A travers ses pages on en oublierait presque que ces créatures n'existent pas.



En résumé, c'est un ouvrage complètement atypique et original que nous propose cette maison d'édition, c'est un livre extraordinaire et très bien travaillé qui mêle histoires et illustrations à la perfection dans une ambiance froide et macabre.
Lien : http://bibliotheque-quilitto..
Commenter  J’apprécie          00
Le cabinet du Docteur Black

Un très bel objet qui pourrait faire une excellente base de départ pour une campagne de JDR.



http://lauryn-books.blogspot.fr/2014/12/le-cabinet-du-docteur-black-eb-hudspeth.html
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de E.B. Hudspeth (40)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}