AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edgar Cantero (64)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le Monde caché d'Axton House

Une maison hantée avec plein de mystères

*

Une fois n'est pas coutume, j'ai décidé de lire un roman "frissonnant" , de genre fantastique. La période d'Halloween est propice à ce type de lecture.

Quoi de mieux qu'une maison hantée?

*

Un livre d'un genre un peu spécial puisqu'il n'a pas de trame linéaire, ni sur le fond , ni sur la forme.

Un mélange harmonieux se composant de lettres, journal intime, factures, croquis, plans, essais scientifiques, enregistrements vidéos...

Plusieurs temporalités sur un même lieu : La maison est le centre névralgique. Un endroit mystérieux qui ferait penser à la demeure de la Famille Addams. Une atmosphère lugubre et gothique qui nimbe le récit.

*

C'est une histoire complexe, une sorte de chasse au trésor, où le lecteur est invité à aider le jeune couple dans ses énigmes. C'est un peu déroutant au début puisqu'on ne sait pas qui est le narrateur. Le twist final est incongru , j'ai l'impression qu'il n'a pas sa place dans ce roman. Mais qu'est-ce qui est normal au fond? Rien dans ce livre n'est banal. Et c'est ce qui fait son originalité. J'ai passé un bon moment malgré la dernière partie du "thriller". On ne peut pas le classer dans un genre défini. Fantastique, thriller, terreur, merveilleux, ésotérique. Tout cela en fait.

C'est une expérience originale. L'auteur a eu une imagination dévorante. Je vous le conseille si vous aimez les passages secrets, le mystère, le suspense, les énigmes style "escape game" et l'ésotérisme délirant.

*

Lu dans le cadre du #pumpkin autumn challenge
Commenter  J’apprécie          220
Le Monde caché d'Axton House

Une grande maison, un jeu de piste, une société secrète...On mélange...Et on obtient un roman qui se lit facilement, qui vous tient du début à la fin.



La mise en page du récit est divertissante, on arrive à un genre (dans la forme) de paranormal activity (dans la forme je répète), filmé, enregistré.



Ce n'est pas la lecture de l'année mais c'est un moment très agréable!

Je conseille!
Commenter  J’apprécie          00
Le Monde caché d'Axton House

J’adore les histoires de vieilles maisons hantées, les fantômes et les mystères.

Je pensais me régaler avec ce roman qui parle d’un héritage étrange, de phénomènes surnaturels, d’un majordome mystérieusement disparu, d’un rassemblement énigmatique tous les ans au solstice d’hiver, d’un labyrinthe et de codes secrets... mais ma lecture a finalement été assez mitigée.

J’ai trouvé ce roman assez inégal, il est entièrement composé de lettres, de rapports, de journaux intimes, de descriptions de ce que filment des caméras, de transcriptions de notes et de rêves.

Au final, l’intrigue est très embrouillée, je ne suis même pas certaine d’avoir compris la totalité de ce qui va être révélé à la fin, mais comme de toute façon, la lecture a perdu de son intérêt en cours de route, je n’ai pas été trop déçue de ne pas avoir eu toutes les réponses à mes questions.

L’idée de départ était vraiment intrigante, mais une fois refermé ce livre, je sais que je vais l’oublier très rapidement.

Commenter  J’apprécie          280
Le Monde caché d'Axton House

J’ai commencé ce livre en ne sachant pas du tout dans quoi je mettais les pieds. Il s’agit d’un véritable OVNI de la littéraire. J’avoue n’avoir jamais rien lu de pareil auparavant. En effet, c’est en tout point original. D’abord l’auteur use de différents genres littéraires : épistolaire, thriller, science-fiction. Il mélange également et allègrement les différents types de narration : lettres, journaux intimes, extraits d’ouvrages, transcriptions de discussions, de vidéosurveillances, d’enregistrements audio et j’en passe surement. Ce roman est donc un véritable melting pot qui surprend et intrigue dès le départ. Mais toutes les pièces sont habilement mises les unes à la suite des autres pour donner un ensemble cohérent et une chronologie facile à suivre.



Le fond n’est pas exempt d’originalité et d’intérêt. En effet, Edgar Cantero nous introduit dans le giron d’une société secrète. Ce roman comprend aussi son lot de manifestations surnaturelles, d’engins étranges et de théories scientifiques. Le cadre spatio-temporel assure encore un peu plus le mystère de l’ensemble. Dès les premières pages, nous nous retrouvons dans un manoir de Virginie pour le moins délabré et inquiétant. L’auteur sait maintenir le suspens autour de ses personnages et de son intrigue. Il y a d’ailleurs quelque fois où il a bien failli me perdre. J’ai donc relu les quelques passages posant problème et le voyage s’est finalement plutôt passé sans embuche.



J’ai vécu une expérience hors du commun avec ce roman. C’est original, hors des sentiers battus et très mystérieux. Ce livre recèle nombre de genres et de formes littéraires. Malgré quelques complexités dans certaines explications, j’ai réussi à m’en sortir sans trop de mal.
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Commenter  J’apprécie          20
Le Monde caché d'Axton House

Un roman très original, qui porte la marque de son auteur, espagnol qui écrit en anglais.

Je dirais qu'il est inclassable et ne le placerais pas dans la catégorie des thrillers.



C'est un récit étrange et ténébreux, entièrement rédigé par le truchement des entrées d'un journal, de transcriptions d'enregistrements audio et descriptions d'enregistrements vidéo, d'extraits d'ouvrages, d'entretiens, ponctués de quelques images et croquis. Une demeure sombre et mystérieuse, un jardin qui renferme un labyrinthe, une pièce cachée dans les profondeurs des murs, un trésor très spécial, des personnages extraordinaires... Une atmosphère onirique qui rappelle parfois Lewis CARROLL .



Pour amateurs de décryptages de langages codés. Je n'ai pas tout compris, loin s'en faut ! Mais je me suis fait une idée de l'ensemble. La fin est totalement imprévue !



Passionnant, je n'ai pu le lâcher en dépit des difficultés, car j'ai été entraînée par les deux héros, fort attachants !
Commenter  J’apprécie          20
Le Monde caché d'Axton House

Imaginons un instant : Lisbeth Salander aidant Sherlock Holmes dans un des films Paranormal Activity. Voilà pour l’idée générale. Le monde caché d’Axton House est un livre comme on en rencontre peu, fait de bribes de journal intime, de retranscriptions de notes, de décors caméra; il y a de quoi être déboussolé. L’idée est vraiment originale, le contenu est assez farfelu voire même parfois difficilement compréhensible. Je comprends mieux maintenant les très bonnes critiques que j’ai pu lire jusqu’ici. Je serais pourtant plus mitigée quant au résultat final; j’ai eu du mal à entrer dans l’histoire et je suis restée sur ma faim. Bonne idée de départ mais ne tient pas ses promesses. 6/10
Commenter  J’apprécie          21
Le Monde caché d'Axton House

Quand le jeune A. apprend qu’il vient d’hériter d’un manoir d’un cousin germain au deuxième degré vivant aux Etats-Unis, il pense avoir touché le gros lot. Accompagné de Niamh, une adolescente au look déconcertant qui se présente comme sa garde du corps, ils décident de tout laisser tomber pour aller vivre le rêve américain dans l’ancienne demeure d’Ambrose Wells à Point Bless, en Virginie.



Seulement, celle-ci cache de nombreux secrets. De quoi satisfaire les instincts d’enquêteurs de nos deux héros qui vont vite réaliser que passer les portes d’Axton House, c’est accepter de laisser toutes ses convictions sur le perron.



C’est vrai que les rumeurs qui entourent cette maison ne manquent pas : le rassemblement mystérieux d’une société secrète à chaque solstice d’hiver, l’ombre d’un vieux fantôme hérité de l’époque esclavagiste, un labyrinthe dans le jardin dont les murs semblent cacher de trop nombreux culs-de-sac, … Mais surtout, le suicide d’Ambrose Wells qui se serait défenestré à l’âge de 50 ans, tout comme son père avant lui, inspirant les ragots les plus fous sur une malédiction qui pèserait sur cette illustre famille. D’autant plus qu’Ambrose était passionné de cryptographie et a donc semé derrière lui de nombreux codes et énigmes que A. et Niamh vont tenter de déchiffrer au plus vite car Axton House semble déjà avoir jeté son dévolu sur son nouveau propriétaire…



Extraits de journaux intimes, d’enregistrements audio et vidéo, de lettres et autres documents administratifs, Le monde caché d’Axton House semble assez décousu de prime abord, mais c’est sans compter sur le talent de Edgar Cantero pour mélanger les genres et les styles. Le lecteur se laisse vite prendre au jeu ! Le fond et la forme se conjuguent parfaitement dans ce roman pour créer une ambiance mystérieuse et saccadée à chaque chapitre.



Le monde caché d’Axton House est étonnant, déroutant et ingénieux à la fois. J’ai été surprise jusqu’au bout avec une fin aussi inattendue et trépidante que l’ensemble du roman. Une belle découverte que je conseille vivement aux amateurs d’énigmes.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde caché d'Axton House

Pour commencer, je tiens à remercier les Éditions Super 8 pour leur confiance.



La 4ème de couverture nous promet un roman étrange, riche en rebondissements et il est aussi précisé que le monde d'Axton House rend hommage à Shining. Eh bien après avoir terminé ces 460 pages baignant dans le mystère, je ne peux que confirmer ces écrits, et je dirais même plus : pour un premier roman l'auteur s'est surpassé pour nous envoyer des frissons à tout va et du lourd !



Lorsque A et son amie Niamh arrivent à Axton House, ils sont loin de s'imaginer ce qui les attend, pour eux tout est nouveau et lorsqu'ils se lancent dans une enquête afin de découvrir tous ces mystères, c'est à leurs risques et périls qu'ils s'engagent dans cet engrenage fou entre disparition, fantômes et cauchemars, le domaine n'a pas fini de leur jouer des tours.



Pour mener leur enquête A et Niamh vont se procurer des caméras, un dictaphone et les contenus de tout ceci vont nous être retranscrits au fil des pages :









Le roman contient énormément de documents ce qui crée une véritable interactivité avec l'histoire, incitant de cette façon le lecteur à se lancer dans cette enquête afin de comprendre ce qui se passe réellement dans ce grand domaine. Un gros point positif donc, qui m'a totalement charmée et fait passer un excellent moment en compagnie des protagonistes.



Ce roman est original à tel point, qu'on ne sait pas dans quelle catégorie le mettre, aventure, paranormal, thriller, cette impression est à l'image de ce mystérieux domaine qui se révèle être un véritable jeu de piste pour le lecteur, Edgar Cantero nous offre en effet un "grand jeu de société" littéraire à haut potentiel pour notre plus grand plaisir.



Halloween approchant à grand pas, n'hésitez pas à vous procurer ce livre afin de le lire pendant cette période mystique, il vous fera à coup sûr frissonner de plaisir (ou de peur).
Lien : http://promenonsnousdanslesl..
Commenter  J’apprécie          70
Le Monde caché d'Axton House

Qui n'a jamais rêvé d'hériter d'un cousin éloigné ? C'est ce qui arrive à A. qui devient propriétaire d'un manoir aux États-Unis, lui permettant de se mettre à l'abri du besoin. Accompagné de son amie Niamh, il quitte tout et c'est là que l'aventure commence...



Que dire de ce livre, sinon qu'il est étrange, insolite, hors norme presque indéfinissable. On s'attend bien sûr dans ce genre de demeure à des phénomènes particuliers, à des ambiances secrètes et séculaires. On ne sait pas trop dans quoi on a mis les pieds qu'on est déjà embourbés jusqu'au trognon.



C'est donc sur les traces d'un suicide qui inspire bien trop de coïncidences que l'enquête est lancée. On sera étonné par la forme de l'ouvrage qui est un savant assemblage d'articles, de lettres ou de rapports. L'auteur brouille les pistes et on se perd entre fond historique, ésotérisme et sciences.



On se creuse les méninges pour cette histoire à dormir debout qui a le mérite à la fois de nous tenir en haleine et de nous tracasser. Les liens entre les personnages sont troubles et mystérieux, et on se met au défi de les mettre à nus. Franchement pour un premier roman, j'ai été bluffée : c'est tordu, gonflé, et il fallait oser !



Un labyrinthe jonché d'énigmes à élucider, de codes à résoudre ; ce roman vous fera perdre un peu la tête. Un fouillis bien organisé, audacieux et spectaculaire à ne surtout pas manquer !
Lien : http://sophiesonge.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde caché d'Axton House

J'adore les histoires de maison mystérieuse, envoûtée, hantée, des maisons labyrinthiques pleines de secrets. Sur le blog de Belette, il y a quelques temps, j'étais tombée sur une chronique de ce livre qui m'avait intriguée, me rappellant un peu ma lecture de La maison des feuilles.

Ce n'est que cette année que j'ai eu l'occasion de lire Le monde caché d'Axton House, et j'ai vraiment adoré.



A. vient tout juste d'hériter du domaine d'Axton House en Virginie. C'est une surprise car il ne connaissait absolument pas le précédent propriétaire, Ambrose Wells. Celui-ci s'est défenestré le jour de son cinquantième anniversaire, exactement comme son père, trente ans auparavant. Quel mystère se cache derrière cette série de suicides ? Pourquoi le majordome Strückner s'est-il enfui juste après ? Axton House est-elle hantée comme l'indique les rumeurs ?

A. et sa jeune compagne Niamh vont se retrouver confrontés aux nombreux secrets d'Axton House.



J'ai dévoré Axton House en quelques jours ! D'abord parce que l'histoire m'a beaucoup plu et parce que le roman est d'une telle fluidité que j'ai enchaîné les pages sans m'en rendre compte. Je fermais le livre en m'apercevant soudain que j'avais lu presque 100 pages, sans avoir vu le temps passer.

Je ne sais même pas par où commencer pour vous parler de ce livre atypique !

Edgar Cantero nous offre un livre vraiment original sur plusieurs points, tout d'abord les personnages. On découvre un couple hors du commun, composé de A., la vingtaine dont nous ne saurons rien de plus que l'initiale, et Niamh, ado de 16 ans, muette mais pas sourde, au look punk - coupe en crête et piercing - ainsi qu'une mystérieuse tante dont nous ne saurons pas grand chose non plus. Loin de frustrer le lecteur, ces personnages sont la clé d'Axton House, j'ai tout simplement adoré A. et finalement, encore plus Niamh !

L'intrigue est bien développée, parfaitement construite, avec des énigmes que j'ai essayé de résoudre car l'auteur ne donne pas les réponses de suite et laisse gamberger héros et lecteurs. C'est plein de mystères, d'apparitions, d'une société qui se réunit tous les ans le jour du solstice d'hiver, de noms de code et de quêtes surprenantes. L'auteur fait également référence à pas mal d’œuvres connues et sympa comme X-Files ou Shining.

Enfin la forme du roman est travaillée, à l'instar de La maison des feuilles. On découvre le récit de A. sous forme de journal, puis les lettres qu'il écrit à sa tante mais dont nous n'avons pas les réponses, d'extraits du carnet de Niamh qu'elle utilise pour dialoguer avec A., un journal des rêves, des descriptions de caméras de surveillance, des retranscriptions d'enregistrements audio, et d'extraits de livres, d'affiches et de documents divers. Ce n'est vraiment pas complexe à lire car Edgar Cantero a une telle facilité dans l'écriture que tout se lit de façon très limpide.

J'espérais aimer cette lecture et ce fût vraiment, vraiment le cas ! Mon seul regret, c'est que, pour l'instant, Edgar Cantero n'a pas écrit d'autres livres.



Pour ceux qui comme moi aiment les histoires de maison un peu bizarres, je ne peux que vous conseiller Au-delà des murs, super série française avec une atmosphère assez angoissante et récemment passée sur Arte.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Le Monde caché d'Axton House

Encore une publication originale des éditions super 8 mais que, malheureusement, j'ai modérément appréciée. C'était pourtant bien parti, une paire de héros singuliers, A. et Niamh, mais attachants, l'arrivée d'un chien baptisé Au secours, un mystère entourant une demeure pour le moins originale, (plus ou moins hantée et en tout cas qui porte la poisse) et le récit sous forme lettres, extraits de journaux intimes, enregistrements et autres supports, autant d'éléments susceptibles de me plaire.

L'idée d'une société secrète dont les agissements donnent le vertige était excellente, de même que la quête-enquête (le suspect serait-il un fantôme ?) menée par A. pour résoudre cette énigme m'a passionnée jusqu'aux deux-tiers du roman environ.

Mais doucement, l'histoire se complique inutilement, donne lieu à quelques invraisemblances (si on peut parler ainsi pour un récit aussi déjanté !), s'embourbe dans des explications pseudo-scientifiques. L'ennui pointe alors le bout de son nez. Et la pirouette finale, précédée d'un événement tragique, tombe comme un cheveu sur la soupe et parait d'ailleurs bien incongrue, mettant à mal la bonne impression générale que j'avais conservée durant ma lecture. La fin n'est pas digne du roman, elle dénote peut-être une maladresse de l'auteur, mais en tout cas, elle gâche la fête !
Commenter  J’apprécie          50
Le Monde caché d'Axton House

Agé d’une vingtaine d’années, A. vient d’hériter d’Axton House, un mystérieux domaine niché dans les bois de Point Bless, Virginie. Etrange affaire, en vérité. A. ignorait avoir un cousin éloigné nommé Ambrose Wells, et savait encore moins que le pauvre homme s’était récemment défenestré le jour de son 50e anniversaire – trente ans jour pour jour après son père, et de la même façon que lui.

Composé de notes, de rapports, de lettres et de journaux divers, ce roman comblera les amateurs de jeux de piste, de chasses au trésor et de sociétés secrètes.

Un roman inclassable, une histoire étrange. Si vous voulez tenter une nouvelle expérience de lecture, vous allez être surpris.

Il ne faut cependant pas être trop " cartésien " et je suis sûre que vos neurones vont être surpris, eux aussi ...

Pour un premier roman, c'est un coup de maître.

Une lecture hors du commun et véritablement surprenante !
Commenter  J’apprécie          40
Le Monde caché d'Axton House

Ce livre est unique ! Amateur de littérature classique s'abstenir. C'est une experience en terme de lecture car il s'apparente à un recueil de supports écrits (videos, lettres, ...) qui racontent une histoire sortie d'une imagination débordante. Je l'ai lu deux fois pour etre sure de n'avoir rien oublié, je l'ai fait lire à ma fille et ma copine pour partager avec elles leur analyse du livre et on en parle encore !! C'est en tout cas un livre inoubliable qui ouvre la porte d'un autre monde.
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde caché d'Axton House

C'est avec grand plaisir que j'ai découvert ce premier roman inclassable qui m'a été offert par une personne au goût sûr.

C'est un roman atypique et mystérieux qui nous entraine dans une intrigue prenante avec de multiples rebondissements. A la fois roman fantastique, policier, gothique et comédie, on ne boude pas son plaisir. La narration se base sur les points de vue de chacun des deux héros, grands fans de X-Files, et également au travers de différentes caméras installées dans la maison et des enregistrements audios.

Les indices se présentent sous forme d'extraits de lettres, de journal intime, de coupures de presse et d'enregistrements divers.

Les héros sont également atypiques et non dénués de mystères : un jeune homme de vingt ans et son amie, jeune femme muette de dix-sept ans à l'allure punk présentée comme son garde du corps. Ils sont aussi très attachants et irrésistibles.

Une belle ode à l'imagination! J'en redemande.





Commenter  J’apprécie          60
Le Monde caché d'Axton House

Axton House est un manoir situé en Virginie. A ce qu’il paraît, il serait hanté et maudit. Il en faudrait plus pour effrayer A.et sa cousine, Niamh. Ensemble, ils vont mener une enquête sur les phénomènes étranges qui se passe. De jours en jours, des énigmes et des mystères se présenteront à eux. Seraient-ils prêts à faire face à la réalité ?



Ambrose Wells aurait un vague cousin américain au second degré, ce qui lui a permis de lui léguer un bien précieux : son manoir d’Axton House. Sans beaucoup d’hésitation, A., 23 ans quitte l’université et part avec sa cousine/amie jeune punk irlandaise muette, Niamh à la découverte de son héritage. Le lieu est vraiment gigantesque et ce n’est pas facile de se repérer. Niamh va d’ailleurs créer une carte qui les aidera plus tard dans une énigme à résoudre. Dans les murs respirent des histoires de fantômes et des malédictions familiales. C’est pour cela qu’ils ne sont aucunement surpris lorsqu’ils apprennent que chaque solstice d’hiver se déroule des réunions occultes.



En bons fans de la série X-Files, ils savent qu’il ne faut pas se fier uniquement à ce que l’on voit ou ressent, la vérité est ailleurs. Ambrose Wells s’est défenestré, au même âge que son propre père. Un suicide peu ordinaire qui interroge. Une succession de lettres et de messages vont les aider à mener une enquête pour découvrir des trésors surnaturels.



J’ai apprécié le fait qu’Edgar Cantero ait fait le choix de mélanger des extraits de journaux, citations d’essais en tous genres, transcriptions de captations audio ou vidéo, schémas, codes secrets… dans l’ouvrage. J’aime beaucoup cette construction même si beaucoup d’être d’essais m’ont terriblement ennuyé.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Commenter  J’apprécie          30
Le Monde caché d'Axton House

Amateurs d’énigmes, de codes secrets, d’ambiances gothiques… ce livre est fait pour vous !

A. vient d’hériter d’un vaste manoir d’un cousin inconnu. Accompagné de Niamh, une jeune fille muette, il entreprend d’explorer la demeure, et découvre que le cousin faisait partie d’une société secrète…

Extraits de journaux, enregistrements, rapports… les indices s’accumulent pour le lecteur, et on les suit avec beaucoup de plaisir, et de suspens.

Commenter  J’apprécie          91
Le Monde caché d'Axton House

un petit bijou pour les amateurs de mystères et de sociétés secrètes
Commenter  J’apprécie          00
Le Monde caché d'Axton House

Quel roman mystérieux !



Premier point fort de son roman, c'est sa forme. Ce n'est pas un récit banal, il est enrichi de documents vidéos et/ou sonore retranscrits, de lettres, etc. J'ai trouvé que ça ajoutait vraiment au côté enquête, que j'ai beaucoup apprécié. Mais aussi, c'était pour moi les moments les plus terrifiants (les retranscriptions sonores de la salle de bain brrrrr), et ce qui apportait une tension, du genre à vous faire battre le coeur plus vite. Le handicap de Niamh, qui est muette, ajoute une différence en plus à cette lecture, puisqu'elle communique à l'écrit avec A.



Ce que j'ai aussi beaucoup aimé c'est le côté mystérieux de l'histoire, à commencer par les personnages. On ne sait pas beaucoup de choses sur eux, pas même le prénom de A. On ne comprend pas bien leur relation, sont-ils un couple ? Ils dorment ensemble, mais apparemment non. Comment se sont-ils rencontrés ? Qui est cette tante à qui ils écrivent chacun leur tour ? C'est surprenant, on a d'ailleurs un peu de mal à s'attacher à eux, mais on oublie très vite ce détail, tant l'histoire nous passionne. Une histoire avec pleins de codes à décrypter, parfois trop complexes pour qu'on saisisse bien tout, mais pas moins passionnants pour autant. On a envie que nos deux héros trouvent le pourquoi du comment, on a besoin autant qu'eux de réponses, parce qu'il faut bien le reconnaitre, l'auteur nous retourne la tête, brouille les pistes, mais nous tient en haleine avec brio.



En plus des secrets que cette maison cache, il semblerait qu'elle soit hantée. Et là, moments de gla-gla garantis ! J'ai bien frissonné ^^



C'est un roman vraiment étrange, dont il est difficile de parler je me rends compte. L'histoire est après tout banale, un type qui hérite d'une maison d'un cousin éloigné, on a tous rêvé de ça, non ? Mais voilà, il n'a pas hérité que des murs, il a hérité de tous ces mystères, et on peut dire qu'il y en a beaucoup, et que l'auteur sait en jouer. C'est parfois tordu, ahurissant, déroutant.



En bref, un roman peu banal tant par sa forme que par son histoire, c'est étonnant, parfois flippant, un grand moment de lecture !
Lien : http://www.inmybookworld.com..
Commenter  J’apprécie          10
Le Monde caché d'Axton House

Je n’ai jamais lu un bouquin pareil, jamais…



Ce n’est pas une simple lecture, c’est une expérience sensorielle (voire extrasensorielle) et une étincelante ode à l’imagination. Le genre de roman qui ne conviendra clairement pas à tout le monde, mais qui laissera pantois ceux qui gardent en eux cet émerveillement particulier que seul sait provoquer l’inventivité (folle) que peut l’être humain.



Ce qu’offre Edgar Cantero est absolument unique et avait tout d’une gageure, sur le papier. Un projet un peu dingue avec lequel l’auteur avait 90 % de chance de se prendre les pieds dans le tapis (et de passer par la fenêtre de l’étrange demeure qui donne son nom au livre).



On pourrait croire que le créateur dudit roman est un peu dingue, mais je pense qu’au contraire il a mûrement réfléchi chaque pan, chaque brique de cette surprenante construction. Un jeune auteur qui maîtrise à ce point un assemblage aussi disparate, sans que son écheveau ne s’emmêle, mérite mon profond respect.



Que je vous explique le topo : Edgar Cantero a balayé tous les styles de la littérature fictionnelle (sauf la littérature à l’eau de rose), en explosant tout ce qui tient, d’habitude, de cadre à une narration traditionnelle.



Si vous poussez la porte de ce Monde caché d’Axton House, laissez sur le seuil toutes vos belles certitudes et l’ensemble de vos points de repère. Ça risque de vous faire bizarre au début, de vous faire douter, peut-être même de vous faire crier au sacrilège. Quoi ? Comment ? Oser ainsi faire sauter tout ce qui constitue les fondements de la littérature depuis des siècles, vous n’êtes pas sérieux, Monsieur ?



Non, seulement Cantero est sérieux, mais cet objet hybride l’est également. C’est clairement un pur divertissement, un amusement, mais on est loin de la banale distraction décérébrée. Cette expérience a une vraie ambition et demande un investissement du lecteur, quel que soit son âge.



Sans trop en dire, sachez que l’homme orchestre joue constamment avec les mots et la construction, alternant sa manière d’écrire à chaque page ou presque.



Le monde caché d’Axton House est une facétie moderne qui tient du roman fantastique, du thriller, du roman d’aventure, de la satire, de l’analyse géopolitique, du roman historique… Mais, pourquoi diable, tente-je de vous lister tous les genres ébauchés, alors qu’une page entière ne suffirait pas ?



Et ce n’est rien face à la manière dont l’auteur a (des)structuré son récit. Passages (très bien) écrits de manière traditionnelle (avec une préciosité très anglaise, alors que l’auteur est pourtant espagnol), échanges épistolaires, extraits de journal intime, retranscriptions d’enregistrements vidéo ou audio (un exploit !), décryptage de messages codés, fragments d’encyclopédies ou d’écrits « pointus » sur le paranormal…



Bref un vaste bric-à-brac qui tient debout par on ne sait quel miracle, qui maintien un rythme (syncopé) et une histoire qui fait sens.



Car ce récit est avant tout un formidable jeu de piste gothique, genre « société secrète », qui met en avant une belle part de surnaturel dans laquelle plonge un personnage principal qui ne croit pourtant pas en grand chose au début (lui qui cite X-files et le « I want to believe » de l’affiche de Mulder).



Mais l’incroyable est tellement présent dans ce roman, ricochant aux quatre coins des pages, qu’il fascine très vite personnage et lecteur, éblouis par tant d’inventivité.



Je n’ai jamais lu un bouquin pareil, et il restera à jamais unique. Si vous avez l’esprit ouvert à de nouvelles expériences, celle-ci risque de littéralement vous sidérer.
Lien : https://gruznamur.wordpress...
Commenter  J’apprécie          5410
Le Monde caché d'Axton House

Attention, n'imaginez pas que l'intrigue soit simple, c'est tout le contraire. Elle est complexe et tortueuse, la scène finale tient du grand-guignolesque avec tout le sang nécessaire. Bref, un vrai thriller, mais à la sauce fantastique. Le tout épicé d'un humour subtil toujours présent et d'une grosse louche d’originalité.





Lire la chronique complète sur le blog (et les photos ! )
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Cantero (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Tous les animaux...

Un roman d'aventures de Jack London publié en 1904

L' aigle des mers
L'ange des mers
Le loup des mers
Le tigre des mers

19 questions
11 lecteurs ont répondu
Thèmes : animauxCréer un quiz sur cet auteur

{* *}