AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edgar Mittelholzer (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Le temps qu'il fait à Middenshot

Je tiens à souligner le magnifique travail éditorial des éditions Typhon : la couverture, les rabats, les pages illustrées en intérieur qui rythment les parties à coup de pluie, de neige, de brouillard...



J'ai attendu l'automne pour m'emparer de cette lecture et parfaitement rentrer dans l'ambiance opaque et grisâtre de la petite ville de Middenshot. Le texte est original et propose une aération de l'esprit surprenante, par rapport aux plumes habituelles. Les personnages cocaces, comiques, et désespérément enlisés dans leurs schémas de vie ont donné vie au voisinage... et m'ont laissée parfaitement insensible aux dégâts causés par le Grand Exécutionneur.
Commenter  J’apprécie          10
Eltonsbrody

S’il ne s’agit pas d’un chef-d’oeuvre injustement oublié, Eltonsbrody mérite toutefois sans aucun doute que l’on se penche dessus et on peut saluer bien bas le travail des éditions du Typhon pour l’occasion.
Lien : http://www.elbakin.net/fanta..
Commenter  J’apprécie          10
Eltonsbrody

Dans la lignée d'Edgar Allan Poe et Guy de Maupassant, Edgar Mittelholzer livre un roman que ne renierait pas les cadors du genre. L'ambiance est lugubre, et le décor posé par l'auteur guyanais est somme toute inquiétant.
Lien : http://leslecturesdejustine...
Commenter  J’apprécie          10
Eltonsbrody

ce roman noir dégage une ambiance morbide et malsaine. Il ne s'y passe pas grand chose mais le récit en lui même peut mettre mal à l'aise et la psychologie de certains personnages s'avère glaçant. Ce qui est sur c'est qu'il est difficile à lâcher, on veut savoir ce qui se passe dans cette de maison de dingue.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps qu'il fait à Middenshot

Un polar "expérimental" où le cozy crime flirte avec la démence.

Une petite bourgade de la province londonienne, une ambiance qui n'est pas sans rappeler le petit village de Miss Marple, tout droit sorti de l'imagination d'Agatha Christie quelques années auparavant... et des personnages qui en seraient presque des caricatures de l'absurde.

L'auteur brode une intrigue savamment organisée de sorte que chaque personnage a son arc narratif propre. Le lecteur fait des sauts de puce permanents entre l'un et l'autre, jusqu'à ce que l'intrigue soit correctement ficelée.

La folie de l'auteur transparaît au travers des obsessions de ses personnages, la construction du récit, et la frontière entre fiction originale et démence créative est ténue. Le lecteur ne peut en être que troublé, longue sera la réflexion amenée par cette oeuvre qui suivra la lecture de celle-ci.

Ma note : 2,75/10
Commenter  J’apprécie          00
Eltonsbrody

Eltonsbrody raconte l’histoire de Woodsley, un artiste peintre venu à la Barbade afin de trouver l’inspiration et de peindre des paysages. Les hôtels de la ville étant complets il est hébergé par madame Scaife dans sa grande demeure. Il côtoiera les domestiques de celle-ci et sera témoin de plusieurs événements mystérieux.



On rentre très vite dans l’univers de Mittelholzer :

L’auteur manie bien les codes du roman gothique, les personnages sont bien écrits et le rythme de l’histoire est très bien orchestré.



Tout au long du roman une ambiance à la fois mystérieuse, angoissante plane dans la maison de madame Scaife, la tension monte au fil des événements jusqu’à l’horreur la plus totale.



Madame Scaife s’amuse avec notre narrateur pensant trouver en lui un allié…



Tout s’enchaîne très vite dans les dernières pages du roman, le dénouement est prévisible mais il n’en reste pas moins terrifiant



Il est difficile de décrocher de sa lecture ! J’ai passé un bon moment, je recommande ce roman !

Commenter  J’apprécie          00
Eltonsbrody

Mes cent premières pages d'un livre en cent mots :



Une vieille maison isolée sur l’île de la Barbade dans les années 50, une veuve accueillante mais dérangeante accompagnée d’une galerie de domestiques tous aussi affables qu’étranges, et la morbidité qui stagne dans l’air, à tout moment, nous envahissant à chaque inspiration : l’atmosphère pesante et angoissante de Eltonsbrody tient dans sa simplicité et dans le style gothique efficace et haletant d’Edgar Mittelholzer. Chaque chapitre est un tableau dépeint par le personnage principal, Mr Woodsley, qui raconte son passage dans la demeure de Ms Scaife. Une œuvre qui aurait eu toute sa place dans la filmographie du maître Alfred Hitchcock.



CENT pour 100 - numéro 15

Eltonsbrody, Edgar Mittelholzer, Les éditions du Typhon, 2022

Commenter  J’apprécie          00
Eltonsbrody

Un peintre, qui ne se vit pas comme un artiste, mais comme un simple exécutant travaillant pour la publicité se retrouve contraint à loger dans une intrigante bâtisse - Eltonsbrody. Sa propriétaire fait conduire ce jeune homme un peu revenu de tout dans une passionnante et inquiétante enquête.

Un livre terrible et envoutant qui plonge le lecteur dans des ambiances folles ! A sa lecture, je ne m'imaginais pas être dans les Caraïbes, dans cette vieille demeure percée et bercée par le vent, je l'étais vraiment. Frissons garantis !!!
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edgar Mittelholzer (132)Voir plus

Quiz Voir plus

La Guerre froide : le Mur de Berlin

En quelle année le mur de Berlin a-t-il été érigé ?

1945
1948
1956
1961

13 questions
442 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , guerre froide , culture générale , humour belge , méduseCréer un quiz sur cet auteur

{* *}