AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Edith Eva Eger (28)


Edith Eva Eger
La survie est une affaire sans nuances : quand vous luttez pour survivre, il n' y a pas de "mais".
Commenter  J’apprécie          320
On nie ce qui fait mal, ce qu'on redoute. On l'évite à tout prix. Ensuite, on trouve un moyen d'accueillir et de se saisir de ce dont on a le plus peur. Et ensuite, enfin, on lâche prise.
Commenter  J’apprécie          210
Nous devenons la personne que nous croyons devoir être pour faire plaisir aux autres. Il faut une belle force de volonté et une certaine capacité de choix pour ne pas régresser dans les rôles étroits qui, croyons-nous, à tort, nous entoureront d'une barrière protectrice.
Commenter  J’apprécie          190
On peut tout enlever à une personne excepté une chose, la dernière des libertés humaines : celle de décider de sa conduite, quelles que soient les circonstances dans lesquelles elle se trouve. (Victor Frankl).
Commenter  J’apprécie          180
...dissimuler ses peurs n' a pour effet que de les faire croître plus intensément.
Commenter  J’apprécie          160
Le sens commun veut que si quelque chose vous tracasse ou vous cause de l'angoisse, il suffise de s'en détourner. De ne pas s'y attarder. De garder ses distances. C'est pourquoi nous fuyons nos traumas et nos épreuves passés, ou nos sources présentes d'inconfort ou de conflit.
Commenter  J’apprécie          130
Nos souvenirs d'enfance sont souvent des fragments, des moments fugaces ou de brèves rencontres qui, rassemblés, composent l'album de notre vie. Ils sont tout ce qui nous reste pour comprendre l'histoire que nous avons fini par nous raconter sur l'être que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          90
Pour devenir la personne qu'elle voulait être, il lui fallait d'abord aimer celle qu'elle était.
Commenter  J’apprécie          80
Quand nous avons du chagrin, ce le ne concerne pas seulement ce qui s'est passé : cela touche aussi à ce qui ne s'est pas passé.
Commenter  J’apprécie          80
Etre passive, c'est laisser les autres décider à votre place. Etre agressive, c'est décider au lieu des autres. Etre affirmée, c'est décider pour soi-même . Et avoir la certitude que cela suffira, que vous serez à la hauteur.
Commenter  J’apprécie          80
Nous étions à même de découvrir une force intérieure où nous pouvions puiser, une forme de dialogue avec soi qui nous aidait à nous sentir libres intérieurement, nous enracinait dans notre exigence morale, nous donnait un fondement et une assurance, même quand les forces de l'extérieur cherchaient à nous dominer et à nous anéantir.
Commenter  J’apprécie          70
Edith Eva Eger
Si la souffrance est universelle, la posture victimaire est facultative. Nous devenons des victimes, non pas à cause de ce qui nous arrive, mais quand nous choisissons de nous accrocher à cette posture et devenons nos propres geôliers.
Commenter  J’apprécie          70
Cacher son histoire, c'est permettre à ses secrets de se transformer en traumas. Ce que nous refusons d'accepter nous enferme. Ne pas faire le deuil de ses pertes et blessures, c'est se condamner à les revivre.
Commenter  J’apprécie          60
En fuyant le passé, et ma peur, je ne trouvais pas la liberté. Je transformais ma frayeur en cellule, et j'en fermais la porte par le silence.
Commenter  J’apprécie          50
Être passive, c'est laisser les autres décider à votre place. Être agressive c'est décider au lieu des autres. Être affirmée, c'est décider pour soi-même.
Commenter  J’apprécie          50
Mais nous étions néanmoins confrontés au préjugé, insidieux ou explicite. L'antisémitisme n'est pas une invention nazie. En grandissant, j'ai intériorisé un sentiment d'infériorité et la conviction qu'il valait mieux ne pas admettre ma judéité, qu'il était plus sûr de s'assimiler, de se fondre, de ne jamais se distinguer.
Commenter  J’apprécie          50
la mémoire est une terre sacrée. Mais c'est aussi un territoire hanté. C'est le lieu où ma colère, ma culpabilité et mon chagrin tournoient comme des rapaces affamés, se disputant les mêmes vieilles carcasses. C'est le lieu om je cherche la réponse à une question sans réponse : Pourquoi ais-je survécu ?
Commenter  J’apprécie          50
On ne peut guérir ce qu'on ne ressent pas.
Commenter  J’apprécie          40
Faire ce qui est juste va rarement de pair avec ce qui est sans danger.
Commenter  J’apprécie          40
Les temps changent et nous changeons avec eux. Nous sommes constamment en devenir.
Commenter  J’apprécie          30



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edith Eva Eger (52)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
185 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}