AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Edouard Kelsey Moore (230)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Suprêmes

Jai lu assez vite ce roman qui fait le tableau

ď'une amitié indéfectible entre trois femmes

quinquagénaires. On se trouve plongé dans

l'amérique des années 50 à 2000, vu du côté

des Afro-américains. Instructif.

Le premier chapitre ma convaincue, je l'ai

trouvé assez dröle et j'ai apprécié la chute à

la fin. Malheureusement dès le 2ème

chapitre jai déchanté, le style décriture qui

donne l'impression de lire une sitcom m'a

gênée. C'est un peu lourd parfois, bavard

Certaines situations qui se veulent drôles

sont vraiment outrées et, de ce fait, ne font

pas rire.
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Lu en 2019. Un livre qui se lit comme l'on passe un bon moment devant un film, car il y a du "Desperates housewives" chez Les Suprêmes, mais version afro-américaine. Il existe une suite au roman (Les Suprêmes chantent le blues), que je n'ai toujours pas lue.

Un récit à la fois lumineux, sensible et truculent, qui raconte l'intime et l'universel : amour, amitié, trahison, deuil, traumatisme, maladie, culpabilité, courage, résistance et résilience.



(NB : je déplore le fait de vouloir faire l'amalgame avec "La couleur des sentiments" car il n'a pas lieu d'être, si ce n'est que les deux romans ont des héroïnes afro-américaines)
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes chantent le blues

Pour le plaisir de retrouver Odette, Clarisse et Barbara Jean



J'avais hâte de retrouver les 3 copines.

La suite n'a pas vraiment été à la hauteur du 1er tome, mais c'était quasi mission impossible tant le 1er avait été irrésistible.

Alors oui, l'histoire est un peu moins bonne, ma lecture à été moins frénétique, j'ai moins accroché avec El et avec les petits tracas des Suprêmes, mais j'ai néanmoins passé un agréable moment en leur compagnie. Et je suis très contente d'avoir retrouvé ces 3 grandes dames de l'Indiana !
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Histoire d'une amitié incroyable, "Les Suprêmes" nous embarque dans le quotidien de Odette, Clarisse et Barbara Jean.

A l'origine, elles n'avaient pourtant pas grand chose en commun... Mais les aléas de la vie pendant l'enfance, puis au cours de l'adolescence, vont scellé le destin de ces trois là.

Le franc parler d'Odette m'a fait sourire plus d'une fois, la fragilité de Barbara Jean et la douleur qui est la sienne m'ont fait de la peine. J'ai eu un peu plus de mal avec Clarisse, sa résignation à toute épreuve m'a parfois agacée...

Le bilan de cette lecture est plutôt positif. Même si je n'ai pas eu de coup de cœur, je garderai un bon souvenir de ce roman.
Commenter  J’apprécie          10
Les Suprêmes chantent le blues

Odette, Clarice et Barbara Jean ont vieilli de cinq ans depuis que nous avons laissé le trio à la fin des Suprêmes.

Et nous les retrouvons toutes les trois avec leurs maris et leurs amis pour assister à un mariage plus qu’improbable qui est célébré à l’église de la Calvary Baptist.

Et tous sont subjugués par la beauté et la tristesse de l’interprétation du joueur de blues engagé pour l’occasion par le marié.

Ce joueur de blues n’est autre que El Walker qui a quitté la ville bien des années auparavant en se jurant de n’y jamais remettre les pieds, et d’ailleurs il était même certainement préférable pour lui qu’il ne revienne jamais.

Mais voilà El est revenu, et si aujourd’hui il est clean, son passé de drogué et d’alcoolique le précède et ce qu’il voulait éviter avant tout, se produit.

C’est alors un véritable tsunami qui va emporter James le mari d’Odette, et avec lui son épouse et toute sa famille, ses amis et même les habitants de Plainview qui ont à l’époque connu Ed.

Un joli tome qui cette fois est plus consacré à Odette et surtout à James, mais on continue à suivre les démêlés de Clarice avec son futur ex-mari ou son ex futur mari, allez y comprendre quelque chose dans la relation entre ces deux-là, et de Barbara Jean qui a enfin trouvé son équilibre.

J’avoue que même si j’ai passé de bons moments, je n’ai pas retrouvé la magie du premier tome, peut-être parce que la mère d’Odette et ses amis fantômes n’étaient pas aussi présents.

Commenter  J’apprécie          80
Les Suprêmes

Elles sont trois.

Trois amies adolescentes afro-américaines dans cette petite ville de Plainview, Indiana, à la fin des années 60 gangrénée par la ségrégation raciale.

Elles sont aussi dissemblables que possible, mais rien ne peut obscurcir leur amitié.

Et nous allons suivre leur trajectoire, alors qu’elles vont devenir épouses plus ou moins bien mariées, mères avec parfois des drames horribles, et grand-mères.

Mais tout au long de ces années ces trois là que tout le monde surnomme Les Suprêmes tiendront bon la barre de la vie, et lorsque l’une d’entre elles flanche, les deux autres sont là pour lui apporter leur soutien indéfectible quoiqu’il arrive.

L’auteur nous fait traverser avec ces trois femmes 4 décennies qui verront les villes s’embraser après le meurtre de Martin Luther King, le « racisme ordinaire », la ségrégation empêchant toutes relations entre un homme blanc et une femme noire, et la descente aux enfers de beaucoup entre alcool et drogue.

Mais que c’est drôle, frais et pétillant et parfois si cocasse à l’image du mariage de Sharon ou des réparties de la mère d’Odette ou du moins de son fantôme toujours flanqué de celui d’Eleanor Roosevelt et de sa flasque de whisky.

Bref, j’ai j’adoré.

Commenter  J’apprécie          120
Les Suprêmes

Au départ je pensais que le livre racontait les Suprêmes, les vraies, mais pas du tout il s’agit d’un groupe d’amies noires de l’Indiana. On passe des années 60 à nos jours au fil des chapitres avec des Flashbacks de temps en temps. J’ai eu du mal à entrer dans le roman, j’ai même failli abandonner puis après une bonne centaine de pages j’ai commencé à accrocher, l’humour aidant. Mais c’est long, trop, trop de personnages aussi. Certains passages auraient du me tirer quelques larmes mais je ne suis pas entrée suffisamment dans l’histoire pour m’attacher aux personnages. Une lecture mitigée, je ne lirais pas la suite d’ailleurs.
Commenter  J’apprécie          110
Les Suprêmes

Trois amies de jeunesse se retrouvent avec leur mari tous les dimanches. Elles forment un trio de quinquagénaires uni. Tour à tour à suivre l'une d'entre elles: Odette, ou avec un narrateur omniscient, nous découvrons ces trois femmes. Parfois l'auteur nous explique le présent en nous relatant un épisode du passé.



C'est un livre qui prend son temps. Au gré des vicissitudes de la vie, nous découvrons les épreuves de ces femmes et nous les apprivoisons. Chacune a eu son lot d'épreuves et elles restent néanmoins amies et toujours en train d'essayer de s'améliorer. le roman est parfois farfelu et drôle mais il évoque aussi des choses dures.



Un livre touchant, qui place l'amitié et l'amour de ses enfants mais aussi le pardon au-dessus du reste. J'ai vraiment bien aimé.
Commenter  J’apprécie          132
Les Suprêmes

Odette, Clarisse et Barbara Jean, trois quinquas afro-américaines si inséparables qu’on les surnomme “ Les Suprêmes ”, se retrouvent tous les dimanches dans un restaurant de leur petite ville de l’Indiana pour manger du poulet frit et refaire le monde.

Chacune a sa personnalité et sa manière d’appréhender les difficultés de la vie.



Avis :

Un roman humaniste, drôle et extrêmement attachant sur l’Amérique post-ségrégation, trois figures de femmes inoubliables.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Commenter  J’apprécie          30
Les Suprêmes

une lecture très agréable !



j’ai trouvé cette lecture très plaisante, je peux dire que j’ai passé un bon moment. les personnages sont attachants et leurs évolutions est intéressante cependant ce trouve que ça manque un peu de rebondissement, pour ma part j’ai eu du mal à le terminer en entier malgré le plaisir que j’ai eu durant la lecture
Commenter  J’apprécie          30
Les Suprêmes

Plainview, Illinois, trois quinquagénaires afro-américaines sont surnommées les suprêmes depuis l'adolescence en référence au groupe de chanteuses.

Toutes les trois sont différentes, fréquentent des églises distinctes.

Odette est la narratrice de certains chapitres. Très ronde (certains disent obèse), elle se croit obligée par sa naissance dans un sycomore (si un cinéaste veut faire un film je serais curieuse de voir l'accouchement) d'être invulnérable. Elle épouse James avec qui elle a trois enfants et n'a jamais à le regretter. Particularité, elle voit et converse avec les morts.

Clarice a été la première noire à naître dans un hôpital jusqu'alors réservé aux blancs. Amoureuse depuis toujours de Richmond, elle l'épouse bien qu'il soit coureur de jupons et renonce à une carrière prometteuse de pianiste mais pas à la pratique du piano qui est omniprésent dans le roman. Ils ont quatre enfants.

Bientôt se joint à elles Barbara Jean, fille maltraitée par sa mère puis après la mort de celle-ci par son presque beau-père. Sa mère, en route pour l'hôpital, lui donne naissance sur le canapé d'une maison. Très claire de peau et très belle, elle attire tous les hommes. Amoureuse d'un blanc, ce qui est impossible dans cette petite ville, et enceinte de lui elle épouse Lester aussi clair de peau qu'elle mais plus agé. La poisse la poursuivant son fils Adam est tué volontairement par un chauffard.

Il leur arrive bien des aléas auxquels elles font toujours face avec solidarité et complicité.



Je ne sais si c'est un grand roman mais il fait passer un bon moment. J'ai spécialement aimé Odette et sa familiarité avec les morts parmi lesquels Eléonore Roosevelt dont le portrait est savoureux.



Je serai heureuse de lire bientôt leurs nouvelles aventures.



Challenge USA Indiana



Commenter  J’apprécie          90
Les Suprêmes

/!\ scène de violences, maladie (cancer), perte d'enfant, adultère , alcoolisme



Livre touchant et poignant qui traite d'une forte amitié entre trois femmes noires ( Clarice, Odette, Barbara Jean) qui a elles trois ont trois vies tumultueuses riches en événements difficiles.
Commenter  J’apprécie          30
Les Suprêmes

Lecture fluide et agréable. Très bonne organisation narrative. les personnages sont bien présentés et nous arrivons facilement à suivre leurs ressentis de manière transparente. Lecture détente, nous apprenant quelques détails sur l’époque. Néanmoins, il manque du peps, des sentiments forts et un trame pour faire languir le lecteur. Sur la fin, j’avais hâte de finir.
Commenter  J’apprécie          00
Les Suprêmes

Je suis totalement rentrée dans ce livre qui m’a fait rire avec ce petit monde qui gravite autour des Suprêmes. On pourrait penser que c’est Friends Chez Earl en lieu et place du Central Perk.



Les personnages féminins sont très forts mais les personnages masculins ne sont pas en reste que cela soit Big Earl ou les époux. Et que dire des personnages secondaires comme Mimi ou la cousine de Clarice 😂



J’ai également apprécié que l’auteur aborde les questions de la ségrégation avec finesse avec le personnage de Chick.



Un vrai régal de lecture et un roman que l’on pourrait classer dans la collection « feel-good ».

Je m’interroge également sur l’absence d’adaptation de ce roman en film ou en série. Il possède tout ce qu’il faut: des personnages féminins , un lieu, et des sujets forts. J’ai même trouvé le casting



On quittant Les Suprêmes avec tristesse, je m’interroge à lire sa suite (Les suprêmes chantent le blues). Avez-vous lu la suite
Commenter  J’apprécie          10
Les Suprêmes

Odette, Clarice et Barbara Jean sont trois amies de longue date. Elles se retrouvent tous les dimanches chez Big Earl, restaurant de la ville où il fait bon de se donner rendez-vous. D'ailleurs, Big Earl, le patron, est témoin des amours naissantes des Suprêmes, surnom donné à ces trois amies.

Odette se mariera à James, Clarice à Richmond et Barbara Jean à Lester.

Dans des courts chapitres, nous suivons la vie de ces trois femmes à travers des flash back et de leurs vies actuelles.

C'est merveilleusement bien écrit. Passer un moment avec ces trois amies et leurs proches a été un véritable plaisir et bonheur.

Le thème sociétal de la ségrégation raciale, sans être non plus le point principal de ce roman, tient une place importante. Il est abordé avec beaucoup de pudeur.

Merci à l'auteur pour cet excellent moment de lecture. Je n'avais aucune envie de quitter les suprêmes et de fermer ce roman.
Commenter  J’apprécie          100
Les Suprêmes

Tout simplement génial !



Au début, je n'étais pas très convaincue : il y avait beaucoup de personnages et d'histoires qui se croisaient, je n'étais pas toujours sûre du narrateur...



Puis en me concentrant un petit peu, j'ai accroché très vite. En effet il y a deux narrateurs : Odette, l'une des suprêmes, et un narrateur omniscient.



3 Femmes, 3 vies, 3 milieux, 3 églises.



Les Suprêmes, c'est un roman qui raconte la vie, dans son plus simple élément, avec les habitudes dominicales, les petits problèmes, mais aussi les grands problèmes comme la maladie ou les remords. L'avantage étant qu'on y trouve aussi les rires, la joie...

J'aurais adoré y trouver 200 pages de plus, et après l'avoir fini, quand je me disais "tiens je vais lire" j'ai été déçue plusieurs fois de m'apercevoir que ce n'était plus ce livre là que j'étais en train de lire.



C'est un joli roman, et une bouffée d'air frais. Elles sont drôles, attachantes et surtout très humaines, et c'est ce qui rend le livre si prenant !



Je recommande !
Commenter  J’apprécie          102
Les Suprêmes

Enfin un "répit" optimiste, complicité, famille, malbouffe et bouillonnement fantaisiste afro-américaine avec envie de couleurs, de rires, de larmes et bien sûr de Musique.

Merci Monsieur Moore pour votre féconde humanité, on en redemande more and more en refermant votre livre.

Commenter  J’apprécie          10
Les Suprêmes chantent le blues

El Walker s'était pourtant juré de ne pas remettre les pieds dans la ville de Plainview car elle ne lui a apporté que des malheurs... Pourtant à l'occasion d'un mariage, il revient et là ... entre souvenirs et nouvelles rencontres sa vie reprend sens..

Un roman bien écrit avec une bonne place accordée aux personnages féminins qui entretiennent une amitié à toute épreuve et des épreuves il y en a dans ce roman...

Commenter  J’apprécie          10
Les Suprêmes

Quand j'ai commencé ma lecture je me suis dit "bon encore un livre qui raconte des malheurs et tout est surmonté grâce à l'amitié". C'est exactement ça mais avec le petit truc en plus qui fait que j'ai adoré cette lecture.

Je trouve les personnages très bien dévoloppés, avec beaucoup de nuances dans leur caractère respectif.

Ma préférence va pour Odette (je ne dois pas être la seule) mais tous les personnages (excepté une minorité) ont des bons côté et il y a beaucoup d'émotions à la lecture.

Même si ces 3 femmes ont des vies pas faciles j'ai eu envie d'être l'une des 3 pour avoir 2 amies comme elles ont.

L'écriture rend la lecture très agréable.

Je vais de ce pas voir si l'auteur a écrit d'autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          51
Les Suprêmes chantent le blues

On retrouve les supremes , Odette bien sur née dans un sycomore et dont la légende dit qu elle n à peur de rien et surtout pas de dire ce qu elle pense et de faire ce qu elle doit .... " on s'occuperat des pots casses ensuite ".

Clarice , une virtuose de la musique qui vit une relation tumultueuse avec son marie Richmond, Barbara jean une sorte de fée issue de la misère et de la maltraitance née d une mère prostituée.

Dans ce deuxième opus , le retour à plainview d un blues man qui va faire ressortir un passé dans lequel tous les intervenants sont acteurs..... je n en écrirai pas plus .

C est rafraîchissant, une ode à l àmitié, à la résilience, tous ces personnages cabossés sont extrêmement attachants. Et à l époque où le politiquement correct envahi tout ce livre montre comment nous manquons de personnalités comme Odette, clarisse et Barbara jean .
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Edouard Kelsey Moore (1761)Voir plus

Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
878 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur

{* *}