AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.15/5 (sur 13 notes)

Nationalité : Japon
Né(e) à : Urasoe, Okinawa , le 15/07/1947
Biographie :

Eiki Matayoshi (又吉栄喜) est un écrivain.

Il est diplômé en histoire à l'Université de Ryukyu.

L'action de ses romans est toujours située dans l'archipel d'Okinawa, dont il est considéré comme l'un des romanciers contemporains les plus importants. Il précise d'ailleurs ne s'être jamais absenté plus de trois semaines d'affilée de son île natale.

Il s'est illustré dès ses débuts en relatant de façon romancée une histoire véridique et controversée mettant en scène un soldat américain en position sur l'île.

Il a remporte le prestigieux prix Akutagawa en 1995 pour son roman Buta no mukui. Deux des ses romans ont été adaptés au cinéma, dont l'un fut présenté à la Mostra de Venise.

Source : Éditions Picquier
Ajouter des informations
Bibliographie de Eiki Matayoshi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
-Ca sert pour un chercheur d'avoir du flair! dit-elle en riant. si ça avait été une nouvelle espèce animale ou une étoile, on lui aurait donné mon nom. Mais donner mon nom à un squelette, hein, ça fait un peu...
-Au contraire, c'est magnifique, ça restera. Il faut absolument lui donner ton nom. elle n'en a pas encore, n'est-ce pas? C'est comment ton petit nom?
-Kotono.Kaifu Kotono.
-Ca ne sonne pas comme un nom okinawaien ça. Ca sonne Yamato.
- Ah tu trouves? c'est la première fois que tu entends ce nom?
-Oui. ca irait mieux au squelette je crois.
-Mais quand même quand on dira " Kotono" on ne saura jamais si on parle de moi ou du squelette!
-On n'aura qu'à dire " Kotono la morte" ou "Kotono la vivante"!
Meitetsu se sentait particulièrement en verve aujourd'hui.
-Quand même je trouverais ça un peu bizarre qu'on m'appelle "Kotono la vivante". J'aurais l'impression d'entendre "Kotono la "encore" vivante" comme si j'allais mourir d'un moment à l'autre...
Commenter  J’apprécie          20
"On dit que les gens d'Okinawa sont accueillants et qu'il acceptent tout le monde, mais c'est juste pour les gens qui viennent passer deux ou trois jours. Quand il s'agit de quelqu'un qui vient habiter à côté ou qui vient travailler avec eux, c'est une autre histoire. Comme ils ont un complexe d'infériorité vis-à-vis des japonais de la métropole pour la langue ou pour le travail, ils font comment dirais-je... ils font de la ségrégation inversée!"
Meitetsu trouva qu'elle y allait un peu fort
"on parle toujours du magnifique esprit de solidarité qui anime les okinawaïens continua-t-elle, mais la réalité de la vie ici, c'est de dire avec le sourire à son voisin "la femme de votre fils aîné est bien gentille..." et d'aller raconter à tout le monde ce qu'is avaient à manger ce jour-là; ça ne dépasse pas ce niveau."
Meitetsu se sentit soudain choqué et eut envie de répliquer: "tu veux donc détruire le sens de la communauté?" mais le cou et la naissance des seins de Kotono pénétrèrent dans son champ de vision. Il y avait mieux à faire que se disputer avec elle...
Commenter  J’apprécie          10
Sayoko se redressa et montra du doigt un rocher noirâtre qui pointait hors de l'eau.
"Souvent plusieurs poulpes sortent par un trou au sommet de ce rocher et restent là à admirer le clair de lune...Malheureusement aujourd'hui il n'y a que les étoiles, alors ils ne viendront pas.
- C'est la lumière de la lune qu'il leur faut..."
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eiki Matayoshi (26)Voir plus

Quiz Voir plus

Des sports cérébraux

C'est le bazar !

Mots mêlés
Mots brouillés

10 questions
236 lecteurs ont répondu
Thèmes : sport , jeux de motsCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}