AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Elaine N. Aron (34)


« Pleurnichard! »

« Poule mouillée! »

« Rabat-joie! »

Des voix surgies du passé? Et que dire du jugement des gens bien intentionnés: « Tu es beaucoup trop sensible pour te débrouiller dans la vie! » Si vous êtes comme moi, tout cela est du déjà-entendu. Vous avez fini par croire, que vous êtes très différent du reste de l’espèce humaine. […] En réalité, vous et moi sommes on ne peut plus normaux. […] Vous êtes une personne dotée d’une grande sensibilité (dans ce livre j’emploierai le terme « hypersensible » pour qualifier une telle personne). Ce livre a été écrit pour vous.
Commenter  J’apprécie          10
Très souvent,nous « savons », sans comprendre pourquoi ni comment.En outre, ce traitement plus approfondi des détails subtils nous incite à nous interroger davantage sur le passé ou l'avenir. Nous pourquoi la situation a évolué de telle ou telle manière, nous « savons >> ce qui va arriver.
C'est ce « sixième sens >> dont on parle tant. Il lui arrive de se tromper, naturellement, tout comme nos yeux et nos oreilles peuvent se tromper.
Commenter  J’apprécie          10
Le système nerveux des hypersensibles ne se trouve pas en état d'activation chronique, dans la vie quotidienne ou pendant le sommeil.il est simplement active par un stimulus nouveau et prolongé. Les hypersensibles ne sont pas névrosé, ils n'éprouvent pas une angoisse perpétuelle et apparemment sans raison.
Commenter  J’apprécie          10
Vous en faites trop ou pas assez
Tout comme il existe deux types de parents incompétents - ceux qui protègent trop les enfants et ceux qui ne les protègent pas assez - , il existe deux types d'hypersensibles : ceux qui en font trop, qui suractivent leur système nerveux en travaillant trop ou en courant trop de risques, et ceux qui n'en font pas assez, qui se surprotègent alors qu ils meurent d'envie de mener une existence normale.
p74
Commenter  J’apprécie          00
Tout mon travail à présent, m'a-t-elle confié, consiste à poursuivre ce processus : laisser mon enfant s'en aller en l'aidant à se séparer de moi - un processus qui a commencé quand il est sorti de mon corps.
Commenter  J’apprécie          00
Il arrive que le meilleur moyen d'avancer consiste à s'arrêter, faire demi-tour, revenir sur ses pas et trouver un autre chemin.
Commenter  J’apprécie          00
Cependant, les taquineries sont souvent une manière d'adresser des messages hostiles dissimulés sous une apparence légère.
Commenter  J’apprécie          00
C'est la plus grande leçon de ma vie - mes enfants sont mes professeurs.
Commenter  J’apprécie          00
Pensez à chaque émotion: tristesse, peur, amour, joie, colère et excitation de curiosité. Lesquelles n'étaient pas autorisées lorsque vous étiez petits? Enseignez-vous les mêmes choses à votre enfant?
Commenter  J’apprécie          00
Si vous avez répondu vrai à treize affirmations ou plus, votre enfant est probablement hautement sensible.
Commenter  J’apprécie          00
Reprenons l'exemple des deux cerfs qui s'arrêtent à l'orée de la clairière. Le cerf hautement sensible remarque de subtiles odeurs, des ombres, des nuances de couleurs, d'infimes mouvements causés par le vent- ou peut-être par un prédateur. Le cerf moins sensible ne remarque rien de tout cela, a moins de données à traiter et a donc moins de raison de s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          00
Une activation insuffisante nous rend amorphes, inefficaces. Pour pallier ce manque d'enthousiasme,nous buvons du café, allumons la radio, téléphonons à un ami, nouons la conversation avec un étranger, changeons de profession, etc. Tous les moyens sont bons.

A l'autre extrême, l'hyperactivation du système nerveux nous perturbe, nous rend maladroits et sème le désordre dans nos idées. Nous ne parvenons plus à réfléchir, notre corps n'est plus coordonné, nous perdons les pédales. Mais là aussi, nous pouvons remédier à la situation, en nous reposant, en faisant le vide dans notre cerveau. Certains boivent de l'alcool, d'autres prennent du Valium.
Commenter  J’apprécie          00
Naturellement, les personnes moins sensibles, qui n'ont pas une conscience aussi affûtée du danger et des conséquences de chaque action, jouent un rôle aussi crucial au sein de l'espèce. Sans trop réfléchir, ils sont prêts à partir en exploration ou à combattre pour défendre le groupe ou le territoire. Toutes les sociétés ont besoin des deux types.

En outre, il est nécessaire que les moins sensibles soient plus nombreux, puisque ce sont eux qui disparaissent les premiers! Bien sûr, il ne s'agit ici que de conjectures.
Commenter  J’apprécie          00
Tout comme le« stress»,l'activation est un phénomène que nous connaissons tous,même si ses manifestations varient d'un individu à un autre.
Naturellement, le stress est intimement lié à l'activation; l'un déclenche l'autre.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elaine N. Aron (435)Voir plus

Quiz Voir plus

Le jeu des titres

Quel animal est élégant pour Muriel Barbery ?

Le chat
Le hérisson
La taupe
L'écureuil

12 questions
9659 lecteurs ont répondu
Thèmes : littératureCréer un quiz sur cet auteur

{* *}