AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Marie-Luce Constant (Traducteur)
EAN : 9782761920438
314 pages
Editions de l'Homme (13/01/2005)
4.37/5   63 notes
Résumé :
Une personne sur cinq naît avec une sensibilité exacerbée. Plusieurs grands artistes et penseurs étaient hypersensibles et souffraient de problèmes d'amour-propre. L'hypersensibilité est loin d'être un défaut. La plupart des personnes concernées sont très consciencieuses et intuitives mais, malheureusement, la peur empoisonne souvent leur existence. Alliant les résultats de solides recherches à des découvertes cliniques, l'auteur propose des tests qui permettront au... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,37

sur 63 notes
5
11 avis
4
1 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Ce livre est "la bible" pour tous les hypersensibles! Très bien écrit, avec des témoignages, une plongée passionnante dans le monde des hypersensibles!

Commenter  J’apprécie          210

Un livre qui traite de l'hypersensibilité, comme beaucoup d'autres, mais celui-ci est tout simplement complet!

Il faut savoir que 15 à 20% de la population est dites hypersensible ( à différents degrés).

Ceux que l'on qualifie de timides, introvertis, mélancoliques, qui manquent de confiance en eux.. Et encore plein d'autres petits noms pas très valorisant pour les personnes concernées.

Ici, l'auteure, elle même hypersensible, nous décrit étape par étape, ce que c'est, d'où cela peut venir et comment l'accepter et en faire une force.

En exposant des situations de fortes stimulations, elle comparera la différence entre: comment la vit le non-sensible et comment l'HS lui, vivera cette même situation.

Pourquoi une remarque d'un patron ou d'un professeur est-elle vécue chez l'HS comme une remise en question totale de ces capacités.

Pourquoi une dispute au sein du couple est t-elle subit, par le conjoint hypersensible, comme un ras de marrée psychologique.

Pourquoi l'absence de démonstrations affectives envers un enfants HS fera naître chez lui, et ce jusqu'à l'âge adulte, un sentiment d'abandon et un manque d'amour propre.

Evidemment l'auteure proposera à chaque fin de chapitres, un exercice de rétrospection pour mieux comprendre l'origine personnelle de sa sensibilité et ainsi mieux l'appréhender.

Pour conclure, sinon je risque de trop en dire, ce fût un excellent moment de lecture, très enrichissante et très émouvante.

Ce Qui m'a permis de revaloriser cet état, pas toujours évident à vivre et encore moins apprécié par les gens qui nous côtoient.

"Nous sommes les infirmiers, les travailleurs sociaux, les instituteurs, les penseurs, les philosophes, les conseillers des rois… En sommes, de part notre empathie, nous sommes importants pour la société.''

Commenter  J’apprécie          62

Je pensais qu'être hypersensible était comparable à la vulnérabilité et la timidité. Grossière erreur! Un hypersensible est une personne qui possède un système nerveux sensible et dont le degré d'activation est supérieur ou différent d'une personne non hypersensible. Un hypersensible sera donc beaucoup plus stressé et angoissé en écoutant de la musique forte, en entendant les vrombissements d'une sirène ou en se trouvant au milieu de la foule pendant une certaine durée.

« Lorsque la majorité des gens entrent dans une pièce, ils remarquent le mobilier et les personnes qui s'y trouvent. Point final. Les hypersensibles peuvent percevoir presque instantanément, qu'ils le veillent ou non, l'humeur des gens, les amitiés et inimitiés, la fraîcheur de l'air ou, au contraire, l'odeur de renfermé, la personnalité de quiconque a arrangé les fleurs dans les vases. »

Au début du livre, un test de 14 questions vous permettra d'emblée de savoir si vous appartenez au type d'hypersensible. Dans le cas où la réponse sera positive, rassurez-vous, après lecture de cet ouvrage, la gêne, la timidité et le doute ne feront plus partie de votre vie, du moins votre perception à leurs sujets changera du tout au tout. Dans le cas d'une réponse négative, peut-être reconnaissez-vous une personne de votre entourage dans la description d'hypersensible. Cet ouvrage vous permettra alors de l'aider efficacement et pleinement.

Plusieurs questionnaires sous forme de Vrai ou Faux? nous sont proposés au fil de la progression de notre lecture, dont les résultats nous aident réellement à mieux cerner notre fonctionnement, nos qualités et nos erreurs. Attention, préparez-vous au choc! Vous ne soupçonniez même pas à quel point votre façon de voir les choses est différente de la plupart des gens.

Aussi, vous obtiendrez bon nombre de conseils sur des questions telles que: comment se faire des amis? qu'exigent de vous les bonnes manières? comment développer vos aptitudes en société? comment reconnaître votre vocation?

À la lecture de ce livre, vous vous direz sans aucun doute que vous ne vous connaissiez pas vous-mêmes, et vous ne vous demanderez plus jamais si vous êtes normal! Ce livre-miracle vous plongera dans la sensation d'être à présent toujours à votre place et en parfaite harmonie avec tout ce qui vous entoure.


Lien : http://lebloglitteraire.com
Commenter  J’apprécie          80

Excellent ouvrage qui m'a permis de comprendre parfaitement l'hypersensible que je suis et comment faire pour agir et réagir en connaissance de cause. Je me suis parfaitement reconnu dans tout l'ouvrage et les conseils et les vont me permettre d'aller de l'avant.

Commenter  J’apprécie          120

C'est très bon ouvrage sur les hypersensibles, au début il y a des questions-tests pour savoir si on est hypersensibles et le premier chapitre nous conforte ou non sur ce trait de caractère. Pour ma part, je me suis mise à lire ce livre car j'ai des amies autour de moi qui sont hypersensibles, cela m'a aidé à mieux les comprendre.

Commenter  J’apprécie          90


critiques presse (1)
LeJournaldeQuebec
12 avril 2021
La psychologue américaine Elaine N. Aron propose des conseils pratiques, réconfortants et positifs aux parents qui sont hypersensibles dans son nouveau livre.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation

On dit parfois que les hypersensibles sont moins heureux ou moins capables de bonheur que les autres. Il est vrai que nous donnons parfois l'impression d'être malheureux ou mélancoliques, parce que nous passons beaucoup de temps à nous interroger sur le sens de la vie et de la mort, sur la complexité de toutes choses. Nous ne réfléchissons pas en noir et blanc, mais en demi-teintes. (p31)

Commenter  J’apprécie          200

Les hypersensibles peuvent percevoir presque instantanément, qu'ils le veillent ou non, l'humeur des gens, les amitiés et inimitiés, la fraîcheur de l'air ou, au contraire, l'odeur de renfermé, la personnalité de quiconque a arrangé les fleurs dans les vases. (p21)

Commenter  J’apprécie          240

On nous répète souvent : "Ne t'inquiète pas, personne ne te juge." mais votre sensibilité vous permet de constater que, précisément, les gens vous observent et vous jugent. (p125)

Commenter  J’apprécie          280

Cette sensibilisation accrue au monde subtil fait de nous des êtres intuitifs, qui traitent les informations de manière semi-inconsciente, voire inconsciente. (p24)

Commenter  J’apprécie          210

Les hypersensibles ne savent trop bien ce que j'entends par "trop fatigué pour s'endormir". En fait, ils sont trop agacés pour trouver le sommeil. (p46)

Commenter  J’apprécie          212

Dans la catégorie : Emotions et sentimentsVoir plus
>Psychologie>Perception sensorielle, mouvements, émotions>Emotions et sentiments (161)
autres livres classés : hypersensibilitéVoir plus
Notre sélection Non-fiction Voir plus




Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
393 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre