AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.02/5 (sur 220 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) le : 01/11/1944
Biographie :

Elaine N. Aron a suivi la formation de l'institut Jung de San Francisco et exerce sa profession de psychothérapeute.

Elle possède une maîtrise en psychologie clinique et un doctorat du Pacifica Graduate Institute.

C’est au cours de sa propre psychothérapie qu’elle comprit que toutes ses réactions soi-disant « anormales » étaient dues à son hypersensibilité.

Le fait de connaître sa sensibilité lui a changé la vie. C’est ainsi que commença sa recherche sur les hypersensibles, pour aboutir à l'ouvrage "Ces gens qui ont peur d’avoir peur, Mieux comprendre l’hypersensibilité", permettant à ces derniers de mieux se comprendre.

Ajouter des informations
Bibliographie de Elaine N. Aron   (13)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (34) Voir plus Ajouter une citation
On nous répète souvent : "Ne t'inquiète pas, personne ne te juge." mais votre sensibilité vous permet de constater que, précisément, les gens vous observent et vous jugent. (p125)
Commenter  J’apprécie          280
Les hypersensibles peuvent percevoir presque instantanément, qu'ils le veillent ou non, l'humeur des gens, les amitiés et inimitiés, la fraîcheur de l'air ou, au contraire, l'odeur de renfermé, la personnalité de quiconque a arrangé les fleurs dans les vases. (p21)
Commenter  J’apprécie          250
On dit parfois que les hypersensibles sont moins heureux ou moins capables de bonheur que les autres. Il est vrai que nous donnons parfois l'impression d'être malheureux ou mélancoliques, parce que nous passons beaucoup de temps à nous interroger sur le sens de la vie et de la mort, sur la complexité de toutes choses. Nous ne réfléchissons pas en noir et blanc, mais en demi-teintes. (p31)
Commenter  J’apprécie          210
Cette sensibilisation accrue au monde subtil fait de nous des êtres intuitifs, qui traitent les informations de manière semi-inconsciente, voire inconsciente. (p24)
Commenter  J’apprécie          210
Les hypersensibles ne savent trop bien ce que j'entends par "trop fatigué pour s'endormir". En fait, ils sont trop agacés pour trouver le sommeil. (p46)
Commenter  J’apprécie          212
Les hypersensibles ont parfois besoin de temps pour se décider et agir !
Commenter  J’apprécie          160
Les hypersensibles sont assaillis par une foule de messages et perçoivent des nuances qui échappent aux autres. Ce qui semble normal aux autres,la musique forte ou la foule, peut se révéler extrêmement stimulant et, donc, stressant pour les hypersensibles.
La majorité des gens ignorent le vrombissement des sirènes, l'assaut de lumières éblouissantes ou d'odeurs fortes,le tohu-bohu et le chaos. Les hypersensibles, eux, en ressentent une grande perturbation.
Commenter  J’apprécie          80
Lorsque la majorité des gens entrent dans une pièce, ils remarquent le mobilier et les personnes qui s’y trouvent. Point final. Les hypersensibles peuvent percevoir presque instantanément, qu’ils le veillent ou non, l’humeur des gens, les amitiés et inimitiés, la fraîcheur de l’air ou, au contraire, l’odeur de renfermé, la personnalité de quiconque a arrangé les fleurs dans les vases.
Commenter  J’apprécie          80
Il importe de ne pas confondre activation du système nerveux et peur. Il est de fait que la peur active le système nerveux, mais c'est aussi le cas de maintes autres émotions telles que la joie, la curiosité ou la colère. Nous pouvons également être surexcités par des pensées semi-conscientes ou un degré modéré de stimulation, qui ne provoquent aucune émotion apparente. Nous ne sommes même pas conscients de ce qui nous stimule, qu'il s'agisse de la nouveauté d'une situation, d'un bruit ou des nombreux objets que notre œil perçoit.
Commenter  J’apprécie          50
Naturellement, les personnes moins sensibles, qui n'ont pas une conscience aussi affûtée du danger et des conséquences de chaque action, jouent un rôle aussi crucial au sein de l'espèce. Sans trop réfléchir, ils sont prêts à partir en
exploration ou à combattre pour défendre le groupe ou le territoire. Toutes les sociétés ont besoin des deux types.
En outre, il est nécessaire que les moins sensibles soient plus nombreux, puisque ce sont eux qui disparaissent les premiers! Bien sûr, il ne s'agit ici que de conjectures.
Commenter  J’apprécie          50

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elaine N. Aron (417)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20210 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}