AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elaine N. Aron (36)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Hypersensibles

TOUT livre arrive au bon moment ! Je le pense de plus en plus. Soit, nous les trouvons par hasard, soit en farfouillant les rayons d’une librairie ou d’une bibliothèque, ils s’imposent à nous, telle une évidence.

Après avoir lu Ultrasensibles au travail de Saverio Tomasella, j’ai découvert que j’étais hypersensible. J’ai enfin mis des mots sur ce que je pouvais ressentir au fond de moi.



Après cette première approche, j’avais besoin d’en apprendre davantage. J’ai trouvé les réponses aux questions que je me posais inconsciemment dans le livre Hypersensibles d’Elaine N. Aron.

Savoir que tout ce que j’ai vécu et ce que je vis a une explication, ça soulage d'un poids.

J’ai commencé ce livre peu de temps après l’avoir acheté puis je l’ai fini d’une traite quelques mois plus tard car je pense qu’il me fallait une pause afin d’assimiler tout ce que j’ai appris sur moi.



Très bien conçu, avec différents chapitres, des tests et exercices, ce livre est à lire pour comprendre qui nous sommes ou qui sont les hypersensibles.

Commenter  J’apprécie          433
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux ..

Ce livre est "la bible" pour tous les hypersensibles! Très bien écrit, avec des témoignages, une plongée passionnante dans le monde des hypersensibles!

Commenter  J’apprécie          210
Hypersensibles

Que ce livre m’a aidée ! Si j’acceptais déjà de plus en plus cette sensibilité qui m’habite sans lui porter de jugements, je réussis maintenant à mieux la comprendre et l’analyser. Cette lecture m’a permis de voir certains événements de ma vie sous une lumière différente, de comprendre certaines de mes réactions, ainsi que de les dédramatiser.



Chaque chapitre est complété par des exercices. Le lecteur choisit ceux qui peuvent lui être utiles, ceux qu’il se sent prêt à faire. Elaine N. Aron invite à plus de tolérance, plus de compréhension, insiste sur les qualités des hypersensibles (créativité, intuition, par exemple), en prenant soin de ne pas omettre de mentionner leurs défauts. Utile à la fois pour les hypersensibles, qui apprendront ainsi à développer chacune de leurs caractéristiques, ainsi que pour ceux qui ne le sont pas, qui apprendront, eux, à mieux les comprendre, et pourquoi pas, à les aider.



Dans cet ouvrage, précédemment publié sous le titre Ces gens qui ont peur d’avoir peur (je préfère largement le « nouveau » titre…), Elaine N. Aron aborde tous les domaines de la vie pour expliquer l’hypersensibilité : vie professionnelle, familiale, enfance et adolescence, blessures profondes, relations en tous genres, etc. Ainsi, que vous cherchiez des conseils généraux ou en lien avec une partie de votre vie en particulier, vous y trouverez votre compte.
Lien : https://uneviedeslivres.word..
Commenter  J’apprécie          120
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux ..

Excellent ouvrage qui m'a permis de comprendre parfaitement l'hypersensible que je suis et comment faire pour agir et réagir en connaissance de cause. Je me suis parfaitement reconnu dans tout l'ouvrage et les conseils et les vont me permettre d'aller de l'avant.
Commenter  J’apprécie          120
Hypersensibles

A ce jour, l'hypersensibilité est un sujet rarement traité dans les livres ... En france, l'écrivain et psychanalyste saverio tomasello a publié des livres sur ce sujet.

Quant à Elaine N.Aron : c' est la spécialiste de l'hypersensibilité aux États-Unis. Elle est psychologue et elle-même hypersensible.



J'ai beaucoup apprécié les informations que nous donne l'auteur. Tout y est : les causes, les caractéristiques, que faire pour bien vivre avec, etc.

Il y a aussi des exercices à disposition pour ceux qui le souhaitent.

Je pense que ce livre très complet peut réellement aider les hypersensibles.

C'est une bonne approche pour comprendre et s'accepter, comme le dit si bien le titre ! Et ce n'est pas mensonger. L'auteur cherche effectivement à déculpabiliser les hypersensibles et à en faire un atout et une force.

Ce livre est le bien venu, surtout dans une société qui ne valorise pas l'hypersensibilité et ne cherche pas vraiment à la comprendre.

C'est une lecture pour les hypersensibles, ceux qui doutent de l'être ou même ceux qui ne le sont pas et veulent en savoir plus.

Commenter  J’apprécie          101
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux ..

C'est très bon ouvrage sur les hypersensibles, au début il y a des questions-tests pour savoir si on est hypersensibles et le premier chapitre nous conforte ou non sur ce trait de caractère. Pour ma part, je me suis mise à lire ce livre car j'ai des amies autour de moi qui sont hypersensibles, cela m'a aidé à mieux les comprendre.
Commenter  J’apprécie          90
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux ..

EXCELLENT ! C'est un livre excellent sur les hypersensibles ! Il nous montre jusqu'où va l'hypersensibilité... Je le recommande !:)
Commenter  J’apprécie          90
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux ..

Je pensais qu’être hypersensible était comparable à la vulnérabilité et la timidité. Grossière erreur! Un hypersensible est une personne qui possède un système nerveux sensible et dont le degré d’activation est supérieur ou différent d’une personne non hypersensible. Un hypersensible sera donc beaucoup plus stressé et angoissé en écoutant de la musique forte, en entendant les vrombissements d’une sirène ou en se trouvant au milieu de la foule pendant une certaine durée.



« Lorsque la majorité des gens entrent dans une pièce, ils remarquent le mobilier et les personnes qui s’y trouvent. Point final. Les hypersensibles peuvent percevoir presque instantanément, qu’ils le veillent ou non, l’humeur des gens, les amitiés et inimitiés, la fraîcheur de l’air ou, au contraire, l’odeur de renfermé, la personnalité de quiconque a arrangé les fleurs dans les vases. »

Au début du livre, un test de 14 questions vous permettra d’emblée de savoir si vous appartenez au type d’hypersensible. Dans le cas où la réponse sera positive, rassurez-vous, après lecture de cet ouvrage, la gêne, la timidité et le doute ne feront plus partie de votre vie, du moins votre perception à leurs sujets changera du tout au tout. Dans le cas d’une réponse négative, peut-être reconnaissez-vous une personne de votre entourage dans la description d’hypersensible. Cet ouvrage vous permettra alors de l’aider efficacement et pleinement.



Plusieurs questionnaires sous forme de Vrai ou Faux? nous sont proposés au fil de la progression de notre lecture, dont les résultats nous aident réellement à mieux cerner notre fonctionnement, nos qualités et nos erreurs. Attention, préparez-vous au choc! Vous ne soupçonniez même pas à quel point votre façon de voir les choses est différente de la plupart des gens.



Aussi, vous obtiendrez bon nombre de conseils sur des questions telles que: comment se faire des amis? qu’exigent de vous les bonnes manières? comment développer vos aptitudes en société? comment reconnaître votre vocation?



À la lecture de ce livre, vous vous direz sans aucun doute que vous ne vous connaissiez pas vous-mêmes, et vous ne vous demanderez plus jamais si vous êtes normal! Ce livre-miracle vous plongera dans la sensation d’être à présent toujours à votre place et en parfaite harmonie avec tout ce qui vous entoure.
Lien : http://lebloglitteraire.com
Commenter  J’apprécie          80
Hypersensibles : Mieux se comprendre

Entre 15 et 20% de la population est dotée d’une hypersensibilité. D’autres sont moins sensibles, d’autres encore pourront l’être à un moment de leur vie. L’ouvrage commence par un questionnaire permettant d’évaluer sa sensibilité.

L’auteur commence alors par décrire les caractéristiques fondamentales de la sensibilité, dans lesquelles nous pouvons plus ou moins nous retrouver. Elle aborde ensuite les avantages et les conséquences de la sensibilité sur les relations avec les autres.

Enfin elle donne quelque conseils pour surmonter les difficultés auxquelles les hypersensibles peuvent être confrontés.

L’ouvrage, très accessible, repose sur des témoignages, des exemples et fournit de nombreuses recommandations. A la fin de chaque chapitre, l’auteur propose une synthèse “Mettez à profit ce que vous venez d’apprendre” qui permet de mettre en pratique ce que nous avons a lu.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..
Commenter  J’apprécie          70
Le bourreau intérieur : Comment ne plus se déva..

Pour retrouver l’estime de soi, la clé est un dosage d’amour et de pouvoir.

Ce guide propose d’incorporer de l’amour dans des situations qui semblent requérir du pouvoir et vice versa. Cette stratégie permet de se libérer des sentiments de honte ou de tristesse, de dissoudre l’hostilité dans les relations et de réaliser son potentiel.
Lien : http://www.cite-sciences.fr/..
Commenter  J’apprécie          70
Hypersensibles

Quand un professionnel m’a dit : « vous êtes une hypersensible, c’est pour ça, que vous ne voyez pas le monde de la même façon », j’ai été à la fois soulagée et extrêmement dubitative. Cela restait intangible, une idée qui résonnait en moi sans aucun doute, comme une clé, que je n’étais pas prête à saisir à ce moment-là. J’ai voulu en savoir plus, puis je me suis auto-empêchée de développer cette idée, que je me suis convaincue issue d’une mode. Le livre me tentait, et en même temps, je me disais que c’était un phénomène de mode.

Une année est passée avant que quelqu’un ne me redise cela, et me conseille vivement ce livre qui avait changé son regard sur lui-même. Alors je l’ai lu... au début clairement sur la réserve, je me suis finalement retrouvée complètement, intensément, je me suis redécouverte, et j’ai pu faire une relecture complète de ma vie grâce à ce guide. Il a été une véritable odyssée à l’intérieur de moi-même, a déclenché tant de choses qu’il m’a fallu du temps pour le lire en entier, le temps de « digérer » tout ce qu’il engendrait comme émotions. Mais, franchement, il fait un bien fou. J’en suis sortie toujours aussi craintive que ce ne soit pas vrai, que tout cela relève d’un phénomène de mode, de temps, une belle idée qui ne serait qu’une chimère. Mais avec maintenant cette petite voix en moi qui m’assure que oui, l’hypersensibilité existe, une certitude au plus profond de moi-même, qui me pousse maintenant à vivre et relire mes actes et mes sensations sous cette nouvelle lumière, le plus souvent possible.

Si vous avez un doute sur votre nature hypersensible, lisez-le, il vous guidera.

Si vous n’êtes pas hypersensible, lisez-le, il vous aidera à comprendre peut-être quelqu’un autour de vous qui s’ignore, il ne pourra pas non plus vous laisser indifférent.
Commenter  J’apprécie          60
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux ..

Un livre qui traite de l'hypersensibilité, comme beaucoup d'autres, mais celui-ci est tout simplement complet!



Il faut savoir que 15 à 20% de la population est dites hypersensible ( à différents degrés).





Ceux que l'on qualifie de timides, introvertis, mélancoliques, qui manquent de confiance en eux.. Et encore plein d'autres petits noms pas très valorisant pour les personnes concernées.



Ici, l'auteure, elle même hypersensible, nous décrit étape par étape, ce que c'est, d'où cela peut venir et comment l'accepter et en faire une force.



En exposant des situations de fortes stimulations, elle comparera la différence entre: comment la vit le non-sensible et comment l'HS lui, vivera cette même situation.





Pourquoi une remarque d'un patron ou d'un professeur est-elle vécue chez l'HS comme une remise en question totale de ces capacités.





Pourquoi une dispute au sein du couple est t-elle subit, par le conjoint hypersensible, comme un ras de marrée psychologique.





Pourquoi l'absence de démonstrations affectives envers un enfants HS fera naître chez lui, et ce jusqu'à l'âge adulte, un sentiment d'abandon et un manque d'amour propre.







Evidemment l'auteure proposera à chaque fin de chapitres, un exercice de rétrospection pour mieux comprendre l'origine personnelle de sa sensibilité et ainsi mieux l'appréhender.





Pour conclure, sinon je risque de trop en dire, ce fût un excellent moment de lecture, très enrichissante et très émouvante.



Ce Qui m'a permis de revaloriser cet état, pas toujours évident à vivre et encore moins apprécié par les gens qui nous côtoient.







"Nous sommes les infirmiers, les travailleurs sociaux, les instituteurs, les penseurs, les philosophes, les conseillers des rois… En sommes, de part notre empathie, nous sommes importants pour la société.''









Commenter  J’apprécie          62
Trouvez votre vraie valeur : Hypersensibles..

C'est un livre de développement personnel.

Il demande un carnet et beaucoup de réflexion personnelle.

Celà ne se lit pas comme un roman, c'est long mais intéressant.

J'ai bien aimé les explications, elles sont claires et facilement compréhensibles.

Il est vraiment à la portée de tous et il apporte des clés essentielles.

Si vous avez envie de vous plonger dans une introspection personnelle, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          50
Hypersensibles : Mieux se comprendre

Malgré ce préfixe qui sous-entend un état de supériorité, l’hypersensibilité peut se révéler un vrai fardeau. Loin de se résumer à celui qui pleure devant une pub pour les yaourts parce que la musique est émouvante ou à celle qui chouine quand on lui arrache un sparadrap, l’hypersensible est plutôt un écorché vif, un brûlé au 3ème degré qui ressent chaque caresse comme une pression, chaque chuchotement comme une exclamation. Constamment sollicité.e par son environnement, l’hypersensible ne se laisse pas un instant de répit et souffre de cette particularité qu’il ou elle considère comme un défaut. Ce livre est une immense respiration pour qui se sent concerné.e, personnellement ou via un proche, un collaborateur, un ami. Très documenté, fruit de plusieurs années de recherches, c’est un ouvrage utile qui vous réconciliera avec votre ”petite particularité” et vous apprendra à en tirer parti.
Commenter  J’apprécie          40
Hypersensibles

"La plupart des gens confondent sensibilité et timidité."

Un livre qui reprend les avantages et inconvénients a être hypersensible.

Elain N Aron est hypersensible, psychologue spécialiste de l'hypersensibilité.

Grâce a ses recherches sur l'hypersensibilité et son expérience, son livre permet aux hypersensibles de comprendre et maîtriser leur hypersensibilité.

L'auteur nous explique comment vivre avec l'hyperstimulation.

Mais aussi avec de la sensibilité et son impact dans les relations.

Ce livre peut aussi éclairer ce qui ne le sont pas sur le sujet qui est encore très peu connu ou souvent confondu avec de la timidité.

Je ne peux qu' approuvé ce livre qui est pour moi une source d'information , on y retrouve des informations théoriques, des récits de vie, des tests et exercices.

Je pense sincèrement que ce livre peut être un bon outil pour travailler sur son hypersensibilité. Cela peut permettre de mettre des mots sur ce que l'on ressent réellement et de mieux comprendre certaine situation.

Ce livre permet de dédramatiser et de s'accepter en tant qu'hypersensible, de faire de cette différence une force.

Je le conseille réellement pour les personnes hypersensibles, il permet de mieux se comprendre et de s'accepter.



Commenter  J’apprécie          40
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux ..

Un livre qui m'a enfin permis de me reconnaître ! Oui les hypersensibles ne sont pas anormaux, juste différents. Et en connaître les traits c'est déjà se faire une idée sur ce qu'ils peuvent vivre au quotidien. Elaine N.Aron fait une mise au point : elle explique avec compétence et précision ce qu'est une personne hypersensible, sans verser dans des excès superflus. Un livre au-delà du nécessaire pour des millions de gens qui se reconnaîtront.
Commenter  J’apprécie          31
Hypersensibles

Je n'étais peut-être pas le public cible pour livre... Bien que je me considère comme hypersensible, je n'ai pas trouvé que le contenu m'apportait quelque chose. Après quelques hésitations, j'ai définitivement abandonné au chapitre 8, qui aborde les différents traitements thérapeutiques.

J'ai peut-être mal perçu le message, mais l'impression générale que j'en ai tiré c'est hypersensible = fragile, malade, à soigner... Ce avec quoi je ne suis pas d'accord :)



Commenter  J’apprécie          30
Hypersensibles

Précieux essai pour se "sensibiliser" à son hypersensibilité au sens s'y acclimater, à en tirer tout le profit possible au prix le plus moins douloureux possible.

Etre hypersensible c'est faire du funambulisme au dessus d'un précipice : un souffle vous déséquilibre, la seule pensée de ce souffle aussi.

Le livre d'Elaine Aron nous conseille de veiller à bien habiter nos corps, de le traiter avec amour, compassion, soin.

Que de conseils utiles dans ce livre ! Plus encore quand vous tombez dessus un jour à la Médiathèque de votre ville en plein surmenage ! Il n'y a pas de hasard.
Commenter  J’apprécie          30
Ces gens qui ont peur d'avoir peur : Mieux ..

Ce livre m’a été conseillé par une amie bienveillante. Il y a quelques années, Je pense trop (et le second tome), de Cristel Peticolin avait changé ma vie. Alors j’étais un peu dubitative quant à celui-ci. Allait-il réellement m’apporter quelque chose ?

La réponse est oui. Mais il faut dire que ça fait des années que je travaille sur moi, alors j’avais déjà de bonnes bases, j’étais prête.

L’auteure est elle-même hypersensible, alors elle sait de quoi elle parle, et ça, c’est super. En plus elle a mené une enquête de grande envergure pour appuyer ses dires. Du coup, oui, ce livre m’a fait du bien. Il m’a confortée dans certaines choses, m’a également permis de prendre conscience d’autres.

Je pense que pour moi c’était le moment parfait pour le lire. Je compte appliquer certains conseils (que je faisais sans savoir pourquoi avant) dans ma vie pour soulager mon esprit et mon corps.

Je le conseille à tous les hypersensibles.
Commenter  J’apprécie          33
Hypersensibles : Mieux se comprendre

Elaine N. Aron aborde ce sujet facilement sans jargon psycho-technique ce qui facilite la lecture, ceci est augmenté également par des sous-chapitres courts et à thème. Ce découpage judicieux évite une lecture de la première à la dernière page et permet de sauter d'un passage à l'autre et d'y revenir plus tard même si les premiers chapitres sont fondamentaux surtout pour savoir si vous ou quelqu'un de votre entourage en fait partie. En effet ce livre a le mérite de s'adresser à toutes les personnes que le sujet interpelle. En un mot, un très bon livre sur le thème de l'hypersensibilité.
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elaine N. Aron (420)Voir plus

Quiz Voir plus

Parfum et Cinéma

« Vous savez, on me pose de ces questions ! On me demande : "Qu’est-ce que vous mettez pour dormir ? Un haut de pyjama ? Le bas ? Une chemise de nuit ?" Je réponds : "Chanel n°5", parce que c’est la vérité… Vous comprenez, je ne vais pas dire nue ! Mais c’est la vérité ! » Quelle actrice se confie ainsi sur son parfum favori?

Marilyn Monroe
Lauren Bacall
Bette Midler

7 questions
16 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , parfumeur , fragrances , littérature , culture générale , mode , haute couture , adapté au cinéma , adaptation , cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}