AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eliane Saliba Garillon (15)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Après avoir fini mon café, j'ai tout quitté pour ..

Une lecture douce, gaie et colorée comme l'aquarelle de la couverture.

Fina est traductrice, elle mène une vie aisée aux côtés de son mari dans le XVIe arrondissement parisien. Mais cet homme est exaspérant de mollesse et de mauvaise humeur, au point d'avoir érigé un "Pff, n'importe quoi !" en maxime personnelle. Prononcée une fois de trop, cette phrase déclenche chez Fina une envie de tout quitter pour partir ailleurs. En train de traduire l'autobiographie d'une actrice américaine ayant vécu la fin de sa vie sur l'île de Paros, dans les Cyclades, elle décide de s'y rendre à son tour pour changer d'air.

Les personnages sont certes un peu caricaturaux, mais c'est pour mieux mettre en relief les situations qu'ils vivent sous la plume de l'autrice. Cette petite île fait le lien entre eux, entre les générations et les continents, et l'autobiographie de l'actrice américaine recèle des pépites d'humour grinçant qui évitent de tomber dans les clichés trop faciles.

La douceur de vivre ralentit le cours du temps et chacun finit par trouver sa place parmi les autres, même les ombres facétieuses, venues apporter un peu de mystère et de poésie.

Dommage qu'il reste autant d'erreurs de langue non corrigées, surtout à la fin.
Commenter  J’apprécie          80
Le Charme des fantômes trop bavards

Envie de passer un moment doux et apaisant de lecture?



Allez donc à la rencontre de Jay et de Cliff!

Et de cette belle amitié hors norme.

Par delà le temps et la réalité.



Allez donc à la rencontre de cette amitié évanescente.

Insaisissable, éphémère mais tellement belle.



Imaginez que vous rencontriez sur le ponton de votre terrasse.

Un revenant, ou plutôt un revenu comme aime s'appeler Cliff.

Loin d'avoir envie d'hanter les gens ou de les tirer vers le bas.

Cliff est un esprit serein, de ceux qui restent ici bas pour aimer plus.

Et soutenir les personnes aimées qui sont au creux de la vague.



Voilà donc le rôle de Cliff, veiller sur Vera, son amour perdu.



Jay, personnage optimiste, serein, qui tel une abeille transporte la positivité de fleurs en fleurs, va se lier d'amitié avec Cliff.

Malgré le côté totalement improbable d'une telle amitié.



Une amitié d'autant précieuse que la vie de Jay change du tout au tout.

Sa femme ne l'aime plus.

Sa soeur Dee Dee débarque pour vivre chez lui.



Dee Dee, personnage atypique, pétrie d'angoisses

De comportements burlesques, de préjugés hilarants.



Que va t'il advenir de Jay, Cliff, Dee Dee & les autres?



A vous de le découvrir dans cette histoire qui nous conte l'importance de l'amour et de la famille dans nos vies.

Qui nous guide sur le chemin du bonheur avec sensibilité.



Une histoire que j'ai terminée avec un doux sentiment d'apaisement à l'intérieur du coeur et avec un sourire aux lèvres.



Pourquoi? Je ne saurais le dire.

Un signe? Cliff ou l'un des siens serait venu m'envoyer de l'énergie positive aux creux de l'oreille? Allez savoir...



Selon Cliff, nous ne possédons que trois choses " notre passé, nos rêves et l'instant présent. Rien d'autre".



Un doux enseignement que celui-là pour nous apprendre à discerner ce qui est essentiel à nos vies.



Une lecture que je ne peux que vous recommander.

Chaudement. Doucement. Paisiblement. Sereinement 🙏




Lien : https://www.facebook.com/La-..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir fini mon café, j'ai tout quitté pour ..

Tout d'abord merci à Babelio pour la masse critique qui m'a permis de découvrir l'auteure mais aussi cette maison d'éditions.

Ce roman m'a fait voyager au coeur des Cyclades en Grèce et j'ai adoré.

On y découvre Fina qui n'en peut plus de son mari qui est toujours négatif et décide après avoir bu un café dans une jolie tasse et qui a pris le soin de la laver de partir sur une île Grecque et tout plaquer.

Ça tombe bien elle doit traduire une autobiographie d'une actrice Américaine qui a fini ses jours sur cette île.

C'est une histoire très touchante et inspirante. Fina va se redécouvrir sans la négativité de son mari et le tumulte de la vie de Parisienne.

Parfois il est bon de prendre des décisions radicales dans notre vie pour se sentir mieux.
Lien : https://elleetsonavis.com/20..
Commenter  J’apprécie          40
Après avoir fini mon café, j'ai tout quitté pour ..

Je remercie les éditions L’escampette et Babelio pour m’avoir fait parvenir ce livre dans le cadre de l’opération Masse critique de septembre 2022.

Le titre m’a amusé puis intriguée, la première de couverture m’a attiré et m’a fait pensé aux vacances d’été. Je ne connaissais pas l’autrice et, en refermant tout juste ce roman, ce fut une belle découverte.

Fina à 44 ans. Mariée depuis 12 ans à Solal, un ronchon compulsif et pessimiste notoire, elle ne s’épanoui plus dans son mariage et on ne saurait la blâmer. Son travail de traductrice de l’anglais vers le français ne suffit plus à lui changer les idées. Après un « Pff, n’importe quoi » de trop prononcé par son mari, et alors même que c’est là sa phrase fétiche depuis tant d’années – une sorte de mantra – elle décide, à peine son café avalé, de partir. Elle part vraiment. Elle prend ses affaires, de quoi travailler, et quitte sa vie, son environnement et son mari, pour l’ile grecque de Paros dans les Cyclades. Dans son coup de tête, elle ne choisit cependant pas innocemment cette destination : elle travaille actuellement sur la traduction des mémoires d’une certaine Maureen Robinson, une ancienne étoile d’Hollywood aujourd’hui décédée, qui a vécu sur cette même ile jusqu’à son décès il y a près de deux ans.

Une fois arrivée sur l’île grecque, loin de tout et de tous, elle va commencer à faire le point. Elle va se désintoxiquer de son mari casse-pieds, même si celui-ci se rappelle assez souvent à son bon souvenir (ainsi que sa belle-famille). Elle va louer la maison des parents de Costi, un grand-père avec le cœur sur la main, qui s’occupe seul de son petit-fils Andraos. Les deux hommes vont lui ouvrir les bras et la faire rentrer dans leur petite famille si chaleureuse.

Fina va se plaire sur cette île et va y rester tout le temps de son travail de traduction, soit environ un an et demi. Pendant tout ce temps, ce sont les autres qui vont venir à elle, s’ouvrir, se livrer, et pour certain, changer.

Quant à Maureen Robinson, le second personnage de ce roman qui parle au travers de son autobiographie, ce fut une sacrée femme. Elle a tout quitté elle aussi et s’est éloignée de son monde de paillettes qui ne la satisfaisait plus. A la manière de notre Brigitte Bardot nationale, elle s’est mise en retrait et a recherché une seconde vie plus discrète et plus vraie. Pendant qu’elle traduit les mémoires, Fina mène en parallèle sa petite enquête sur Maureen et elle constate que la vieille dame raconte sa propre vérité dans son roman et qu’elle s’arrange bien souvent avec la véracité de certains faits.

J’ai été enchantée de cette lecture. D’un coup de tête, Fina, qui a déjà plus de 40 ans, décide de changer de vie au risque de mourir d’ennui dans son quotidien. Elle refuse que son mariage, une certaine facilité financière et une torpeur grandissante ne la happent. Fina n’est jamais résignée ou perdante. Fina est sans cesse dans le questionnement, dans l’amélioration. Ce roman est d’une grande positivité, il nous fait nous interroger sur ce que nous, nous sommes prêts à accepter, à subir, et aussi sur ce que nous sommes prêts à changer si nous le voulons vraiment. Fina ne fait pas le choix de la facilité, elle ne décide pas de fuir : elle décide d’aller se reconstruire dans un endroit où elle sait qu’elle sera elle-même. Car, après tout, nous n’avons qu’une vie.
Commenter  J’apprécie          40
Le Charme des fantômes trop bavards

« Le charme des fantômes trop bavards » de @elianesalibagarillon paru chez @editionsjouvence le 24 janvier dernier .





Ce doux roman un peu farfelu à la jolie couverture, j'ai eu la chance de le lire en avant-première dans le cadre du #cercledessereines2023 et je suis ravie de vous présenter mon premier coup de cœur de l'année 2024 !



Résumé : Résident permanent à Long Beach

(Californie) depuis 1967, le Queen Mary est classé par le New York Times parmi les 10 endroits les plus hantés au monde. Mais tous les esprits ne se ressemblent pas, et Cliff Cloud, mort en décembre 1955, n'est resté à bord que par amour! Il profite de ce temps suspendu pour nouer une amitié avec Jay, nouvellement installé face au navire. Ce dernier, publicitaire fraichement separe de sa temme, cohabite avec une sœur maladivement asociale et extraordinairement tartelue .



Mélange de « Titanic » et de « Ghost », ce fabuleux roman aux notes historiques et spirituelles est un véritable coup de cœur !



Ce roman extraordinaire basé sur des faits réels nous ouvre les portes d'un monde où les belles âmes se reconnaissent et se retrouvent enfin.

Amours Karmiques, synchronicités, âmes sœurs, amitié, humour et poésie, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture en compagnie de Cliff et Jay.



À travers cette histoire majestueuse, l'autrice nous enseigne, nous donne une belle leçon de vie pour nous améliorer dans notre propre vie afin d'atteindre le bonheur, le vrai !



J'ai véritablement aimé cette lecture douce, apaisante et lumineuse empreinte de belles énergies. Je vous la recommande chaleureusement.



Merci @editionsjouvence @lisa_m1677 @charlene_guinoiseau pour cette magnifique découverte.





















Commenter  J’apprécie          30
Après avoir fini mon café, j'ai tout quitté pour ..

Un coup de cœur!

Un bonbon de 180 pages à déguster sans modération!



Fina ne supportant plus son mari, un “ bonnet de nuit qui déprimerait un pinson en vingt-quatre heures “ quitte sa vie professionnelle pour s’installer à Paros dans les îles grecques. Nous sommes en Grèce: les odeurs, la végétation, les paysages… Un bon bol d’air méditerranéen!!



La belle plume de Eliane Saliba Garillon, auteur que je découvre au travers de ce roman, nous transporte. C’est avec joie que je poursuivrai cette découverte au travers de plusieurs autres écrits qui semblent être dans la même veine.



Un livre qui fait du bien.
Commenter  J’apprécie          30
Ça ne pouvait pas tourner autrement !

Un court roman original, divertissant, que j'ai lu avec beaucoup de plaisir. Deux personnages un peu cabossés, foutraques, obligés à une cohabitation temporaire. Des dialogues souvent drôles, et malgré tout des réflexions sur la vie qui ne manquent pas de nous toucher.

Je conseille...
Lien : https://la-clef-des-mots.e-m..
Commenter  J’apprécie          30
Le Charme des fantômes trop bavards

J’ai aimé suivre l’histoire de Jay. Suite à son divorce , il va habiter à Long Beach face au célèbre Queen Mary. Il devient ami avec un certain Cliff Cloud, mort en 1955.

Cette rencontre originale va changer la suite de ses idées.

On voyage à travers les États-Unis. Entre la Californie, le Colorado et dans l’état de New-York. Un joli road trip romanesque.

Je découvre la plume d’Eliane Saliba Garillon que j’ai bien apprécié.

Je ne peux que vous recommander sans hésiter!
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir fini mon café, j'ai tout quitté pour ..

J'avais repéré ce roman dans la vitrine d'une librairie. J'avais été séduite et intriguée par le titre et la couverture. Alors quand j'ai eu l'occasion de le recevoir grâce à l'opération masse critique, j'ai été ravie. Ce récit reprend certaines règles du feel good. Mais il va bien au-delà de ça. J'ai surtout apprécié l'écriture de l'auteure. J'ai été au départ un peu perturbée par l'usage de certains temps, mais me suis vite habituée. Par ailleurs, le récit est ponctué de moments plus poétiques qui invitent à la réflexion et la rêverie. J'ai passé un très agréable moment de lecture. Une petite escapade en Grèce qui invite à découvrir Paros mais surtout à découvrir son Paros à soi.
Commenter  J’apprécie          20
Le Charme des fantômes trop bavards

✨ 𝕄𝕠𝕟 𝕒𝕧𝕚𝕤 : Un petit bijou de toute beauté.

Une jolie histoire touchante, douce et apaisante. J’ai trouvé ce roman tellement beau, original et assez déjanté à la fois. C’est plein de sagesse, plein d’amour, avec une touche d’humour.



✨Ce roman est basé sur des faits réels, et quand on y réfléchit, c’est vraiment incroyable et ça donne une toute autre dimension. On navigue entre la vie et la mort, ça redonne de l’espoir et atténue certaines peurs que l’on peut avoir.

Je vous conseille vivement de vous laisser embarquer à bord de cette amitié pas comme les autres. C’est une bulle de bonheur à savourer sans modération qui nous mène à réfléchir sur la vie et ses coups durs.



✨ Gros coeur sur les personnages, ils sont tous tant attachants.

Et sans oublier la plume de l’autrice, qui sait mêler poésie, intrigue et diverses émotions tout en douceur. C’est le genre de livre qu’on referme avec le sourire et le coeur léger.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le Charme des fantômes trop bavards

Venez vous plonger dans ce roman un peu atypique où le personnage principal, un homme doux et gentil sera guidé par un fantôme.

L'auteur aborde avec beaucoup d'humour le thème de la mort mais aussi où nous conduisent nos choix de vie. L'amour et la famille sont au coeur de l'histoire et j'ai passé un très bon moment en compagnie des personnages tous très attachants.

Une lecture douce et touchante qui nous apprend l'écoute de soi et la force de l'amitié.
Commenter  J’apprécie          10
Le Charme des fantômes trop bavards

🧐 un mot/une expression: destinée



👱🏻‍♀️ mon avis: une bonne bouffée d’oxygène. Ce livre est doux. Ce livre est drôle. Ce livre fait réfléchir sur la vie, la mort, sur la famille et l’amour. J’ai passé un bon moment auprès des personnages qui sont tous attachants.

J’ai aussi aimé le côté décalé de l’histoire mais qui saura vous faire réfléchir. Une bonne lecture!



Merci @babelio et @jouvence pour l’envoi. (Masse critique-non rémunérée)



#bookstagramfrance #bookstagram #booktok #livre #critiquelitteraire #avislecture #juliecarnetstylo
Lien : https://www.tiktok.com/@juli..
Commenter  J’apprécie          00
Le Charme des fantômes trop bavards

Ce livre est un magnifique coup de cœur. Tous les thèmes présents étaient faits pour que je l’aime. L’amitié entre Jay et Cliff est très belle et la relation entre Dee Dee et son frère m’a beaucoup amusée. C’est à la fois amusant et touchant, tout est dosé à la perfection. La mise en forme du récit, principalement sous forme de dialogues, rend la lecture dynamique et très appréciable. J’avais le sentiment d’être à côté des personnages à chaque discussion, je me projetais avec eux. J’arrivais à m’imaginer cette maison de Long Beach, ce ponton et Le Queen Mary. Souvent, je me rends compte que j’ai vraiment apprécié un livre, quand une fois finit, je cherche à continuer ma lecture en faisant des recherches sur le sujet. C’est ce qu’il s’est passé, voir des photos de Long Beach et du Queen Mary m’ont bien donné envie de partir en voyage et de trouver moi aussi mon Cliff Cloud. Merci à Eliane Saliba Garillon de m’avoir fait voyager avec ce magnifique livre.
Commenter  J’apprécie          00
Le Charme des fantômes trop bavards

Un moment doux et agréable.



Ce livre n'est pas plein de rebondissements ou d'intrigues. On flotte calmement comme le Queen Mary à son port pour notre plus grand plaisir.



Bien que ce roman se lise tout seul, j'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans.

Enfin, jusqu'à l'arrivée de Cliff Cloud qui donne un aspect poétique à cet écrit.



Les liens qui se créent entre ce fantôme amoureux et Jay sont d'une douceur incroyable. Chacun de leurs échanges réchauffe le cœur.

A mon sens, Cliff tient plus de l'ange gardien que du fantôme. Ces propos sont doux, chaleureux et plein de connaissance.



Au final, l'aspect le plus "dejanté" est peut-être le caractère de DeeDee, cette sœur un peu loufoque qui s'installe chez Jay, son frère fraîchement séparé.



Ce roman qui réunit l'amour et la mort est d'une intense douceur. Il fait du bien au cœur et amène plus d'un sourire sur nos visages.



Je ne suis pas une habituée de ce genre-là, c'est une découverte grâce à une masse critique. Mais je suis bien contente car je serais passée à côté de ce petit chocolat rose. 😉
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir fini mon café, j'ai tout quitté pour ..

Eliane Saliba Garillon est une autrice libanaise qui écrit en français. Elle a fait ses études à l’Université Saint-Joseph de Beyrouth et vit toujours au Liban à ce jour.

Son dernier livre « Après avoir fini mon café, j’ai tout quitté pour une île grecque » est paru en 2022.

Fina ne supporte plus son mari toujours négatif. Un jour, sur un coup de tête, elle boit son café, lave sa tasse et fuit son quotidien. Son choix est vite fait ! Elle est en train de traduire les mémoires d’une actrice américaine qui a fini ses jours en Grèce. Elle file donc à Paros ! Sur cette île des Cyclades, elle fait la connaissance de Costi qui lui loue la maison de ses parents et de son petit-fils. Cette île sera-t-elle une étape dans sa vie ou y restera-t-elle ?

J’ai choisi ce roman sur les conseils de mon fils, pour la couverture et le titre. C’est une histoire touchante et très positive. On y découvre l’île de Paros et le peuple grec. Cela nous pose la question : que sommes-nous prêts à changer, à accepter et à subir ?

Ce livre et son autrice sont de magnifiques découvertes. J’avais d’ailleurs déjà repéré un autre ouvrage d’Eliane Saliba Garillon pour sa couverture. Je vous recommande déjà celui-ci !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eliane Saliba Garillon (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prince cruel

Pour commencer, comment s'appelle l'héroïne ?

Vivienne
Jude
Taryn
Hermione

11 questions
72 lecteurs ont répondu
Thème : Le prince cruel, tome 1 de Holly BlackCréer un quiz sur cet auteur

{* *}