Jouvence (24/01/2024)
4.28/5   9 notes
Résident permanent à Long Beach (Californie) depuis 1967, le Queen Mary est classé par le New York Times parmi les dix endroits les plus hantés au monde. Mais tous les esprits ne se ressemblent pas, et Cliff Cloud, mort en décembre 1955, n’est resté à bord que par amour ! Il profite de ce temps suspendu pour nouer une amitié avec Jay, nouvellement installé face au navire. Ce dernier, publicitaire fraîchement séparé de sa femme, cohabite avec une sœur maladivement as... >Voir plus
Que lire après Le Charme des fantômes trop bavardsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
« le charme des fantômes trop bavards » de @elianesalibagarillon paru chez @editionsjouvence le 24 janvier dernier .

Ce doux roman un peu farfelu à la jolie couverture, j'ai eu la chance de le lire en avant-première dans le cadre du #cercledessereines2023 et je suis ravie de vous présenter mon premier coup de coeur de l'année 2024 !

Résumé : Résident permanent à Long Beach
(Californie) depuis 1967, le Queen Mary est classé par le New York Times parmi les 10 endroits les plus hantés au monde. Mais tous les esprits ne se ressemblent pas, et Cliff Cloud, mort en décembre 1955, n'est resté à bord que par amour! Il profite de ce temps suspendu pour nouer une amitié avec Jay, nouvellement installé face au navire. Ce dernier, publicitaire fraichement separe de sa temme, cohabite avec une soeur maladivement asociale et extraordinairement tartelue .

Mélange de « Titanic » et de « Ghost », ce fabuleux roman aux notes historiques et spirituelles est un véritable coup de coeur !

Ce roman extraordinaire basé sur des faits réels nous ouvre les portes d'un monde où les belles âmes se reconnaissent et se retrouvent enfin.
Amours Karmiques, synchronicités, âmes soeurs, amitié, humour et poésie, tous les ingrédients sont réunis pour passer un excellent moment de lecture en compagnie de Cliff et Jay.

À travers cette histoire majestueuse, l'autrice nous enseigne, nous donne une belle leçon de vie pour nous améliorer dans notre propre vie afin d'atteindre le bonheur, le vrai !

J'ai véritablement aimé cette lecture douce, apaisante et lumineuse empreinte de belles énergies. Je vous la recommande chaleureusement.

Merci @editionsjouvence @lisa_m1677 @charlene_guinoiseau pour cette magnifique découverte.

Envie de passer un moment doux et apaisant de lecture?

Allez donc à la rencontre de Jay et de Cliff!
Et de cette belle amitié hors norme.
Par delà le temps et la réalité.

Allez donc à la rencontre de cette amitié évanescente.
Insaisissable, éphémère mais tellement belle.

Imaginez que vous rencontriez sur le ponton de votre terrasse.
Un revenant, ou plutôt un revenu comme aime s'appeler Cliff.
Loin d'avoir envie d'hanter les gens ou de les tirer vers le bas.
Cliff est un esprit serein, de ceux qui restent ici bas pour aimer plus.
Et soutenir les personnes aimées qui sont au creux de la vague.

Voilà donc le rôle de Cliff, veiller sur Vera, son amour perdu.

Jay, personnage optimiste, serein, qui tel une abeille transporte la positivité de fleurs en fleurs, va se lier d'amitié avec Cliff.
Malgré le côté totalement improbable d'une telle amitié.

Une amitié d'autant précieuse que la vie de Jay change du tout au tout.
Sa femme ne l'aime plus.
Sa soeur Dee Dee débarque pour vivre chez lui.

Dee Dee, personnage atypique, pétrie d'angoisses
De comportements burlesques, de préjugés hilarants.

Que va t'il advenir de Jay, Cliff, Dee Dee & les autres?

A vous de le découvrir dans cette histoire qui nous conte l'importance de l'amour et de la famille dans nos vies.
Qui nous guide sur le chemin du bonheur avec sensibilité.

Une histoire que j'ai terminée avec un doux sentiment d'apaisement à l'intérieur du coeur et avec un sourire aux lèvres.

Pourquoi? Je ne saurais le dire.
Un signe? Cliff ou l'un des siens serait venu m'envoyer de l'énergie positive aux creux de l'oreille? Allez savoir...

Selon Cliff, nous ne possédons que trois choses " notre passé, nos rêves et l'instant présent. Rien d'autre".

Un doux enseignement que celui-là pour nous apprendre à discerner ce qui est essentiel à nos vies.

Une lecture que je ne peux que vous recommander.
Chaudement. Doucement. Paisiblement. Sereinement 🙏

Lien : https://www.facebook.com/La-..
Un moment doux et agréable.

Ce livre n'est pas plein de rebondissements ou d'intrigues. On flotte calmement comme le Queen Mary à son port pour notre plus grand plaisir.

Bien que ce roman se lise tout seul, j'ai eu du mal à vraiment rentrer dedans.
Enfin, jusqu'à l'arrivée de Cliff Cloud qui donne un aspect poétique à cet écrit.

Les liens qui se créent entre ce fantôme amoureux et Jay sont d'une douceur incroyable. Chacun de leurs échanges réchauffe le coeur.
A mon sens, Cliff tient plus de l'ange gardien que du fantôme. Ces propos sont doux, chaleureux et plein de connaissance.

Au final, l'aspect le plus "dejanté" est peut-être le caractère de DeeDee, cette soeur un peu loufoque qui s'installe chez Jay, son frère fraîchement séparé.

Ce roman qui réunit l'amour et la mort est d'une intense douceur. Il fait du bien au coeur et amène plus d'un sourire sur nos visages.

Je ne suis pas une habituée de ce genre-là, c'est une découverte grâce à une masse critique. Mais je suis bien contente car je serais passée à côté de ce petit chocolat rose. 😉
Ce livre est un magnifique coup de coeur. Tous les thèmes présents étaient faits pour que je l'aime. L'amitié entre Jay et Cliff est très belle et la relation entre Dee Dee et son frère m'a beaucoup amusée. C'est à la fois amusant et touchant, tout est dosé à la perfection. La mise en forme du récit, principalement sous forme de dialogues, rend la lecture dynamique et très appréciable. J'avais le sentiment d'être à côté des personnages à chaque discussion, je me projetais avec eux. J'arrivais à m'imaginer cette maison de Long Beach, ce ponton et le Queen Mary. Souvent, je me rends compte que j'ai vraiment apprécié un livre, quand une fois finit, je cherche à continuer ma lecture en faisant des recherches sur le sujet. C'est ce qu'il s'est passé, voir des photos de Long Beach et du Queen Mary m'ont bien donné envie de partir en voyage et de trouver moi aussi mon Cliff Cloud. Merci à Eliane Saliba Garillon de m'avoir fait voyager avec ce magnifique livre.
J'ai aimé suivre l'histoire de Jay. Suite à son divorce , il va habiter à Long Beach face au célèbre Queen Mary. Il devient ami avec un certain Cliff Cloud, mort en 1955.
Cette rencontre originale va changer la suite de ses idées.
On voyage à travers les États-Unis. Entre la Californie, le Colorado et dans l'état de New-York. Un joli road trip romanesque.
Je découvre la plume d'Eliane Saliba Garillon que j'ai bien apprécié.
Je ne peux que vous recommander sans hésiter!

Videos de Eliane Saliba Garillon (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eliane Saliba Garillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Paris se lève de Armand Delpierre aux éditions Plon https://www.lagriffenoire.com/paris-se-leve.html • Code 93 de Olivier Norek aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=21264&id_rubrique=25 • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • La lettre de Patrick Sabatier aux éditions du Rocher https://www.lagriffenoire.com/la-lettre.html • La Dynastie des Forsyte - Version intégrale de John Galsworthy aux éditions Archipel https://www.lagriffenoire.com/1063374-divers-litterature-la-dynastie-des-forsyte.html • L'Histoire des Forsyte - Comédie moderne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-t.1-comedie-moderne.html • L'Histoire des Forsyte - le chant du cygne de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-2-le-chant-du-cygne.html • L'Histoire des Forsyte - Fleur du désert de John Galsworthy, Sylvère Monod aux éditions de l'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-histoire-des-forsyte-tome-3-fleur-du-desert.html • Sans un bruit de Paul Cleave et Fabrice Pointeau aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/sans-un-bruit.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • La Fille de l'ogre de Catherine Bardon aux éditions Les Escales https://www.lagriffenoire.com/la-fille-de-l-ogre.html • La Madeleine Proust, une vie: Quand j'étais p'tite (1925-1939) (1) de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/la-madeleine-proust-une-vie-vol01-quand-j-etais-p-tite-1925-1939.html • La Madeleine Proust, une vie, Tome 2 : 1939-1940 - Ma drôle de guerre de Lola Sémonin aux éditions Pygmalion https://www.lagriffenoire.com/36672-divers-litterature-la-madeleine-proust--une-vie-1939-1940---vol02---ma-drole-de-guerre-1939-1940.html • La Madeleine Proust, une vie. Sous la botte 1940-1941 de Lola Semonin aux éditions Presses de la Cité https://www.lagriffenoire.com/1090153-romans-la-madeleine-proust--une-vie---sous-la-botte---1940--1941.html • La Madeleine Proust, une vie. Libération 1942-1945 de Lola Sémonin