AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elisabeth Cadoche (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le syndrome d'imposture

Ce livre écrit par une journaliste à une psychologue décrit bien les difficultés des femmes de notre temps à avoir confiance en soi, s'affirmer et pour certaines d'entre elles s'accomplir. Les auteures décrivent les mécanismes mis en place. Des femmes qui n'ont eu aucun droit pendant des siècles, l'éducation parentale et l'école qui ne favorisent pas les filles, les nombreux clichés et préjugés véhiculés. De nombreux témoignages très inspirants viennent coroborer non seulement les typologies du syndrome d'imposture mais aussi le regard des autres et les relations entre femmes où la sororité n'est pas toujours au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          160
Le syndrome d'imposture

On continue à vous parler en ce 8 mars de publications qui mettent en avant les femmes avec le livre de la psychothérapeute Anne de Montarlot et la journaliste Elisabeth Cadoche qui décryptent le fameux "syndrome d'imposture", qui bride aujourd'hui la carrière de nombreuses femmes.



Le déficit de confiance en soi frappe de très nombreuses femmes : doute obsédant, peur permanente de l’échec, autodévalorisation, sensation d’être illégitime…



Dans la vie professionnelle, certaines sont rattrapées par le syndrome d’imposture.



Ce texte parfaitement pédaogique et documenté explore les raisons pour lesquelles les femmes manquent de confiance sur le plan professionnel.

Dans leur ouvrage, Anne de Montarlot et Elisabeth Cadoche lient même syndrome d'imposture et violences sexuelles. "Car une femme qui n'a pas confiance en elle a du mal à dire non"Un ouvrage qui cherche à savoir pourquoi les femmes manquent-elles à ce point de confiance en elles et surtout comment changer cela ?



Pour cela, il mêle témoignages scientifiques, récits de cas cliniques et témoignages de femmes pour aborder l'ensemble des déficits de confiance en soi dans toutes ses composantes
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          60
Le syndrome d'imposture

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Le livre de poche pour ce livre reçu lors d'une masse critique. Je ne pensais pas y participer au départ et je n'avais regardé que le lendemain. Mais quand j'ai vu le résumé, ce livre était pour moi et sa lecture n'a fait que conforter ce sentiment.

Un livre écrit par une journaliste et une psychothérapeute sur le syndrome d'imposture, ou comment des femmes pourtant brillantes peuvent douter d'elles et ne jamais se sentir légitimes d'occuper leur place. Les autrices essaient d'analyser comment de par notre éducation, notre société toujours machiste malgré les émergences de Metoo etc, les stéréotypes inculqués depuis l'enfance nous entraine à nous dévaloriser, à douter de nous, d'avoir peur d'échouer, nous freinant avant toute action.

Certains pourraient dire que ce ne sont que des phrases un peu bateau sur un sujet à la mode. Mais si le sujet a une certaine résonance en nous, il permet de réfléchir aux tenants de ces freins internes. Pour ceux et celles ayant confiance en eux, ce pourra être un feel good. Pour celles doutant de tout, prendre conscience de cette insécurité, que d'autres ont les mêmes difficultés, ont traversé des situations similaires, mettre des mots sur le problème seront une première étape pour reprendre un peu notre vie.
Commenter  J’apprécie          50
Le syndrome d'imposture

Si le sujet est extrêmement intéressant (et d'actualité), le syndrome d'imposture reste malheureusement qu'en surface et peine à apporter un contenu psychologique (indispensable de mon point de vue) restant trop attaché au penchant "feel good" de beaucoup de livres de développement personnel.
Commenter  J’apprécie          40
Le nombril

Adam Zweig est né sans nombril, il a été trouvé sur les marches d'une église par une femme qui rêvait depuis des années de tomber enceinte. Pour elle, ce bébé est une aubaine et à part son mari, le médecin et le curé, elle ne met personne au courant, elle dit à qui veut l'entendre que la demande d'adoption a enfin aboutie.

Seulement, lorsque ses parents adoptifs se rendent compte qu'ils ont trouvé un bébé sans nombril, il est trop tard pour faire autre chose que l'élever. Mais l'élever en lui faisant savoir qu'il est différent, son père a très peu d'affection pour lui.



Adam a 30 ans, il est prof de français et sa mère adoptive vient de mourir. Son père adoptif, lui, est décédé depuis de nombreuses années. Il ne pleure pas cette mère qui, même sur son lit de mort, a refusé de lui révéler quoi que ce soit sur ses origines, pour peu qu'elle sache, qui est partie en le laissant toujours aussi seul et différent.

Adam a des visions, il voit son grand-père accompagné de sardines qui lui font des prémonitions, des prémonitions assez futiles, jusqu'à ce qu'ils l'aident à se mettre sur la piste de ses origines.





Adam est déprimant. Il subit sa vie, sa différence, il s'auto-apitoie sans arrêt, ce qui gâche la lecture. Ce n'est pas un livre que j'ai apprécié et pourtant j'avais vraiment très envie de le découvrir pou savoir l'histoire de ce non-nombril. Finalement, quelle déception... Je n'aime pas le ton morose de du texte, cet auto-apitoiement permanent, cette façon de voir le verre toujours vide...

J'avais vraiment hâte de passer à autre chose et c'est sans regret que je quitte Adam, Tom, Madeleine et les autres.
Lien : http://nunuchenomore.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
Le nombril

Le nombril, c’est l’histoire peu banale d’un homme banal.. mais né sans nombril. On suit à travers ce roman comment, à partir de cette différence, Adam a pu se construire.

La quête d’identité, c’est bien le fil conducteur de ce récit, jalonné par les doutes d’un homme qui a du mal à croire en lui, à s’attacher aux autres en commençant par ses propres parents adoptifs, dont il s’est vite éloigné. Seul, son amour idéalisé de jeunesse fait avancer ce jeune professeur, persuadé que leurs chemins finiront par se recroiser.

Mais cette histoire met aussi en avant la différence. Pas celle qui met en marge par le regard des autres non, celle qui ronge son frein en silence, celle qui est à l’origine des complexes et qui fait perdre sa propre confiance et, par-là même, renferme sur soi. Elisabeth Cadoche, à travers Adam, exprime bien cette incertitude, cette absence de repères. Au fil des pages, au fil des rencontres et des réponses qu’il parvient à recueillir sur son passé, la chrysalide devient papillon et peut enfin s’affirmer.

Si l’on peut reprocher quelques moments un peu téléphonés à ce récit, il n’en reste pas moins une histoire légère, drôle et très agréable à lire. On s’attache vite au personnage et l’on parcoure les pages pour enfin connaitre, comme Adam, les réponses aux questions qui le tourmentent.

Un roman court, qui se lit vite et fait du bien. On en attend pas moins d’un bon roman :)
Lien : http://lalydo.com/2014/11/le..
Commenter  J’apprécie          30
Le syndrome d'imposture

Le paradoxe du livre est qu'il va souligner que le manque de confiance en soi des femmes est un problème sociétal, structurel, qui dépasse largement les individualités et dont la source est à rechercher dans les discriminations systémiques subies par les femmes... pour finalement proposer des conseils de développement personnel, reportant de ce fait la responsabilité sur chaque femme de s'optimiser et d'augmenter leur bien être.



La nécessité de changer en profondeur la société est évoquée mais pas analysée et les rares propositions structurelles ne concerneront que l'éducation des enfants, dont je me permets de rappeler avec malice qu'elle repose majoritairement sur les femmes, que ce soit les mères ou les enseignantes.



Aussi, comment ne pas regretter qu'aucune mesure ne soit proposée pour les médias où l'on constate que les femmes parlent deux fois moins que les hommes ? Pourquoi s'abstenir d'évoquer des mesures contraignantes dans les entreprises pour l'égalité entre femmes et hommes ? Probablement parce que ces milieux restent largement dominés par les hommes et qu'il ne faudrait pas trop leur en demander. Les femmes n'ont qu'à se débrouiller d'abord !



Et puis, comment ne pas hurler sur les multiples recommandations à faire du sport, alors que ce domaine est très largement dominé par une hyper compétitivité et une injonction à la performance calquées sur les modèles virilistes ! Le sport est l'un des secteurs à interroger en priorité, le présenter comme une solution au manque de confiance en soi des femmes est une aberration. J'ajoute un mot sur l'injonction très actuelle à la pratique sportive : si elle peut tout à fait être bénéfique pour certain.es (dont je fais d'ailleurs partie), elle ne l'est pas systématiquement et n'est pas accessible à tous.tes. Aussi, en faire l'alpha et l'oméga de la confiance en soi me parait tout à fait problématique et excluant.



Il manque encore une réflexion sur ce qu'est la confiance en soi, la perception qu'on en a, la vision qu'on en donne. Est-ce réellement manquer de confiance en soi que d'admettre avoir réussi grâce à l'aide reçue ? Si la confiance est forcément présentée comme la croyance en sa réussite personnelle et individuelle (dans une logique très libérale), certainement. Pourtant, ce qui est présenté là comme une évidence reste à interroger. Pourquoi ne pas présenter comme modèle la confiance en son jugement qui permet de s'entourer des bonnes personnes aidantes ? Or, cette interrogation n'est même pas posée ; les femmes n'ont alors qu'à s'adapter à ce modèle, à s'assurer de s'y conformer car il est de propos de le remettre en question.



Finalement, si les constats sont plutôt exacts, ils sont noyés dans du développement personnel hors de propos, puisque le problème n'est pas, je me répète, personnel mais structurel. Ce livre pourra servir d'introduction légère et accessible au sujet mais se doit d'être complété pour le comprendre sérieusement.



Commenter  J’apprécie          20
Le syndrome d'imposture

🔵 "Des clés pour prendre conscience de sa valeur , s'affranchir du regard des autres, apprendre à s'aimer, à oser..."

🟢 "Des outils pour aider les femmes à briser le plafond de verre de leurs ambitions et à s'épanouir pleinement."



Un livre pour moi!

Elisabeth Cadoche, journaliste, et Anne de Montarlot, psychothérapeute, nous donnent des clés pour apprendre à avoir confiance en soi. Une mine d'informations, d'études scientifiques, d'exemples, d'interviews...



💫 Il n'est jamais trop tard pour avoir confiance en soi ! Un ouvrage qui m'a beaucoup apporté et que je recommande à tous 👌
Commenter  J’apprécie          20
Le syndrome d'imposture

Reçu dans le cadre d'une Masse Critique @babelio_, cet ouvrage est une étude sur les causes et les conséquences du syndrome d'imposture et du manque de confiance en soi chez les femmes.



Écrit comme cela, je vois déjà la levée de boucliers exprimant l'indignation générale: pourquoi affirmer que toutes les femmes sont atteintes de manque de confiance en elles? Qu'est-ce ce que c'est que ce postulat un brin ringard qui nous laisserait croire que les femmes sont toutes de petites choses fragiles?!



Je le dis car moi-même j'ai levé mon bouclier à la vue de ce titre. Mais la curiosité ayant pris le dessus puisque je souffre moi-même de ce syndrome d'imposture, je ne suis pas mécontente d'avoir opté pour cette lecture.



Tout d'abord car les autrices ne font pas de ce postulat une vérité. Elles abordent également des cas de femmes n'ayant pas à faire face à cette difficulté. En ce qui concerne les autres, elles reviennent sur le rôle prépondérant de l'éducation, des clichés, des discours, du patriarcat... elles donnent des exemples éclairants de situations vécues, elles donnent à penser ce manque de confiance parfois totalement inconscient.



Si j'ai trouvé les "fiches conseils" en fin de certains chapitres un tantinet caricaturales et pas forcément utiles, je recommande toutefois la lecture de ce livre qui permet une approche intéressante de ce satané syndrome d'imposture.



Commenter  J’apprécie          20
Le nombril

"Je suis un monstre : je suis né sans nombril."



Adam est prof et a une grosse tendance à s'autodéprécier, avec le concours de parents adoptifs qui l'ont toujours considéré comme un monstre du fait de sa particularité physique, d'un énorme manque de confiance en lui et des fiascos sentimentaux en pagaille. Lorsque sa mère Sissi (parce qu'avec des "si"...) meurt, il décide de partir à la recherche de ses origines... et aussi un peu de son amour de jeunesse perdu, la jolie Madeleine, avec l'aide de son ami de toujours, Tom.



Sur ce point de départ qui ne manque pas d'originalité, Elisabeth Cadoche nous offre un conte sur la différence et la difficulté de s'accepter (libre à toi, je pense, d'y mettre la symbolique que tu souhaites). Adam est différent mais à 30 ans décide de cesser de s'apitoyer sur son sort. L'univers d'Elisabeth est délicieusement fantasque, ainsi de ces visions prophétiques à base de sardines qui viennent parfois visiter son personnage principal de "Nonombrilman". L'écriture est musicale et ponctuée d'expressions drôlissimes (je retiendrais à mon profit la "politique de la toile cirée" : laisser glisser, ne pas être tâché).



Bref, un récit bref, tendre et enlevé dont il faut retenir une jolie leçon : nous sommes tous uniques, et nous devrions en être heureux.
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
En finir avec la rivalité féminine

Lorsqu'on creuse la vague féministe actuelle, on est vite confronté.e à ce mot de "sororité". Rien de nouveau puisqu'il existe depuis bien longtemps, on l'a juste "effacé" comme de nombreuses femmes.



Le titre m'a attiré parce qu'avant de comprendre la sororité, il faut impérativement prendre le temps de creuser la rivalité.

Parce que oui, ne faisons pas les autruches à ce sujet : la rivalité féminine est un concept qu'on nous apprend très tôt sans le nommer et qui arrange bien la société patriarcale. Trop occupées à se "crêper le chignon", les femmes ne se soutiennent pas.



Cet essai est essentiel et ça fait vraiment du bien de voir des femmes se pencher sur le sujet car c'est en déconstruisant qu'on pourra aller de l'avant.



Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot décortiquent dans la majorité de leur ouvrage les différents milieux où agissent la rivalité, comment la repérer et surtout comment la comprendre et la surpasser. Pourquoi une grande partie des femmes ne peuvent se sentir valorisées qu'en attaquant les autres femmes autour d'elle ? Que ce soit dans la sphère familiale, amicale ou professionnelle, les sujets de tension entre femmes sont nombreux.

Avec de nombreux témoignages et extraits d'autres ouvrages féministes, leur analyse complète permet de comprendre profondément le sujet.



Mais peut-on sortir de cette rivalité ? Peut-on "dévier" de cette façon de faire que la société patriarcale construit depuis des années ?

Des efforts seront à fournir et la dernière partie de l'ouvrage s'attarde sur les nombreuses pratiques à mettre en place pour sortir de ça.



Et si finalement s'en prendre aux autres n'étaient qu'une façon de cacher son manque de confiance en soi ?



Je vous recommande vivement cet essai vraiment accessible et permet de comprendre plus profondément l'importance de développer la sororité.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Le syndrome d'imposture

Ce livre décrit avec beaucoup de justesse le syndrome d'imposture et je dois dire que j'ai été surprise par le rapprochement que je pouvais ressentir avec les différents témoignages qui s'échelonnent tout au long des pages.



On sait toutes et tous les différences de jugement qui peut être réservé aux femmes par apport au hommes. Les inégalités qui en découlent mais nous parlons rarement des conséquences sur la psyché des femmes.



On parle rarement du fait que dans certaines situations nous sommes notre propre ennemi, qu'à peine un nouveau projet germe dans nos têtes, les doutes et le manque de confiance en soit viennent ronger à petits feu nos ambitions.



Modèle parental ? École ? Couple ? Travail ?



Dans ce livre les témoignages sont nombreux et nous montrent bien l'étendue des difficultés qui peuvent nous être réservé.



Côté écriture j'avais un peu peur au début que se soit difficilement accessible mais j'ai eu tord et j'ai vraiment dévoré les pages.



Je vous conseille vraiment ce livre, que vous soyez concerné ou non, le sujet est très important et très bien expliqué.



Vous connaissez ?
Commenter  J’apprécie          10
Le nombril

Adam n’a pas de nombril, il a été trouvé sur les marches d’une église et ne connaît donc pas ses origines. Son absence de nombril le complexe mais en dehors de ça, il est comme tous les humains, il a ses bonheurs et ses déconvenues.

Cela faisait bien longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi génial. Dès les premières lignes, j’ai été emportée dans l’univers d’Adam et j’ai dévoré le livre pour connaître la fin. Le vocabulaire employé est parfois déroutant car très soutenu et du coup, un peu en décalage avec l’histoire si légère mais c’est ça qui fait tout le charme de la plume d’Elisabeth Cadoche.

En bref : à lire de toute urgence !
Lien : http://knitspirit.net/2014/1..
Commenter  J’apprécie          10
En finir avec la rivalité féminine

Est-il possible d’entretenir une concurrence saine et naturelle entre femmes sans qu’elle devienne toxique ? La journaliste Élisabeth Cadoche et la psychothérapeute Anne de Montarlot se sont questionnées sur la solidarité, la sororité et les dérives de l’envie et de la jalousie au féminin dans un ouvrage percutant, En finir avec la rivalité féminine.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le syndrome d'imposture

Bravo pour ce livre remarquablement écrit, documenté, clair et riche à la fois. On apprend beaucoup, on met enfin des mots, des chiffres, des ordres de grandeur sur ce qu'on savait ou sentait confusément.

La réflexion s'enrichit du travail exemplaire livré par Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot. La lecture est aisée, fluide et même très agréable, ce qui est un vrai tour de force.

Une synthèse toujours juste, sans excès, à la fois empathique et raisonnablement distanciée: elle nous aide à prendre le recul nécessaire, et même de la hauteur. Bravo! Ce livre devrait devenir LA référence sur le sujet! Je recommande +++
Commenter  J’apprécie          00
Le nombril

Belle et surprenante idée de départ, très romanesque. Une plume vive, alerte et toujours fine pour un récit qui vous emporte avec brio dans la quête identitaire d'Adam. J'ai lu, aimé, je me suis attachée, j'ai souri, j'ai été émue... Un très beau premier roman, bravo!
Commenter  J’apprécie          00
Le syndrome d'imposture

Le syndrôme d'imposture est le manque de confiance d'une personne qui a les compétences, mais qui ne sait pas reconnaître sa valeur et ses capacités.



Ce livre regroupe à la fois des études scientifiques, des récits et des interviews pour aider à prendre conscience de sa valeur, apprendre à oser, booster sa confiance en soi, apprendre à s'aimer...



Je vous le recommande ... et vous en dis plus en vidéo 😁
Lien : https://www.instagram.com/tv..
Commenter  J’apprécie          00
Le syndrome d'imposture

Le syndrome d’imposture, également nommé syndrome de l’imposteur, induit une forme de doute maladif chez les personnes qui en sont victimes. Ces doutes les incitent à nier la propriété de tout accomplissement, qu'il soit professionnel ou privé. Ce déficit de la confiance frappe en outre de nombreuses femmes : peur obsessionnelle, crainte permanente de l’échec, autodévalorisation, sensation d’illégitimité, etc. Néanmoins, on le sait, la fatalité n’entre pas dans le cadre d’une existence et rien n’est écrit ici ou ailleurs. Alors, pourquoi se laminer la vie et ne pas entrer de plain-pied dans ce qu’elle peut procurer de meilleur ? Il s’agit d’une véritable entrave à la liberté et au permis de jouir de ses bienfaits. Elisabeth Cadoche et Anne de Montarlot ont choisi d’analyser le problème pour le circonscrire et lui opposer une série de solutions concrètes.
Commenter  J’apprécie          00
Le syndrome d'imposture

Bien que l’on retrouve plus de femmes dans les hautes sphères de la société, les auteures du livre "Le syndrome d’imposture" estiment que les femmes manquent encore beaucoup trop de confiance en elles.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Le nombril

Ce récit est l'histoire d'une recherche, celle de ses origines. Le fait de ne pas avoir de nombril est une belle métaphore de tous les complexes que nous pouvons connaître dans notre vie: ceux qui nous obsèdent, ceux qui nous empêchent d'avancer ou d'être heureux.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre parce que j'ai trouvé le thème très universel. Le style d'Elisabeth Cadoche est également un pur délice. Elle sait distiller humour, fantaisie et lyrisme dans ses pages. On y retrouve également toute la culture musicale française, Gérard Lenorman en tête, ce qui lui donne un ton particulier.

A savourer.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Elisabeth Cadoche (59)Voir plus


{* *}