AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Datlow (20)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Blanche Neige, rouge sang

Où comment revisiter les contes (Grimm, Andersen, …) bien loin des standards Disney.



J'ai ce recueil dans dans ma PAL depuis 1 an environ, c'est un don de mon ex-belle-mère. Si Kateginger ne me l'avait pas pioché pour Mars, je crois qu'il aurait fini par prendre la poussière. Et pourtant, c'est moi qui l'ais choisi dans sa bibliothèque puisque j'apprécie les contes. Je voulais vérifier si leur version revisitée me plairait autant. Par ailleurs, je ne suis pas une grande fan des nouvelles, à part quand il s'agit d'un regroupement de différents auteurs qui nous permet de découvrir leur style. Cette lecture a finalement été un peu mitigée suivant les contes.



Nous avons donc 17 contes dans ce recueil, revisités par différents auteurs dont certains connus : Tanith Lee, Neil Gaiman et Patricia A. McKillip. Pour chacun d'entre eux, je donne un petit avis suivant l'histoire, le style et/ou la ressemblance avec l'original. Cela dépendait de mon humeur à la fin de chaque lecture de conte.

- « Perce-Neige » ou « Blanche Neige » dans un monde futuriste où les maisons sont totalement automatisées. J'ai été très étonnée de la logique de l'auteur. Je ne connais pas tous les contes mais c'est agréable de les redécouvrir de cette façon-là surtout quand ils riment avec Fantasy. Je m'attendais un peu au pire avec la 2ème partie de ce recueil.

- Nous avons également un remake de « La Lune morte », je ne connais pas du tout mais j'ai adoré le style de l'auteur. Cela m'a donné envie de découvrir plus sa bibliographie.

- Pour « Le Haricot géant », on y retrouve un Jack adulte et aigri qui fait tout en dépit du bon sens. Mis à part ça, l'histoire ne m'a pas permis d'apprécier le style de l'auteur.

- Il y a aussi « Carmina » ou « Le Petit Chaperon Rouge » en version très moderne et adulte où le loup est un homme distingué et les femmes sous sa coupe sont loin de se douter ce dont il peut être capable.

- Kathe Koja nous livre une toute autre version du « Petit Chaperon Rouge ». Elle est pour le moins inattendue, même si à la fin je commençais à me douter de la tournure que ça allait prendre.

- « La fille de Gothel » ou le conte de « Raiponce » en version très adulte.

- « Pistil » ou le conte de Poucette, qui m'a été expliqué peu de temps avant ma lecture et ça m'a permis d'y voir les différences. Il a vraiment modifié le conte d'origine d'une drôle de façon…

- « Le Petit Poucet » n'est pas mon conte préféré de base, mais là, encore moins.

- « Les enfants substituées » ont failli me faire abandonner la lecture de ce recueil car l'atmosphère y est beaucoup trop morose et glauque. J'ai été obligée de faire une petite pause et de passer par la lecture de quelques mangas pour arriver à lire les derniers contes.

- « Le pont du troll » se laisse lire mais il est très bizarre.

- « Comme les voix d'une chorale d'anges » a un univers vraiment curieux. Je ne connais pas le conte d'origine même s'il me semble qu'il me dise quelque chose.

- « Chaton » a été découvert en partie grâce à Grimms Manga mais je doute que cela soit la version originale du « Chat botté ». Celui-ci est très intéressant, il donne envie d'en découvrir plus de cette auteur (Friesner).

- « Le cercueil de verre » me fait beaucoup penser, en plus court, à « Enchantement » d'Orson Scott Card. J'avais toujours cru que c'était lié à « La Belle au Bois dormant » mais il semblerait que non. Celui-ci se déroule en Italie, à la fin du XVème siècle.

- « Miettes et cailloux » a été une curieuse histoire, je ne m'attendais pas du tout à cette fin.

- « Couteaux » est un poème sur « Cendrillon », il était très étrange.

- Heureusement que « La reine des neiges » était le dernier conte car à lire trop de contes modifiés bizarrement, je finissais par saturer. Celui-ci aussi a été bizarre à lire, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire.



Comme vous l'aurez compris, la lecture de ce recueil a été plutôt mitigée, ça a beaucoup dépendu des histoires et des imaginations des différents auteurs. Pour certains, j'ai adoré les découvrir et pour d'autres, il me tardait juste de finir le conte sans forcément y retenir grand-chose mis à part des ambiances bizarres. Ils devaient sans doute faire partis des contes rimant avec Horreur, vraiment pas ma tasse de thé. Dommage car beaucoup d'auteurs sont des inconnus malgré les petites biographies avant chaque début de conte, certains semblent être connus dans la réécriture de contes. Si vous êtes amateurs de contes plus ou moins connus et revisités, je vous conseille de découvrir ce recueil qui est loin d'être récent mais dont les auteurs ne sont pas forcément plus connus. Pour ma part, dès que je pourrais, je vérifierai les bibliographies françaises des différents auteurs dont le style m'a plu car j'ai bien peur que pour la plupart, ils ne soient connus que dans leur pays d'origine (Canada ? USA?). Si c'est possible, j'aimerais bien découvrir ce qu'ils ont fait d'autres. Petit couac de cette vieille version, quelques coquilles ont été oubliées par l'éditeur, principalement des problèmes d'accords (il bougeaient, un vieille homme) et des fautes d'inattention (bon pour bond, voies pour voix, pause pour pose, …).



Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          380
The Best Horror of the Year, tome 7

Le volume 7, mon chiffre fétiche, ne pouvait pas me décevoir et effectivement, j'ai beaucoup aimé chacune des nouvelles contenues dans ce recueil. Je vous en mets la liste :

The Atlas of Hell by Nathan Ballingrud

Winter Children by Angela Slatter

A Dweller in Amenty by Genevieve Valentine

Outside Heavenly by Rio Youers

Shay Corsham Worsted by Garth Nix

Allocthon by Livia Llewellyn

Chapter Six by Stephen Graham Jones

This is Not for You by Gemma Files

Interstate Love Song (Murder Ballad No. 8) by Caitlín R. Kiernan

The Culvert by Dale Bailey

Past Reno by Brian Evenson

The Coat Off His Back by Keris McDonald

the worms crawl in, by Laird Barron

The Dog’s Home by Alison Littlewood

Tread Upon the Brittle Shell by Rhoads Brazos

Persistence of Vision by Orrin Grey

It Flows From the Mouth by Robert Shearman

Wingless Beasts by Lucy Taylor

Departures by Carole Johnstone

Ymir by John Langan

Plink by Kurt Dinan

Nigredo by Cody Goodfellow

J'ai presque envie de dire que c'est le meilleur de toute la collection, mais ce serait injuste, même si cette fois aucune baisse de régime n'est à déplorer. Tous les récits sont vraiment excellents.
Commenter  J’apprécie          173
Blanche Neige, rouge sang

C'est toujours difficile de critiquer un recueil de nouvelles émanant de plusieurs auteurs car la qualité est souvent inégale. Et c'est exactement ce qu'il se passe avec celui-ci.

Cependant, je ne peux pas dire que j'ai vraiment apprécié ma lecture. J'ai plutot osciller du bof au beurk. Aucune nouvelle ne m'a vraiment conquise. Pourtant, j'aime beaucoup les réécritures de contes d'habitude...
Commenter  J’apprécie          173
Blanche Neige, rouge sang

Dans cette anthologie, Ellen Datlow et Terri Windling ont demandé à dix-sept auteurs anglo-saxons de réinventer les contes de fées ayant bercés notre enfance. Attention, pour un public adulte.

L'avantage avec ce type d'ouvrage, c'est que l'on peut découvrir une histoire à la fois, quand bon nous semble ...

Mais d'un autre côté, la qualité des récits étant assez inégale, j'ai véritablement éprouvé beaucoup de mal à poursuivre ma lecture. J'ai dû m'accrocher !

Avis mitigé donc. A vous de voir ...



*Perce Neige de Tanith Lee : Savoureuse version de Blanche-Neige qui nous donne envie de plaindre «la « vilaine » belle-mère …



*Prince Grenouille de Gahan Wilson : Chez le psy … A la fois poétique et repoussant.



*La lune se noie tandis que je dors de Charles de Lint : Conte plein de mystère et de poésie où l'on se prend à rêver.



*Le haricot géant de Nancy Kress : Un Jack alcoolique, infidèle et très amer !



* Carmina de Nancy wheeler : Un vilain loup qui a tout pour arriver à ses fins/faims. Sulfureux ! Mon préféré.



* Je t'égarerai dans les bois de Kathe Koja : Une charmante jeune fille habitant chez sa mère-grand se rend au village, tout de rouge vêtue, afin de vendre quelques jouets ... Qui est donc la bête dans les bois ?



* La fille de Gothel de Gregory Frost : Rapunzel en cloque ...



* Pistil de Harvey Jacob : Humour et cruauté au rendez-vous, mais quel étrange interprétation du conte "Poucette" ...



* Petit Poucet de Steve Rasnic Tem : Bof, je n'ai pas accroché.



* Les enfants substitués de Melanie Tern : Tiré d'un conte suédois que je ne connaissais pas. J'ai particulièrement apprécié les chansons ...



* le pont du Troll de Neil Gaiman : Rencontres avec un troll. Sympathique.



* Comme les voix d'une chorale d'anges de Leonard Rysdyk : Un piège à rats ... Cruel.



* Chaton de Esther M. Friesner : Variation intéressante autour du célèbre "Chat botté".



* le cercueil de verre de Jack Dann : Pic de la Mirandole face à son destin ...



* Miettes et cailloux de Lisa Goldstein : Hansel et Gretel sur fond de seconde guerre mondiale. Prenant.



* Couteaux de Jane Yolen : Texte résumant plus que brièvement "Cendrillon". Décevant.



* La reine des neiges de Patricia A McKillip : Se laisse lire, sans plus.





Challenge multi-auteures SFFF 2020

Commenter  J’apprécie          170
Blanche Neige, rouge sang

« Blanche Neige, rouge sang » est une anthologie de contes de fées réécrits pour un public adulte.

Ecrits par des auteurs plus ou moins connus, ces contes reprennent la trame des contes de notre enfance, et tous ont en commun d’être particulièrement bien écrits. Chaque auteur a choisi un point de vue pour transformer l’histoire initiale en récit adressé à un public adulte : pour certains, le récit sera fait par un personnage différent de l’histoire originelle (par exemple Carmina / le petit chaperon rouge est racontée par le Loup, et on retrouve ce procédé dans Les voix d’une chorale d’anges), en créant une ambiance angoissante (Perce-Neige/Blanche-Neige en est un parfait exemple), au travers d’une fin inattendue (Le roi Grenouille est à la fois drôle et sadique), etc… Certaines histoires ont perdu tout ou partie leurs éléments fantastiques au profit d’une mise en perspective dans des problématiques modernes, après avoir subi une transformation symbolique de l’histoire originelle (c’est le cas notamment de Miettes et Cailloux / Hansel et Grettel, et de la Reine des neiges) ou en flirtant avec la folie (Les enfants substituées). D’autres enfin nous plongent dans des univers poétiques et nostalgiques (Le pont du Troll, de Neil Gaiman, est juste sublime !) ou onirique (La fille de Gothel / Rapuntzel).

En quelque pages, nous nous trouvons plongés dans un contexte, un lieu, une époque (j’ai trouvé particulièrement réussie l’évocation historique de Je t’égarerai dans les bois !/Le petit chaperon rouge), que l’on soit sur un registre réaliste ou plus fantaisiste. Ce qui est étonnant c’est que, bien que souvent brutaux, terrifiants ou avec une pointe d’érotisme, ces récits magnifiques réussissent la gageure d’entrainer les mêmes sentiments, les mêmes sensations que lors de la lecture d’un conte de fées. Si pour vous, les « Il était une fois » font encore battre votre cœur d’enfant, mais qu’ayant grandi, vous savez que les Princes Charmants viennent rarement sur leur cheval blanc pour réveiller les princesses d’un chaste baiser, n’hésitez plus : ce recueil de petits bijoux merveilleusement ciselés est fait pour vous !
Commenter  J’apprécie          170
The Best Horror of the Year, tome 9

Nous voilà arrivés au volume 9 de cette collection qui ne démérite absolument pas. Que de nouvelles savoureuses, que de bons auteurs. Autant j'ai ouvert de grands yeux quand on me les a offerts, autant je ne remercierai jamais assez la personne qui a eu cette excellente idée.

Cette fois encore, je vous mets la liste des récits, au cas où certains auteurs attireraient votre attention.

-- Ellen Datlow Nesters

-- Siobhan Carroll The Oestridae

-- Robert Levy The Process is a Process All its Own

-- Peter Straub The Bad Hour

-- Christopher Golden Red Rabbit

-- Steve Rasnic Tem It's All the Same Road in the End

-- Brian Hodge Fury

-- DB Waters Grave Goods

-- Gemma Files Between Dry Ribs

-- Gregory Norman Bossert The Days of Our Lives

-- Adam LG Nevill House of Wonders

-- C.E. Ward The Numbers

-- Christopher Burns Bright Crown of Joy

-- Livia Llewellyn The Beautiful Thing We Will Become

-- Kristi DeMeester Wish You Were Here

-- Nadia Bulkin Ragman

-- Rebecca Lloyd What’s Out There?

-- Gary McMahon No Matter Which Way We Turned

-- Brian Evenson The Castellmarch Man

-- Ray Cluley The Ice Beneath Us

-- Steve Duffy On These Blackened Shores of Time

-- Brian Hodge Honorable Mentions
Commenter  J’apprécie          160
The Best Horror of the Year, tome 1

Ce recueil contient 21 histoires de qualité très variable.



Nous y retrouvons:

Michael Lewis: "Cargo"

Richard Bowes: "If Angels Fight"

Steve Duffy: "The Clay Party"

William Browning Spencer: "Penguins of the Apocalypse"

Glen Hirshberg: "Esmeralda"

Trent Hergenrader: "The Hodag"

Nicholas Royle: "Very Low-Flying Aircraft"

Margaret Ronald: "When the Gentlemen Go By"

Laird Barron: "The Lagerstätte"

Euan Harvey: "Harry and the Monkey"

Miranda Siemienowicz: "Dress Circle"

Daniel Kaysen: "The Rising River"

JoSelle Vanderhooft: "Sweeney Among the Straight Razors"

R.B. Russell: "Loup-garou"

Graham Edwards: "Girl in Pieces"

Joe R. Lansdale: "It Washed Up"

Mike Allen: "The Thirteenth Hell"

Margo Lanagan: "The Goosle"

Daniel LeMoal: "Beach Head"

Adam Golaski: "The Man from the Peak"

Simon Bestwick: "The Narrows"



Je connaissais peu des auteurs, mais on m'a offert la collection, donc j'ai un peu lu chaque récit, mais sans conviction. Un peu de déception, donc.
Commenter  J’apprécie          165
The Best Horror of the Year, tome 10

The best horror of the year, volume 10. Alors là, j'étais déjà plus à l'aise dans mes baskets, connaissant de nombreux auteurs de la liste. L'un de mes tomes préférés pour tout vous avouer. Mais quelles plumes, mes amis !

Encore une fois, voilà la liste des nouvelles contenues dans ce recueil. J'ai rentré ces livres dans babelio en voyant leur absence, et il me semble qu'il est important que les gens connaissent la liste des écrits. de plus, en cliquant sur le nom des auteurs, ça permet de découvrir le reste de leur bibliographie, certains de leurs livres ayant été traduits en français.

Voici donc la liste des méfaits de ce volume :



Introduction: Summation 2017—Ellen Datlow

Better You Believe—Carole Johnstone

Liquid Air—Inna Effress

Holiday Romance—Mark Morris

Furtherest—Kaaron Warren

Where's the Harm?—Rebecca Lloyd

Whatever Comes After Calcutta—David Erik Nelson

A Human Stain—Kelly Robson

The Stories We Tell about Ghosts—A. C. Wise

Endosketal—Sarah Read

West of Matamoros, North of Hell—Brian Hodge

Alligator Point—S. P. Miskowski

Dark Warm Heart—Rich Larson

There and Back Again—Carmen Maria Machado

Shepherd's Business—Stephen Gallagher

You Can Stay All Day—Mira Grant

Harvest Song, Gathering Song—A. C. Wise

The Granfalloon—Orrin Grey

Fail-Safe—Philip Fracassi

The Starry Crown—Marc E. Fitch

Eqalussuaq—Tim Major

Lost in the Dark—John Langan

Commenter  J’apprécie          1512
The Best Horror of the Year, tome 6

24 nouvelles pour ce recueil, toutes dans la lignée des précédents ainsi que des suivants du reste. En voici la liste :

Stephen Bacon: "Apports"

Dale Bailey: "Mr. Splitfoot"

Nathan Ballingrud: "The Good Husband"

Nina Allan: "The Tiger"

Lynda E. Rucker: "The House on Cobb Street"

K.J. Kabza: "The Soul in the Bell Jar"

Steve Toase: "Call Out"

Robert Shearman: "That Tiny Flutter of the Heart I Used to Call Love"

Ray Cluley: "Bones of Crow"

Jeannine Hall Gailey: "Introduction to the Body in Fairy Tales"

Conrad Williams: "The Fox"

Simon Clark: "The Tin House"

Simon Strantzas: "Stemming the Tide"

Priya Sharma: "The Anatomist’s Mnemonic"

Steve Rasnic Tem: "The Monster Makers"

Kim Newman: "The Only Ending We Have"

Derek Künsken: "The Dog’s Paw"

Lee Thomas: "Fine in the Fire"

Jane Jakeman: "Majorlena"

Tim Casson: "The Withering"

Neil Gaiman: "Down to a Sunless Sea"

Laird Barron: "Jaws of Saturn"

Linda Nagata: "Halfway Home"

Brian Hodge: "The Same Deep Waters as You"

Je ne connaissais aucun des auteurs, donc je ne m'attendais à rien de précis et j'ai été agréablement suprise par la qualité des textes. J'ai vraiment aimé toutes les nouvelles sans exception.
Commenter  J’apprécie          153
The Best Horror of the Year, tome 12

Et voilà le volume 12, ensuite je vous laisse tranquilles, ayant déjà fait un retour sur le 13e et dernier sorti des tomes de cette collection.

Les titres donc :

Ice Cold Lemonade 25ȼ Haunted House Tour: 1 Per Person? - Paul Tremblay

A Song for Wounded Mouths - Kristi DeMeester

Birds of Passage - Gordon B. White

The Puppet Motel - Gemma Files

The Night Nurse - Sarah Langan

They Are Us - Jack Lothian

As Dark As Hunger - S. Qiouyi Lu

I Say (I Say, I Say) - Robert Shearman

The Pain-Eater's Daughter - Laura Mauro

Playscape - Diana Peterfreund

How to Stay Afloat When Drowning - Daniel Braum

This Was Always Going to Happen - Stephen Graham Jones

The Butcher's Table - Nathan Ballingrud

The Senior Girls Bayonet Drill Team - Joe R. Lansdale

Adrenaline Junkies - Ray Cluley

Mr. and Mrs. Kett - Sam Hicks

Below - Simon Bestwick

My Name is Ellie - Sam Rebelein

Encore un très bon recueil et maintenant que j'ai posté tous ces mini simili retours, j'ai une folle envie de cliquer sur les noms des auteurs pour connaître davantage leurs oeuvres. Vraiment du haut niveau.

D'ailleurs, si vous n'avez pas encore lu Paul Tremblay et son fameux Possession qui donne envie de s'enfuir rien qu'à en voir la couvertures, n'attendez plus.
Commenter  J’apprécie          142
The Best Horror of the Year, tome 11

Et nous voilà rendus au volume 11 de cette magnifique collection. Une nouvelle fois, je vais vous en mettre le contenu.

I Remember Nothing — Anne Billson

Monkeys on the Beach — Ralph Robert Moore

Painted Wolves — Ray Cluley

Shit Happens — Michael Marshall Smith

You Know How the Story Goes — Thomas Olde Heuvelt

Back Along the Old Track — Sam Hicks

Masks — Peter Sutton

The Donner Party — Dale Bailey

Milkteeth — Kristi DeMeester

Haak — John Langan

Thin Cold Hands — Gemma Files

A Tiny Mirror by Eloise — C. C. Shepherd

I Love You Mary-Grace — Amelia Mangan

The Jaws of Ouroboros — Steve Toase

A Brief Moment of Rage — Bill Davidson

Golden Sun — Kristi DeMeester, Richard Thomas, Damien Angelica Walters, and Michael Wehunt

White Mare — Thana Niveau

Girls Without Their Faces On — Laird Barron

Thumbsucker — Robert Shearman

You Are Released — Joe Hill

Red Rain — Adam-Troy Castro

Split Chain Stitch — Steve Toase

No Exit — Orrin Grey

Haunt - Siobhan Carroll

Encore une fois, très peu d'auteurs connus en France, si l'on excepte Joe Hill. La nouvelle de Dave Bailey se distingue de l'ensemble par son originalité. Des cannibales, mais pas ceux qu'on croirait. Vous connaissez peut-être aussi Laird Barron et Carly Holmes.

Toutes les nouvelles sont très bonnes. Chaque fois je suis à deux doigts de dire que c'est le meilleur.
Commenter  J’apprécie          120
The Best Horror of the Year, tome 8

Le tome 8 de cette collection de ce recueil de nouvelles, qui en contient 20 ne faillit pas à la règle de l'excellent niveau des précédents et encore une fois je me suis régalée, bien que ne connaissant que très peu des auteurs qui y ont sévi.

La seule chose qui m'ait frappée dans tous ces récits, c'est que toutes les chutes sont un peu précipitées. J'ignore si c'est fait exprès, mais ça m'a laissé une curieuse impression. On ne reste pas sur notre faim, il y en a une chaque fois, mais c'est un peu abrupt, on va dire.

Je vous mets la liste des nouvelles, au cas où ça inciterait certains d'entre vous à creuser un peu plus sur les bibliographies des écrivains, voire à lire ce recueil.



“We Are All Monsters Here: by Kelley Armstrong

“Universal Horror” by Stephen Graham Jones

“Slaughtered Lamb” by Tom Johnstone

“In a Cavern, In a Canyon” by Laird Barron

“Between the Pilings” by Steve Rasnic Tem

“Snow” by Dale Bailey

“Indian Giver” by Ray Cluley

“My Boy Builds Coffins” by Gary McMahon

“The Woman in the Hill” by Tamsyn Muir

“Underground Economy” by John Langan

“The Rooms Are High” by Reggie Oliver

“All the Day You’ll Have Good Luck” by Kate Jonez

“Lord of the Sand” by Stephen Bacon

“Wilderness” by Letitia Trent

“Fabulous Beasts” by Priya Sharma

“Descent” by Carmen Maria Machado

“Hippocampus” by Adam Nevill

“Black Dog” by Neil Gaiman

“The 21st Century Shadow” by Stephanie M. Wytovich

“This Stagnant Breath of Change” by Brian Hodge



Commenter  J’apprécie          120
The Best Horror of the Year, tome 5

Ce volume contient 28 nouvelles d'horreur et comme tous les recueils de cette collection, chacun peut trouver son compte d'une histoire à l'autre. Je vous en mets la liste :

Lucy Taylor: "Nikishi"

Dan Chaon: "Little America"

Jeffrey Ford: "A Natural History of Autumn"

Kij Johnson: "Mantis Wives"

Stephanie Crawford and Duane Swierczynski: "Tender as Teeth"

Ramsey Campbell: "The Callers"

Kevin McCann: "Two Poems for Hill House" (poem)

Terry Dowling: "Mariners' Round"

Gemma Files: "Nanny Grey"

Tamsyn Muir: "The Magician's Apprentice"

Gary McMahon: "Kill All Monsters"

Ian Rogers: "The House on Ashley Avenue"

Jay Wilburn: "Dead Song"

Sandi Leibowitz: "Sleeping, I Was Beauty" (poem)

Margo Lanagan: "Bajazzle"

Conrad Williams: "The Pike"

Bruce McAllister: "The Crying Child"

Amber Sparks: "This Circus the World"

Gary McMahon: "Some Pictures in an Album"

Nathan Ballingrud: "Wild Acre"

Megan Arkenberg: "Final Exam"

Stephen Bacon: "None So Blind"

Priya Sharma: "The Ballad of Boomtown"

Adam Nevill: "Pig Thing"

Richard Gavin: "The Word-Made Flesh"

Claire Massey: "Into the Penny Arcade"

Lucy A. Snyder: "Magdala Amygdala"

Laird Barron: "Frontier Death Song"

Je ne connaissais que Ramsey Campbell que j'adore dans tous ces auteurs, ainsi qu'Adam Nevill, mais concernant ce dernier, ses romans ne sont pas de qualité égale, pour preuve, mon commentaire sur Personne ne sort d'ici vivant qui m'a presque achevée moi aussi, alors que d'autres de ses romans m'ont transportée. Mais bon, Ping thing est dans une bonne moyenne, je dirais.

Tous les auteurs s'en sont bien sortis, mais comme toujours quand je lis un recueil de nouvelles, je pousse rarement la curiosité jusqu'à aller dénicher d'autres oeuvres des auteurs que je ne connais pas sauf si je suis vraiment scotchée, mais là ça en fait vraiment trop. Dans une autre vie peut-être, si ma PAL se réduit un chouia. En attendant, j'en reste aux nouvelles, pour la plupart savoureuses dans cette collection.
Commenter  J’apprécie          113
Blanche Neige, rouge sang

Une autre lecture du Mois de la Fantasy (je rattrape mon retard comme je peux) et il s’agit en fait d’une relecture pour ce recueil de nouvelles qui m’avait fait forte impression quand j’étais ado.

Je ne fais pas durer le suspense : ma redécouverte adulte est davantage en demi-teinte.



L’aspect horrifique, glauque et malaisant est parfois poussif alors qu’il n’a pas forcément lieu d’être. Beaucoup d’histoires tournent autour de la sexualité, parfois avec de très jeunes protagonistes et bon, je ne vous refais pas la thèse du Petit Chaperon Rouge, mais vous voyez le genre. Alors à petite dose pourquoi pas, surtout si c’est véritablement intéressant pour le reste du scénario mais ce n’est pas franchement le cas dans le recueil.

Oui, de base les contes de fées sont sombres et accentuent volontairement les thématiques ; mais je n’y ai que rarement adhéré. Et c’est bien dommage, je suis la première déçue.



Plus avertie, plus aguerrie aujourd’hui, je n’ai finalement pas trouvé beaucoup d’originalité dans ces 17 réécritures (même si je conçois qu’une histoire n’a pas forcément besoin d’être originale pour avoir de la valeur) mais le pire, et c’est certainement ce qui me doit ce sentiment mitigé, c’est la traduction de certaines nouvelles. A commencer par la première qui utilise à outrance les connecteurs logiques. Alors je ne sais pas si c’est le style vo qui veut ça (la nouvelle est signée Tanith Lee) mais c’est moche, maladroit… horrible !

Toutes n’ont pas été prises en charge par le même traducteur… Et heureusement ! Quel lourdeur de style parfois ! Les textes méritent donc peut-être d’être découverts en anglais, si vous le comprenez et en avez l’occasion.



Je retiens tout de même trois histoires (finalement celles qui m’avaient déjà accrochée la première fois) : l’histoire du Pont du troll signée Neil Gaiman, classique mais efficace ; Comme les voix d’une chorale d’anges de Léonard Rysdyk, courte mais adoptant un point de vue surprenant ; et surtout, Les Enfants substitués de Melanie Tem dans laquelle la relation mère-enfant m’a beaucoup fait penser à Esprit d’hiver de Laura Kasischke.



D’autres grands noms de l’imaginaire anglo-saxon sont présents : Tanith Lee, Charles de Lint, Nancy Kress, Lisa Goldstein… Mais je ne retiens pas forcément leur production ici. Dommage, ils me convaincront peut-être davantage avec d’autres de leurs écrits, si ce n’est pas déjà fait !



Finalement, je crois que ce que j’ai préféré et ce que je retiens le plus de ma relecture, c’est la préface signée Terri Windling qui présente l’utilité des contes de fées non aseptisés et le pourquoi du comment de la naissance de ce recueil : c’est plein de références qui me parlent (musicales, picturales, littéraires…) ; c’est clair et inspirant !
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          80
The Best Horror of the Year, tome 2

Ce recueil regroupe 17 nouvelles horrifiques, choisies par Ellen Datlow pour figurer dans le second recueil de cette collection.

Si j'avais été un peu déçue par le premier volume, celui-ci relève nettement le niveau et je me suis régalée. Voici la liste des titres :

Suzy McKee Charnas: "Lowland Sea"

Steve Eller: "The End of Everything"

Reggie Oliver: "Mrs. Midnight"

Gemma Files & Stephen J. Barringer: "each thing i show you is a piece of my death"

Glen Hirshberg: "The Nimble Men"

Michael Marshall Smith: "What Happens When You Wake Up in the Night"

Micaela Morrissette: "Wendigo"

Norman Prentiss: "In the Porches of My Ears"

Stephen Graham Jones: "Lonegan's Luck"

Dale Bailey & Nathan Ballingrud: "The Crevasse"

Steve Duffy: "The Lion's Den"

Edward Morris: "Lotophagi"

Kaaron Warren: "The Gaze Dogs of Nine Waterfall"

Carole Johnstone: "Dead Loss"

Laird Barron: "Strappado"

Nina Allan: "The Lammas Worm"

John Langan: "Technicolor"

Après, qu'en dire ? Il y en a pour tous les goûts et il est toujours difficile d'écrire un retour sur chaque récit. Hormis une ou deux nouvelles que j'ai moyennement aimées, comme Wendigo par exemple, les autres m'ont bien retourné les tripes.

Des histoires originales, pour la plupart très bien écrites, et j'ai passé un très agréable moment.
Commenter  J’apprécie          60
The Best Horror of the Year, tome 3

Troisième volume de cette collection regroupant des nouvelles d'horreur de bonne facture pour la plupart. Le tome 3 en contient 21, dont voilà la liste :

Cody Goodfellow: "At the Riding School"

Reggie Oliver: "Mr. Pigsny"

John Langan: "City of the Dog"

Brian Hodge: "Just Outside Our Windows, Deep Inside Our Walls"

Norman Partridge: "Lesser Demons"

Karina Sumner-Smith: "When the Zombies Win"

Laird Barron: "--30--"

Mark Morris: "Fallen Boys"

M. Rickert: "Was She Wicked? Was She Good?"

Richard Harland: "The Fear"

Stephen Graham Jones: "Till the Morning Comes"

Glen Hirshberg: "Shomer"

Christopher Fowler: "Oh I Do Like to Be Beside the Seaside"

Nicholas Royle: "The Obscure Bird"

Richard Christian Matheson: "Transfiguration"

Catherynne M. Valente: "The Days of Flaming Motorcycles"

Joe R. Lansdale: "The Folding Man"

Joseph S. Pulver, Sr.: "Just Another Desert Night with Blood" (poem)

Tanith Lee: "Black and White Sky"

Ray Cluley: "At Night, When the Demons Come"

John Langan: "The Revel"

C'est vrai que je ne me foule pas trop en mettant juste les titres, mais je n'ai pas le talent de certains chroniqueurs ou même lecteurs du site, et j'ai déjà du mal quand il n'y a qu'une histoire. (blush, blush)

J'ai largement ma dose de frissons en lisant une nouvelle de temps en temps et je pense qu'il en sera de même pour tout amateur de récits d'horreur qui jetterait un oeil dessus.

Seul bémol qui vaut pour l'ensemble de ces livres, quelques coquilles sont restées dans les plats et le repas en est un peu perturbé.

Commenter  J’apprécie          52
Blanche Neige, rouge sang

En cette période de fêtes, on a forcément envie de retrouver la magie des contes de notre enfance. Mais oui, je me fais vieille (si, si, j'vous jure), et j'ai voulu pour une fois en découvrir une vision plus noire, plus adulte. Et c'est chose faite avec ce recueil de contes, Blanche Neige, rouge sang, dans lequel Ellen Datlow et Terry Windling ont réuni plusieurs auteurs anglophones qui nous racontent dans ces nouvelles leur propre vision de nos contes favoris.



Plus noirs, plus horribles, plus sanglants, plus érotiques et avec certes beaucoup moins de morale, certains de ces contes sont transposés dans notre monde contemporain et sans magie, d'autres nous parlent d'une histoire fantastique bien plus horrible que celle qu'on nous lisait le soir quand nous étions enfants. Et le pari est réussi, car ces nouvelles sont captivantes, intrigantes, amusantes et effrayantes à la fois. En bref, tout est là pour retenir notre intérêt d'adulte. Mon gros coup de cœur reste quand même celui de Neil Gaiman, Le pont du troll, que j'avais déjà découvert et adoré dans un recueil de nouvelles de l'auteur intitulé Miroirs et fumées. J'ai été ravie de redécouvrir cette histoire au sein de cet ouvrage.



J'ai passé un bon moment avec ces quelques nouvelles qui m'ont donné une vision bien différente de la magie des contes...
Commenter  J’apprécie          40
Blanche Neige, rouge sang

Alors, comme toujours lorsqu'il s'agit d'un recueil, je vais donner mon avis sur chaque histoire





* Perce Neige de Tanith Lee : J'ai adoré cette version étrange mais très effrayante de Blanche Neige. J'ai particulièrement apprécié la chute de l'histoire et j'ai aimé le fait qu'au final, la "méchante" belle mère soit le personnage le plus attachant de l'histoire



Ma note : 8/10





* Prince Grenouille de Gahan Wilson : J'ai aimé le côté très psychanalytique de l'histoire mais j'ai eu du mal à m'attacher au personnage principal ( en même temps au vu de la description, on comprend qu'il ait des complexes)



Ma note : 6/10





* La lune se noie tandis que je dors de Charles de Lint : Un très beau conte avec des personnages attachants, un soupçon de sensualité et une intrigue bien menée de bout en bout. Très poétique et charmant



Ma note : 8,5/10





* Le haricot géant de Nancy Kress : J'ai apprécié la fin qui diffère de l'original et qui me semble plus juste. J'ai également aimé le côté très sexuel de l'histoire et l'amertume de Jack



Ma note : 7/10





* Carmina de Wendy Wheleer : Mon histoire favorite du recueil, le grand méchant loup est un bijoutier poli et la petite Carmina n'a aucune chance face à lui. Le fait que le récit soit fait du point de vue du "loup" ajoute au malsain de l'histoire. Une réussite !



Ma note : 9/10





* Je t'égarerai dans les bois de Kathe Koja : Seconde variation du recueil sur le Petit Chaperon Rouge, une fois encore racontée du point de vue du loup... L'histoire est bien amenée, conforme aux contes traditionnels (pour moi ça doit toujours avoir un côté moyenâgeux) et j'ai adoré la chute à laquelle je ne m'attendais pas



Ma note : 8/10





* La fille de Gothel de Gregory Frost : Rapunzel est mon conte favori et je dois admettre que du coup, j'ai été un peu déçue par celui ci. Je n'ai pas compris l'époque du récit en fait ( mais je pense que c'était fait exprès). De plus, j'admets que la fin, cruelle dans un sens, m'a moyennement plu



Ma note : 6,5/10





* Pistil de Harvey Jacobs : Une version étrange de Poucette... Je l'ai trouvée sympathique à lire et plaisante sans pour autant me transporter



Ma note : 6/10





* Petit poucet de Sreve Rasnic Tem : Une version très sexuée du conte ( on admirera au passage la subtilité du Frère 8). J'avoue que j'ai aimé cette partie mais j'adhère moyennement avec les descriptions du Petit Poucet du lit de sa mère.



Ma note : 6/10





* Les enfants substitués de Mélanie Tem : Où comment l'amour maternel n'est pas inné... J'ai aimé cette histoire, les descriptions des deux filles et des mères. Le personnage de Bridget est au final, guère sympathique



Ma note : 7,5/10





* Le pont du Troll de Neil Gaiman : J'ai apprécié la manière dont le personnage raconte ses rencontres avec le troll et la manière dont l'histoire se termine.



Ma note : 7/10





* Comme les voix d'une chorale d'anges de Leonard Rysdyk : Alors, la présentation annonçait qu'il était difficile de deviner de quel conte il s'agissait mais au final, ça ne m'a pas pris bien longtemps. Cependant, le point de vue était original et j'ai aimé la chute



Ma note : 7,5/10





* Chaton de Esther M Friesner : Pauvre chaton, c'est ce qu'on se dit au début et ... finalement ensuite même si le chaton n'est pas vraiment un chaton. L'histoire est bien racontée et la chute appréciable ( j'aime le fait que le fils du meunier ne soit pas si aimable que dans le conte original)



Ma note : 7,5/10





* Le cercueil de verre de Jack Dann : Poétique et bien racontée, l'histoire incite au rêve et au fantastique. Le récit est prenant et la chute n'en est que plus triste



Ma note : 7,5/10





* Miettes et cailloux de Lisa Goldstein : Un version très dure d'Hansel et Gretel avec une naration étonnante mais percutante. L'histoire est très touchante et j'aime la manière dont les symboles du contes sont réutilisés à la lueur de la seconde guerre



Ma note : 8/10





* Couteaux de Jane Yolen : bref mais efficace, un poème qui résume Cendrillon en deux pages



Ma note : 6/10





* La reine des neiges de Patricia A McKillip : Le dernier texte du recueil. Dans cette histoire on nous parle plus des saisons d'un couple et de la manière dont l'héroïne finit par se délivrer des hommes pour exister



Ma note : 6/10





Pour résumer :





Ce que j'aime : le côté très sexué du recueil et de vrais ogres, loups... Comme dans Carmina !





Ce que j'aime moins : Parfois, c'était un peu court pour que je réussisse à entrer dans l'univers





En bref : Un recueil qui recèle quelques pépites et qui permet de renouer avec le plaisir des contes (même si ceux là sont loin du "et ils vécurent heureux..."





Ma note





7,5/10
Lien : http://jessswann.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          30
Troll's eye View

http://labibliothequedefaery.wordpress.com/2013/09/22/trolls-eye-view/
Commenter  J’apprécie          10
Blanche Neige, rouge sang

J’ai acheté ce livre pour diverses raisons, mais notamment parce que le nom de Terri Windling sur la couverture me faisait des œillades très franches, elle qui avait su m’émerveiller avec son superbe "L’épouse de bois", pour lequel j’ai toujours un gros coup de cœur dans le thème de la fantasy contemporaine. Du coup, je voulais découvrir cet ouvrage qu’elle avait contribué à écrire, bien qu’elle ne soit auteur d’aucune des nouvelles présentées ici. Mais bon, cela n’empêchait pas de le ire. D’autre part, j’apprécie énormément les contes (et les légendes, et les histoires qu’on se raconte autour d’un feu ou d’un verre, le soir, entre personnes de bon goût), et je voulais découvrir ces contes repris pour adultes de nos jours. L’idée me paraissait excellente, et je savais en outre que le sujet intéressait une amie. Donc je me suis laissé aller, et j’ai eu le livre en main bien vite.



Il n’y a pas à dire, l’univers des contes, c’est bien violent. De base, la plupart des contes que nous connaissons ont été édulcorés par rapport à leurs versions d’origine, qui est plus rude, violente et impitoyable. Mais les contes contiennent beaucoup de choses, tout, pour ainsi dire, et c’est agréable de lire ici des adultes écrivant leurs propres versions des contes à destination d’autres adultes. Qu’on se le dise une fois pour toute : le conte est fait pour les enfants, le conte est fait pour les adultes. Et chacun y trouve ce qu’il veut. Alors arrêtons avec ces contes roses et sucrés à la Disney.



Ceci étant dit, je n’ai pas été subjugué par ma lecture. Si celle-ci fut très intéressante et ne m’a foncièrement pas déplu, je n’ai pas été autant émerveillé que je m’y attendais. Les reprises de contes proposées sont efficaces, mais sur l’ensemble, aucun ne m’a paru transcendant, et la plupart se contentent de reprendre le conte de manière efficace et adulte, sans ajouter de grain de sel qui fasse toute l’alchimie. J’ai d’ailleurs été étonné de lire le nom de Neil Gaiman sur la couverture, mais la nouvelle présente ici était déjà dans le recueil Miroirs et fumée, ce qui m’a gâché le plaisir de retrouver cet auteur.



Dans l’ensemble, si les contes sont très bien repris (notamment une reprise de Rapunzel et une autre du Petit Chaperon Rouge qui m’ont bien plu), rien n’est foncièrement neuf, et les préfaces me laissaient envisager d’autres contes, des reprises qui proposeraient des contes nouveaux utilisant les archétypes qu’on retrouve dans cette fameuse marmite bouillonnante des contes. C’est dommage, car j’aurai bien aimé lire quelque chose de neuf.



En tant que tel, je crois que j’ai été déçu de ne pas relire des coups de génie comme a su le faire Gaiman dans son recueil Miroirs et fumée, qui proposait une relecture d’un conte où le sens se trouvait inversé, ce que j’appréciais beaucoup plus. Là, j’ai l’impression que les auteurs ont voulu trop bien faire, et le résultat me semble assez lisse au final. C’est propre, presque trop gentil malgré des reprises parfois trash des contes d’origine. Mais rien qui ne secoue véritablement, et c’est dommage.





Un recueil dont j’attendais trop, sans doute, et qui n’a pas su combler toutes mes attentes. Je ne regrette pas ma lecture, et plusieurs contes ont retenus mon attention, mais aucun ne m’a véritablement plu au point que le recueil me marque. C’est dommage, même si cela n’empêche pas le recueil d’être bon. C’est d’ailleurs toujours sympathique de pouvoir lire des nouvelles d’auteur qu’on ne connait pas forcément, mais je reste sur ma faim, et le sentiment final est un peu trop marqué pour que je puisse vraiment le conseiller. Tout au plus ne vous le déconseillerais-je pas, sans aller jusqu’à dire que sa lecture est très fortement conseillée. Bref, à vous de vous faire votre propre avis sur l’intérêt ou non de lire ce genre de livres, mais ne fondez pas trop d’espoir, de peur d’être déçu vous aussi.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Ellen Datlow (59)Voir plus

Quiz Voir plus

🐱 Citation, expression ou proverbe sur le chat 😺

Une ... de chat ?

Journée
Vie

14 questions
250 lecteurs ont répondu
Thèmes : chats , proverbes , expressionsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}