AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellen Potter (37)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Olivia Kidney

J'ai emprunté ce roman pour ados à la médiathèque, intriguée par le résumé qui annonçait une histoire d'immeuble et de voisinage comme je les aime.

Olivia vit seule avec son père qui est gardien d'immeuble. Elle vient de déménager pour la ènième fois et commence à en avoir marre de ne jamais rester en place pour pouvoir se faire des amis. Mais les habitants de ce nouvel immeuble sont tous plus bizarres les uns que les autres...

J'ai beaucoup aimé ce texte assez surréaliste (on peut aussi dire "poétique") à la fin improbable. Je ne veux pas trop vous en dévoiler pour ne pas gâcher votre plaisir à la lecture mais je vous recommande chaudement ce livre.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Commenter  J’apprécie          40
Olivia Kidney

Lecture jeune, n°118 - Le père d’Olivia Kidney est gardien d’immeuble. Un gardien maladroit qui change fréquemment de travail et conduit sa fille à quitter tout aussi souvent les établissements scolaires. Ce nouvel endroit semble être le pire de tous. Ayant égaré ses clefs, la jeune fille se retrouve à la porte de son appartement. Elle va rencontrer les habitants des lieux, de bien curieuses personnes : dans un appartement tout en verre, une femme intarissable sur son amie la princesse en exil, Christina Lilli ; dans un autre, une famille de douze enfants qui élève chèvres et poules ; un espace proche de la forêt tropicale où les hommes se transforment en lézards… Tous lui raconteront de surprenantes histoires. Peut-être parce qu’Olivia elle-même est une jeune fille un peu étrange, qui parle seule, lit des ouvrages de spiritisme et voit régulièrement la psychologue scolaire. Olivia Kidney est le premier ouvrage d’Ellen Potter publié en France. Il nous propose, on l’aura compris, un univers inhabituel et un personnage très singulier. Olivia pourrait avoir quelque chose d’Alice, s’il n’y avait ce trouble de l’adolescence et cette fêlure bien réelle. La lecture est un véritable plaisir, puisque d’un appartement à l’autre, sans lien apparent, on nous raconte des histoires ! Ces vrais faux récits merveilleux, proches du conte, ne sont pas sans évoquer Big Fish de Tim Burton, qui posait aussi la question de l’identité, notamment face à la mort. Entre réel et imaginaire, fantaisie et douleur du quotidien, Olivia Kidney est un ouvrage étonnant à découvrir. _ Hélène Sagnet
Commenter  J’apprécie          00
Olivia Kidney

L'exploration originale et délirante d'un immeuble apparemment ordinaire.

Mais qui connait vraiment ses voisins ? Si ça se trouve, ils sont médium, ont connu une princesse, où ont déjà été emportés par des pirates... A moins qu'ils ne racontent n'importe quoi ? Comment savoir, quand on voit tout au travers des yeux d'une petite fille à l'imagination débordante ?

Entre Alice au Pays des Merveilles et La Vie mode d'emploi, Olivia Kidney joue à l'équilibriste entre réalité, possibilités et délires dignes des Mille et Une Nuits.

Mon seul reproche : c'est trop court pour qu'on se perde vraiment totalement dans ce labyrinthe d'histoires et de personnages (tout comme on peut se perdre dans Alice au Pays des Merveilles ou dans La Vie mode d'emploi). Heureusement, Ellen Potter a écrit une autre aventure d'Olivia Kidney, ce qui permettra de prolonger cette étrange magie réelle.



Un roman unique qui se lit avec énormément de plaisir, et donne l'impression de glisser d'un rêve à l'autre.
Commenter  J’apprécie          80
Olivia Kidney et l'étrange maison de l'au-delà

Le 1er tome ressemblait tellement à un one-shot que j'imaginais mal une suite, et pourtant l'histoire se présente de la manière la plus naturelle du monde.

Sans totalement reprendre le concept improbable du 1er, l'ambiance est toujours là, un peu moins patchwork mais toujours pleine d'idées délirantes.

Tout se concentre cette fois-ci sur "l'étrange maison de l'au-delà" dont le nom évente un peu le mystère - du moins, c'est ce que je pensais ! Mais le concept de cette mystérieuse maison est bien plus original que je ne le suspectais, et merveilleusement bien développé.

En plus de dresser autant de portraits étonnants, Ellen Potter sait vraiment poser des univers décalés et surprenants, à la fois oniriques et très réels.



Dommage que le tome 3 ne soit pas traduit !
Commenter  J’apprécie          60
Olivia Kidney et l'étrange maison de l'au-delà

un concierge et sa fille emménagent dans un immeuble ou les locataires vivent dans un appart entièrement inondé dans lequel ils se déplacent en barque. Ces locataires reçoivent des gens très étranges, et uniquement la nuit; La fille du concierge décide de mener l'enquête. Elle va être emportée dans quelque chose qui la dépasse complètement ...
Commenter  J’apprécie          00
Olivia Kidney et l'étrange maison de l'au-delà

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec ce livre que j'ai acheté dans un magasin qui fait tous les fins de série et choses comme ça. Je me disais que puisqu'il était là, c'est qu'il était pas génial. Et pourtant... Il était plus mieux que je ne le pensais. Le seul ennui c'était que c'était un tome deux et que j'ai eut du mal à tout suivre, parce qu'ils parlaient de choses qui s'étaient passés précédemment. Aussi, j'ai été réellement surprise quand Olivia s'est mise à parler à son frère censé être mort. Et finalement, je m'y suis faite. Le fait qu'Olivia parle au esprit a fini par devenir une habitude et j'ai continué de suivre l'histoire, en me disant quand même que c'était assez triste. Principalement pour les enfants, ce livre a une écriture facile à lire, et assez amusante à certains passages. Olivia est une fille intéressante, qui parle aux esprits d'une façon originale, vu qu'elle n'est pas comme tous les médiums qu'on peut voir habituellement. Son frère Christopher était d'ailleurs très bien. Olivia se fait même des amis, et cela m'a fait sourire, parce que Frannie était une enfant très bien. Ruben aussi. Il y a d'autres personnages d'ailleurs que l'on ne découvre pas assez, tel que Brandwell. La princesse d'un pays étrange m'a plu aussi, surtout son histoire dont j'étais persuadée du dénouement même si je ne savais pas qui pouvait être la personne qu'elle attendait. La médium m'a fait l'effet de toutes les médiums qu'on croise à la télé, sauf que là elle voit vraiment les esprits donc bon...Et je n'ai pas réussi à apprécier Ansel, mais je ne sais pas trop pourquoi. J'ai beaucoup aimé Nora, que j'ai trouvé trop mignonne et j'ai trouvé sympathique le père d'Olivia. En soit, les personnages ont tous un petit quelque chose qui les différencie, et qui les rend originaux, alors c'était vraiment bien. Mis à part le fait que ce tome soit donc un volume 2, et que cela m'a un peu ennuyé même si on nous explique tout de même tout, il était vraiment bien, et cela m'a donné envie d'avoir le volume 1. Il est d'ailleurs dommage de se dire que la suite n'a jamais été publié en France et que je vais devoir me mettre à la VO pour les lire....
Commenter  J’apprécie          10
Too much

Un peu trop d'éléments dans une intrigue un peu fouillis... La lecture n'est pas désagréable mais ne me laissera pas un grand souvenir.
Commenter  J’apprécie          00
Too much

J'ai beaucoup aimé ! C'est subtil, c'est drôle, c'est émouvant, c'est bien vu. J'adore le personnage de Clara, très mature mais aussi très enfantin à son insu, alternant mines boudeuses et grande maîtrise de soi. L'idée de la petite voleuse est aussi très bonne et originale. J'aime comme tout s'emboîte et comme chaque détail est utile pour le récit. La petite dose de fantastique est bien intégrée au roman, et passe presque inaperçu, étant donné le niveau plutôt fantasque de l'ensemble. L'auteur a réussi à créer un univers unique : quelle belle trouvaille que ces salles démesurées dont Clara dispose pour assouvir des fantasmes de petite fille "normale" - fête foraine, arbre géant, copie grandeur nature d'un quartier de New York, plage,... Voilà un personnage qui me plaît beaucoup, et que j'aurais très envie de revoir dans un autre titre... En attendant, je vais bondir sur l'autre roman de l'auteur : Olivia Kidney !
Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Commenter  J’apprécie          00
Too much

Too much d'Ellen Potter, Seuil (Un des romans du prix Tam-tam organisé par Je bouquine.)

Bien étrange roman, où une Paris Hilton avec un cerveau découvre qu'avoir des amis et être une enfant, c'est bien...

Coup de coeur pour le côté vie de luxe, et l'appartement de l'héroïne aux 1000 chambres, chacune avec un thème différent: la fête foraine, la plage, l'arbre à grimper...

J'ai par contre trouvé étrange le mélange des deux fils conducteurs le côté "tendance chic" mêlé à l'aventure surnaturelle...

Pourtant je vous le recommande, parce que c'est différent... et comme L'oréal ça le vaut bien!!!
Commenter  J’apprécie          00
Too much

Ce livre est tres bonne, parlant dunne fille moumoune ,qui rencontre une fille ;annabelle qui a volé un de ces collier, donc elle cour apres
Commenter  J’apprécie          00
Too much

Ellen Potter est définitivement douée pour créer des personnages uniques et attachants, et des univers à la fois très réels et un peu oniriques.

L'émotion et les mystères grimpent en crescendo durant cette enquête atypique où se croisent une pléiade de personnages farfelus et des enfants qui n'ont rien d'enfantin.

Un roman très malicieux, sensible, décalé et surprenant, d'où se dégage une ambiance unique !
Commenter  J’apprécie          50
Too much

Clara, onze ans, est une petit femme rigide qui décide elle-même qui a le privilège de manger au restaurant de ses parents, le Too Much. le jour où elle décide que le docteur Piff est devenu une Personne Sans Importance, elle découvre que tout son petit monde n'est pas si parfait que ça. Elle commence à se poser des questions sur les gens qui l'entourent. Elle décide alors de mener une enquête sur le secret que cache une des cuisinières du restaurant.







Clara est une petite fille rigide et autoritaire. pourtant elle n'a pas toujours été comme ça. mais elle ne se souvient plus de son enfance. Elle qui croit cerner les gens d'un seul coup d'oeil, va se rendre compte que l'habit ne fait pas le moine. Bien des secrets se cachent même chez les proches. Avec la rencontre d'Annabelle, une cambrioleuse, toute ses certitudes vont voler en éclats.



Je n'en dirais pas plus. j'avoue que j'ai eu du plaisir à lire le livre, mais que l'histoire ne me laisse pas un souvenir incroyable. Le personnage de Clara n'est pas vraiment sympathique. les personnages secondaires par contre mettent un peu de piquants par leurs côtés décalés.



Bref, j'ai quand même un avis très mitigé sur ce livre.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
Commenter  J’apprécie          10
Too much

Un bon roman policier qui se veut Agatha Christie. Une histoire passionante qui donne envie de résoudre avec l' héroine qui n a pas une vie très facile pleins d aventures
Commenter  J’apprécie          00
Torsepied

Une bonne petite histoire pour enfants, avec des personnages attachants et intéressants à suivre.



Je n'aime pas quand le narrateur brise le quatrième mur, donc ça m'a un peu dérangée par moments. Cependant ça va complètement avec le style du roman donc on finit par s'y faire !



La fin est tellement innatendue, j'ai beaucoup aimé :)
Commenter  J’apprécie          00
Torsepied

Otto, Max et Lucia Cherchemidi sont trois frères et soeur dont la maman a disparu. Leur père en voyage, ils se retrouvent sans le faire exprès chez leur tante. Commence alors une incroyable aventure.



La pochette. C’est tout. Il ne m’en a pas fallu plus pour que Torsepied apparaisse dans la liste des titres pour lesquels je participais à l’édition Masse Critique de Babelio qui avait eu lieu fin 2014. La couverture de Torsepied est mystérieuse et captivante à la fois. Elle annonce la couleur : un univers plutôt sombre, parfois enfantin mais pas moins poétique et captivant. Mais Torsepied, c’est quoi ? Quel est donc ce mot bizarre ? Pour faire bref sans trop en dire, disons que Torsepied est comme une légende urbaine que souhaite vérifier trois petits frangins et frangines sans se rendre compte vraiment de l’ampleur de leur aventure. Lucia, Max et Otto… Ils sont tellement attachants qu’il en devient facile de retenir leur prénom et leur trait de caractère rapidement. Y a pas à dire, ce trio est craquant et fonctionne tellement ils se complètent et tellement ils sont si différents les uns des autres à la fois. Max est le plus petit, plutôt téméraire et très intelligent. Otto est le grand gringalet silencieux rempli de mystère. Lucia est celle qui apporte la touche féminine indispensable pour être raisonné et rêveur à la fois.



Torsepied est une grande aventure menée par un trio jeune pour les jeunes. Car pour les plus vieux, il manque sans doute un petit quelque chose pour y adhérer pleinement. Mais je n’ai pas été insensible aux péripéties des frères et soeur pour autant. De plus, les dernières pages m’ont véritablement et agréablement surprise ; c’était un rebondissement que je n’attendais pas du tout. C’est pour cette raison principalement que j’ai apprécié lire Torsepied : le final. Vous savez ? Le genre de final qui vous laisse bouche bée et émus. Vous avez été tout autant gentiment bernés que Lucia, Max et Otto mais c’est finalement pour votre plus grand bonheur. On vous mène là où vous ne l’attendiez pas, tout comme le trio est mené dans des couloirs immenses et mystérieux d’un château bien curieux. Finalement, Torsepied n’est pas si léger qu’il en a l’air. Derrière ses aventures de mini Indiana Jones et de mini Lara Croft dans une Angleterre profonde avec des personnages dignes des plus grands contes, Torsepied aborde des sujets tels que l’amitié, l’amour, le courage, la solidarité mais surtout, la famille et, une fois encore, le trio d’aventuriers est tout simplement irrésistible et exemplaire dans les valeurs familiales qu’ils représentent et défendent. Pour les plus pointilleux, le récit regorge d’allusions à des mystères que l’on peut alors percer dans l’histoire. Saluons enfin la narration habile et intelligente, celle qui est du genre à laisser la parole à un narrateur qui aime laisser planer le mystère (à vous de deviner son identité), qui aime vous parler tout haut, s’adresser à vous, et qui a un sens de l’humour et une répartie appréciables.



J’accorde ★ ★ ★ ☆ ☆ à Torsepied. Grâce à Babelio et à Virginie qui m’a souhaité une bonne lecture sur un petit post it, j’ai vécu une aventure tellement immersive que j’ai ri, j’ai sursauté et j’ai pleuré avec Max, Lucia et Otto. Torsepied est destiné aux tout jeunes adolescents qui aiment les aventures surprenantes dans un univers qui rappelle parfois Tim Burton, et aux plus vieux qui ont gardé dans un coin une âme d’enfant qui tremble à la vue de Saint Georges, qui rit de Haddie l’américaine et qui pleure devant le sultan de Juwi.



Je remercie Babelio et les éditions Alice pour cette découverte complètement envoûtante, surprenante et efficace dont le charme reste indélébile dans mon coeur de lectrice.
Lien : https://lirecestboireetmange..
Commenter  J’apprécie          80
Torsepied

Otto, Lucia et Max subissent les nombreuses rumeurs qui courent à leur sujet depuis que leur mère a mystérieusement disparu. C'est bien connu, si vous avez le malheur d'être un peu différent, les gens peuvent parfois être désagréables et cruels. Et c'est d'autant plus vrai dans une petite ville comme Petit Corniflard.

Leur père parti en voyage, les trois enfants Cherchemidi sont envoyés à Londres chez Angela. Pour une fois, ils échappent au séjour ennuyeux chez la voisine et son affreux furoncle. Ouf!

Malheureusement, arrivés à Londres, les enfants découvrent qu'Angela n'est pas chez elle. Livrés à eux mêmes, ils décident alors de partir à la rencontre d'une grand-tante qu'ils n'ont jamais vu, à Somnol-sur-Mer. Ils y découvriront le curieux château des Torsepied, tout en espérant trouver quelques réponses au sujet de leur mère.



D'abord, j'ai beaucoup aimé la petite originalité concernant la narration de ce roman. En effet, c'est l'un des trois enfants Cherchemidi qui raconte l'histoire, mais nous ne savons pas vraiment lequel. Une chose est sûre, j'ai adoré le ton léger de ce narrateur, qui s'adresse à nous et donne son avis sur les événements. Nous avons affaire à trois enfants incroyablement attachants. Otto, le grand frère, ne parle plus depuis que leur mère a disparu. Il ne quitte jamais le foulard qu'il a autour du cou. Son truc a lui, ce sont toutes les petites choses insolites et les curiosités variées (comme le chat à cinq pattes, dont une à sept doigts, sur la couverture, oui oui regardez bien ^^), de quoi alimenter le coté étrange et mystérieux du personnage et de la famille Cherchemidi. Lucia, elle, est une fonceuse et une aventurière en manque d'aventure. Elle a envie de vivre des choses intéressantes, elle veut du palpitant. Alors le petit séjour à Londres tombe à pic! Puis il y a Max, le petit frère qui est le seul à croire qu'il forme encore un peu une famille normale, même si ce n'est pas vraiment le cas. Il est intelligent, observateur et plus d'une fois il nous éclaire sur la situation.

Tous les trois se chamaillent comme tous les frères et soeurs, mais ils ne se lâchent pas une seconde. Ils vivent cette nouvelle aventure ensemble et on est ravis de les accompagner. Malgré la perte de leur mère, ce sont des enfants que j'ai trouvé très courageux. Intrigués par l'histoire des Torsepied et le mystère du château, ils vont jusqu'au bout de leur enquête. Et sans le savoir, ils vont même faire des découvertes sur leur propre famille, auxquelles on ne s'attend pas forcément vu le déroulement de l'histoire.



Pour le coup, j'étais très contente de cette double intrigue. Avec le secret de la famille Cherchemidi et celui de la famille Torsepied. L'ambiance de ce roman est donc assez mystérieuse. C'est vrai que la disparition inexpliquée de leur mère soulève quelques questions, mais en réalité on ne sait pas vraiment où l'on va. Sur un malentendu, les trois enfants Cherchemidi sont livrés à eux-même dans les rues londoniennes et on ne sait absolument pas ce que ça va donner. Le mot aventure prend tout son sens. Puis, il y a ce coté un peu étrange, décalé, bizarre qui rend l'histoire unique. Par exemple, j'ai vraiment adoré le petit grain de folie de grand-tante Haddie. C'est une grand-tante complètement farfelue. C'est vraiment rafraîchissant et très divertissant. Pourtant, je trouve que l'auteure est restée assez raisonnable. En effet, l'ensemble est plutôt bien dosé car au final on ne tombe jamais dans l'improbable et l'invraisemblable. J'avais même tendance à vouloir une explication fantastique à toute cette histoire et j'étais bien loin du compte. L'auteure nous a concocté des révélations singulières, inattendues mais réalistes.



Verdict : Une agréable lecture aux cotés de trois jeunes aventuriers en quête de vérité.

Un moment attendrissant, étrange, mystérieux et un peu fou.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30
Torsepied

Chez la famille Cherchemidi il y a trois enfants : « Otto, l’ainé et le plus étrange. Puis Lucia qui avait envie qui se passe quelque chose d’intéressant. Et enfin, Max qui croyait toujours tout savoir mieux que tout le monde. ». Ces trois intrépides et attachants personnages nous emmènent dans des aventures complètement abracadabrantes. Si bien que malgré le réalisme de cette histoire on pourrait croire à un roman fantastique. De fil en aiguille, nous découvrirons avec eux la vérité au sujet de la disparition de leur mère. Idéal à partir de neuf ans, pour les amateurs d’aventures, de mystères et d’univers étrange.
Commenter  J’apprécie          10
Torsepied

Un merveilleux roman d'aventure, de famille, de fratrie. Drôle, émouvant, palpitant, et totalement inattendu.

Quel auteur !

J'avais déjà beaucoup aimé "Too much" et celui-ci m'a confirmé, elle écrit de façon atypique, on dévore et on se régale.

Un petit bijou ce roman, je vais me mettre à la recherche des deux autres romans de l'auteur

Un vocabulaire assez recherché, qui le fait réserver aux enfants déjà un peu grands ou bons lecteurs.



Bravo à la traductrice aussi, qui n'a pas eu un travail facile et s'en est tirée avec brio !

Je ne voudrais pas dévoiler la chute mais cependant ...attention spoiler ... ne lisez pas plus loin si vous ne connaissez pas encore cet excellent roman, lisez plutôt le livre que mon commentaire !





Mais j'ai déjà lu au moins trois livres où parce qu'une mère est malade, on la coupe de ses enfants, au lieu de leur dire la vérité et de leur permettre de la voir. Je sais qu'il s'agit de romans, pas de la vraie vie, mais les dégâts du silence sont tels que ça me sidère qu'on puisse seulement l'imaginer. Ca m'avait particulièrement choquée dans "Le bonheur de Kati" de Jane Vejjajiva. Ici, c'est beaucoup plus doux, plus compréhensible aussi. Et malgré tout une superbe histoire.

Commenter  J’apprécie          10
Torsepied

Attention, OVNI Littéraire!



Ce livre est désopilant, mystérieux et fascinant!

Premièrement, l'histoire: Les trois enfants Cherchemidi vivent avec leur père, qui peint les portraits de souverains déchus. Leur mère a disparu et depuis, tous les habitants de Petit-Corniflard les regardent bizarrement. Otto, l'aîné, ne parle plus. Lucia, la cadette, est toujours en quête d'aventures. Max, le benjamin, est très intelligent mais il croit tout savoir.

Suite à un malentendu, le trio se retrouve seul à Londres et décide de rejoindre la ville de Somnol-sur-Mer où habite une grande tante...

Là, ils vont découvrir un château dans lequel résidait autrefois la mystérieuse famille Torsepied; il y a aussi une réplique miniature du-dit château dans lequel réside leur tante, et à propos de celle-ci, elle n'est pas du tout comme ils se l'imaginaient! Il y a aussi un passage secret, un taxidermiste plutôt étrange, un sultan...



Deuxièmement, l'écriture: tout simplement superbement bien maîtrisée. L'histoire est racontée par l'un des enfants mais on ne sait pas lequel. C'est à nous de le deviner. Les répliques entre les enfants sont succulentes, les commentaires du ou de la narratrice (vous le saurez, qui raconte, mais il faut tout lire!) sont parfois à mourir de rire.

Les titres de chaque chapitre sont dans le style général du roman, bref, tout est très bien pensé!



J'ai adoré ce livre. Tout m'a plu: les personnages, l'histoire, l'écriture. Ce livre sort vraiment de l'ordinaire et c'est très plaisant de tomber sur des pépites de ce genre!

J'ajouterai que derrière le côté désopilant de l'histoire se cache un autre thème: l'absence d'une mère et la souffrance des enfants.

Commenter  J’apprécie          180
Torsepied

Bon je sais qu'on ne raconte pas quelque chose en commençant par la fin, mais comme je viens de le finir c'est ce qui m'a le plus marqué. Personnellement je l'ai trouvé horrible, dans un certain sens. Pas qu'elle m'est déçue non, je ne m'y attendais pas du tout. Mais je la trouve belle et tragique. Alors préparez vous. Ensuite cette histoire est écrite d'une manière inhabituelle, presque enfantine, donnant un petit côté désopilant (merci Pablishers Wakly pour l'apprentissage de ce mot qui signifie "humoristique/drôle" ) en somme il est très bien et original. Et merci Loula de me l'avoir conseillé, je me suis bien amusé à le lire à tes côtés.
Lien : http://quoi-lire-jeunesse.ji..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellen Potter (114)Voir plus

Quiz Voir plus

L'Avare de Molière

Comment s'appelle l'avare ?

Cléante
Mr Jourdain
Harpagon
Mr Scapin

11 questions
214 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}