AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellie Midwood (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La violoniste d'Auschwitz

En juillet 1943, la musicienne autrichienne Alma Rosé qui a été arrêtée car elle est juive, est déportée au camp de concentration d'Auschwitz. Elle se fait aussitôt remarquer par ses talents de violoniste par Maria Mandl, la chef du camp des femmes, qui la présente aux gradés SS du camp comme le commandant Hössler ou le Docteur Mengele qui organise des expérimentations médicales sur des femmes, des enfants ou des personnes handicapées. Alma, grâce à sa forte personnalité, réussit à sauver des chambres à gaz un certain nombre de femmes et à créer le Block Musique où elles bénéficieront de conditions de vie privilégiées. Alma fait la connaissance de Miklos Steinberg, un célèbre pianiste hongrois juif et ils s'éprennent l'un de l'autre malgré le lieu où ils sont enfermés. Miklos va composer pour elle une partition mais il disparait peu après, victime de la folie des nazis. Alma se laisse sombrer dans le désespoir sans lui.



C'est à l'occasion de mon anniversaire que j'ai découvert ce roman sur une violoniste qui est morte déportée à Auschwitz. Je n'avais jamais entendu parler de cette musicienne et ce roman a donc été une découverte pour moi. Je regrette un peu de n'avoir pas su dès le départ que c'est une histoire vraie, cela aurait un peu changé mon appréciation des choses car j'ai trouvé ce livre un peu romancé parfois, je l'aurais donc vu différemment. En effet, l'existence du Camp des Familles, de ce Block Musique aux conditions de vie beaucoup plus privilégiées que celles des autres déportés m'a paru un peu étrange mais la lecture de la postface m'a prouvé la réalité de ces faits. J'ai aussi appris des choses sur les personnes qui travaillaient au Kanada, une telle disparité dans les conditions de vie des détenus est vraiment surprenante.

J'ai trouvé intéressant que le bourreau Mengele ait son rôle à jouer ici et que ses expérimentations cruelles soient évoquées, c'est terrifiant. En même temps, on voit la dualité paradoxale de Mengele qui est capable de sauver la vie de certaines personnes.

La fin du roman est terrible et vraiment émouvante, jusqu'au bout on espère pour nos deux personnages principaux.

Moi qui m'intéresse beaucoup à la Seconde Guerre Mondiale, j'ai encore appris des choses avec ce roman que je ne connaissais pas, cette lecture a donc été instructive pour moi.
Commenter  J’apprécie          212
La violoniste d'Auschwitz

En 1943, Alma Rosé, une musicienne autrichienne de renom est arrêtée et déportée au camp de concentration d’Auschwitz. Après avoir vécu l’horreur du transport et l’arrivée sur le camp, elle arrive à se procurer un violon et se faire remarquer. Grâce à un élan de survie et un besoin irrépressible de sauver les femmes qui l’entoure, elle déploie une énergie spectaculaire à créer un orchestre et en devient la cheffe.



Alma est une héroïne comme on en voit peu. Cette femme est d’une puissance extraordinaire et avec un rien elle a réussi à sauver des vies. Avec elle, la musique prend un sens très différent : elle inspire la révolte, la résistance, l’humanisme et la force.



J’ai déjà lu plusieurs romans qui traitent de la seconde guerre mondiale mais celui-ci montre encore de nombreux aspects que l’on ne pourrait jamais douter. L’écriture est incisive, mais juste. Le travail de documentation de l’autrice est phénoménal… Je me sens vraiment reconnaissante de pouvoir me remémorer ces pans sombres de l’Histoire à travers un roman aussi bien orchestré.



Le personnage d’Alma n’est pas fictif… Dans le camp, elle n’avait plus rien à perdre et à su offrir tout ce qu’elle pouvait à ses compatriotes à l’aide de sa musique. J’ai tant aimé ce roman que les mots me manquent… C’est un livre à lire, relire, offrir, faire découvrir. ❤️
Commenter  J’apprécie          20
La violoniste d'Auschwitz

C’est un beau et difficile roman, que je pensais relativement léger, et peut-être trop doux et romancé compte tenu du sujet qui mérite un traitement fidèle, mais qui s’avère être une description précise et réaliste de ce qu’était le quotidien au camp d’Auschwitz-Birkenau.



Alma Rosé est une violoniste autrichienne et d’origine juive. Pour avoir bravé les ordonnances nazies en Europe interdisant aux Juifs de jouer, elle est arrêtée à la fin de l’année 1942, envoyée brièvement au camp de Drancy puis déportée à Auschwitz. Elle y deviendra rapidement la kapo du Block Musique et la chef de l’orchestre féminin constitué d’une vingtaine, puis d’une quarantaine, de détenues musiciennes. Créé pour divertir les soldats et officiers SS responsables du camp d’extermination, Alma fera de cet orchestre un combat personnel, pour sa survie et pour celles des ses "filles". La majorité des musiciennes survivra pendant cette année et demie d’internement, alors même que l’espérance de vie à Auschwitz ne dépassait guère les deux mois…



Nous sommes en 1943. L’issue de la guerre ne fait plus guère de doute. La déferlante soviétique, invaincue depuis Stalingrad, arrivera jusqu’en Pologne. Mais probablement pas avant de longs mois, voire années. Il faut tenir. Alma Rosé fera tout pour tenir, elle et son orchestre.



L’introduction du roman donne le ton et nous plonge d’emblée dans l’enfer d’Auschwitz et nous sommes confrontés tout au long du récit à la réalité crue et l’ampleur de l’horreur nazie. L’entassement dans les wagons à bestiaux, les sélections à l’arrivée, la stérilisation, les chambres à gaz, la descriptions des différents Blocks, les maladies qui y sévissent, l’évacuation sommaire des morts quotidiens, les expérience médicales, la peur et la faim, constantes. Et l’odeur, puissante, prégnante, impossible à oublier. Celle des hautes cheminées qui tournent à plein régime, tout le temps.

M’étant déjà largement documenté sur le sujet je n’ai rien découvert de ce côté là mais c’est toujours saisissant et bouleversant d’être confronté à ce qu’il s’est passé entre ces barbelés et d’essayer de comprendre comment ces prisonniers ont tenté de survivre, un jour après l’autre, en perdant espoir, un jour après l’autre.



Le désespoir des lieux et du quotidien se mêle parfois à l’espoir d’une accalmie. De part son statut "privilégié" de musicienne du camp, de par sa relation particulière avec le terrifiant Dr Mengele, Alma, et à travers elle ses "filles", subira moins que d’autres la pression du lendemain, la pression de la faim, la pression de l’exécution sommaire pour un mauvais regard. Mais elle en sera témoin, quotidiennement.



C’est une page de l’histoire d’Auschwitz que je ne connaissais pas, et un personnage extraordinaire dont je n’avais jamais entendu parler. Elle restera dans ma mémoire, et ce roman aussi.
Commenter  J’apprécie          40
La violoniste d'Auschwitz

Coup de cœur.



Auschwitz. La seule évocation de ce nom suffit à provoquer en nous de puissantes vagues d'émotions. Des vagues d'effroi, de colère et de tristesse qui nouent la gorge et tordent le ventre. Ce nom profondément ancré dans les mémoires n'en finira jamais de nous glacer, de nous hanter, nous rappelant que le monde peut basculer en un instant et révéler la pire ignominie. Aux heures les plus sombres de l'histoire, l'âme humaine a dévoilé sa noirceur. Ses versants les plus cruels.

Mais au milieu du chaos et de la tragédie, l'humanité que l'on croyait perdue remonte des ténèbres et l'espoir que l'on pensait anéanti se remet soudainement à scintiller.

Cet espoir, Alma Rosé en est l'emblème.



La présence permanente de la mort, son ombre menaçante et tangible recouvre tout, envahit le moindre espace. Cet orchestre de musiciennes, ces âmes meurtries profondément soudées dans l'enfer qu'elles traversent ensemble. La musique. Les notes qui s'envolent dans les airs élèvent les voix réduites au silence et repoussent les ténèbres. Et Alma. Une combattante de la liberté. Une femme incroyable qui incarne la dignité sans faille, le dévouement et la force de l'abnégation. Une héroïne extraordinaire, la figure éternelle de l'espoir.

Ce roman signe un vibrant hommage à sa vie et à celles qu'elle a sauvées, une ode puissante à son combat, à son audace et à son courage infini.



Dans ces pages, le sublime dissipe l'horreur, la beauté s'oppose à la peine, l'amour fait disparaître le désespoir, tissant une histoire poignante et absolument magnifique livrée par la plume captivante et émouvante d'Ellie Midwood. J'ai ressenti intensément chaque mot que j'ai lu, chaque émotion qui m'a saisie.

J'étais avec Alma et ses filles, ses protégées. À leurs côtés, j'ai été épouvantée, secouée, bouleversée, immensément émue. Par l'horreur et l'innommable, par la lumière et l'humanité qui transparaissent encore, qui survivent, envers et contre tout.



Alma. Je l'ai quittée en larmes, le cœur noué, l'âme marquée par son histoire déchirante et sublime.

Et, comme la musique qu'elle jouait si bien, son souvenir demeurera à jamais éternel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La violoniste d'Auschwitz

La violoniste d'Auschwitz d'Ellie Midwood est un roman bouleversant, tout comme tous ceux que j'ai lu depuis ce début d'année (le tatoueur d'Auschwitz, les soeurs d'Auschwitz, la bibliothécaire d'Auschwitz , moi Dita Kraus bibliothècaire d'Auschwitz le nageur d'Auschwitz, Terminus Auschwitz).

Ce roman raconte l'histoire d' une femme exceptionnelle, Alma Rosé, violoniste célèbre, déportée à Auschwitz Birkeneau car elle est juive et qui va devenir la cheffe d'orchestre d'Auschwitz. Elle va ainsi sauver de nombreuses vies.

Un livre indispensable pour le devoir de mémoire.
Commenter  J’apprécie          110
La violoniste d'Auschwitz

Je n’avais pas lu de livre historique depuis longtemps et franchement j’ai beaucoup aimé, c’est touchant comme histoire, à la fin j’en avais les larmes au yeux.

J’ai aimé comment la musique a sauver toutes ces filles, comment Alma a pris soin de chacune d’entre elles à sa manière, parfois à la dure mais ce fut que pour leur bien
Commenter  J’apprécie          40
La violoniste d'Auschwitz

Je continue de temps en temps à lire des romans sur cette sombre période et cet horrible camp.



Je n'ai pas retrouvé le coup de coeur comme pour les livres de Heather Morris néanmoins j'ai quand même dévoré cette belle brique.



J'ignorais qu'il y avait eu un orchestre de femmes à Auschwitz et j'ai vraiment beaucoup aimé en découvrir la création et son évolution.



Comme la plupart des romans parlant d'Auschwitz il y a aussi de l'horreur, de la peine et de la tristesse mais le plus émouvant c'est la combativité de ce peuple persécuté et l'espoir que tous ces gens portent en eux.



Une lecture poignante et instructive qui nous plonge dans l'enfer des camps et tirée d'une histoire vraie.
Commenter  J’apprécie          10
La violoniste d'Auschwitz



Je n'ai pas choisi la meilleure période pour lire ce genre d'histoire.

Livre poignant car histoire vraie, j'y ai laissé ma petite larme mais je trouve peut-être un peu trop romancé.

Dans le même genre je préfère les soeurs d'auschwitz.

Commenter  J’apprécie          10
La violoniste d'Auschwitz

Ce livre est l'histoire vraie (légèrement romancée) d'Alma Rosé violoniste juive de grand talent qui se retrouve en 1943 au pavillon des expériences d'Auschwitz. Dotée d'un fort caractère et d'un aplomb incroyable elle va réussir à se procurer un violon et va se retrouver propulsée chef d'orchestre de Birkenau. A partir de ce moment-là Alma va profiter de sa place privilégiée pour tenter de garder auprès d'elle le plus de musiciennes possibles pour améliorer dans la mesure du possible leur quotidien (plus grandes rations de nourriture, vêtements, désinfections etc...) Elle qui n'avait plus de raisons de se battre, va s'en trouver toute une troupe ! A travers sa musique les prisonniers comme les SS (enfin pas tous 😅) s'évadent de cet enfer et l'orchestre d'Alma devient précieux.



Un très beau livre ! Bien évidemment l'auteure ne nous épargne aucune des horreurs des camps, plusieurs fois la nausée monte... mais la force, l'entraide, l'amour et la résilience gagnent la bataille (et probablement la guerre). Ce devoir de mémoire nous incombe à tous et continuer d'écrire/lire sur le sujet est très important !

J'ai apprécié qu'à la fin du livre l'autrice nous apprenne ce qui est réel et ce qui a été romancé, contrairement à d'autres romans qui prennent des libertés impardonnables !!

Commenter  J’apprécie          40
La violoniste d'Auschwitz

Quel beau roman des éditions Faubourg-Marigny !



Des romans sur la seconde guerre mondiale, il y en a beaucoup, mais celui-ci fait parti de mes préférés sur cette période. Cette histoire est romancée mais se base sur des faits réels. On y découvre la vie d’Alma Rosé, cette talentueuse musicienne, déportée et devenue cheffe d’orchestre à Auschwitz, ainsi que son tragique destin.



Ce que j’ai aimé dans celui-ci, c’est de suivre une prisonnière qui fait partie des privilégiés du camp. Alma arrive à s’attirer les faveurs des SS hauts placés grâce à sa musique, ce qui lui vaut son rôle de cheffe d'orchestre et de kapo du Block Musique. Cela lui permet d’obtenir un Ausweiss pour pouvoir circuler librement sur le camp, des vêtements, des rations supplémentaires pour elle et les filles de l’orchestre, un poêle pour chauffer leur bâtiment. Que de privilèges pour des prisonniers d’Auschwitz. Nous ne suivons que de loin les horreurs perpétrés sur les prisonniers. C’est donc un roman dur, mais pas aussi difficile que certains livres sur ce sujet.



Alma est une femme exceptionnelle qui n’a pas hésité à affronté les SS au péril de sa vie pour toujours demander plus de privilèges. Elle s’est fait la promesse de protéger coûte que coûte les filles qu’elle a recruté dans l’orchestre et sauvé d’une mort certaine.



Cette lecture a aussi été enrichissante car j’ai appris de nombreuses choses supplémentaires sur le fonctionnement d’Auschwitz, notamment sur les différents directeurs de camps qu’il y a eu et leurs personnalités, le Kanada qui permet du troc pour récupérer des affaires des déportés exterminés dans les fours crématoires, la résistance dans le camp.



On ressent beaucoup d’émotions tout au long de cette lecture, et en particulier sur la fin qui est bouleversante. J’ai beaucoup aimé la façon dont l’auteure nous a conté cette histoire et je salue le gros travail de recherche que cela a dû lui demander.



Je ne peux que vous recommander de partir à la rencontre d’Alma. Ce roman est un véritable hommage à cette femme remarquable et à la musique.
Commenter  J’apprécie          20
La violoniste d'Auschwitz

Alma Rosé fut une très célèbre violoniste de l'Orchestre Philharmonique de Vienne dans les années 30. Déportée à Auschwitz-Birkenau, son caractère déterminé va très vite la faire remarquer et la hisser au grade de cheffe d'un orchestre de femmes destiné à distraire les SS. Elle comprend très vite les avantages et privilèges qu'elle peut tirer de sa situation, et qui lui permettront de sauver des vies...

C'est un roman inspiré d'une femme extraordinaire qui sut jusqu'au bout garder sa dignité et tenir tête aux nazis. Et pourtant, lorsqu'elle mourut, même les pires d'entre eux lui rendirent hommage. Était-ce sa force, sa fierté, le fait qu'elle garde son sang froid en toutes circonstances et ne semble pas avoir peur de la mort omniprésente qui imposait à tous, prisonniers ou soldats, une force de respect ?

Certains passages sont vraiment très éprouvants à lire, c'est sans doute pour cette raison que, si l'auteure s'est basée sur les témoignages de survivantes pour reconstituer le quotidien du Block Musique et la personnalité d'Alma, elle s'est également autorisée à romancer une rencontre avec un talentueux pianiste hongrois qui apporte un peu de douceur dans les ultimes pages, même si on peine à imaginer qu'une histoire d'amour puisse naître en de telles circonstances, et également que quiconque soit parvenu à créer une proximité avec l'Ange de la mort, le redouté et terrifiant Dr Mengele. C'est une histoire très forte basée sur un personnage dont on a envie d'en savoir davantage (je n'ai pas manqué de rechercher des portraits d'Alma sur le net) et qui rappelle le pouvoir de la musique au beau milieu de l'enfer.
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Ce roman est basé sur l'histoire vraie d'Alma Rosé, célèbre violoniste autrichienne, nièce de Gustav Mahler et qui a dirigé l'orchestre des femmes du camp d'Auschwitz.

Elle a été internée dans ce camp en 1943 après un passage au camp de Drancy.

Un jour, on vient la chercher dans le Block des Experiences car une SS l'a reconnu et souhaite la voir diriger l'orchestre des femmes.

Durant les mois suivants, elle ne va avoir de cesse de sauver le plus de femmes juives possible en les intégrant à l'orchestre.

De part son aura et son talent, elle va obtenir des dirigeants du camp des avantages non négligeables pour "ses filles". Elle va aussi faire la connaissance de Miklos, pianiste hongrois talentueux qui l'aidera avec les musiciennes.

On suit son parcours, ses amitiés, ses batailles intérieures aussi.

On suit surtout une femme qui veut tout faire pour vivre
Commenter  J’apprécie          10
La violoniste d'Auschwitz

Alma Rosé, violoniste reconnue, se retrouve enfermée à Auschwitz. Dans son malheur, son talent va être reconnu par une cheffe du camp, qui lui donnera pour mission de monter un orchestre afin de divertir les SS. Elle verra dans cette fonction l'opportunité d'adoucir les conditions de vie de jeunes femmes qui l'accompagnent dans cette tragédie. Mue par une volonté sans faille, à travers ruses et manipulations, Alma arrivera à obtenir des avantages et à se faire des alliés de premier choix qui lui permettront d'avancer vers son but. La musique sera alors la lumière qui rassurera au milieu de l'obscurité des camps, la bouffée d'air frais, mais aussi la sécurité pour ces femmes. Ce sera à travers elle que se tiendront des hommages, des insolences et des moments hors du temps. Et c'est grâce à elle que ces musiciennes vont survivre à l'horreur de ces camps.



Ce roman est écrit d'une plume si fluide et si prenante que vous ne verrez pas les pages défiler. J'ai eu la chair de poule et la boule au ventre, plusieurs fois mon coeur s'est serré, j'ai eu envie de crier ou de pleurer mais j'ai aussi repris espoir de voir la situation s'améliorer vers une issue positive. Car c'est ce qu'insuffle Alma: audace, persévérance et espoir.



Je ne sais pas vraiment quels mots utiliser pour vous décrire mon ressenti parce que la situation des prisonniers dans les camps est très difficile et des choses affreuses sont décrites mais Alma apporte tellement de sentiments positifs et de force que la lecture semble moins dure, on ne tombe pas dans un roman larmoyant mais plutôt un roman qui donne envie de rester debout face à l'adversité et de contourner avec douceur et habileté les obstacles. Ce récit est un magnifique hommage à Alma Rosé, à ses actions au sein du camp, à ce qu'elle a fait et ce qu'elle a été pour les détenus.



Je suis contente d'avoir découvert ce magnifique mais dur roman. J'espère aussi défendre ce roman correctement et à la hauteur de ce qu'il mérite car il vaut de s'y attarder et enfin j'espère avoir réussi à vous convaincre de le découvrir. 🎻✨
Commenter  J’apprécie          10
La violoniste d'Auschwitz

Alma Rosé n’est qu’un matricule parmi tant d’autres, avant d’être reconnue comme la virtuose prodigieuse qu’elle est.



Elle va alors devenir la cheffe d’orchestre de Birkenau. Bien que révolté au départ par cette idée, elle y entrevoit l’espoir. L’espoir de sauver des femmes d’une mort imminente, de l’extermination.



Au cœur de l’enfer, elle va puiser sa force et son courage pour rendre ces femmes indispensables.



La musique comme échappatoire, comme moyen de lutte et de révolte. Comme exutoire. Comme porte d’espoir pour supporter l’insupportable.



L’auteure nous plonge au cœur de l’atrocité des camps, avec beaucoup d’émotions.

Ce roman est profondément bouleversant. Il est marquant et frappant.

Il ne m’a pas laissé indemne.

Mon cœur s’est serré à de nombreuses reprises.



Parce qu’il est de notre devoir de se souvenir de ce pan terrible de l’histoire.



Je vous recommande de roman fort, coup de cœur livresque, qui sort aujourd’hui en librairie.



J’ai une pensée profonde et émue pour tous ceux qui ont subi l’enfer de l’antisémitisme.


Lien : https://Instagram.com/je_lis..
Commenter  J’apprécie          40
La violoniste d'Auschwitz

Nouvelle plongée au cœur de l'horreur avec ce merveilleux roman.

1943, Alma Rosé, célèbre violoniste, est arrêtée puis déportée à Auschwitz... Entre les lignes de ce roman, on découvre son parcours, son histoire, sa terrible destinée...



J'étais impatiente et je n'ai pas été déçue.

C'est une histoire romancée mais c'est surtout une histoire basée sur des faits réels. La plume est magnifique, fluide, vive et pleine de talent.

L'auteure a su me captiver dès le début, et me faire passer par toutes les émotions.

Elle jongle à la perfection entre l'horreur des camps et la douceur de la musique, entre l'abomination et l'amour ou la solidarité.

C'est fort, très fort, bouleversant...

Même les abominables nazis prennent une dimension humaine face à la beauté de cette musique...



J'ai énormément aimé le personnage de Alma. Une femme forte, courageuse, qui force l'admiration. Elle donne, porte, accompagne, soutient, se bat, risque sa vie pour "ses filles" malgré l'horreur qui l'entoure. Un bel hommage pour cette héroïne dont je n'avais jamais entendu parler...



J'ai trouvé ce roman très riche, j'ai appris beaucoup de choses sur cette thématique qui me tient à coeur. On sent un gros travail de recherche.

C'est dur, parfois insoutenable mais l'auteure a réussi à doser pour permettre au lecteur d'aller au bout de cette histoire.



En résumé, c'est une lecture poignante qui chamboule et ramène à cette réalité passée qui ne doit jamais être oubliée...

Une lecture, passionnante, puissante, bourrée d'émotions que je vous conseille les yeux fermés.



Pour ma part il me tarde de découvrir le dernier roman de l'auteure La fille qui s'échappa d'Auschwitz.
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Tiré d'une histoire vraie, ce roman m'a chamboulée. L'autrice en fait une description précise et réaliste de ce qu'était le quotidien au camp d'Auschwitz-birkenau. Le livre est légèrement romancé mais si peu comparé aux horreurs que la pauvre violoncelliste à dû affronter dans ce camp. Je vous laisse le découvrir vous allez adoré (même si ce mot n'est pas vraiment approprié)
Commenter  J’apprécie          10
La violoniste d'Auschwitz

La violoniste d’Auschwitz c’est l’histoire vraie romancée par Ellie Midwood d’Alma Rosé, violoniste et cheffe d’orchestre.



C’est un personnage fort qui m’a déconcertée et déroutée dès le début. On le sait car on a l’habitude de lire des récits de personnes déportées dans les camps, qu’ils soient fictifs ou réels, tous ces récits mettent en avant des personnes qui subissent, qui ont peur, qui baissent la tête et font tout pour ne pas se faire remarquer. Pas Alma. D’abord parce qu’elle se fout de survivre, si elle doit mourir elle est prête. Mais courber, ça non elle ne le fera pas.



Et c’est en cela que ce récit est fort, pour l’héroïne qu’est Alma. Lorsque les nazis en charge d’Auschwitz la sollicitent pour mener le camp des musiciennes, elle refuse d’abord. Avant de voir plus loin pour les autres. Elle a un moyen de pression sur les nazis pour sauver les musiciennes, leur donner une chance de survivre. Alors elle accepte, uniquement pour cela.



C’est une organisation folle qu’elle va mettre en place, demandant toujours plus d’éléments de confort, le chauffage, de bons repas mais aussi plus de musiciennes. Pour sauver plus de monde. Et elle y parvient parce que son talent est tel que les nazis sont prêts à tout pour entendre sa musique. La musique et les camps, là aussi un élément tellement perturbant, jouer, écouter la plus belle des musiques sous la pluie de cendres qui s’échappe des chambres de la mort. Apporter la beauté de la musique dans cet endroit où plus aucun bonheur n’existe. L’auteure met en avant ce paradoxe et c’est forcément poignant.



Pourtant, la lecture s’ouvrait sur un prologue choc, qu’on oublie un petit peu mais qu’on va comprendre à la fin du roman, il vient achever l’histoire d’Alma, Alma qui a toujours tout fait et tout donné dans un seul but : pour les autres, pas pour elle. Une héroïne, une vraie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Je viens de finir ma lecture et je suis sous le coup de l'émotion.

Ce livre est à la fois horrible et merveilleux.

Horrible car il se passe entièrement dans le tristement célèbre camp de concentration de Auschwitz. D'abord, la description des conditions de vie est révoltante, ensuite, ce n'est qu'une succession d'exécutions, de meurtres, de tortures, sans oublier les bassesses humaines entrainées par toutes ces horreurs. Cela en fait un des romans les plus noirs que j'ai lu car on sait que cela a vraiment existé.

Mais on y trouve aussi de l'espoir, de l'entraide, de la dignité, de l'amitié et même de l'amour. Comme si au milieu de toute cette noirceur, une petite fleur avait décidé de pousser.

Une excellente lecture, mais profondément bouleversante. Ames sensibles, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          220
La violoniste d'Auschwitz

Vous connaissez maintenant mon amour pour les livres traitant de la Seconde Guerre Mondiale. J’en lis tout de même beaucoup et pourtant je suis toujours étonnée de découvrir certains aspects que je ne soupçonnais même pas. Ici quelle n’a pas été ma surprise d’apprendre qu’il y avait un orchestre de femmes à Auschwitz et que sa cheffe d’orchestre a eu un tel rôle ! Ce fut une lecture très instructive et émouvante.



Alma Rosé. Cette femme vous dit quelque chose ? Pour ma part absolument pas et pourtant c’est une femme qui force le respect car elle s’est battue pour sauver la vie de ses « filles » comme elle les appelait. C’est son destin hors du commun qui nous est raconté ici. Alma Rosé est une héroïne comme on en rencontre peu. La mort ne lui fait pas peur, elle la laisse même indifférente. En arrivant à Auschwitz, elle est résignée, prête à rendre les armes. C’est sa musique et sa renommée qui vont la sauver. Sa mission ? Rehausser le niveau de l’orchestre féminin du camp destiné à divertir les nazis. Si de prime abord je ne voyais pas quel rôle majeur elle allait pouvoir jouer, j’ai vite compris qu’on avait affaire à une femme intelligente et courageuse qui n’a pas encore renoncé. Très grande stratège, elle va user de sa position pour obtenir des privilèges. Pas pour elle, non, pour ses musiciennes. Plus de nourriture, plus de confort, plus de soins… Elle n’a alors qu’un objectif, qu’elles survivent dans cet enfer. C’est une femme profondément humaine qui pense aux autres avant de penser à elle, qui bravera tous les dangers pour apporter un peu de chaleur et de réconfort. Il faut une sacrée dose de courage et de provocation pour jouer l’hymne israélien devant des condamnés et des SS… Cette femme est juste époustouflante tant elle est tournée vers l’autre. Alma Rosé joue avec le feu, dépasse les limites, négocie avec l’Ange de la mort lui même.



Avec elle, la musique prend une toute autre dimension. C’est un vent de révolte, de résistante, de provocation qui souffle sur Auschwitz. Jouer pour rester en vie, jouer pour sauver des vies, jouer pour réconforter ces âmes perdues, jouer à côté de la souffrance, à côté des fours. Jouer toujours. J’ai été bouleversée par ce contraste saisissant qui règne dans le camp. Je suis habituée à lire des livres de ce genre pourtant par bien des aspects celui ci m’a retournée. Les détails foisonnent et font froid dans le dos.



C’est un roman bouleversant qui met en lumière une femme exceptionnelle et pourtant méconnue. C’est un hommage vibrant à Alma Rosé, violoniste de talent mais surtout héroïne comme on en voit peu. C’est un roman dur mais pourtant nécessaire pour notre devoir de mémoire…c’est le coeur serré que je l’ai terminé.



Un vibrant hommage à une femme extraordinaire, profondément humaine et altruiste.
Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          191
La violoniste d'Auschwitz

La vie d'Alma Rosé à Auschwitz d'août 1943 à avril 1944 est racontée ici de façon romancée. Cette violoniste virtuose, de renom , fonda un orchestre féminin le Die Wiener Walzernädeln (les filles de la valse de Vienne). Elle fut dénoncée comme juive à Dijon, arrêtée et internée, dans un premier temps à Drancy, elle fut déportée à Auschwitz où elle dirigea avec courage et brio un orchestre composé de prisonnières. La violoniste d'Auschwitz reste un fort, beau et réaliste témoignage du monde concentrationnaire et des multiples cruautés endurés par les prisonniers en sursis "torturés, estropiés, pendus, fusillés et pourtant étrangement immortels".

Roman, certes, mais sans perdre de sa crédibilité, car l'auteure s'est appuyée sur une documentation massive, des témoignages directs de personnes ayant côtoyé Alma durant ces quelques mois. Ellie Midwood énumère en fin de livre la bibliographie consultée, particulièrement dense, avec des explications intéressantes.

C'est l'attitude de l'ange de la mort, le Docteur Mengele, vis à vis d'Alma qui reste tout à fait surprenante, mais là encore, l'auteure livre des renseignements qui permettent de croire à cette façon d'être surprenante de la part de ce tortionnaire.

Commenter  J’apprécie          400




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellie Midwood (727)Voir plus

Quiz Voir plus

La street

quelle âge a-t-il ?

12
14
11
17

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La street, tome 1 : En mode bolide de Cécile AlixCréer un quiz sur cet auteur

{* *}