AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellie Midwood (175)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La fille à la robe rayée



J'ai beaucoup aimé ce roman qui nous fait nous questionner sur nos croyances, sur le mal, sur le bien, sur les zones grises.

Tiré d'une histoire vraie, il en devient encore plus touchant et palpitant. Même si l'on sait qu'Helena, enfermée à Auschwitz en est sortie vivante car elle comparaît en 1947 en tant que témoin au procès de son mari, un ancien gardien du camp, l'histoire n'en est pas moins prenante et surprenante !

J'aime beaucoup la double temporalité, c'est une technique qui donne du rythme au récit et qui joue sur le suspense.

La plume d'Ellie Midwood est toujours aussi agréable à lire, acérée quand il faut, et tout en douceur le reste du temps.

Une très belle lecture !
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

J'ai été très bouleversé par la lecture de cette histoire. Ellie Midwood nous met vite en situation avec les déportés, franchement j'ai cru vivre près d'eux. Mon esprit a subi tout leur ressenti, j'ai versé beaucoup de larmes. Pourtant ce n'est pas le premier livre que je lis sur les camp Auschwitz et Burkineau. Mala et edek sont de vrais héroïnes, et pas qu'eux même ceux qui ont perdu la vie.
Commenter  J’apprécie          00
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Nous ne sortirons jamais vivants d'ici. Voilà ce que Mala se dit en franchissant les portes d'Auschwitz. Pourtant, bien qu'emprisonnée car elle est juive, le traitement que lui réservent les nazis est différent des autres. En effet, sa maîtrise de plusieurs langues fait d'elle une messagère et interprète parfaite pour les soldats, dont l'un d'eux la prend sous son aile. Elle accepte sa nouvelle mission car c'est sa seule chance de survivre, mais n'hésite pas à partager ses quelques "privilèges" avec les autres détenus et malheureux qui ont moins de chance qu'elle. Un jour, une rencontre avec un homme du nom d'Edward, surnommé Edek, ancien combattant et prisonnier politique, va raviver l'espoir : celui de sortir un jour de cet enfer. Car Edek en est persuadé, il y a une vie derrière les barbelés et ils peuvent s'enfuir. Et s'ils n'y arrivent pas, au moins auront-ils tentés et mourront ensemble ...







Je sais le résumé n'est pas très gai, mais en même temps le contexte historique ne l'était pas non plus ... L'autrice nous raconte l'histoire vraie de ce couple qui s'est formé au coeur de l'horreur et dont le titre du roman laisse penser que seule Mala (ou une autre femme ??) s'en est sortie. Je ne peux évidemment pas vous dire si c'est le cas et ce qu'il est advenu d'Edek, mais je peux vous dire que cette historie m'a donné la chair de poule comme tous ceux que je lis sur le sujet. Mala est un personnage incroyable avec un coeur immense qui a profité de son statut "privilégié" pour aider comme elle le pouvait les autres et améliorer un mimimim leur quotidien. Elle n'a pas hésité à se mettre en danger et à risquer sa propre vie pour cela, pensant même aux animaux du camp ! Il était très intéressant de découvrir comment s'est organisé le marché noir alors que la peur quotidienne, les conditions de vie inhumaine et la cruauté des soldats rythmaient le quotidien. Mala nous offre un souffle d'espoir et de solidarité au milieu de toutes ces atrocités et on ne peut rester insensible. J'ai d'ailleurs terminé ma lecture avec les larmes aux yeux 😢







 J'aurais cependant aimé qu'on mentionne quelque part que les romans de l'autrice sont à lire de préférence dans l'ordre de parution, car même si on les comprend sans problème indépendamment, celui-ci qui est donc son second spoile la fin du premier (La violoniste d'Auschwitz). Si spoil il y a c'est que l'ordre chronologique est à suivre. J'aurais donc aimé lire le précédent d'abord, car il m'aurait également permis de découvrir les débuts des personnages ... Dommage !
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Je pense que j’ai lu trop de romans sur cette thématique et, meme si je n’avais jamais entendu parler de Alma Rosé, ce livre ne m’a pas apporté grand chose. De plus, je n’ai pas accroché avec le style de l’auteure.

Néanmoins, il faut noter qu’elle rend un bel hommage à cette musicienne.
Commenter  J’apprécie          30
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Juin 1940

Edward Galinski dit Edek est fait prisonnier ancien élève officier d'école maritime il se voit condamné aux travaux forcés .

Se liant d'amitié avec Wieslaw les deux n'ont qu'une idée en tête s'évader du camp d'Auschwitz.

Son envie de fuir s'intensifie lorsqu'il fait la rencontre de Mala.

Elle n'est pas une femme comme les autres ensembles ils sont des résistants, ensemble ils partiront ou mourront.



💫 Ce roman est très important historiquement puisqu'il retrace la vie de Mala et d'Edward deux personnages qui ont réellement existé et qui ont fait partie de la résistance souterraine du Camp d'Auschwitz,deux personnages qui ont marqué l'histoire.

Sans filtre l'auteure nous plonge dans l'horreur des camps,rien ne nous est épargné,les descriptions,la peur les odeurs la violence la famine et les maladies....et l'espoir peut-être d'en sortir vivant.

Parce que oui dans ce roman tout n'est pas triste,on découvre un amour pudique naissant,des alliances qui permettent de supporter l'insupportable et l'espoir d'en sortir un jour.

L'auteure met en évidence la force de l'union des hommes et des femmes.

Une belle leçon de vie qui fait réfléchir et qui permet de ne jamais oublier que cela a existé.



Commenter  J’apprécie          40
La fille à la robe rayée

L’amour peut-il naître partout, même dans les endroits et les conditions les plus invraisemblables?



En 1947, un tribunal de dénazification est saisi du cas de Franz Dahler, ancien gardien à Auschwitz. Celui-ci formule un demande inédite, qui laisse le psychiatre perplexe : il souhaite faire témoigner son épouse, Helena, qu’il a rencontrée dans le camp alors qu’elle y était déportée. Les questions affluent : comment une ancienne détenue a-t-elle pu épouser un gardien nazi ? Est-elle sous emprise de son époux ? Souffre-t-elle du syndrome de Stockholm ? Son témoignage est-il recevable?



Lorsqu’Helena arrive à la barre, le Dr Hoffmann est en alerte afin de cerner son état psychique. Mais rien dans son attitude ou ses gestes ne semble contredire ses paroles.

Du point de vue d’Helena, nous assistons à l’incroyable romance entre Franz, gardien dans l’unité du Kanada et la jeune femme promise à la chambre à gaz dès son arrivée dans le camp. Elle ne doit sa survie qu’à l’anniversaire de Franz, qui est attiré par elle dès qu’il la voit.



Comment qualifier une relation dans laquelle l’une est à la merci de l’autre, dans un rapport de totale domination, quand l’un peut décider, d’un geste, de la vie ou de la mort de l’autre, peut-il y avoir de l’amour dans ces conditions ?

Evidemment, la réponse n’est pas simple, quand la survie d’une femme dépend de l’état amoureux (ou ce qui s’en approche) de l’autre, et du maintien à distance du danger alentour. Et quand le lien de domination cesse, que peut-il subsister ?

L’histoire d’Helena et de Franz illustrent ces questions de manière intelligente, sans situation manichéenne, ni pathos exagéré. Pour autant, et comme ça a été le cas pour La violoniste d'Auschwitz, j'ai eu du mal à m'immerger complètement dans le récit.

Commenter  J’apprécie          50
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Inspiré de faits réels, ce roman nous plonge au coeur des camps de concentration, dans l'enfer d'Auschwitz où une lueur d'espoir va briller et nous faire découvrir une romance incroyable. Comme je l'ai déjà dit, il ne faut jamais oublier pour que l'horreur ne se répète pas.



Dès le début, j'ai senti que les larmes allaient couler car on ne peut pas comprendre l'enfer que ces personnes ont vécu. Ellie Midwood nous ouvre les portes d'un monde affreux avec une plume réaliste et poignante. Ces prisonniers ont fait face à l'indicible, ils ne pouvaient rien faire, les Allemands avaient plein pouvoir et les tortionnaires s'en sont donnés à coeur joie.



Nos héros seront dans un premier dans deux camps différents mais leur rencontre n'aura rien de romantique. Pourtant seule la force de leur amour aura le pouvoir de les empêcher d'être brisés. Rien ne sera rose car la cruauté des SS est sans fin. Ils vont créer une illusion aux yeux du monde en faisant croire à une pause avant de les envoyer au purgatoire et de les anéantir. Edek était au volant des camions qui conduisaient les prisonniers dans les chambres à gaz. Imaginez l'horreur, le poids sur sa conscience. Alors ils ont fait ce qu'ils ont pu mais c'était une épreuve digne de David et Goliath. Ils ont organisé la Résistance et ont soufflé un vent d'espoir. Elle sera la première femme à s'échapper des camps.



Après Birkenau, elle va découvrir notre héros et l'amour qui va naître entre eux paraît dérisoire avec ce qu'ils vont vivre mais cela leur permettre de survivre. Ils mettront, à leur échelle, tout ce qui est possible afin d'aider les autres, de leur octroyer quelques moments fugaces, figés dans le temps. Ils verront que les soldats seront des marionnettes dénuées de raisonnement, endoctriné en pensant agir pour le bien de leur pays, de leur race, d'Hitler.



L'autrice a fait d'énormes recherches et cela se sent car on a la sensation d'être là, témoin passif de ces moments bouleversants. Un récit à lire absolument car il fait partie du devoir de mémoire.
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          40
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Une nouvelle fois, l'auteure nous propose un roman aussi beau que tragique. Tragique par les faits racontés, par l'histoire, par cette horreur qu'était Auschwitz, elle relate très bien tout ce qui s'y est passé. Mais un roman beau par l'histoire de Mala et Edek, par cette rencontre entre deux êtres qui croient toujours en la liberté. Un roman profondément touchant que j'ai beaucoup aimé. À lire !
Commenter  J’apprécie          60
La fille à la robe rayée

Une histoire d'amour impossible au milieu de l'horreur. Basée sur une histoire vraie et de nombreux témoignages donc à lire ! Syndrome de Stockholm ou pas ? Le procès de dénazification entrecoupé dans le roman était intéressant, j'ai peu lu sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          20
La violoniste d'Auschwitz

Ce roman m’intéressait car il est basé sur la vie d’une femme Alma Rosé violoniste prodige et chef d’orchestre de Birkenau. Etant musicienne, connaître la vie d’une femme musicienne qui a fait de grandes choses mais peu connue du grand public m’intéressait. Le roman raconte comment elle a sauvé son orchestre des sélections du camp et réussi à ce que certains privilèges soient accordés aux membres de son orchestre.



Je m’attendais à ce que ce soit une lecture difficile et en effet certains passages sont difficiles à lire mais finalement j'ai eu l’impression d’être un peu détachée de l’histoire, peut être du à l’écriture. Ce fut donc une lecture intéressante, je suis contente de connaître l’histoire même romancée de cette femme forte, qui a fait ce qu'elle a pu dans cet enfer. Mais j'en attendais trop je pense et du coup je suis un peu passée à côté.

Cela reste tout de même intéressant de voir que la musique a un rôle à jouer et reste importante même pendant la guerre. Je savais que les nazis avaient utilisé la musique pour saper le moral en jouant le matin et le soir sur les trajets des travaux forcés et que les compositeurs juifs avait été interdits mais il y a également des musiciens qui pour se rebeller ont continué à jouer ces compositeurs et finalement c'est la musique qui a sauvé ces femmes.
Commenter  J’apprécie          130
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Mala est juive, emprisonnée à Auschwitz. Mais, du fait qu'elle parle plusieurs langues couramment, les SS l'emploie comme interprète et messagère. Elle va utiliser son statut de prisonnière privilégiée pour aider les autres détenus à survivre à l'enfer.

Edek est un vétéran du camp, arrivé parmi les premiers. Mais son rêve est de quitter cet enfer.

Quand Edek rencontre Mala, c'est le coup de foudre et les 2 jeunes gens vont tout mettre en œuvre pour s'enfuir ensemble.



📕MON AVIS : Je referme ce nouveau roman d'Ellie Midwood, le cœur gros et un goût de cendre dans la bouche : les cendres de tous ces malheureux assassinés par la folie d'un seul homme.

Dans ce roman, l'autrice rend un bel hommage à Mala et Edek, deux prisonniers résistants qui ont choisi de s'évader de l'enfer qu'était Auschwitz.

Ici, le camp révèle sa vraie nature : une industrie de la mort à grande échelle, où chaque personne est en sursis et où certains nazis tuent les prisonniers par simple plaisir.

Mais au delà de l'horreur, certains détenus se sont organisés afin de résister à l'oppresseur nazi et ont aidé les autres.

Ce roman montre à la fois le pire et le meilleur qui puisse exister chez l'être humain. Je suis réellement admirative des personnes comme Mala qui ont risqué leur vie pour sauver celles des autres.



Un très bon roman historique
Commenter  J’apprécie          60
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Nouvelle plongée au cœur de l'horreur...



Après son magnifique roman La violoniste d'Auschwitz, l'auteure nous propose un nouveau roman d'une grande qualité. Elle nous projette ici dans une histoire romancée inspirée de la vie de Mala et Edek, deux résistants du camp.



Une rencontre qui va changer le cours de leur vie....



Une plume magnifique, pleine de talent, poignante et criante de réalisme ou elle jongle habilement entre les horreurs du camp et l'espoir et la détermination qui anime les prisonniers.

C'est une lecture difficile, ou rien ne nous est épargné...

J'ai encore appris des choses sur les abominations du nazisme...A vomir, mais l'auteure apporte suffisamment de lumière pour nous permettre d'aller au bout de la lecture.



J'ai d'emblée été happé par cette histoire bouleversante animée par des personnages forts et terriblement touchants. Ils m'ont profondément marqué par leur force, leur courage, et leur résilience. Un destin héroïque qui m'a clairement donné la chair de poule et que je ne suis pas prête d'oublier.

J'ai adoré retrouver certains personnages du précédant roman.



J'ai attendu leur évasion qui a mis du temps à venir, un peu trop peut-être... Je connaissais le dénouement mais cela ne m'a pas empêché de finir en larmes... tellement d'émotions...



En résumé une lecture qui laisse des traces sur les joues et dans le coeur...mais un hommage magnifique ❤

A découvrir absolument si vous aimez cette période de l'histoire !!
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Je viens de finir ma lecture et je suis sous le coup de l'émotion.

Ce livre est à la fois horrible et merveilleux.

Horrible car il se passe entièrement dans le tristement célèbre camp de concentration de Auschwitz. D'abord, la description des conditions de vie est révoltante, ensuite, ce n'est qu'une succession d'exécutions, de meurtres, de tortures, sans oublier les bassesses humaines entrainées par toutes ces horreurs. Cela en fait un des romans les plus noirs que j'ai lu car on sait que cela a vraiment existé.

Mais on y trouve aussi de l'espoir, de l'entraide, de la dignité, de l'amitié et même de l'amour. Comme si au milieu de toute cette noirceur, une petite fleur avait décidé de pousser.

Une excellente lecture, mais profondément bouleversante. Ames sensibles, passez votre chemin.
Commenter  J’apprécie          220
La violoniste d'Auschwitz

Un roman historique basé sur une histoire vraie. Un roman basé sur l'histoire de Alma Rosé, une violoniste connue, déporté en 1943 à Auschwitz.



Il s'agit d'une histoire peu connue, surtout par moi-même, je ne connaissais pas du tout cette violoniste. Une histoire émouvante et horrible.



J'en ai lu beaucoup des œuvres relatant cette période de l'histoire, mais là, j'étais un peu surprise de voir qu'Alma avait beaucoup de passes droits.. Un peu étonnant.

Mais le taux de vérité et de recherche est bien expliqué par une lettre de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          31
La violoniste d'Auschwitz

La vie d'Alma Rosé à Auschwitz d'août 1943 à avril 1944 est racontée ici de façon romancée. Cette violoniste virtuose, de renom , fonda un orchestre féminin le Die Wiener Walzernädeln (les filles de la valse de Vienne). Elle fut dénoncée comme juive à Dijon, arrêtée et internée, dans un premier temps à Drancy, elle fut déportée à Auschwitz où elle dirigea avec courage et brio un orchestre composé de prisonnières. La violoniste d'Auschwitz reste un fort, beau et réaliste témoignage du monde concentrationnaire et des multiples cruautés endurés par les prisonniers en sursis "torturés, estropiés, pendus, fusillés et pourtant étrangement immortels".

Roman, certes, mais sans perdre de sa crédibilité, car l'auteure s'est appuyée sur une documentation massive, des témoignages directs de personnes ayant côtoyé Alma durant ces quelques mois. Ellie Midwood énumère en fin de livre la bibliographie consultée, particulièrement dense, avec des explications intéressantes.

C'est l'attitude de l'ange de la mort, le Docteur Mengele, vis à vis d'Alma qui reste tout à fait surprenante, mais là encore, l'auteure livre des renseignements qui permettent de croire à cette façon d'être surprenante de la part de ce tortionnaire.

Commenter  J’apprécie          400
La fille à la robe rayée

Ellie Midwood, avec ce troisième roman, entre officiellement dans le top 3 de mes auteurs préférés. Une plume fluide, des personnages attachants, une intrigue toujours tirée d'une histoire vraie bouleversante, et à chaque fois la même émotion au moment de tourner la dernière page. Si vous pensez que ses trois romans se ressemblent et qu'il s'agit toujours plus ou moins de la même histoire, détrompez-vous. On suit dans ce dernier livre un couple interdit, quand l'un est prisonnier de l'autre, deux adversaires sur le ring de la guerre, ennemis respectifs de tout un peuple, ennemi SS qui ne fait rien pour empêcher ses frères d'arme de commettre les pires atrocités.

Syndrome de Stockholm ou véritable amour ? Entre roman psychologique et roman historique, l'auteure nous livre ici une histoire inédite qui remue à la fois les méninges et le cœur du lecteur. Ce fut pour moi un véritable coup de cœur et je remercie une fois de plus Faubourg Marigny pour ces instants de lecture aussi nécessaires qu'enrichissants.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
La fille à la robe rayée

MON AVIS : J'ai eu la grande chance de recevoir ce roman lors d'un concours organisé par Babelio et Faubourg Marigny, que je remercie encore pour l'envoi. Pour une passionnée de cette période comme moi, le gain était juste parfait et m'a remplie de joie.L'histoire se situe en 1947, au sortir de la Seconde Guerre Mondiale. Les alliés organisent des procès afin de punir comme il se doit les SS qui se sont rendus coupables de crimes atroces au cours de ce conflit.Alors que les Hauts Gradés nazis sont pour la plupart jugés coupables et condamnés à mort, les SS du bas de l'échelle comparaissent devant un tribunal dénazification.C'est là que Franz Dahler doit obtenir son certificat. Encore faut-il qu'il soit déclaré non coupable. Et quoi de mieux que de faire témoigner son épouse Helena, une ancienne détenue juive d’Auschwitz. J'ai lu pas mal de romans traitant de cette période historique abominable durant ma vie de lectrice, et qui pourtant me passionne.Cela dit, j'ai trouvé celui-ci différent. En effet, il se base sur l'histoire d'amour improbable entre Franz, officier SS et Helena, une juive slovaque. Une histoire d'amour qui s'est terminée par un mariage au sortir de la Guerre. Véritable histoire d'amour à la Roméo et Juliette ou Syndrome de Stockholm ? C'est ce que doit définir le tribunal.J'ai trouvé cette histoire fascinante, mêlant horreurs vécues dans les camps et l'espoir d'Helena survivant à l'enfer grâce à son ennemi, qui n'a pas hésité à prendre des risques pour sauver celle qu'il aime.J'ai beaucoup apprécié la plume de l'autrice que je découvre par la même occasion. Elle a su retracer cette histoire vraie de manière romancée en abattant un formidable travail de recherche.Gros coup de cœur pour moi, et j'ai bien hâte de lire un autre de ses romans
Commenter  J’apprécie          30
La fille à la robe rayée

- La fille à la robe rayée -

de Ellie Midwood.



Je découvre en ce début d'année, l'un des romans d'Ellie Midwood. Un récit bouleversant se passant dans l'enfer d'Auschwitz, durant la seconde guerre mondiale. Cette histoire est inspirée d'un amour atypique et pourtant bien réel, celui d'Helena et Franz.



Allemagne, 1947

Le procès en cours fait comparaître Franz Dahler, un ancien gardien d'Auschwitz. SS cruel et sadique, d'après les dires de l'accusateur, Andrej Novak. L'ancien détenu ne mâche pas ses mots, c'est le portrait d'un véritable monstre qui est dépeint. Pourtant, un témoin et pas des moindres se présente à la barre : une jeune femme, l'épouse de Franz.



Auschwitz, 1942

Le 22 mars, Helena Kleinova devait être envoyée à la chambre à gaz. La veille pourtant, elle est emmenée dans une baraque pour chanter une chanson à l'un des gardiens, dont c'est l'anniversaire. Ce dernier a tant aimé sa voix qu'il annule son exécution et l'intègre à l'unité Kanada : un entrepôt où les biens des nouveaux arrivants (vêtements, bijoux, argents…) sont triés et redistribués en Allemagne.



~



Ce qui m'a plu sous le point de vue du Dr Hoffmann, c'est l'aspect psychologique. Pendant longtemps, on se questionne : est-ce vraiment de l'amour ou de l'emprise ? Encore inconnu à cette époque, le syndrome de Stockholm est plus ou moins décrit par le Dr Hoffmann. Malgré ça, rien n'est moins sûr.



Sous le point de vue d'Helena (là où se passe la majeur partie de l'action), c'est le cheminement / le déroulement de l'amour naissant entre elle et son gardien. Elle s'interroge d'abord, sur cette relation avec l'ennemi, celui qui anéanti son peuple. Elle le rejette, mais sa présence lui manque… Toute l'attention que Franz porte à son égard est très touchante. Ce sont des mots, des gestes et des actes d'une grande beauté, un rayon de lumière dans un lieu pourtant bien funeste.



L'autrice étudie avec finesse les tourments de ces personnages. Traiter l'innommable, Ellie y parvient et de loin. Ne voulant pas en dévoiler davantage, je vous invite à découvrir ce roman.
Commenter  J’apprécie          20
La fille qui s’échappa d’Auschwitz

Le titre m'a un peu trompé, lors de la lecture j'ai eu plus l'impression de lire un roman d'amour (qq fois un peu même "à l'eau de rose") plutôt qu'un roman racontant comment s'échapper de l'enfer de ce camp.

De part mon expérience j'ai eu l'occasion de parler avec des rescapés de camp nazis, et il m'a semblé que l'empathie, l'aide de son prochain n'ont pas leurs places dans un monde aussi deguelasse que ça. C'est malheureusement plus SA survie voire celle d'un seule et unique ami(e) qui permet de s'en sortir.

Les 2 protagonistes du roman prennent des risques , donc des risques de torture et/ou de mort afin de porter secours à des "inconnus".... pour de nobles et magnifiques raisons, mais parier avec sa vie plusieurs fois et s'en sortir le tout dans un camp de la mort, j'ai eu du mal accepter ça.

c'est dommage pour moi car ce roman a été très bien noté et très apprécié : j'ai du passer à coté.
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Ce livre est arrivé sur ma pile grâce à une suggestion de lecture de Babelio, après avoir lu La Sage-Femme d'Auschwitz. J'ai hésité, pensant qu'après celle qui a accouché plusieurs milliers de femmes dans le tristement célèbre camp, celle qui y a joué du violon ferait pâle figure.

Erreur !

Là encore, ce récit est basé sur une histoire vraie : celle d'’Alma Rosé, déportée durant la Seconde Guerre Mondiale à Auschwitz en 1943. C'est une violoniste de grand talent, c'est ce qui va la sauver, et lui permettre de sauver nombre de ses compagnes. Elle a d'ailleurs commencé par refuser de jouer de jouer devant les SS, mais se ravise en comprenant qu'elle n'est pas la seule concernée, et que cela lui permettra de venir en aide aux autres.

Nous ne sommes plus dans les baraquements surpeuplés des travailleuses qui ont une durée de vie de deux mois, mais avec les "privilégiés", statut que j'ai découvert à la lecture. Ces prisonnières spéciales mangent quasiment à leur faim, et ont droit à des traitements de faveur (block chauffé, habillement différent, droit de ne pas avoir la tête rasée. Et surtout, elles sont exemptées de la sélection pour les chambres à gaz... tant qu'elles produisent de la belle musique). L'horreur est cependant là, dans la vie quotidienne du camp, les contacts avec les autres prisonniers et leurs gardiens, dont certains ont perdu toute humanité.



L'histoire est un peu romancée, mais fluide à lire.

Un livre plein d'espoir, une ode au dévouement.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellie Midwood (677)Voir plus

Quiz Voir plus

Des souris et des hommes - John Steinbeck

Comment s'appellent les deux personnages principaux ?

Lennie et Auguste
Slim et Lennie
Slim et Curley
George et Lennie

14 questions
603 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}