AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ellie Midwood (183)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La violoniste d'Auschwitz

Une femme au destin exceptionnel.



Dès les premières lignes de ce roman, vous etes directement plonges dans l enfer du camps de concentration d auschwitz-birkeneau. Un camps de travail et d extermination nazie.

Dans ce centre, vous suivrez l histoire d Alma Rose, une violoniste célèbre du philharmonique de Vienne qui fut écartée de la scène suite à la montée en puissance du regime nazi et de l antisémitisme.

En 1942, elle fut arrêtée et déportée vers le centre de concentration d auschwitz.



Grâce à son nom et à son talent , on va lui confier le rôle de chef d orchestre du centre et le devoir de former un groupe de jeunes filles prêtes à jouer un concert le 24 décembre pour les dirigeants du camps.

Malgré les conditions de vie des plus misérables, le manque de nourriture, les maladies et la peur, ses compétences, sa générosité, son altruisme, sa gentillesse et sa force vont lui permettre de sauver la vie de toutes ses filles qui étaient pourtant destinées a la mort. 



Une magnifique histoire qui rend hommage à cette femme qui fut respectée de tous, tant par les detenus du camps que par ses geôliers.

Une femme qui jusqu a l épuisement risquera sa vie pour en sauver d autres.

Une femme qui a su rester digne dans cet enfer ou tout n est que noirceur, desespoir et horreur.



Ce roman inspire de témoignages et de faits reels à su m émouvoir jusqu aux larmes. J espere sincèrement qu il y aura toujours des personnes comme Alma Rose, pretes à tendre la main, a toujours vouloir aider leur prochain mais surtout des personnes qui nous donnent envie de garder foi en la vie et en la bonté de l etre humain.

Commenter  J’apprécie          50
La violoniste d'Auschwitz

Alma Rosé n’est qu’un matricule parmi tant d’autres, avant d’être reconnue comme la virtuose prodigieuse qu’elle est.



Elle va alors devenir la cheffe d’orchestre de Birkenau. Bien que révolté au départ par cette idée, elle y entrevoit l’espoir. L’espoir de sauver des femmes d’une mort imminente, de l’extermination.



Au cœur de l’enfer, elle va puiser sa force et son courage pour rendre ces femmes indispensables.



La musique comme échappatoire, comme moyen de lutte et de révolte. Comme exutoire. Comme porte d’espoir pour supporter l’insupportable.



L’auteure nous plonge au cœur de l’atrocité des camps, avec beaucoup d’émotions.

Ce roman est profondément bouleversant. Il est marquant et frappant.

Il ne m’a pas laissé indemne.

Mon cœur s’est serré à de nombreuses reprises.



Parce qu’il est de notre devoir de se souvenir de ce pan terrible de l’histoire.



Je vous recommande de roman fort, coup de cœur livresque, qui sort aujourd’hui en librairie.



J’ai une pensée profonde et émue pour tous ceux qui ont subi l’enfer de l’antisémitisme.


Lien : https://Instagram.com/je_lis..
Commenter  J’apprécie          40
La violoniste d'Auschwitz

Ce livre est arrivé sur ma pile grâce à une suggestion de lecture de Babelio, après avoir lu La Sage-Femme d'Auschwitz. J'ai hésité, pensant qu'après celle qui a accouché plusieurs milliers de femmes dans le tristement célèbre camp, celle qui y a joué du violon ferait pâle figure.

Erreur !

Là encore, ce récit est basé sur une histoire vraie : celle d'’Alma Rosé, déportée durant la Seconde Guerre Mondiale à Auschwitz en 1943. C'est une violoniste de grand talent, c'est ce qui va la sauver, et lui permettre de sauver nombre de ses compagnes. Elle a d'ailleurs commencé par refuser de jouer de jouer devant les SS, mais se ravise en comprenant qu'elle n'est pas la seule concernée, et que cela lui permettra de venir en aide aux autres.

Nous ne sommes plus dans les baraquements surpeuplés des travailleuses qui ont une durée de vie de deux mois, mais avec les "privilégiés", statut que j'ai découvert à la lecture. Ces prisonnières spéciales mangent quasiment à leur faim, et ont droit à des traitements de faveur (block chauffé, habillement différent, droit de ne pas avoir la tête rasée. Et surtout, elles sont exemptées de la sélection pour les chambres à gaz... tant qu'elles produisent de la belle musique). L'horreur est cependant là, dans la vie quotidienne du camp, les contacts avec les autres prisonniers et leurs gardiens, dont certains ont perdu toute humanité.



L'histoire est un peu romancée, mais fluide à lire.

Un livre plein d'espoir, une ode au dévouement.
Commenter  J’apprécie          50
La violoniste d'Auschwitz

La violoniste d’Auschwitz c’est l’histoire vraie romancée par Ellie Midwood d’Alma Rosé, violoniste et cheffe d’orchestre.



C’est un personnage fort qui m’a déconcertée et déroutée dès le début. On le sait car on a l’habitude de lire des récits de personnes déportées dans les camps, qu’ils soient fictifs ou réels, tous ces récits mettent en avant des personnes qui subissent, qui ont peur, qui baissent la tête et font tout pour ne pas se faire remarquer. Pas Alma. D’abord parce qu’elle se fout de survivre, si elle doit mourir elle est prête. Mais courber, ça non elle ne le fera pas.



Et c’est en cela que ce récit est fort, pour l’héroïne qu’est Alma. Lorsque les nazis en charge d’Auschwitz la sollicitent pour mener le camp des musiciennes, elle refuse d’abord. Avant de voir plus loin pour les autres. Elle a un moyen de pression sur les nazis pour sauver les musiciennes, leur donner une chance de survivre. Alors elle accepte, uniquement pour cela.



C’est une organisation folle qu’elle va mettre en place, demandant toujours plus d’éléments de confort, le chauffage, de bons repas mais aussi plus de musiciennes. Pour sauver plus de monde. Et elle y parvient parce que son talent est tel que les nazis sont prêts à tout pour entendre sa musique. La musique et les camps, là aussi un élément tellement perturbant, jouer, écouter la plus belle des musiques sous la pluie de cendres qui s’échappe des chambres de la mort. Apporter la beauté de la musique dans cet endroit où plus aucun bonheur n’existe. L’auteure met en avant ce paradoxe et c’est forcément poignant.



Pourtant, la lecture s’ouvrait sur un prologue choc, qu’on oublie un petit peu mais qu’on va comprendre à la fin du roman, il vient achever l’histoire d’Alma, Alma qui a toujours tout fait et tout donné dans un seul but : pour les autres, pas pour elle. Une héroïne, une vraie.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Alma Rosé !

Je rajoute cette femme à ma liste de femmes fortes !

Quelle vie ! Quelle femme !

Evidemment ce fut une lecture difficile... Tant d'atrocités, de haine...

Mais il y a eu aussi de la solidarité, de la compassion, de l'amitié et de l'amour !

La musique à sauvé des vies !

Cette histoire bouleversante rend hommage à cette femme héroïque...

La lecture de ce roman est vraiment tout en émotion !



📖À Auschwitz, chaque jour est un combat pour survivre. Alma porte le matricule 50381. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de sa vie d'avant. Star de l'Orchestre philarmonique de Vienne, nièce de Gustav Mahler, elle avait même fondé un orchestre de femmes. Rien de tout cela ne l'a sauvée. Jusqu'à ce qu'un chef du camp la reconnaisse et lui fasse monter un orchestre pour le bon plaisir des SS. Une position qui lui permet de soustraire des jeunes filles à la mort. Et de rencontrer Miklòs, un pianiste talentueux. Au milieu du désespoir et de la joie des répétitions, ils prient pour que le cauchemar cesse un jour. Mais à Auschwitz, l'air est contaminé par la mort, et la tragédie est la seule certitude...
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

Un roman rempli d'humanité, qui rend hommage aux victimes sans pour autant prendre le choix (trop facile peut-être) de dresser un portrait machinéen où la fontière entre victimes et bourreaux serait strictement délimitée.



Au contraire, c'est des personnages remplis de nuances que nous offre Ellie Midwood, et c'est ce qui permet à mon avis d'apprécier au mieux ce roman.



Alma, l'héroïne, est débordante d'humanité, avec des qualités remarquables et des traits de caractères qui lui font défauts, les filles à qui elle apprend la musique dans le camp de concentration ont aussi le droit à leur heure de gloire, à leur développement et surtout, les SS sont nuancés : certains sont horribles, comme on se l'imagine et d'autres nous étonnent dans leur comportement qu'on a parfois du mal saisir (comment saisir la folie ?)



La romance qui nous est promie dans le résumé tarde à venir, mais elle vient insufflé un nouveau souffle au récit. L'histoire d'amour entre Alma et Miklos est d'ailleurs décrite avec brio et justesse !



La fin est évidemment touchante et notre lecture éprouvante. L'auteure ne fantasmise pas les camps de concentration et ne l'utilise pas comme simple décor à son histoire, au contraire, elle dénonce cet endroit et vous tenez entre vos mains 500 pages difficiles à lire



Coup de coeur pour le personnage du docteur Mengele, non pas pour sa gentillesse (les plus pointus connaissent déjà ses expériences douteuses et douloureuses sur des jumeaux notamment) mais pour le mystère autour de lui



Pas facile d'écire et de décrire un personnage tel que lui, un personnage qui dans la vie réelle a commit des atrocités, mais Ellie Midwood a réussi à la perfection ce pari



Bref, pour éviter de m'étaler, je souhaite à toute personne ayant le coeur assez solide de lire cet ouvrage ! Un coup de coeur innatendu de l'année 2022 !
Commenter  J’apprécie          00
La violoniste d'Auschwitz

Coup de cœur.



Auschwitz. La seule évocation de ce nom suffit à provoquer en nous de puissantes vagues d'émotions. Des vagues d'effroi, de colère et de tristesse qui nouent la gorge et tordent le ventre. Ce nom profondément ancré dans les mémoires n'en finira jamais de nous glacer, de nous hanter, nous rappelant que le monde peut basculer en un instant et révéler la pire ignominie. Aux heures les plus sombres de l'histoire, l'âme humaine a dévoilé sa noirceur. Ses versants les plus cruels.

Mais au milieu du chaos et de la tragédie, l'humanité que l'on croyait perdue remonte des ténèbres et l'espoir que l'on pensait anéanti se remet soudainement à scintiller.

Cet espoir, Alma Rosé en est l'emblème.



La présence permanente de la mort, son ombre menaçante et tangible recouvre tout, envahit le moindre espace. Cet orchestre de musiciennes, ces âmes meurtries profondément soudées dans l'enfer qu'elles traversent ensemble. La musique. Les notes qui s'envolent dans les airs élèvent les voix réduites au silence et repoussent les ténèbres. Et Alma. Une combattante de la liberté. Une femme incroyable qui incarne la dignité sans faille, le dévouement et la force de l'abnégation. Une héroïne extraordinaire, la figure éternelle de l'espoir.

Ce roman signe un vibrant hommage à sa vie et à celles qu'elle a sauvées, une ode puissante à son combat, à son audace et à son courage infini.



Dans ces pages, le sublime dissipe l'horreur, la beauté s'oppose à la peine, l'amour fait disparaître le désespoir, tissant une histoire poignante et absolument magnifique livrée par la plume captivante et émouvante d'Ellie Midwood. J'ai ressenti intensément chaque mot que j'ai lu, chaque émotion qui m'a saisie.

J'étais avec Alma et ses filles, ses protégées. À leurs côtés, j'ai été épouvantée, secouée, bouleversée, immensément émue. Par l'horreur et l'innommable, par la lumière et l'humanité qui transparaissent encore, qui survivent, envers et contre tout.



Alma. Je l'ai quittée en larmes, le cœur noué, l'âme marquée par son histoire déchirante et sublime.

Et, comme la musique qu'elle jouait si bien, son souvenir demeurera à jamais éternel.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
La violoniste d'Auschwitz

Alma Rosé est une étoile montante de l'orchestre philharmonique de Vienne. Mais malgré sa célébrité, elle est juive. Alma est prisonnière dans les camps d'Auschwitz-Birkenau sous le matricule 50381.



Elle est alors reconnue par une cheffe de camp et va être déportée dans le block musique pour être la nouvelle cheffe de l'orchestre de ce camp..



Un dilemme se met en place : divertir les SS et mettre son talent à disposition de ces criminels de guerre ou ne rien faire. Elle choisira la première option et verra l'opportunité d'obtenir des privilèges pour ses filles et ainsi adoucir un peu la vie du block : double portion de nourriture, plus de filles pour l'orchestre, du chauffage.



Dans cet endroit où règne la peur, l'angoisse et l'odeur de la mort, Alma va rencontrer l'amour et le temps d'un court instant reprendre confiance en la vie.



Frau Alma est une femme forte, qui se bat chaque instant pour faire survivre son block mais également sa propre personne. Alma est aussi cette femme qui remettra en cause les idées aryenne d'Hitler et sera le sujet préféré du docteur Mengele, le médecin du camp.



La plume de l'auteur est fluide et nous plonge directement dans la noirceur de la Seconde Guerre Mondiale. Elle nous permet de nous rappeler de ces génocides humains pour ne surtout pas recommencer.



Cette histoire est inspirée de fait réel et m'a permise de connaître cette violoniste qui s'est battue à sa façon. Grâce à la musique, pour réchauffer les cœurs, mais aussi pour le patriotisme et la Résistance.


Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

L'auteure à une plume magnifique, les pages se tournent toutes seules, un récit bouleversant, avec des personnages forts. Surtout le personnage d'Alma qui avec son caractère à changer les choses à petite échelle bien sûr. Mais ça lui a permis de sauver des vies pour qu'elles puissent par suite témoigner de l'horreur des camps de concentration.



Si vous aimez les récits historiques qui abordent cette période de l'histoire, je ne vous dirais qu'une chose foncez.
Commenter  J’apprécie          20
La violoniste d'Auschwitz

J'ai été envoûté par ce roman et son héroïne Alma. Je l'ai trouvé pleine de charisme, de détermination, de force mais aussi de générosité. Je suis très admirative de ce personnage qui a réellement existé.

Ce livre nous fait vivre un tourbillon d'émotions et ce dès les premières lignes. L'auteur a su parfaitement équilibrer l'horreur de ce monde sans humanité et l'espoir qui reste présent malgré tout .

Une histoire poignante
Commenter  J’apprécie          200
La violoniste d'Auschwitz

En 1943, Alma Rosé, une musicienne autrichienne de renom est arrêtée et déportée au camp de concentration d’Auschwitz. Après avoir vécu l’horreur du transport et l’arrivée sur le camp, elle arrive à se procurer un violon et se faire remarquer. Grâce à un élan de survie et un besoin irrépressible de sauver les femmes qui l’entoure, elle déploie une énergie spectaculaire à créer un orchestre et en devient la cheffe.



Alma est une héroïne comme on en voit peu. Cette femme est d’une puissance extraordinaire et avec un rien elle a réussi à sauver des vies. Avec elle, la musique prend un sens très différent : elle inspire la révolte, la résistance, l’humanisme et la force.



J’ai déjà lu plusieurs romans qui traitent de la seconde guerre mondiale mais celui-ci montre encore de nombreux aspects que l’on ne pourrait jamais douter. L’écriture est incisive, mais juste. Le travail de documentation de l’autrice est phénoménal… Je me sens vraiment reconnaissante de pouvoir me remémorer ces pans sombres de l’Histoire à travers un roman aussi bien orchestré.



Le personnage d’Alma n’est pas fictif… Dans le camp, elle n’avait plus rien à perdre et à su offrir tout ce qu’elle pouvait à ses compatriotes à l’aide de sa musique. J’ai tant aimé ce roman que les mots me manquent… C’est un livre à lire, relire, offrir, faire découvrir. ❤️
Commenter  J’apprécie          20
La violoniste d'Auschwitz



Mes arrière grands-parents ayant connu l'enfer d'Auschwitz-Birkenau, La violoniste d'Auschwitz était un roman que je souhaitais absolument découvrir. Lu en LC avec une belle équipe, nous sommes unanimes : c'est un coup de cœur. Avec beaucoup d'émotions, j'ai tournée les pages où l'horreur est présente à chaque ligne. Au travers d'Alma Rosé, célèbre violoniste rabaissée comme tant d'autres à un matricule, nous découvrons un autre aspect du camp. Ce qui marque principalement ce roman au-delà du camp lui-même, c'est la force d'Alma qui est à saluer. Déterminée à survivre et à faire survivre son bloc d'orchestre, elle fera l'impossible avec une volonté époustouflante. Tiré d'une histoire vraie (sans vous en dire plus au risque de spoiler), le destin de cette violoniste ne vous laissera pas de marbre. Ellie Midwood nous fait faire un bond aux portes du plus grand génocide et à plusieurs reprises, les larmes ont coulé. Certains passages sont extrêmement difficiles, mais je pense que l'autrice à bien fait de les rappeler. De l'bhumiliation à la provocation, des corps empilés aux cendres sur la peau, vous ne sortirez pas de ce roman sans vous souvenir d'Auschwitz. Alma, c'est aussi celle qui tiendra tête à Mengele, mettant à mal ses théories raciales. C'est aussi une femme d'un sang-froid. Ce qui est aussi important à souligner, hormis quelques SS gradés, l'ignorance de ces monstres est nettement présente.

Bouleversant dès la première ligne, prenant dès le titre, La violoniste d'Auschwitz, il faut le lire pour comprendre !
Commenter  J’apprécie          201
La violoniste d'Auschwitz

Un roman historique basé sur une histoire vraie. Un roman basé sur l'histoire de Alma Rosé, une violoniste connue, déporté en 1943 à Auschwitz.



Il s'agit d'une histoire peu connue, surtout par moi-même, je ne connaissais pas du tout cette violoniste. Une histoire émouvante et horrible.



J'en ai lu beaucoup des œuvres relatant cette période de l'histoire, mais là, j'étais un peu surprise de voir qu'Alma avait beaucoup de passes droits.. Un peu étonnant.

Mais le taux de vérité et de recherche est bien expliqué par une lettre de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          31
La violoniste d'Auschwitz





Pas besoin de grand résumé ici... Le titre est suffisamment éloquent.

Nous faisons ici la connaissance d'Alma, prisonnière à Auschwitz. Avant sa déportation, Alma était violoniste au sein de l’Orchestre Philarmonique de Vienne.

Lorsque, par hasard, elle évoque son violon, Alma n'est plus une prisonnière comme les autres. Sa musique est tellement envoûtante... Il est décidé qu'elle montera un orchestre de femmes qu'elle dirigera elle-même afin de divertir les SS.



Grâce à sa fonction, Alma rencontrera Miklos. Un pianiste qui ne la laissera pas indifférente.



Je n'ai pas pu résister à ce titre et cette couverture qui sont la promesse d'un grand roman.



A peine le livre ouvert, je m'attache à Alma et je suis happée par son histoire. Ce roman se dévore... Tout est fluide et les pages se tournent à grande vitesse.



Ce que j'apprécie, c'est le fait que ce récit soit tiré d'une histoire vraie. Histoire que je ne connaissais pas et que je suis ravie de découvrir.



C'est un roman rempli d'émotions et bouleversant ! Je le quitte à regret et je suis conquise par la plume de l'auteure.



Une lecture que je vous conseille, tout simplement.



Commenter  J’apprécie          90
La violoniste d'Auschwitz

C'est vrai que je lis énormément de récits, romancés ou pas sur les camps de concentrations et en particulier Auschwitz. Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le côté morbide, non c'est bien plus que cela. De même, ce camp est bien plus qu'un centre d'extermination, des gens y ont vécus, espérés, aimés, oui le taux de mortalité était galopant. Ce qui m'intéresse dans ces livres, ce sont les histoires dans l'Histoire. Les vécus, anecdotes, et actes divers de bonté, de solidarité, etc qui s'y sont déroulés. L'histoire des personnes, des déportés, c'est une preuve que non l'humanité n'as pas été anéantie, elle survivait malgré toute cette horreur. Voilà, c'est pour ça que j'aime ces livres, c'est ma façon de participer au devoir de mémoire, aussi minuscule et futile peut-elle paraître.
Commenter  J’apprécie          40
La violoniste d'Auschwitz

Wow… je ne sais pas trop par où commencer. J’ai du mal à trouver les mots précis pour vous parler de cette histoire. J’ai lu de nombreux témoignages et histoires centrés sur les camps nazis d’Auschwitz-Birkenau. Chaque histoire en révèle davantage, non seulement sur la haine et le mal perpétrés par le régime nazi, mais aussi sur l’incroyable bravoure, la résilience et la force des prisonniers.



C’est un livre tellement douloureux mais si bien écrit… On parvient à se mettre dans la peau des détenus et ce dont ils ont été témoins jour après jour. Comment les soi-disant humains peuvent être si sans âme, je n’en ai aucune idée.

Mais ce que je sais avec certitude c’est que Ellie Midwood a créé une histoire qui met en lumière la vie d’Alma Rosé, son influence, son intégrité et son héritage - comment elle a pu donner de l’espoir à une orchestre de détenus dans l’endroit le plus dur et difficile, comment elle a pu construire des rêves au milieu d’un chaos, comment elle a pu donné de la force et du courage à un groupe de femmes affamées qui respiraient l’air contaminé par la mort. Apporter le pouvoir magique de la musique au milieu de l’enfer, c’est ça ce qu’Alma a réussi à faire.

L’histoire est émouvante, touchante et chargée d’énergie. La plume est très fluide, c’est un roman qui se dévore. Mais c’étaient plutôt les mots de l’auteure à la fin de l’œuvre qui m’ont bouleversé.



S’il vous plaît, lisez ce livre 🥺 et oui, préparez vos mouchoirs…
Commenter  J’apprécie          20
La violoniste d'Auschwitz

Ce roman m’intéressait car il est basé sur la vie d’une femme Alma Rosé violoniste prodige et chef d’orchestre de Birkenau. Etant musicienne, connaître la vie d’une femme musicienne qui a fait de grandes choses mais peu connue du grand public m’intéressait. Le roman raconte comment elle a sauvé son orchestre des sélections du camp et réussi à ce que certains privilèges soient accordés aux membres de son orchestre.



Je m’attendais à ce que ce soit une lecture difficile et en effet certains passages sont difficiles à lire mais finalement j'ai eu l’impression d’être un peu détachée de l’histoire, peut être du à l’écriture. Ce fut donc une lecture intéressante, je suis contente de connaître l’histoire même romancée de cette femme forte, qui a fait ce qu'elle a pu dans cet enfer. Mais j'en attendais trop je pense et du coup je suis un peu passée à côté.

Cela reste tout de même intéressant de voir que la musique a un rôle à jouer et reste importante même pendant la guerre. Je savais que les nazis avaient utilisé la musique pour saper le moral en jouant le matin et le soir sur les trajets des travaux forcés et que les compositeurs juifs avait été interdits mais il y a également des musiciens qui pour se rebeller ont continué à jouer ces compositeurs et finalement c'est la musique qui a sauvé ces femmes.
Commenter  J’apprécie          130
La violoniste d'Auschwitz

Encore un livre, très bien écrit et documenté, tiré de l’histoire vraie d’une prisonnière des camps, qui fera tout pour aider « ses filles»



Mais je venais de lire le tatoueur d’Auschwitz, qui m’a plus émue et tenue en haleine.



Et puis la barbarie, le sadisme, l’inhumanité et les atrocités commises me donnent la nausée, me révoltent toujours!

Je n’ai pas envie d’en dire de plus.

Commenter  J’apprécie          30
La violoniste d'Auschwitz

hé bien que d'émotions aux côtés d'Alma, Violette, Zippy, Sofia et leurs consœurs.

Et que de tendresse entre nos deux amoureux du jour...

Alma Rosé est une célèbre violoniste qui fut emprisonnée à Auschwitz au nom de son art, sa musique, le violon. Repérée pour son talent de violoniste elle va se retrouver à la tête d'un petit orchestre de fortune au sein du camps. Dorénavant c'est elle qui va devoir diriger cette symphonie de musiciennes amatrices et en faire de petits prodiges capables de jouer de fabuleux et délicats morceaux devant les SS. Et quelle tâche de titan pour notre musicienne reconnue, pourtant elle va décider de prendre son rôle à coeur et se jurer de tout mettre en oeuvre afin de rendre la plus confortable possible la vie de ses musiciennes et surtout de les maintenir en vie.

Ses Filles comme elles les appellent vont peu à peu devenir les rouages de sa vie, les chatons à protéger, les louveteaux à nourrir et cocoonner. Alma va se vouer corps et âmes à ces jeunes femmes en leur sauvant la vie à moult reprises, et en leur apportant protection et amour. En séduisant le 'Docteur de la mort" j'ai nommé le terrible Mengele grâce aux délicates notes de musique qui s'échappe de son violon elle va réussir à sauver de très nombreuses femmes au sein du camps en les réunissant près d'elle sous couvert d'un "véritable et fabuleux orchestre". Petit à petit elle va devenir la protégée de Mengele véritablement conquis par la femme et la musicienne. A celui-ci vont s'ajouter Mandl la chef de camps mais également d'autres gardiens allemands qui tour à tour vont se prendre d'affection pour Alma. Elle va devenir une figure importante et respectée au seins du bloc.

Comment ne pas s'émouvoir devant ces douces notes de musique qui nous parviennent grâce aux pages qui se tournent frénétiquement, comment ne pas se laisser emporter par la mélodie qui peu à peu se construit au fur et à mesure que les musiciennes progressent et qui résonne à travers les mots que l'auteure nous offre.

J'ai été conquise, et subjuguée par l'incroyable destin de cette jeune femme, par sa force de caractère, sa bravoure et son courage, sa dévotion et son humanité.

Et comme dirait un certain Lale (le tatoueur d'Auschwitz) "celui qui sauve une vie sauve l'humanité entière.."

Ajoutons à tout cela cette douce et belle romance qui se noue entre deux musiciens de talent.

J'ai beaucoup aimé cette lecture, à la fois forte et tendre, douce et percutante, terriblement dure et incroyablement mélodieuse.

La fin m'a beaucoup émue et j'ai grandement apprécié découvrir la vie d'Alma Rosé, musicienne de renom qui a permis de sauver la vie de nombreuses femmes au sein de ce camp de la mort.

Ma note : 9/10 coup de coeur
Commenter  J’apprécie          20
La violoniste d'Auschwitz

Publié initialement chez @faubourg.marigny , maison d’édition gagnant à être connue pour ses choix éditoriaux originaux et ses magnifiques couvertures, ce roman sort en poche.

L’histoire vraie d’une héroïne qui aurait toute sa place parmi les Culottées de Bagieu. Alma, une femme forte et téméraire, qui mit son talent aux services de ses compagnes d’infortune.

La lecture résonne encore au moment d’écrire ces lignes.

Alma Rosé est une violoniste autrichienne de renom. Déportée en 1943 à Auschwitz dans le bloc des expériences médicales, elle comprend que, pour sauver sa vie, elle doit se montrer indispensable aux yeux de ses tortionnaires. Reconnue par un chef de camp, Alma se voit confier la tâche ardue de diriger un orchestre pour divertir les SS. Tâche qu’elle relève avec brio, jusqu’à s’oublier elle-même.

Bien au-delà de sa mission première, Alma, nièce de Gustav Malher, se dresse en véritable chef de file du Block musique. Elle ose dépasser habilement des limites jusque-là infranchissables et demander plus de droits, sous-couvert d’offrir une musique de qualité aux SS (n'y voyant que du feu) : une douche quotidienne pour être présentable en représentation, des rations supplémentaires pour rester concentrées et répéter, un poêle afin que les instruments ne souffrent pas du froid… Son courage n’a d’égal que sa ruse.

La vie d’Alma au sein du camp permet au lecteur d’en découvrir toute l’horreur. Des enfants assassinés aux prisonniers se jetant sur les barbelés, rien ne nous est épargné. Les pages et les horreurs défilent. Il nous serait facile de fermer le livre et d’oublier. Le lecteur a cette possibilité, les prisonniers non. Aller au bout de ce récit, c’est aussi être solidaire et ne pas les effacer. Alma insuffle détermination. Lorsqu’elle joue, Auschwitz n’existe plus.

Le roman est magnifiquement bien mené, documenté et haletant. Un très grand merci à @elliemidwood d’avoir mis en lumière cette femme (presque) tombée dans l'oubli, seule prisonnière juive à être un incinérée dans un cercueil à Auschwitz.

Même le Dr Mengele viendra lui rendre hommage.

Une lecture inoubliable !
Commenter  J’apprécie          20




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ellie Midwood (727)Voir plus

Quiz Voir plus

Mishima

Quel est le vrai nom de Yukio Mishima ?

Yukio Mishima évidement !
Kenji Matsuda
Kimitake Hiraoka
Yasunari Kawabata

15 questions
98 lecteurs ont répondu
Thème : Yukio MishimaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}