AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Elvire Murail (471)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un Phare dans le ciel

Ce livre est d'une grande valeur sentimentale pour moi. Je l'ai lu au collège, caché dans un coin du CDI et je suis sorti.e de cette lecture avec des étoiles dans les yeux. C'est de ses oeuvres mystérieuses, peu connues mais qui pourtant vous marquent à vie. Une petite pépite. Je le relis en boucle. Les personnages sont attachants et l'histoire est merveilleuse (surtout la fin). Je le recommande à tous, c'est un livre court mais il vous reste dans l'esprit.
Commenter  J’apprécie          00
Un Phare dans le ciel

Baptiste, adolescent sourd et délaissé par sa mère va découvrir ce qu'est l'amitié, le gout de vivre et l'envie d'apprendre de nouvelles connaissances. Comment ? En rencontrant un vieux astronome qui va lui transmettre ses savoirs. Tous les deux ils se fixent un nouvel objectif, écouter les étoiles. Livre attendrissant et qui donne envie de se battre pour réaliser ses rêves.
Commenter  J’apprécie          30
Un Phare dans le ciel

Leçon de vie pour tous mais aussi autour des tableaux de William Turner
Commenter  J’apprécie          20
Un Phare dans le ciel

Une histoire émouvante entre un jeune garçon et un vieil astronome et comment monter un observatoire en pleine campagne...
Commenter  J’apprécie          210
Un sale moment à passer

Dans un premier temps, l'éloignement forcé de leur appartement à la veille des vacances scolaire va plus que contrarier Athénaïs. Devoir s'occuper de son petit frère Démétrios n'est pas vraiment l'occupation qu'elle aurait choisi en priorité pour ses vacances de Pâques. Mais, plus ou moins livrée à elle-même tout au long de la journée et malgré les intempéries qui lui imposeront une réclusion forcée à l'intérieur de l'hôtel, la jeune fille va vivre des moments qui lui feront changer sa perception des choses , des situations et des gens... Elle va être soupçonneuse vis-à-vis de son voisin du dessus, curieuse des agissements mystérieux d'une vieille dame antipathique, émue du dénuement de ces deux immigrés si discrets vivants de l'autre côté du couloir, touchée de la détresse de cette mère et sa fille débarquant un soir, à l'hôtel... Toutes ces personnes vont devenir le quotidien d'Athénaïs qui, par ennui d'abord par curiosité ensuite, se mettra en quête de savoir qui ils sont et ce qu'ils font... Sa curiosité piquée au vif sera bientôt satisfaite au cœur d'un mystère épatant et drôle....



La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..
Commenter  J’apprécie          20
Un sale moment à passer

Nous retrouvons donc une protagoniste vivant pendant quelque temps dans un hôtel, étant donné que l'endroit où elle vivait à brûler (et s'en suit après de petites aventures...).



Je n'étais pas forcément prise dans l'histoire au début, cependant, la lecture étant assez simple (c'est logique étant donné que c'est un livre destiné pour la jeunesse bref) et le peu de chapitres qu'il y avait, je me suis dit qu'il fallait continuer.



Et je ne suis pas déçue de ce choix.



Je me suis retrouvée à m'attacher à la protagoniste (alors que ce n'était pas le cas au départ) et je me suis laissé embarquer dans cette petite histoire avec un mystère à résoudre.

Étant une grande fan des thrillers etc.. Ce petit mystère prend une tournure plus importante au fur et à mesure de la lecture, ce qui m'a vraiment plu &#xNaN;

Commenter  J’apprécie          30
Un sale moment à passer

Moka était un de mes auteurs fétiches lorsque j'étais adolescente et j'apprécie toujours ses romans. Dans celui-ci, une petite fille se retrouve coincée avec son petit frère à l'hôtel lorsque son appartement a brûlé. Elle va découvrir les autres habitants de l'hôtel - plus ou moins permanents - et les secrets que certains cachent. Plusieurs sujets sont abordés et certains sont assez graves et bien que ce ne soit pas l'intrigue principale du roman, ils apportent une réflexion intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Vilaine fille

Romane est en 6ème, elle a du mal avec les maths, alors elle triche (un peu) sur sa brillante voisine. Elle adore les bijoux, mais dépense son argent de poche au fur et à mesure en bonbons... aussi est-elle très tentée de glisser cette jolie broche-lapin dans sa poche... Bref, elle a bien des défauts, mais aussi une conscience qui ne la laisse pas en paix. Alors, quand elle est injustement accusée de vol, ou qu'elle est récompensée tandis qu'elle estime ne pas le mériter, tout va mal...

Un mignon roman sur les bêtises de la pré-adolescence, les remords qui les accompagnent (parfois)... Bien vu : la séance piscine du collège avec déshabillage dans le vestiaire collectif, sans respect pour la pudeur des jeunes filles... Mais c'est parfois caricatural : le personnage de la grand-mère...



Commenter  J’apprécie          40
Vilaine fille

Je préfère le style de l'auteur quand elle aborde une univers plus fantastique mais il n'empêche de Vilaine fille pourra faire mouche chez la majorité de nos petites têtes blondes.



Oui car il n'est jamais facile d'être au quotidien une voleuse, une tricheuse et par dessus tout une menteuse. On ne peut pas se réveiller tous les jours avec un tel poids sur les épaules, on ne peut pas se réveiller tous les jours quand on sait qu'un Lapin Vengeur pourrait frapper à tout moment. Et oui ma petite Romane, un de ces jours il faudra tout dire et ça ne sera pas facile. Comment réagira ses amis, sa famille et surtout sa maman. Tout ça la ronge, il faut qu'elle parle!
Commenter  J’apprécie          00
Vilaine fille

J'avoue j'ai rarement fait des bêtises parce que j'avais une peur bleue des conséquences et donc une peur bleue de ma mère. Mais je peux vous assurer que d'essayer de faire tout bien et tout autant pire. Je me suis mis sur les épaules une pression pas possible toute d'une grande partie de ma vie de peur justement qu'on me voit un jour comme "une vilaine fille".

Je comprends donc Romane qui après mensonge, vol et tricherie se voit tous les jours avec un lapin vengeur sur la tête. Un jour tout se saura mais quand? Et puis est-elle prête à tout dire? Est-elle prête de voir le regard des autres sur elle?

Ce qui est sûr c'est qu'elle a fait des choses qu'elle n'aurai du jamais faire. Tout se paye, en payera-t-elle le prix fort?
Commenter  J’apprécie          10
Williams et nous

Un court roman bouleversant sur la différence et son acceptation par des enfants. Moka traite ici de la maladie de Williams-Beuren, un syndrome rare qui touche des enfants que l'on dit "lutin" avec leur petit visage fin, leur nez en trompette et leur goût pour la musique. Un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          50




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Elvire Murail Voir plus

Quiz Voir plus

Kinra girls

Qu'elle est l'origine de Kumiko ?

Australienne
Japonaise
Indienne
Espagnole

5 questions
56 lecteurs ont répondu
Thème : Kinra girls, tome 1 : La rencontre des Kinra de Elvire MurailCréer un quiz sur cet auteur

{* *}