L'Ecole des loisirs (25/05/2000)
3.14/5   7 notes
D'accord, Romane est une tricheuse. Et une menteuse. Et, parfois, une voleuse, parce qu'avec les dix francs d'argent de poche par semaine que lui donne sa mère, elle n'est pas près de se payer l'adorable collier de petites perles roses ou le sautoir en (fausse) améthyste de la bijouterie Mélo. Ni même le petit lapin tout en argent, qui pourtant a l'air d'avoir été fait pour elle. Alors, lorsque le bracelet de cette bêcheuse de Clarisse disparaît, toute la classe est... >Voir plus
Que lire après Vilaine filleVoir plus
Romane est en 6ème, elle a du mal avec les maths, alors elle triche (un peu) sur sa brillante voisine. Elle adore les bijoux, mais dépense son argent de poche au fur et à mesure en bonbons... aussi est-elle très tentée de glisser cette jolie broche-lapin dans sa poche... Bref, elle a bien des défauts, mais aussi une conscience qui ne la laisse pas en paix. Alors, quand elle est injustement accusée de vol, ou qu'elle est récompensée tandis qu'elle estime ne pas le mériter, tout va mal...
Un mignon roman sur les bêtises de la pré-adolescence, les remords qui les accompagnent (parfois)... Bien vu : la séance piscine du collège avec déshabillage dans le vestiaire collectif, sans respect pour la pudeur des jeunes filles... Mais c'est parfois caricatural : le personnage de la grand-mère...

J'avoue j'ai rarement fait des bêtises parce que j'avais une peur bleue des conséquences et donc une peur bleue de ma mère. Mais je peux vous assurer que d'essayer de faire tout bien et tout autant pire. Je me suis mis sur les épaules une pression pas possible toute d'une grande partie de ma vie de peur justement qu'on me voit un jour comme "une vilaine fille".
Je comprends donc Romane qui après mensonge, vol et tricherie se voit tous les jours avec un lapin vengeur sur la tête. Un jour tout se saura mais quand? Et puis est-elle prête à tout dire? Est-elle prête de voir le regard des autres sur elle?
Ce qui est sûr c'est qu'elle a fait des choses qu'elle n'aurai du jamais faire. Tout se paye, en payera-t-elle le prix fort?
Je préfère le style de l'auteur quand elle aborde une univers plus fantastique mais il n'empêche de Vilaine fille pourra faire mouche chez la majorité de nos petites têtes blondes.

Oui car il n'est jamais facile d'être au quotidien une voleuse, une tricheuse et par dessus tout une menteuse. On ne peut pas se réveiller tous les jours avec un tel poids sur les épaules, on ne peut pas se réveiller tous les jours quand on sait qu'un Lapin Vengeur pourrait frapper à tout moment. Et oui ma petite Romane, un de ces jours il faudra tout dire et ça ne sera pas facile. Comment réagira ses amis, sa famille et surtout sa maman. Tout ça la ronge, il faut qu'elle parle!