L'Ecole des loisirs (27/03/2002)
3.41/5   11 notes
" J'en serais presque à regretter qu'on soit en vacances.

Je n'arrive pas à dormir. Je me tourne et me retourne, j'écoute les bruits de la rue. Il y a des pas au-dessus de ma tête. Tout d'un coup, je pense qu'il y a d'autres personnes dans l'hôtel. C'est drôle, je n'avais pas réfléchi à ça avant. Si seulement il pouvait y avoir des enfants de mon âge !
Qui marche à l'étage du dessus ? J'essaie d'imaginer à qui peut appartenir ce pas un peu pes... >Voir plus
Que lire après Un sale moment à passerVoir plus
Nous retrouvons donc une protagoniste vivant pendant quelque temps dans un hôtel, étant donné que l'endroit où elle vivait à brûler (et s'en suit après de petites aventures...).

Je n'étais pas forcément prise dans l'histoire au début, cependant, la lecture étant assez simple (c'est logique étant donné que c'est un livre destiné pour la jeunesse bref) et le peu de chapitres qu'il y avait, je me suis dit qu'il fallait continuer.

Et je ne suis pas déçue de ce choix.

Je me suis retrouvée à m'attacher à la protagoniste (alors que ce n'était pas le cas au départ) et je me suis laissé embarquer dans cette petite histoire avec un mystère à résoudre.
Étant une grande fan des thrillers etc.. Ce petit mystère prend une tournure plus importante au fur et à mesure de la lecture, ce qui m'a vraiment plu &#xNaN;
Moka était un de mes auteurs fétiches lorsque j'étais adolescente et j'apprécie toujours ses romans. Dans celui-ci, une petite fille se retrouve coincée avec son petit frère à l'hôtel lorsque son appartement a brûlé. Elle va découvrir les autres habitants de l'hôtel - plus ou moins permanents - et les secrets que certains cachent. Plusieurs sujets sont abordés et certains sont assez graves et bien que ce ne soit pas l'intrigue principale du roman, ils apportent une réflexion intéressante.
Dans un premier temps, l'éloignement forcé de leur appartement à la veille des vacances scolaire va plus que contrarier Athénaïs. Devoir s'occuper de son petit frère Démétrios n'est pas vraiment l'occupation qu'elle aurait choisi en priorité pour ses vacances de Pâques. Mais, plus ou moins livrée à elle-même tout au long de la journée et malgré les intempéries qui lui imposeront une réclusion forcée à l'intérieur de l'hôtel, la jeune fille va vivre des moments qui lui feront changer sa perception des choses , des situations et des gens... Elle va être soupçonneuse vis-à-vis de son voisin du dessus, curieuse des agissements mystérieux d'une vieille dame antipathique, émue du dénuement de ces deux immigrés si discrets vivants de l'autre côté du couloir, touchée de la détresse de cette mère et sa fille débarquant un soir, à l'hôtel... Toutes ces personnes vont devenir le quotidien d'Athénaïs qui, par ennui d'abord par curiosité ensuite, se mettra en quête de savoir qui ils sont et ce qu'ils font... Sa curiosité piquée au vif sera bientôt satisfaite au coeur d'un mystère épatant et drôle....

La suite sur mon blog...
Lien : http://lepetitparadisdevilys..