AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emily Thiede (32)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Ce don perfide

J’ai adoré ce livre. Il me réconcilie avec la littérature young adult, que je croyais ne plus être capable d’apprécier. Ce n’est pas le cas, me voilà rassurer.

Qu’ai-je aimé dans ce livre ? Il tord les règles, littéralement. Oui, en lisant le quatrième de couverture, je craignais l’ennui, eh bien pas du tout.

Dans quelle situation se retrouve Alessia, réfléchissons un peu. Depuis presque cinq ans, Dea, la divinité locale, l’a choisi comme finestra. Elle devra se trouver un Fonte, et, main dans la main avec lui, au propre comme au figuré, elle devra lutter contre Crollo et le fléau qu’il enverra très prochainement. Oui, l’on pourrait se dire de prime abord que ce roman met une jeune femme forte et puissante en avant, si ce n’est que ce n’est pas si simple : Alessia a perdu son identité. Elle n’est plus Alessia, plus personne ne l’appelle par son prénom, elle est quasiment coupée du monde, parce que cela est nécessaire pour sa préparation. Elle n’a plus le droit de voir ses parents, son frère jumeau, qui ne lui sont plus rien, pas tant qu’elle n’aura pas repousser l’invasion démoniaque qui aura lieu… on ne sait pas vraiment quand, mais les signes avant-coureur sont bien connus. Problèmes : Alessia s’est déjà unie à trois Fontes. Tous les trois sont morts, ne parvenant pas, ne pouvant pas unir leur don à celui de la Finestra, tant celui-ci était fort. Au moment où débute ce récit, Alessia est donc seule, se sent très seule, même si son frère triche et trouve des prétextes pour la visiter de temps en temps. Il faut qu’elle trouve un nouveau Fonte, mais les candidats ne sont pas très motivés, pour ne pas dire pas du tout. C’est alors qu’elle croise un paria, un réprouvé, et qu’elle l’invite dans ce que je nommerai sa tour d’ivoire. Cette confrontation avec quelqu’un qui ne devrait pas être là, qui n’a pas le droit d’être là permettront peu à peu à Alessia de prendre conscience… de pleins de choses.

Non, je ne vous dirai pas : « je ne vous en dirai pas plus, je vous laisse découvrir ce livre. » Je vous dirai qu’il parle d’intégrisme religieux, du fait que le respect totale de règles anciennes peut avoir comme conséquences concrètes : qui peut tenir, dans une solitude absolue, avec seulement deux mentors pour la guider ? A croire que ceux qui écrivent les histoires de super héros ne se sont jamais posés la question ! L’on pourra arguer que cela n’existe plus : j’envie l’optimiste de certains, l’on ne peut constater, tous les jours, à quel point l’obéissance à la lettre de règles sans réfléchir à ce que sont ces règles, à leur utilité, leur humanité même, peut être catastrophique et deshumanisante. Autre point sur lequel Alessia se battra de plus en plus, gagnant en puissance au fur et à mesure du récit, c’est que l’on reconnaisse la valeur d’une personne pour ce qu’elle fait, pour tout ce qu’elle a accompli, non pour les préjugés qui entourent sa naissance. Qu’on ne me dise pas que cela est dépassé, c’est malheureusement toujours possible – voire ce que l’on pensait, il n’y a pas si longtemps que cela, des enfants nés hors mariages, forcément « mauvais ». Le combat le plus important que mènera Alessia ne sera pas contre les fameuses créatures démoniaques – même si le roman contient une superbe scène de bataille, il n’aurait plus manqué que cela qu’elle n’ait pas lieu.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          130
Ce don perfide

Un coup de cœur!

Déjà parlons de la beauté de ce livre. J’aime vraiment beaucoup le jaspage qui rend vraiment bien sur ce livre et souligne le côté mystérieux de la couverture de ce roman par son côté « décalé ».

Concernant l’histoire, les premiers chapitres étaient un peu lents et j’avais du mal à rentrer dans l’histoire ou à retenir les informations. Cependant quand le duo s’est formé, l’histoire a vraiment pris du rythme et je n’ai plus lâché le roman. La suite était vraiment bien construite avec de l’intrigue, des parties un peu plus action et une romance qui s’est petit à petit construite. Tout était plutôt bien dosé et réparti dans l’histoire.

Niveau personnage j’ai beaucoup aimé suivre Alessa et ses fontes/fonti. J’ai été un peu dubitative sur le revirement de caractère de Kaleb, que j’ai trouvé un peu rapide, mais ma foi je ne m’en plaindrais pas, ce personnage apporte au final beaucoup d’humour et de bonne humeur au récit.

J’ai par contre beaucoup moins apprecié Adrick et je trouve sa « rédemption » un peu facile au vu de ses agissements.

La romance m’a vraiment plu. Dante est vraiment un personnage très agréable qui a l’instar de Kaleb apporte lui aussi sa touche d’humour. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Alessa qui a su se dépasser tout au long du récit. C’est un personnage émouvant, rempli de doutes et d’humanité et auquel on peut facilement s’identifier. Les deux se complètent parfaitement et les voir se soutenir est très beau.



Pour finir, je dirai qu’il y a peut-être quelque facilité de scénario mais rien de trop marquant.
Commenter  J’apprécie          40
Ce don perfide

J'ai ADORÉ !!!

Je me suis lancée dans "Ce don perfide" qui est une de mes premières lectures de l'année un peu à l'aveugle car je ne savais pas vraiment dans quoi je mettais les pieds à part que c'était une fantasy young adult et qu'il était question de magie...



Et bien j'en ressors absolument conquise !!! Je ne suis pas du tout déçue par ce titre ! Dès les premiers chapitres on est tout de suite plongés dans l'ambiance, entre danger, intrigue à la cour et prophétie funeste...



Nous sommes en Italie, Alessa est la finestra. Dotée par les dieux, elle a une destinée bien particulière : À l'aide d'un compagnon, dans laquelle elle va canaliser sa magie, elle pourra utiliser les pouvoirs de son partenaire pour vaincre le fléau démoniaque qui s'abat sur son village. Mais Alessa semble maudite, chaque compagnon qu'elle choisit succombe sous son toucher... Pourtant il va falloir vite trouver sa paire car le danger se rapproche... tic tac, tic tac...



La plume est géniale. Ça m'a beaucoup fait penser à "Le sang et la cendre" de Jennifer L. Armentrout c'est un peu les même codes : Une héroïne qui ne peut toucher personne. Isolée de tous. Des secrets, du danger. Un bodyguard qui doit la protéger mais qui à lui aussi son lot de mystères...



J'ai été à fond tout du long, pourtant il ne se passe pas un milliard de choses, le récit prend son temps, mais je me suis vraiment attachée aux personnages et je n'ai pas vu les pages défilées !

Je vous le recommande chaudement. Pour la plume travaillée, l'univers riche et intéressant qu'on découvre même si on sent que la suite promet d'être riche en rebondissements, mais lisez- le surtout pour Alessa. Notre héroïne qui se découvre au fil des chapitres et prend en assurance pour assumer sa destinée.




Lien : https://www.instagram.com/bo..
Commenter  J’apprécie          40
Ce don perfide



Voici un livre que j’ai pas mal vu passer sur les réseaux et il faut bien dire que le printemps approchant la couverture et le jassepage font vraiment envie. Je me suis plongée dans sa lecture sans trop savoir où j’allais dans la mesure où le résumé est à mon sens plutôt succinct.



Le début de ce roman sans conteste introductif m’a paru vraiment long, ça traînait malgré les explications données par l’autrice, je n’arrivait pas à me plonger dans cette histoire. Le world building m’a semblé un peu brouillon, chargé et pas vraiment bien définit. J’ai eu du mal à saisir les fondements de ce monde, ces croyances et les enjeux pour leur civilisations. En revanche je ne peux nier que j’avais très envie de visiter cette ville aux inspirations me semble t-il Italienne.



Du côté des personnages, les secondaires sont quand même peu travaillés, on trouve beaucoup d’interactions mais peu de constructions psychologiques. Dante et Alessa par contre sont un peu plus développés et on peut plus facilement faire preuve d’empathie et d’attachement à leur égard. La romance est à mon goût trop cliché, trop Young adult mais c’est encore ce que j’ai préférée dans ces pages. Un trop found family qui passe bien même si le déroulé paraît évident.



Le final est plus rythmé peut être un peu trop pour le coup. À mon sens, c'est ici qu’il aurait fallu plus de descriptif. Je ne m’attendais cependant pas à la dernière révélation sans qu’elle ait pour autant suscité un intérêt ou une émotion particulière chez moi. Ce fut une lecture vraiment en demi-teinte, je ne lirais pas la suite car vraiment pas convaincue

Commenter  J’apprécie          30
Ce don perfide

Imaginez un monde où le pire est advenu : deux divinités se font la guerre, Dea et Crollo. Quand la première est bienfaisante et lumineuse, le second tente de manière cyclique, de détruire ce qu’il reste de l’humanité réfugiée dans les dernières iles encore sures. La Finestra, une jeune femme élue de Dea et son Fonte, une personne dotées de talents magiques doivent repousser le moment venu des hordes de créatures démoniaques et voraces, bien décidées à tout annihiler sur leur passage.



Et cette fois, c’est au tour d’Alessa de s’y coller. Voilà plus de 5 ans qu’elle cherche en vain à se lier à celui ou celle dont elle pourra canaliser et amplifier le pouvoir afin de défendre son île et son peuple le jour où il ne restera plus que ce duo d’élus comme rempart. Mais rien ne fonctionne comme prévu pour Alessa ; malgré sa persévérance, les trois Fontes qu’elle a choisis meurent tour à tour à son contact. La rumeur ne tarde pas à gronder, faisant passer la jeune femme de source d’espoir à menace ultime. Tout est sur le point de changer lorsqu’Alessa, rencontre Dante, jeune homme paria qui l’aidera à trouver sa propre voie.



Ce livre n’est pas seulement l’histoire d’une romance naissante et d’une élue venue pour sauver le monde. Il interroge aussi énormément sur la notion de bien et de mal, de sacrifice, de pression de la société, de peur, de place de la famille et de la communauté. Il fait la critique des règles et de la rigidité pour remettre les émotions, l’instinct, l’amitié, l’amour et le bon sens au coeur de la prise de décision et de l’engagement.



J’ai aimé qu’Alessa, petit à petit, se révèle, apprenne à se connaître et à se faire confiance. J’ai aimé l’évolution des personnages de la plupart des Fontes aspirant et ce qui se noue entre eux. Honnêtement, on est passé tout près du coup de coeur ! Mais ce don perfide n’est pas exempt de quelques longueurs qui ne me permettent pas de mettre plus de 4 étoiles. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire avant qu’elle ne prenne de l’épaisseur. Par contre, le final est grandiose ! Ma seule frustration dans les derniers chapitre était de ne pas savoir lire plus vite pour accéder plus rapidement à l’issue de ce premier tome. Il est certain que je lirai la suite. Les choses deviennent vraiment intéressantes et si le second tome est à l’image de la fin du premier, il va me falloir prévoir la dose de mouchoirs.



Et qu'ils sont beaux ces citrons peints sur la tranche !
Commenter  J’apprécie          30
Ce don perfide

L'idée de départ est originale, et super bien développée. Avec une plume élégante, qui laisse passer les émotions de l'héroïne, j'ai rapidement pu m'attacher à elle. Grâce à ses doutes, ses peurs, ses faiblesses, je l'ai très vite trouvée touchante, malgré son don et sa force. Dès l'arrivée de Dante dans le scénario, celui-ci a pris une autre ampleur, plus prévisible certes, mais laissant quand même de belles surprises. C'est donc une très belle histoire, rassemblant tout ce que j'aime dans la fantasy. Et le final est vraiment époustouflant.
Commenter  J’apprécie          30
Ce don perfide

Trois mariages. Trois funérailles. Le don des dieux d’Alessa est censé amplifier la magie d’un partenaire et non tuer tous les prétendants qu’elle touche. Pourtant, ce don destiné à protéger l'île de l’invasion d’une horde de démons n'a jusqu’à présent fait que semer la mort. Alors quand un puissant prêtre convainc ses fidèles que tuer Alessa est leur seul espoir, poussant même ses propres soldats à tenter d'assassiner la jeune femme, Alessa ne trouve comme solution que d’engager Dante, un combattant de rue, pour devenir son garde du corp. Un homme qui sera peut-être la clé de son pouvoir…



Bienvenue dans cette romantasy à l'influence italienne rapidement addictive avec son magnifique jaspage citronné. Ce roman n’est pas marqué par un rythme très soutenu, pourtant on se laisse totalement séduire par cette romance slow burn, le fameux one bed trope, et l'interdiction même de se toucher sous peine d’en mourir…



L’univers, entre traditions guidant l’histoire des îles et menace d’une attaque inéluctable, est suffisamment travaillé pour nous rendre curieux mais ne rebutera pas ceux qui appréhendent les contextes trop complexes.



Et puis on aime le contraste qu’offrent les personnages entre une Alessa, pleine de gentillesse, déterminée à aider son peuple même si son statut l’a obligée à beaucoup de sacrifices, et Dante, cynique, pas du tout prêt à s'embarrasser des convenances. Ca donne des situations assez cocasses et surtout une tension croissante qu’on savoure.



Un premier tome que je recommande donc totalement aux amateurs de romantasy !
Commenter  J’apprécie          20
Ce don perfide

"A gran salita, gran discesa. Plus haute est l'ascension, plus violente est la chute."



Note finale : 3,5⭐️ 1🌶️



✨ à lire si tu aimes :

* romantasy

* avec de la magie

* une relation "frenemies" to lovers

* proximité forcée

* garde du corps

* répliques sarcastiques

* des complots

* récit à la troisième personne



J'ai lu Ce Don Perfide, un premier tome d’une duologie de romantasy pour jeunes adultes, publié chez @rageotediteur ✨



Alessa, en tant que Finestra, doit trouver un compagnon, un Fonte, pour canaliser et amplifier sa magie. Ensemble, ils doivent affronter une armée de scarabées géants afin de protéger leur île.

Malheureusement, aucun des prétendants qu'elle a choisis n'a survécu à son toucher mortel, compromettant ainsi la sécurité de son île.

Avec le doute planant parmi son peuple et même parmi ses propres gardes quant à sa capacité à les protéger, Alessa risque de voir leur loyauté se retourner contre elle.

C'est ainsi qu'elle décide d'engager Dante, un garde du corps mystérieux, pour assurer sa protection. Ensemble, ils devront percer les vérités cachées derrière les récits qui leur ont été contés, dans l'espoir de trouver un moyen de sauver leur île.





L'HISTOIRE

Le début de l'histoire démarre lentement, avec une introduction progressive. Cependant, une fois les premiers chapitres passés, l'intrigue principale prend rapidement place et j’ai été facilement embarquée dans le récit.

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture, bien que l'histoire et les intrigues manquent d'originalité.

Le récit se focalise principalement sur la relation amoureuse à partir du moment où le love interest est introduit, ce que j’ai trouvé dommage au vu du potentiel des premiers chapitres.

L'autrice décide de mettre de côté son univers et les intrigues de magie/fantasy au profit de la romance.

Certaines intrigues étaient résolues rapidement et plutôt facilement.

J’ai trouvé que certains plots twists étaient assez prévisibles, bien que d’autres m’aient surprise.



L'UNIVERS

L'univers avait un fort potentiel, mais malheureusement, il n'a pas été exploré en profondeur. Les éléments sont traités de manière plutôt simpliste et certains aspects ne sont qu'effleurés, sans être véritablement approfondis. Cependant, l'atmosphère italienne était très bien rendue et j'ai apprécié l'environnement dans lequel se déroule l'histoire.



LES PERSONNAGES

Alessa est une héroïne assez prévisible mais émouvante en raison de sa marginalisation et de la crainte qu'elle inspire à son entourage. Son isolement et les défis auxquels elle est confrontée tout au long de l'histoire m'ont permis de m'attacher à elle.

Mon personnage préféré reste Dante, le garde du corps d’Alessa. J’ai aimé le découvrir notamment en raison de son caractère grumpy et arrogant.

Les personnages secondaires, quant à eux, sont brièvement abordés et décrits, ce qui ne m'a pas permis de m'y attacher. J’aurais apprécié qu’ils soient plus travaillés ou plus réalistes.



LA ROMANCE

“Luce mia,

Ma mère m’appelait sa lumière parce que j’illuminais son monde.

Comme tu illumines le mien.”

La romance est vraiment au cœur de l’histoire, et j’ai bien aimé la relation amoureuse et les échanges sarcastiques entre Dante et Alessa. J’ai apprécié leur alchimie et leur dynamique !

J’ai eu un crush sur Dante qui était mignon avec elle.

En revanche certaines allusions sexuelles étaient un peu gênantes par moment.



LE STYLE

Le rythme est addictif.

L’écriture est plutôt simple et fluide dans l’ensemble.



EN BREF

Le premier tome d’une duologie qui est idéal pour les personnes souhaitant commencer la fantasy. Si vous aimez la romance, foncez pour cette romantasy !
Commenter  J’apprécie          20
Ce don perfide

Je ne vais pas mentir et prétendre que ce n’est pas la beauté du livre et de son jaspage qui m’ont attirée dans un premier temps. L’édition est vraiment belle et m’a fait oublier que je n’étais pas une adepte de la romantasy. Pendant un temps j’ai eu un peu peur de me lancer, je craignais de ne pas réussir à rentrer dans l’histoire, mais au final je trouve ce livre très addictif.



À chaque page tournée, j’avais envie d’en lire plus et d’en découvrir davantage, je suis tombée amoureuse d’Alessa et de Dante, ainsi que de tous les personnages qui forment un petit found family. Moi qui ne suis pas une grande fan de romance, je me suis quand même attachée à celle qu’il y a dans ce livre, j’ai adoré leurs échanges, leur alchimie, j’ai trouvé ça bien fait et adorable. Ça m’a rendu trop heureuse de lire une relation qui ne m’a pas semblé malsaine et au final c’était ce qui m’intéressait le plus dans le livre. J’ai aussi trouvé l’histoire intéressante et l’univers également, plus on avance, plus on se demande ce qui va se passer jusqu’à une fin assez folle, qui m’a donné des palpitations.



Mais malheureusement, ce n’est pas pour autant un coup de cœur. Non pas parce que j’ai trouvé que c’était mal écrit, mais parce que j’ai trouvé le côté fantasy un peu faible. Si j’ai aimé le monde, j’ai trouvé qu’il aurait pu être un peu plus développé, tout comme l’histoire tournant autour des Fontes et tout ça. J’avais juste envie que la fantasy soit plus centrale que l’histoire d’amour, ou qu’au moins les deux points soient sur un pied d’égalité.



Enfin, c’était tout de même une très bonne lecture et je pense que si vous adorez la romantasy ou la romance, vous pouvez avoir un gros coup de coeur. Et si ce n’est pas le cas… Je pense que vous allez tout de même passer un bon moment, dans un monde qui sent bon le citron et la vie italienne.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20
Ce don perfide

Je ne vais pas noter ce livre car je n'ai pas réussi à le finir.

Si le concept est assez original et attrayant, la réalisation en soit ressemble à n'importe quel autre livre YA publié depuis 2010.

Les personnages sont des archétypes, un mix de n'importe quel personnage YA et leur dynamique n'en est que plus cliché. C'est dommage car ce n'est pas mauvais, c'est juste profondément prévisible et...j'ai l'impression de lire une histoire que j'ai déjà lu mille fois. C'est aussi trèèèèèèès lent. On connaît déjà le point de chute de l'histoire, la destination, mais l'entre deux, le voyage, est taciturne. Je n'ai pas détesté ma lecture, j'ai même beaucoup aimé le concept, mais je me suis profondément ennuyé et au final, je n'étais même pas intéresser de lire la suite puisque tout étais si prévisible. Dommage. J'espère que ce livre trouvera tout de même son publique.
Commenter  J’apprécie          20
Ce don perfide

Disclaimer : j'hésite entre 2,75 et 3 étoiles



"Et rien n'effraie plus un homme qu'une femme puissante."



Commençons par le commencement. Les réseaux sociaux m'ont vivement conseillée (ou ont fait propagande, prenez le terme que vous préférez!). J'ai donc couru, volé, nagé pour aller l'acheter !



Sooooooo....



✒ La plume. Elle est fluide, légère et même drôle ! Oui, j'ai souri beaucoup de fois et même ri. C'est un excellent point !



💕 La romance. C'est mimi, c'est (encore une fois) drôle, c'est ce qu'on attend d'une romantasy. Yes Dante a de bonnes répliques !



🗡 La quête. C'est une quête qui tient plutôt bien la route, qui nous emmène jusqu'à la fin du tome 1 voire sur le reste de la saga si on a envie de la continuer !



Mais qu'est-ce qui a capoté alors ? 🥹



J'ai mis 250 pages à entrer dans l'histoire ! Pour moi, c'est beaucoup trop, c'est quasiment la moitié du livre. Je ne sais pas ce qui a fait que je n'ai pas vécu une immersion ou une envie de tourner frénétiquement les pages



Le personnage d'Alessa est complexe. J'ai aimé ce côté approfondi sur sa solitude et le sentiment de ne pas pouvoir être aimée. Par contre, son auto apitoiement à chaque page (surtout au début du livre) et un petit brin d'immaturité m'ont un peu pesée.



Le worldbuilding en ancienne Italie j'adhère, c'est original mais ce n'était pas assez développé pour que je m'y voit.



La Found Family est chouette mais encore une fois, j'ai pas réussi à m'y attacher comme je l'aurais souhaité.



Beaucoup de points positifs entachés par des mais.



Et j'en suis la première déçue. Déçue que ce "banger" (décrit comme tel) n'en soit pas un pour moi. Déçue d'avoir trouvé le temps long alors que j'avais une telle envie de l'aimer.
Commenter  J’apprécie          10
Ce don perfide

Plongez au cœur de Saverio, une île sous l’emprise divine. Alessa a été choisie par Dea pour sauver son peuple, mais son pouvoir semble plus mortel qu’il ne devrait l’être. C’est alors qu’elle rencontre Dante, un homme aux multiples secrets et qui pourrait être son salut 🌟



575 pages d’histoire qui se lisent bien vite. Il y a une petite lenteur en milieu de récit, où le récit s’essouffle mais repart de plus belle pour finir en beauté. On s’attache vraiment aux personnages, tous autant qu’ils sont. Une vraie bande qu’on ne veut finalement plus quitter. À travers une très belle traduction, on s’éprend de chacun d’eux malgré leurs défauts apparents.



C’est un univers un peu complexe, mais qui se laisse apprivoiser avec une certaine facilité. On veut comprendre pourquoi Alessa n’arrive pas à jouer ce rôle tant attendu par son peuple et on veut surtout en savoir plus sur tout le côté religieux de celui-ci.



C’est une fantasy prenante, mature, mais qui reste très accessible et qui garde encore quelques secrets pour la suite. La fin n’est cependant pas épouvantable et l’on pourra attendre la suite sans se casser la tête sur une énigme.



Bref, c’était bien chouette et je ne peux que vous recommander cet ouvrage… surtout vu le superbe jaspage qu’on nous propose 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Ce don perfide

Avec Ce don perfide nous sommes embarqués dans une romantasy young adult avec une atmosphère italienne. Cependant il s’agit plus d’une romance sur un fond de fantasy et pour le coup c’était vraiment excellent, j’ai adoré !!



Alessa est une Finestra une élue des Dieu, déjà mariée trois fois, et veuves tout autant de fois. Ses époux ont tous succombé à son pouvoir mortel. Son simple touché pouvant donner la mort.



Son rôle est de protéger son île d'un danger imminent, pour cela, elle a besoin d'un partenaire qui ne succombera pas à son pouvoir. Un choix devra être fait entre les Fontes, chacun ont un don/pouvoirs différents qui pourra être bénéfique à la menace qui approche.



Ses échecs précédents créant la méfiance du peuple mais aussi au sein même de la Cittadella, Alessa échappe de peu à une tentative de meurtre perpétré par l’un de ses garde elle choisit donc de nommer elle même son propre garde du corps.



Avec quelques concours de circonstances c’est là que fait l’entrée du personnage de Dante, je suis complètement sous le charme de son personnage morally grey par excellence un bodyguard parfait voulant la sauver contre vents et marées.

Ainsi nous avons la trope proximité forcée je crois que je l’aime de plus en plus celle là, la tension mamaaa🙈

Et puis un slow burn de qualité je vous dis même pas



J’ai beaucoup aimé Alessa on voit différentes facettes de sa personnalité, lorsqu’elle est seule avec Dante on la voit plus vivante, elle-même alors que quand elle doit jouer son rôle de Finestra nous voyons bien qu’elle a totalement conscience des enjeux qui sont en cours.



La seconde partie du roman est celle que j’ai préférée, plus fluide et les Fontes sont plus impliqués.
Commenter  J’apprécie          10
Ce don perfide

Emily Thiede nous propose un roman de fantasy pour grands ado et la promesse est tenue... L'univers présenté est intéressant, bien construit, on s'y projette facilement et le concept de départ est intéressant.

Nous sommes à Saviora, petite île rescapée où les dieux se livrent une bataille assez codifiée depuis des années.

Dea, déesse et protectrice des hommes, a pourvu certains humains de dons leur permettant de contrôler les éléments (air, froid, eclairs, matière ou feux). Ils et elles sont des "fontes": source d'un pouvoir. Afin de symboliser que le travail d'équipe et l'entraide sont la clef de la survie, leur pouvoir peut être amplifier par une "Finestra". Soutenus par une armée ils doivent affronter une horde démoniaque.

Nous suivons l'histoire de Alessa, devenue Finestra quelques années auparavant. La tradition veut qu'elle se coupe de toute attache et parte se préparer à sa mission divine auprès des ses prédécesseurs puis qu'elle sélectionne l'un des fontes avec lequel elle s'unira par une sorte de mariage avant de faire équipe sur le champ de bataille. Alessa, comme les Finestras avant elle, a été investie par Dea du pouvoir de magnifier le don des personnes qu'elle touche comme une sorte de loupe ou de catalyseur. Cependant elle n'arrive pas à canaliser son pouvoir et, malgré elle, les trois fontes qui se sont liés à elle n'ont pas survécus.

Peut-être que sa rencontre avec Dante, pariat énigmatique qui est le seul à oser s'adresser à elle comme à une personne l'aidera à dompter et canaliser son don.

Entre les doutes de la population, de ses proches, des fontes et les règles qui lui sont imposées ce roman nous propose de suivre la jeune femme pleine de questionnements, rongée par la culpabilité et plus seule que jamais. C'est pourtant sur elle que reposent tous les espoirs de survie de l'île entière avant que le fleau démoniaque ne s'abatte sur l'île.



Une bonne intrigue, du suspense, une douce critique de l'institution religieuse et de l'interprétation des textes religieux, des dérives, des préjugés et de la conspiration.

J'ai aimé la complexité et les différentes facettes de Alessa avec ses insécurités, son rapport aux autres impacté par son don qui est plus un fardeau qu'autre chose

Un moment de lecture agréable pour un premier tome efficace qui donne envie d'aller plus loin dans l'univers et qui pique notre curiosité.



Merci à Rageot et NetGalleyFrance pour avoir pu decouvrir ce roman un peu en avance.

#Cedonperfide #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          10
Ce don perfide

Livre reçu avec la box de FairyLoot que j'ai pris justement pour me forcer à continuer à lire en anglais. Alors clairement le niveau était pas simple ! C'était pas de l'anglais facile et direct. Si je peux dire, les phrases étaient enrobées et je ne connaissais pas la plupart du vocabulaire. Heureusement Google trad permet de traduire des pages entières grâce à une photo, ce qui m'a permis de me rassurer quand je savais que c'était des choses importantes. Sinon je me suis accrochée et au final tout c'est bien passé !



J'ai adoré cette histoire ! Tout d'abord parce qu'on s'attache pas mal à Alessa (qui fait un peu penser à Poppy dans Le sang et la cendre), elle est recluse, elle ne peut toucher personne et tout le monde la craint. Puis arrive Dante et là ça devient que du plaisir de lire leurs échanges et les situations dans lesquelles ils se mettent. Par contre, son frere, moi à sa place, il ne serait même plus là...



La romance est juste adorable ! Un enemy to lover mais en même temps pas tant que ça mais surtout slow burn qui nous permet de déguster tout ce que l'autrice écrit.



L'histoire de Fantasy est originale. On se retrouve dans une ville qui a beaucoup de références culturelles prises à l'Italie (c'est l'ancienne langue, nourriture, limoncello,...) et leurs dieux se sont opposés, ce qui fait que tous les X temps, l'apocalypse arrive et seul une femme avec son partenaire peut l'empêcher. Il y a une belle morale ainsi que de belles images et pensées, une fois que tout se met en place pour la fin. C'était vraiment agréable à découvrir et ça donne de l'espoir.



Je pensais au départ que c'était un one-shot mais il y aura une suite donc j'ai hâte de la découvrir et j'espère que d'ici là, je me serais encore améliorée.
Commenter  J’apprécie          10
Ce don perfide

J’ai beaucoup aimé ce livre ! J’ai eu un peu de mal à avancer au début, mais arrivé autour des 100 pages j’ai enchaîné sans pouvoir m’arrêter. J’ai adoré les personnages et la trope found family. Tous les personnages sont intéressants et on s’y attache. Malheureusement quand le livre fini on a qu’une envie c’est de lire la suite! Ne lisant pas en VO va falloir attendre. J’ai bien aimé Alessa et Dante même si le personnage féminin peut paraître parfois un peu immature il ne faut pas oublié qu’elle n’a que 18ans.

Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00
Ce don perfide

Alessa est la Finestra. La sauveuse de Saverio, celle qui doit vaincre une armée de démons dans la lutte éternelle entre les divinités Dea et Crollo. Pour l’aider dans sa tâche la Finestra est accompagnée par un.e Fonte, personne pourvue de pouvoirs dont elle est le catalyseur.

Seulement le pouvoir incontrôlable d’Alessa a déjà causé la mort par 3 fois. Alors que les démons approchent, le peuple doute et l’on conspire contre sa vie. Pour la protéger elle fait appel à Dante, un paria de Saverio qui semble cacher des secrets.



Une réussite pour ce 1er tome d’une nouvelle série de fantasy.



L’autrice place ici son récit dans un univers d'inspiration italienne, ce qui change un peu des nombreuses réécritures de la mythologie grecque qui ne cessent de paraître (même si j’aime ça, à un moment il faut arrêter d’être paresseux et proposer autre chose les gars hein). Si l’histoire en elle-même ne révolutionne pas le genre car on reste sur un schéma classique du genre (héroïne face à sa destinée, chemin parsemé d'obstacles, un beau gosse mystérieux, des complots…) cela n’empêche pas son efficacité, et l’autrice aborde aussi l’intégrisme religieux ce qui apporte un regard supplémentaire intéressant.



J’ai dévoré ce livre en 1 semaine (ce qui est long pour les critères booksta mais quand t’a un job à plein temps et 2 gremlins à élever ben crois moi que c’est un exploit !), et j’y ai pris beaucoup de plaisir. J’ai été séduite par les personnages (surtout Dante, soyons honnête) : Alessa, arrachée du jour au lendemain à sa famille lorsqu’elle est révélée comme Finestra et enfermée dans une prison dorée où tout le monde la craint car son toucher peut tuer; Dante, paria condamné à la solitude et aux bas-fonds de Saverio; Tomo et Renata, mentors déchirés entre leur devoir envers le peuple et leur affection pour Alessa; les fontes potentiels, chacun avec sa personnalité, son pouvoir et qui vont évoluer dans leur rapport à Alessa.

Il y a évidemment une romance (slow burn) mais les relations avec les autres personnages (mentors, fontis, famille) ont aussi leur place et leur évolution, et ça c’est plutôt cool.



La suite est déjà parue en VO et j’attends impatiemment l’édition française pour connaître la suite des aventures de notre Finestra !


Lien : https://www.instagram.com/ma..
Commenter  J’apprécie          00
Ce don perfide

J’ai adoré l’univers inspiré de l’Italie ! Les descriptions sont suffisantes pour avoir avoir une belle immersion sans pour autant nous envahir.



Alessa est une protagoniste vraiment très interessante, avec une histoire, un passé et un destin original et mystérieux.

Dante est exactement le genre de protagoniste masculin que j’adore. Mystérieux, protecteur, un côté grincheux et sarcastique… bref, un nouveau bookboyfriend.

Chacun des personnages est vraiment bien écrit, avec un développement déjà très important pour un premier tome, et des personnalités riches et complexes.



Le rythme fut pour moi parfait. L’équilibre entre les moments d’action et les moments plus calme est là, on a jamais le temps de s’ennuyer et la lecture devient très rapidement addictive.



L’intrigue est vraiment très intéressante, remplie de mystère et de suspens.

La fin de ce roman nous montre que l’on ne sait pas encore tout et promet des choses grandioses pour la suite.

Cette histoire de malédiction, et l’arrivée de ce moment fatidique pour lequel les protagoniste se prépare tout le roman, crée une vraie tension et une ambiance presque anxiogène de part ce compte à rebours. On ressent les craintes des protagoniste comme si c’étaient les nôtres.



Au sujet de la romance, ce n’est pas un ennemis to lovers pour moi. À aucun moment les personnage se déteste, il y a de la méfiance c’est vrai, mais c’est tout. Mais ça n’enlève rien à la beauté de cette romance que j’ai adoré de par sa tension, son slow burn et son réalisme dans la création des liens entre les personnages que j’ai trouvé sincère, naturelle et touchante.



Les liens qui se créent avec les autres personnages sont aussi très touchants et inattendus, proche du Found Family que j’adore.



En conclusion, j’ai vraiment tout aimé dans ce romans, et je vous le recommande fortement !
Commenter  J’apprécie          00
Ce don perfide

Description du cadre : 1/1

Le cadre est très bien décrit. On arrive vraiment à se mettre dans l'ambiance d'une petite île avec ses rues étroites, ses citronniers, le soleil et une ambiance un peu de « vacances en Italie ».



Personnages : 1/1

Les deux protagonistes évoluent au fil des romans. On assiste à une femme soumise à la religion et aux traditions qui s'affirme au fil des pages. On les voit guérir et essayer d'avancer malgré leurs traumas passés. Leur caractères sont riches et très interessants, je me suis très facilement mise dans la peau des personnages.



Dialogues : 1/1

Il y'a une forte remise en question du pouvoir religieux mis en place, des différentes classes sociales, des méthodes mises en place par les forces de l'ordre, d'hommes qui veulent contraindre les libertés des femmes fortes,…

C'est un livre qui inspire à la remise en question des normes pré établies au sein d'une société.



Intrigue : 0,5/1

L'intrigue est vraiment intéressante. L'univers est bien développé, on perçoit très bien les enjeux. Malheureusement presque tout le livre repose sur l'évènement de la grand bataille : le « Divorando », mais celui-ci n'arrive que à l’avant dernier chapitre. J'aurais espéré avoir une grande bataille épique, mais rien. La bataille était bâclée et très courte. J'ai eu une immense déception par ce que la fin est également passée rapidement, comme si l'auteur n'avait plus que 1 jour pour finir les derniers chapitre et qu'elle c'est grouillée de tout finir.



Sentiment final : 0/1

Mon tout dernier sentiment en fermant le livre a été une immense déception. Par ce que j'ai DEVORÉ tout le livre, mais plus j'avançais, plus je voyait le nombre de pages qu'il me restait, plus je m'inquiétais de comment l'auteur allait nous présenter une immense bataille en si peu de pages. Depuis le TOUT début du livre, la protagoniste se prépares à la fin du monde. Elle fabrique littéralement toute son histoire autour de ce Divorando, créant énormément d'attentes au lecteur, pour qu'au final ça se finisse en un souffle. Je ne vais pas spoiler mais cette fin est bâclée et décevante a mourir. Comme si elle s'était dit ‘tient je dois lâcher un petit cliffhanger à la fin, sortie de nul part juste pour que tout le monde sache qu'il y a un tome 2.

Je pense que j’aurais pus beaucoup plus apprécier le livre et j’aurais pus mettre plus d’étoiles si j’avais que je ne devais pas espérer une grande bataille fantastique finale :)
Commenter  J’apprécie          00
Ce don perfide

J'ai beaucoup aimé ce premier tome (si j'ai bien compris, cela sera une duologie) (non je ne sais pas quand sort le second, j'aimerais avoir cette information !à, une romantasy pour public adolescent. j'ai eu un peu de mal à entrer dedans mais à chaque fois, j'ai besoin de l'apparition du second protagoniste, et là, c'est bon, je suis accro, je suis à fond dans l'histoire, les dialogues, l'intrigue, tout !

Quelques rebondissements sont prévisibles, mais tous sont pardonnables parce que c'est vraiment une belle lecture, qui aborde avec délicatesse et émotions différents sujets (différence, amitié, etc...), j'ai adoré l'alchimie entre les deux personnages, mais aussi les autres personnages !

Et puis pardon, mais la beauté de l'objet livre avec ces citrons sur la tranche ! Magnifique !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emily Thiede (149)Voir plus

Quiz Voir plus

La robe rouge de nonna

Comment s’appelle la grand-mère de la fille ?

Laura
Nonna
Sara

10 questions
12 lecteurs ont répondu
Thème : La robe rouge de Nonna de Michel PiquemalCréer un quiz sur cet auteur

{* *}