AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuel Carrère (2221)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Bravoure

Un drôle de roman, atypique, tant par sa construction que par son sujet.

Ce n'est certes pas mon "Carrère" préféré, mais ce fut tout de même une lecture agréable. Le parallèle entre deux époques, un univers tortueux entre pseudo réalité et fantastique, des héros variés, aux personnalités fantasques.

Pas une lecture dont on ressort transformé, retourné, mais pas une perte de temps non plus. Et puis, pour un deuxième roman, le talent est là, bien installé, bien que demandant à être un peu peaufiné.

Commenter  J’apprécie          40
Bravoure

Ce roman, visiblement le deuxième d'Emmanuel Carrère, me tentait beaucoup car, d'après la quatrième de couverture, il racontait la genèse du roman de Mary Shelley, Frankenstein, et donc ce fameux séjour en Suisse lors duquel Lord Byron, Mary et Shelley décidèrent de faire un concours de la meilleure histoire terrifiante. Sauf que lorsque j'ai abandonné ce roman, cet épisode n'avait été que mentionné. Et visiblement, puisque j'ai aussi feuilleté la suite, je n'en vois pas trace dans le reste du roman qui se concentre sur l'infortuné docteur Polidori. Cet homme, qui était le docteur de Lord Byron, est surtout connu pour avoir inventé le vampirisme avec sa nouvelle Le vampire qui fut attribué à Lord Byron. Lord Byron se lassa de l'immaturité de ce jeune homme qui en effet l'accompagna à Genève durant le fameux séjour où furent écrits à la fois Frankenstein mais aussi le Vampire. C'est surtout grâce au journal écrit par Polidori que l'on connaît cet épisode. Mais ce que je vous raconte là, ce n'est pas dans le roman que je l'ai appris car dans Bravoure, ou en tout cas, dans son début, on ne fait que suivre cet homme qui ne semble pas tourner bien rond, frustré d'être un écrivain raté.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Bravoure

Grande déception. J'ai d'abord attribué cette déception à mes attentes, parfois élevées, mais c'est l'intrigue qui n'a pas levée. Et c'est doublement décevant car j'avais lu quelques ouvrages d'Emmanuel Carrère et j'anticipais celui-là mais, après tout, Bravoure n'est que son deuxième roman.



La quatrième de couverture fait référence à lord Byron, au couple Shelley et à Polidori puis au jeu, plutôt au défi, qu'ils se sont lancé à l'été 1816 pour se divertir : écrire un récit terrifiant. Le reste fait partie de l'histoire, Frankenstein est né. Excellent point de départ. Suspense à l'horizon.



Le récit, du moins au début, met l'accent sur le pauvre Polidori, médecin de formation mais surtout poète frustré et jaloux après l'été 1816. Alors que certains ont refermé le livre à ce moment, je suis resté accroché à la déchéance du pauvre homme. Mais en vain.



On transporte le lecteur à notre époque et Ann, un nouveau personnage principal, se trouve mêlée à une conspiration ayant un lien (très peu ténu) avec la légende de Frankenstein. J'ai persisté dans ma lecture mais j'en ai été continuellement déçu. Vers la fin du roman, sans transition, on ramène le lecteur à l'été 1816. Ça a attisé à nouveau mon intérêt, je cherchais toujours à rapprocher les deux intrigues.



Quand tout fut finalement éclairci, dans les dernières pages du roman, je me suis dit que j'avais gaspillé plusieurs heures inutilement.
Commenter  J’apprécie          80
Bravoure

Comment inventer une réalité? Toute la saveur de ce roman, en plus de la bravoure de son style, tient dans cette interrogation.

Comment a été créé le roman "Frankenstein"? Qui étaient exactement le poète Shelley et sa femme Mary, lord Byron et son assistant Polidori? Qu'ont-ils fait, qu'ont-ils dit lors de cette soirée de l'été 1816 sur les bords du lac de Genève? Comment une oeuvre peut bouleverser des consciences au point de les faire agir inconsidérément?

Emmanuel Carrère invente une réalité, ou plutôt la complète à sa manière. Tel un savant fou, il expérimente, ajoute par-ci, enlève par-là, découpe, dépiaute, assemble et échafaude pour donner naissance à d'autres possibles, à une sorte de monstre littéraire (ce qui peut déplaire à certains). Comme l'un de ses personnages l'exprime dans son roman, la poésie a le pouvoir de donner la vie, de faire exister. Elle a bien plus de pouvoir sur l'action des hommes et leurs consciences que ne peut l'avoir la pure raison scientifique. Des hommes tuent bien pour des histoires...
Commenter  J’apprécie          70
Bravoure

"Au début de l'été 1816, un été pourri, le hasard réunit au bord du lac de Genève Lord Byron, son médecin Polidori, Percy Bysshe Shelley et sa femme Mary. Pour divertir la compagnie, Byron proposa que chacun écrivît un récit terrifiant. Ce pari, une série de conversations nocturnes et un cauchemar inspirèrent à Mary Shelley son roman Frankenstein." selon l'éditeur.

Ce "roman" d'Emmanuel Carrère est déroutant... mais attachant. On ne peut, du début à la fin, que se demander la part d'histoire et de réalité. Cela finit par donner le vertige. Est-ce que l'auteur a voulu restituer la "lourdeur" de l'instant ? On ressort de ce livre perplexe, sur sa faim, voyeur d'un moment qu'on ne sait finalement pas qualifier. C'est pourtant... réussi.
Commenter  J’apprécie          20
Bravoure

♫Comme il fait bon à s'y enterrer

Au pays de mon premier amour

Sans se soucier

De voir le jour

Et ça depuis toujours♫

-Philippe Katerine-1999-

----♪---♫---🧛‍♀️---🩸---🧛‍♂️---♫---♪---



D'abord, d'abord

Prenez quelques feuilles de papier,

Pendant trois jours de suite, écrivez...

Combien de pensées jamais exprimées !

L'art de devenir un écrivain...singulier

Il faudra désormais avancer masqué

Votre heure de Gloire est arrivée

Brave hour , roulement de tambour ......



Voyage dans l'espace-temps

Délai taire déterre dentaire d'Ecausse

Nino toujours aussi rosse

De Machron hic nait Chro-logique

Anachronismes couleurs et des goûts temps.

Contre-courant dans la campagne présidentielle

le porte parole rajoute sa pincée de grain de sel

Philip K. Dick, c'est qui ces morts-vivants !?



ça s'électrise, Baudelaire contre Carrere

Charles Emmanuel bien sûr Voltaire

C'est pas l'opium, qui prend ni nique ta mer

C'est l'effet mer, entre ciel éther qui t'rendra laudanum.





C'est Murder-party, vends pire, Polidori

Shelley, Cauchemars, mots lierre, un médecin maugrée en lui

Lord Byron, cadavres exquis et ses marquises,

Philippe K. Trine.... qui se déchaînent

Promettez nos dermes à Frankenstein...



Même si c'est pas son roman que je préfère

Emmanuel devrait faire Carrère....



Commenter  J’apprécie          1032
D'autres vies que la mienne

Je suis en train de lire ce livre....Livre magnifique qui vous noue à la gorge.....Très bien écrit....

peut etre en dirai je plus quand je l'aurai terminé.....Mais à découvrir......à lire

Commenter  J’apprécie          10
D'autres vies que la mienne

Emotionnellement fort... peut-être trop.
Commenter  J’apprécie          20
D'autres vies que la mienne

Voilà, je vous présente mon livre préféré parmi ceux lus en 2009. J'ai beaucoup hésité avant de le lire et j'ai même eu un rendez-vous manqué au salon du livre à Paris. J'ai d'abord lu quelques critiques positives mais je ne parvenais pas à oublier que j'avais été très mal à l'aise en lisant Un Roman Russe... (à suivre sur mon blog)
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          10
D'autres vies que la mienne

Excellent
Commenter  J’apprécie          10
D'autres vies que la mienne

Sublime, très fort, un livre qui remue.

Ce que j'ai lu de mieux depuis longtemps.
Commenter  J’apprécie          303
D'autres vies que la mienne

je me suis arrêtée à la fin du premier chapitre; pas que le style ne me plaisait pas!!! Mais la dernière fois que j'ai lu un livre qui parlait de la mort d'un enfant, je n'en ai pas dormi durant des lunes! Alors cette fois-ci, je n'ai pas pris de risques, et j'ai refermé le livre...
Commenter  J’apprécie          30
D'autres vies que la mienne

Ce roman est extrêmement dur mais bouleversant.
Commenter  J’apprécie          10
D'autres vies que la mienne

Un roman qui n'en est pas vraiment un, entre conversation intime et récit de drames extraordinaires et ordinaires. Tous égaux devant la douleur?

Emmanuel Carrère amène son lecteur dans des lieux inattendus: sur la plage ravagée par le Tsunami de 2004, entre les murs et les méandres d'un tribunal traitant d'affaires de surendettement, au chevet de sa belle-soeur se mourant d'un cancer... Bref, un récit qui ne laisse pas indifférent mais jonglant entre documentaire et fiction, on ne sait pas trop quoi en tirer à la fin...
Lien : http://lezaludelulu.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30
D'autres vies que la mienne

Un livre bouleversant, émouvant et intence.

On sait ce qui va être raconté dans le récit mais quel émotion lorsqu'on découvre les mots, les phrases utilisés. Ce livre nous rappelle à quel point nous sommes seulement des êtres humains et la chance que nous avons de nous lever tout les jours et de voir le bonheur autour de nous.

A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          10
D'autres vies que la mienne

Une oeuvre déchirante et à jamais inoubliable..
Commenter  J’apprécie          10
D'autres vies que la mienne

Connait-on vraiment quelqu'un ? savons nous comment nous réagirions à sa place ? Carrère étudie avec minutie les contours de l'âme humaine avec beaucoup de pudeur, on se retrouve souvent dans ses descriptions. Ce livre est frappé au coin de la vérité. Excellente lecture.
Commenter  J’apprécie          40
D'autres vies que la mienne

Désolée, je n'ai pas été emballée.
Commenter  J’apprécie          20
D'autres vies que la mienne

Magnifique.

Le livre le plus émouvant, le plus touchant, le plus tout que j'ai lu depuis bien longtemps.

S'il n'y en avait qu'un à lire, ce serait celui-là. Vraiment.

Il permet de relativiser tous nos petits soucis.
Commenter  J’apprécie          10
D'autres vies que la mienne

En décembre 2004 Emmanuel Carrère est en vacances au Sri Lanka avec sa compagne Hélène quand survient le tsunami qui ravage cette partie de l'Asie. Dans les jours qui suivent Emmanuel et Hélène portent assistance à des rescapés et plus particulièrement à un couple de Français dont la petite fille, Juliette, a été tuée par la vague. Tu es écrivain, dit à Emmanuel le grand-père de Juliette, tu devrais écrire là-dessus.


Lien : http://monbiblioblog.over-bl..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Emmanuel Carrère Voir plus

Quiz Voir plus

Limonov

Limonov a fondé le parti national-bolchevique. Ses sympathisants sont …

des nasbols
des lepénistes
des zeks

8 questions
178 lecteurs ont répondu
Thème : Limonov de Emmanuel CarrèreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}