AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Emmanuelle Guattari (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


La petite Borde

Ecrit à la première personne, son livre va et vient, avance et recule, scrute et s'enfuit. La beauté de ce récit vient des entailles qui le creusent petit à petit.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          10
La petite Borde

Emmanuelle Guattari a vécu son enfance à "la Borde". Un établissement psychiatrique ouvert, une clinique ou les malades peuvent participer à l'organisation (chauffeur, standard ..), un lieu de vie ou les enfants des soignants sont élevés et mélangés avec les malades.



Du coup je m'attendais à une autobiographie sur fond de psychanalyse et psychologie, avec une analyse de ce lieu hors du commun, le côté avant-gardiste, les relations avec les patients.



Et j'ai été déçue par les souvenirs très classiques, voir "plan-plan" d'Emmanuelle Guattari : les jeux avec les autres enfants, le yaourth au citron qu'elle n'aimait pas, la balade familaile au fil de l'eau, le lait Régilait .... des petites tranches de vies qui ont un intérêt très médiocre.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..
Commenter  J’apprécie          10
Ciels de Loire

Avec "Ciels de Loire" Emmanuelle Guattari poursuit le récit de ses souvenirs d'enfance, initié avec son livre précédent : "La petite Borde". Récit est sans doute inapproprié en ce que le terme sous-entend de linéarité chronologique, car il s'agit plutôt ici de reminiscences contées en un apparent désordre. De très courts chapitres font la part belle à des évènements qui peuvent sembler anecdotiques mais qui revêtent les couleurs sépias d'un monde disparu : des liens familiaux qui se distendent, des lieux et des personnes proches qui se transforment, des sensations, des émotions... Tout un territoire intime se dévoile par fragments à travers une écriture qui rappelle parfois celle des haïkus. Chagrins, éclats de rire, mystères du monde des adultes, découvertes... jalonnent ce chemin parcouru à rebours du temps.

Un livre qui m'a beaucoup touchée par la mélancolie pudique qu'il dégage au détour de certaines pages.
Commenter  J’apprécie          00
New York, petite Pologne

Par son court roman , Emmanuelle Guattari nous transporte dans un New York des années 80 et nous le fait découvrir de façon émouvante ..

Il n'y a pas d'intrigue , mais l'auteur nous raconte quelques éléments de sa vie

c'est un monde nouveau avec des rues sombres et dangereuses , le vieux cinéma aux murs baroques , des taxis qui ne s'arrêtent pas dans les endroits déserts , des gens qui vivent par terre , l'espace suffocant des boîtes de nuits ...
Commenter  J’apprécie          00
Ciels de Loire

Mis bout à bout, ces clichés pris sur le vif dessinent les contours d'une belle harmonie humaine. De celle qui permet d'avancer avec courage, et d'écrire des livres humbles et vifs comme celui-là.
Lien : http://www.telerama.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00
Ciels de Loire

En forme de chapitres courts, très bien écrits, l'écrivain fait librement le récit de ce monde un peu foutraque, sans jamais porter de jugement, comme si elle nous invitait à regarder l'album photos de son enfance, ces albums qui renferment des bribes du passé, et les morts aussi… Un régal de lecture.
Lien : http://culturebox.francetvin..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Emmanuelle Guattari (128)Voir plus

Quiz Voir plus

Mario

Comment s'appelle l'héros du jeu vidéo?

Luigi
Mario
Peach
Bowser

6 questions
20 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeux vidéoCréer un quiz sur cet auteur

{* *}