AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Eric Berg (38)


Comme toutes les enfances, la sienne s'était enfuie sans bruit, il ne savait quand ni comment. 
Commenter  J’apprécie          210
Je ne savais que trop qu’amour et chagrin d’amour étaient deux frères siamois que d’autres avaient, en vain, essayer de séparer.
Commenter  J’apprécie          200
Vivre, c'était mourir. Un peu chaque jour.
Commenter  J’apprécie          180
Il n’y avait plus beaucoup de petits pêcheurs sur l’île. En cent ans, ils avaient été successivement décimés de toutes les manières possibles. Deux guerres, deux régimes politiques, les tentatives de monarchie, les dictatures et enfin le libre-échange avaient peu à peu eu raison d’eux.
Commenter  J’apprécie          140
Il était plus facile de se soumettre que de résister, de suivre la pente de la lâcheté plutôt que celle du courage.
Commenter  J’apprécie          80
Soit Dieu n’existe pas, soit, s’il existe, c’est un pervers qui jouit en regardant les humains souffrir.
Commenter  J’apprécie          20
Il était toujours bon de débuter un entretien difficile par quelques politesses convenues. Nous allions devoir parler de mort, de violence brutale, du hasard, du destin, de l’irruption soudaine du pire des cauchemars dans la calme monotonie d’une vie.
Commenter  J’apprécie          20
Au fond, je n’en savais pas beaucoup plus qu’avant ma visite à l’hôpital. Je n’avais retrouvé aucun souvenir des événements de la nuit de l’accident, ni des heures qui l’avaient précédé. Une seule chose était claire désormais : je ne pouvais plus me fier qu’à moi-même et à mes propres réponses. Et cela me poussait à continuer. Je ne devais plus me contenter d’explications approximatives.
Commenter  J’apprécie          10
Cela m'a appris au moins une chose, c'est que tout ce qui arrive, du meilleur au pire, résulte toujours d'une multiplicité d'actions et de choix de toutes sortes de gens.
Commenter  J’apprécie          10
- Oh, tu sais, il y a d’un côté les jeunes et jolies poupées, de l’autre les vieilles femmes pleines de dignité. Les jeunes séduisent, les vieilles fascinent, les deux ont leur charme. Mais entre les deux, tout ce qui va de quarante à soixante ans, c’est de la merde. (Vev)
Commenter  J’apprécie          10
Tous ces assassins ont peur, une peur terrible. On ne la voit pas, bien sûr, parce qu’elle est cachée sous des strates de colère, de folie et de vide, et c’est de là qu’elle exerce sa force destructrice. Aux côtés de l’amour et de la haie, elle est la principale pulsion humaine, et en même temps la moins visible, parce qu’on ne l’avoue pas facilement.
Commenter  J’apprécie          10
Vivre, c'était mourir. Un peu chaque jour. Tous étaient concernés, mais tous n’y pensaient pas, contrairement à Harry.
Commenter  J’apprécie          10
- J’adore le sarcasme, Pierre. C’est l’arme des faibles, surtout parce qu’elle leur donne l’air tellement courageux !
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Paul a écrit que la mémoire est le seul paradis dont nous ne pouvons pas être chassés, mais il n’avait visiblement pas entendu parler de la démence précoce.
Commenter  J’apprécie          10
L’idée peut paraître macabre, mais les chiens et les morts sont les meilleurs des auditeurs. Ils vous écoutent docilement, vous laissent gagner toutes les controverses que vous voulez.
Commenter  J’apprécie          10
[…] on éprouve de la reconnaissance envers ceux dont on peut exaucer les désirs sans qu’il nous en coûte beaucoup, mais on en veut à ceux qui nous demandent l’impossible.
Commenter  J’apprécie          10
- L’honnêteté a toujours moins rapporté que le mensonge.
Commenter  J’apprécie          10
Mais le passé qu’on essaie de fuir finit toujours par vous rattraper.
Commenter  J’apprécie          10
- C'était pourtant ce qu'on attendais de chacun - qu'il accomplisse quelque chose dans sa vie, qu'il se marie, ait , des enfants, un bon boulot, des promotions, qu'il acquière des biens, qu'il ait un maximum d'amis sur Facebook... Le pouce en l'air, j'aime...tout était la. Mais pour lui, le pouce était dirigé vers le bas, et, à ce constat, il sentit remonter toute la boue corrosive qu'il y avait en lui.
Commenter  J’apprécie          10
Alors, notre rencontre aura au moins servi à cela, soupira Margarete Korn, soulagée. Car j'espérais aussi quelque chose qui ne s'est pas réalisé : que Leonie entende comment vous la jugiez et la condamniez, et que la colère la réveille
Commenter  J’apprécie          10



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eric Berg (92)Voir plus

Quiz Voir plus

Savez-vous orthographier ces mots français ?

Quelle est la bonne orthographe ?

Crisalide
Chrysalyde
Chrisalide
Chrysalide

13 questions
3332 lecteurs ont répondu
Thèmes : orthographeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}