AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eric Berne (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Des jeux et des hommes

« De toute façon, quoi que je fasse, ce n’est jamais assez », « Tout est toujours de ma faute » … si ces petites phrases vous sont (trop) familières, vous êtes probablement coincé dans un jeu tel que défini par Eric Berne (et autant dire tout de suite que dans ce genre de jeu, on ne se fend pas la gueule).



Mais reprenons les choses depuis le début : pour l’auteur, chaque individu peut être décomposé en 3 agents :

– le Parent, celui qui a assimilé les rites, les normes et les valeurs de la société (à travers ses propres parents) ;

– l’Adulte, celui qui prend des décisions rationnelles à partir de ses propres expériences ;

– l’Enfant, la part créatrice, impulsive, mais qui retient aussi des traces des tous premiers comportements enfantins.

Dans une interaction, un des trois agents de la première personne va essayer de joindre un autre agent de son interlocuteur. Parfois, ça sera symétrique et tout le monde sera content (Parent/Enfant et Enfant/Parent), parfois on sera accusé d’immaturité ou au contraire de ne pas savoir s’amuser, et parfois on reste bloqué dans des situations rigolotes (deux Parents/Enfant « Tu bouges », « Non, TOI tu bouges » qui se regardent éternellement avec les sourcils froncés).



Les jeux, selon Berne, sont des situations où un des interlocuteurs, dans une situation sensée être Adulte-Adulte, va tenter un coup en biais pour obtenir une gratification « enfantine » : « Je suis trop nul » pour s’entendre dire « Mais non, tu es quelqu’un de fantastique », provoquer une dispute afin d’obtenir une excuse pour éviter d’affronter une situation désagréable, feindre la maladie ou le mal-être pour attirer la compassion… Des situations anodines si elles restent anecdotiques, mais qui peuvent devenir un véritablement mode de fonctionnement, et qui obligent son collègue, son ami, son partenaire à jouer éternellement un rôle qu’il n’a pas choisi (et qu’il n’a pas spécialement envie de jouer car ces jeux laissent un arrière-goût de manipulation). Éternellement, car le joueur obtient la gratification qu’il cherchait à chaque partie : aucune chance qu’il change de comportement de lui-même.



L’auteur présente un nombre pléthorique de jeux traditionnels, qui finit d’ailleurs par lasser quand on n’est ni professionnel de la santé, ni concerné personnellement par les cas présentés. Mais surtout, il expose comment faire pour éviter d’entrer dans la partie, et de rester dans une conversation raisonnable entre adultes responsables.



L’ouvrage est un peu daté, on le remarque principalement sur la description des relations homme-femme, qui mériterait un coup de balai. Le vocabulaire est également très freudien, théorie à laquelle je n’adhère pas.



Mais même si on lit que tel comportement est une régression anale et que tel jeu comporte de forts éléments phalliques, ou qu’une femme ne semble pas avoir d’autres sujets de conversation que sa garde-robe, le fond du livre reste très pertinent. Le propos est clair, les exemples frappent par leur évidence. On reconnaît au premier coup d’œil les comportements de nos proches (ou les nôtres…) et les solutions pour éviter ces situations semblent, finalement, assez simples à mettre en place.
Commenter  J’apprécie          176
Que dites-vous après avoir dit bonjour ?

Le concept de base d'Eric Berne est que notre personnnalité comporterait 3 «  états du moi  » qui se formeraient dans la petite enfance et qui tour à tour se manifesteraient dans nos relations avec les autres  : l'état Enfant qui peut être capricieux, rebelle, soumis mais aussi créatif, joueur..., l'état Parent, avec lui aussi tous les attributs du parent, protecteur, réconfortant.. mais aussi exigeant, contraignant... et l'état Adulte, réfléchi, rationnel, équilibré...

Dans un psychisme «  normal  », chaque état est d'importance équivalente et occupe sa place au bon moment, les soucis surviendraient lorsque l'un ou l'autre des états empiète sur l'autre, domine par trop ou exprime que sa dimention négative... par exemples. C'est sans doute effectivement ce qui s'exprime lorsque vous vous adressez à quelqu'un pour demander une information, celui-ci vous répond comme il avait été pris en faute (comme un enfant), d'où malentendu... Pour preuves aussi peut-être ces remarques du type  : «  ne fais pas l'enfant  !», «  mais elle se prend pour qui, pour me parler comme ça, c'est pas ma mère  !»...

Et dans sa théorie, Eric Berne va même plus loin en disant que l'individu peut même se servir de ces états, les utiliser pour construire des transactions ou stratagèmes dans le but d'en tirer un bénéfice, des faveurs ou se donner des rôles, victimes, sauveteur, …. ou que sais-je  ? Certains pourraient avoir tendance à appeler ça de la perversité, et bien non  !

Il le dit lui même, ce livre se veut avant tout un manuel de psychothérapie. En fait, c'est une théorie assez séduisante, parce qu'elle est très accessible à tout un chacun, et comme toute thérapie, elle aide à prendre conscience de ses comportements, et de ses comportements erronés donc, pour les rectifier.

Comme dans toute théorie, elle a ses détracteurs, il lui est en effet souvent reproché d'être trop superficielle, et de porter davantage sur les rôles interpersonnels que sur les ressorts psychiques profonds. Quoi qu'il en soit, elle présente au moins l'avantage de valoriser la responsabilité de l'adulte autonome et de mettre l'accent sur l'acceptation et le respect d'autrui. A chacun de voir.
Commenter  J’apprécie          170
Des jeux et des hommes

Des jeux et des hommes ou plutôt des jeux, des rôles, des positions et des hommes.

Des rôles prédéfinis et acceptés, des hommes qui ignorent qu'ils jouent. C'est peut être la différence entre la personne en souffrance qui souffre de jouer un jeu qu'il ignore et qu'il ignore jouer, et l'acteur qui se réjouit de jouer un rôle qu'il sait jouer et le spectateur qui ne joue pas.

Eric Berne montre de nombreux scénarios de jeux courants, communs et présente également les positions de Parent, Enfant et Adulte (avec une majuscule pour les positions de l'égo afin de les différencier des personnes réelles).
Commenter  J’apprécie          100
Des jeux et des hommes

J'ai envie de dire : dommage.

Dommage parce que Berne est un type épatant. Son Analyse Transactionnelle est pratique, utilisable, et profonde. Il y a une éthique, une philosophie contenue en l'esprit même de l'A.T. J'ai presque envie de parler de spiritualité... Et ça, j'aime beaucoup.

Le problème de ce livre est qu'il est difficile à lire, l'auteur fait des liens que nous n'avons pas, ou pas suffisamment à portée de main. Il "joue" avec ses connaissances en les exprimant et les intégrant dans les différents jeux qu'il recense. Du coup, je crois qu'il perd ses lecteurs.

Si vous parvenez à le suivre sans peine, c'est que vous êtes déjà un praticien confirmé. J'ignore si, alors, vous apprenez quelque chose de neuf.

Tiens, en fait, après avoir écrit ces quelques lignes, le dommage il est plutôt pour moi, de ne pas pouvoir apprécier à sa hauteur ce livre phare d'Eric Berne et de l'Analyse Transactionnelle.
Commenter  J’apprécie          100
Des jeux et des hommes

Un abord fort intéressant des relations humaines, bien qu'un brin "hermétique" au profane sur certains point. Mais le concept des "jeux" dans les relations est très clair, on comprend très bien ce que l'auteur veut signifier.

Il est d'ailleurs intéressant de se pencher sur nos propres jeux "préférés" ! Histoire d'essayer d'en sortir...

;o)

Il y a un très bon petit film avec Jugnot qui aborde ces "jeux" dans les relations familiales, il s'appelle "Oui, mais..."
Commenter  J’apprécie          60
Des jeux et des hommes

Intéressant
Commenter  J’apprécie          30
La vallée du bonheur

C’est un peu l’"Alice au pays des merveilles » version Eric Berne. Dans un monde loufoque, un python découvre le monde de la vallée du bonheur avec ses habitants tous plus étranges les uns que les autres. Un livre à lire et à décoder à plusieurs niveaux pour en comprendre la subtilité. Il y a sûrement plein de choses qui m’ont échappées, avec des clés qui relèvent de l’Analyse transitionnelle.

J’ai cherché, sans succès, un mode d’emploi pour aller plus loin (tout comme il existe des modes d’emploi pour le livre de L. Carroll).
Commenter  J’apprécie          20
Psychiatrie et psychanalyse à la portée de tous

Lorsque j'ai parcouru cet ouvrage en 1972 alors que je n'avais que 15 ans, ce fut un choc et pas du tout ce à quoi je m'attendais.Comment tout ceci pouvait-il exister ? Il m'était alors impossible d'en tirer une substantifique expérience bien sur ! Il conviendrait évidemment que je reprenne ce livre à la lumière de 40 années supplémentaires de cumul de contrariétés, de traumatismes, de joies surtout.
Commenter  J’apprécie          20
Des jeux et des hommes

Intéressant
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eric Berne (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Capitaine Rosalie

Quand le prof donne-t-il des nouvelles de la guerre ?

Chaque après-midi
Chaque lundi
Chaque matin

8 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Capitaine Rosalie de Timothée de FombelleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}