AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erik Juszezak (387)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Erectus, tome 1

Autre roman découvert grâce aux éditions XO : Erectus de Xavier Müller.

Et soudain l'humanité se mit à régresser....

À Richards Bay, en Afrique du Sud, c'est le choc.

Un homme s'est métamorphosé. Il arbore des mâchoires proéminentes, est couvert de poils, ne parle plus.

Bientôt, à New York, Paris, Genève, des Homo erectus apparaissent en meutes, déboussolés, imprévisibles, semant la panique dans la population.

De quel virus s'agit-il ?

Que se cache-t-il derrière cette terrifiante épidémie ?

Erectus est un bon roman qui m'a fasciné de la première à la dernière page. J'ai trouvé l'idée de ce virus faisant régresser les hommes vraiment très originale. Je dois avouer que je ne m'attendait pas à ça.

Au début, cela démarre doucement et puis, ensuite, j'ai eu du mal à lâcher ce roman pour aller travailler car j'avais vraiment envie de savoir comment cela allait se terminer.

J'ai passé un très bon moment, ce thriller est original et je lui donne quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          230
Erectus, tome 1

Retour vers le Passé !



En Afrique, dans un laboratoire c'est la panique.

Puis, dans un parc animalier, on découvre des animaux qui ont les caractéristiques de leurs ancêtres…

Puis c'est à l'homme d'attraper ce virus, dénommé KRUGER, et de régresser : certains humains régressent de plus d'un million et demi d'années, Les Erectus ! Et ils attaquent !



Comment la société va survire à cette guerre bactériologique !



Anna Meunier, une paléontologue, étudie la "réversion" de l'évolution du monde : elle est convaincue que cette évolution n'est pas linéaire mais qu'elle a comporté certaines phases de régressions durant l'histoire. Elle est bien seule à défendre cette théorie !



Quand elle découvre les cas de régression dans le parc en Afrique, elle convainc tous les scientifiques mondiaux, qui se lancent alors dans une course contre la montre pour comprendre et freiner cette épidémie qui ne cesse de s'étendre aux animaux, aux humains et aux plantes.



La survie de l'humanité est en jeu car des problèmes de ressources alimentaires se posent…



En plus de cette lutte scientifique très bien décrite, l'auteur aborde des réflexions idéologiques : les erectus sont-ils encore des hommes à protéger dans des centres ou faut-il les éliminer comme des nuisibles ?



A lire, la note de l'auteur (docteur en physique) à la fin de l'ouvrage, sur le phénomène de de "réversion", le retour en arrière de l'évolution, qui est avéré et étudié !





Un style fluide, des actions à chaque page, une tension croissante, des questionnements déontologiques, font de ce roman un bijou de lecture !
Commenter  J’apprécie          220
Erectus, tome 1

En voilà, une histoire qui fait changement ! Un sujet des plus intéressants qui soit: l'homme qui régresse à une forme plus primitive ! Animale. Quasi préhistorique. Cet univers se trouve au coeur de notre roman.



À cause d'un virus échappé d'un laboratoire, le monde se retrouve frappé d'un phénomène inexplicable, et qui pourrait possiblement être...incurable. N'importe qui pourrait être contaminé et c'est contagieux à souhait. Que faire avec des hommes qui régressent pratiquement à l'état de bête ? Anna, scientifique, tentera par tous les moyens de trouver pourquoi cela se produit et comment stopper l'épidémie, laquelle ne se limite pas seulement aux humains mais aux animaux et à la végétation également ! C'est totalement fascinant...



On recule dans l'histoire, on remonte l'évolution; c'est vraiment un roman très original et intéressant dans la mesure où certains aspects au niveau scientifique ont déjà existé. L'auteur en parle dans sa note à la fin et c'est enrichissant comme sujet ! Cela fût un vrai plaisir de découvrir ce roman et cet auteur que je ne connaissais pas. Rien n'est long et on sent que le temps presse. Pas de temps morts ! Cela fait du bien de temps à autre de lire un autre genre de fiction. Une fiction pas si folle, pas si déconnectée que cela en fin de compte ! Qui sait...haha !
Commenter  J’apprécie          220
Erectus, tome 1

Lire Erectus par les temps qui courent, que dire..., on pourrait penser que l'auteur a écrit en 2018 un roman d'anticipation.



Erectus, humains oui mais pas comme...

santé publique, écologie, relations intergénérationnel et intersectionnelles, complotisme, lobbys tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment mais aussi attiser les peurs de certains et donner raison à d'autres.



On nous a prévenu, le QI des français a baissé de 3 points serait-ce aussi de l'anticipation pour les années à venir !!!!
Commenter  J’apprécie          220
Erectus, tome 1

Tout d’abord un grand merci à Netgalley et aux Editions XO pour ce partenariat très apprécié.



Un accident a lieu dans un laboratoire secret en Afrique du Sud, près du parc Kruger, les employés s’enfuient tous en courant, mais un des vigiles est un trafiquant d’animaux qui profite de l’occasion pour voler un singe, lequel mord son chien.



Deux mois plus tard la responsable d’un laboratoire vétérinaire de Prétoria reçoit des échantillons à analyser prélevés sur un éléphanteau malade du parc Kruger. Elle y voit un virus inconnu qui ressemble à l’Ebola, de plus le petit éléphant a quatre défenses au lieu de deux. Elle alerte les autorités sanitaires qui prennent leur temps pour réagir, la chercheuse n’est pas prise au sérieux. L’information tarde à arriver chez un des responsables de l’OMS, le Dr Stephen Gordon. Personne n’a encore pris cette histoire au sérieux, mais comme il est spécialiste de l’Ebola et connaît bien les danger de ces virus, il décide de se pencher sérieusement sur ce cas bizarre. Il contacte Anna Meunier, une paléontologue controversée pour sa théorie de la régression, pour elle, il arrive que certains animaux présentent des caractéristiques de leurs ancêtres sans qu’on sache vraiment pourquoi.



Anna et Lucas, l’adjoint de Stephen vont au parc Kuger, la jeune femme identifie formellement le jeune éléphant comme étant son ancêtre. Ils parcourent la réserve et voient d’autres spécimens préhistoriques d’animaux et de végétaux. Des marins japonnais sont attaqués par un chien bizarre, la vidéo fait le buzz sur internet, mais les autorités ne s’inquiètent toujours pas. Anna, Lucas et Danny, le vétérinaire du parc recherchent le point de départ de l’infection et trouvent le laboratoire abandonné, mais le gouvernement protège la firme responsable et interdit l’accès au site, même Gordon n’arrive pas à les faire plier. Les héros partent sur les traces du vigile, dont le chien a aussi muté avant d’être euthanasié, ils arrivent dans son dépôt d’animaux où un spectacle affreux les attend, tous les animaux sont morts, mais surtout le vigile est le premier cas d’infection humaine, il a régressé à l’état d’homo erectus, notre ancêtre qui vivait il y a un million d’années. Le virus se répand sur la planète infectant de nombreux animaux, végétaux et humains. L’OMS arrive enfin à se faire entendre, comme les cas humains se multiplient, la question de savoir si les malades sont encore des hommes et la manière de les traiter se pose rapidement.



Ce roman est vraiment passionnant, il y a à la fois une intrigue policière, une -ou même plusieurs- histoires d’amour mais surtout de nombreuses questions éthiques vraiment intéressantes. Si le virus Kruger est une fiction, le reste est basé sur des faits scientifiques avérés. Une telle histoire est difficile à imaginer dans la réalité, surtout quant à la rapidité d’action du virus qui fait régresser les victimes d’un million d’années en deux ou trois jours. Par contre le reste est parfaitement crédible, on imagine sans peine un agent pathogène trafiqué par l’homme se répandre accidentellement dans la nature et créer une terrible menace pour la vie de la planète. Au vu de la folie humaine, on peut même imaginer que cela s’est déjà produit, la guerre chimique et bactériologique ne relève pas vraiment de la science fiction, la course au profit de l’industrie pharmaceutique non plus. Le fait que les Etats choisiraient de supprimer le problème par la violence ne fait pas l’ombre d’un doute non plus malheureusement. Et si des régressions accidentelles ont une fois ou l’autre touché des humains comme c’est avéré pour certains cas animaux, ils ont sans doute été supprimés très rapidement vu l’intolérance humaine. L’idée d’offrir un espace de vie adapté à une autre espèce humaine et de veiller sur elle est sans doute totalement utopique vu notre comportement violent chronique et notre rejet radical de l’altérité en général.



J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre, à la fois très distrayant, avec une intrigue palpitante et une réflexion éthique non moins passionnante. Un livre qui devrait plaire aux réfractaire de la SF allergiques aux vaisseaux spatiaux et autres Martiens. Je le recommande chaleureusement.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
Commenter  J’apprécie          220
Erectus, tome 1

"Le virus épargne la vie de la personne ou de l'animal infecté, mais ses effets sont plus dévastateurs qu'une bombe."

On ne parlait pas encore de notre virus, celui qui nous gâche la vie, nous isole derrière nos masques et nous prive de notre liberté...Xavier Müller, quant à lui, imaginait pour nous une autre vie, une vie confrontée à un virus qui fait régresser tous ceux qu'il frappe..., les hommes comme les animaux....à la suite d'une erreur d'un laboratoire, un de ceux qui font travailler des docteurs Mabouls.

L'homme touché se couvre de poils, ne parle plus, ses mâchoires deviennent proéminentes, ses bras s'allongent au point de toucher terre, les éléphants touchés par le virus deviennent en quelques jours des gomphotherium...ces éléphants de plusieurs tonnes présentant trois défenses..

Le virus Krüger a frappé, les  hommes comme les animaux régressent :..."Le virus des cavernes"

Et si les céréales qui nous nourrissent régressaient elles aussi.

New-York, Paris, sont arpentés par des hommes couverts de poils, des homo-erectus, nos papy armés de gourdins qui venaient de domestiquer le feu

Partout on imagine des premières mesures de confinement....voire des mesure de protection par des tirs à balles réelles .

L’Élysée comme la Maison Blanche s’affolent face à la crise économique, les gens se battent partout pour faire des stocks...en Chine, on tire sur un homme Krüger inoffensif. Des mouvements d'autodéfense se constituent et des centres de rétention sont mis en place dont un au zoo de Vincennes....dans lequel les Homo Erectus sont enfermés tels des animaux .

Délire d'un auteur ? Que nenni, on apprend que certains serpents ont muté au cours de leur évolution, ont eu ou perdu des pattes...le petit Gecko qui se colle aux murs a perdu puis retrouvé ses pattes..Alors pourquoi pas imaginer d'autres évolutions animales ou humaines? Des évolutions de science fiction ou des régressions ?

D'autres l'ont également imaginé, tel Frank Thilliez avec Pandemia. Ce phénomène connu n'est pas un délire d'auteur de science fiction, c'est celui de la régression : des gènes peuvent muter...des expériences ont déjà été tentées en laboratoires sur des embryons de poulet.

Alors l'humanité va se lancer dans la recherche de vaccins afin d'enrayer cette régression. Les gouvernants affolés prennent parfois des décisions hasardeuses, les égoïsmes nationaux freinent souvent une gestion collective de la crise, les réseaux sociaux quant à eux, font émerger des donneurs de leçons, des chantres du yakafautquon...des vrais cons souvent....cruelle actualité !

"Les États-Unis ont décrété « cause nationale » la fabrication des antiviraux à venir. Ils veulent être les premiers sur ce marché juteux et donner un coup de fouet à l’économie. Les hommes n’ont même pas encore complètement échappé à la mort que les affaires reprennent le dessus".

On ne peut s’empêcher de mettre en parallèle nos vies masquées, nos mesures de protection, et nos inquiétudes économiques avec ce cauchemar imaginé par un auteur...et de trouver de bien inquiétantes ressemblances, des ressemblances qui ne sont nullement des délires de gogos ayant fumé la moquette, des ressemblances qui doivent nous interroger  ....une régression de notre humanité et de nos modes de vie est-elle inenvisageable ?

Est-ce que l'évolution est à sens unique?



Je n'ai pu m'empêcher de penser aux mots de Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade

"Et si ce virus avait beaucoup d'autres pouvoirs

que celui de s'attaquer à notre respiration,

S'il essayait aussi de nous rendre la mémoire

Sur les valeurs oubliées derrière nos ambitions."



Quand cette fiction rejoint notre réalité!


Lien : https://mesbelleslectures.co..
Commenter  J’apprécie          210
Erectus, tome 1

#Erectus

#NetGalleyFrance



Quel livre impressionnant, je l'ai ouvert en me fiant aux élogieuses critiques et sans avoir vraiment relu le résumé, puisqu'il est dans ma bibliothèque depuis longtemps. Je pensais me retrouver directement au temps des hommes préhistoriques, mais ce n'est pas le cas, nous sommes au 21ème siècle et un étrange virus fait régresser tous les êtres vivants (animaux ou végétaux), cet étrange phénomène commence en Afrique du Sud, dans une réserve animalière où un éléphanteau est aperçu avec 4 défenses au lieu de 2. Anna Meunier, une paléontologiste controversée, est appelée pour enquêter sur cette étrange pandémie. Commence une course contre la montre, à travers le monde, afin d'arrêter la propagation de ce virus. Lire ce livre pendant cette période de confinement a été un peu étrange, on y retrouve des mots assez récurrents en ce moment (masques, confinement, virus, chauve-souris...), mais j'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et le conseille vivement.
Commenter  J’apprécie          210
Erectus, tome 1

Tout commence au fin fond de l’Afrique du Sud, dans un laboratoire clandestin (l'est-il vraiment?) à Malela où un incident inconnu a fait fuir les chercheurs qui s’y trouvaient; ceux-ci ont d'ailleurs laissé les portes ouvertes dans l’affolement de la fuite.



Puis l'apparition pour le moins "étrange" dans le parc Krüger d'un éléphanteau qui arbore soudainement 4 défenses comme ses ancêtres les gomphotheriums du temps de la Préhistoire, il y a quelques poussières de millions d’années…



Et soudain apparait un virus follement contagieux, à propagation rapide qui va toucher d’abord les animaux puis les végétaux et enfin l’homme.



Tous les ingrédients sont ici réunis pour réaliser un excellent blockbuster avec force effets spéciaux etc…



Pour ce qui me concerne, je ne suis pas très fan des romans scientifiques que je trouve souvent trop alambiqués et trop compliqués à suivre. Mais dans ce cas précis l’auteur n’est pas rentré dans un pensum et c’est tant mieux !



Comme vous l'avez compris n’étant pas une adepte inconditionnelle des romans de science-fiction car trop éloigné pour moi d’une réalité possible, je suis en revanche "fana" de thriller, si ! Et puis, d’esprit « aventureux » et curieux, attirée par la 4ème de couvre, j’ai quand même postulé pour la lecture de ce livre.



Pour la forme, c’est un roman d’anticipation avec une fiction bien « ficelée » où l’action et le suspense laissent peu de temps mort, ce qui en fait un excellent thriller rythmé. Les personnages principaux sont attachant et on suit leurs différents cheminements avec intérêt.



Au début, l’auteur met un peu de temps à installer l’histoire mais c’est nécessaire à la compréhension de ce qui suivra. On a besoin de se familiariser avec ce sujet scientifique un peu complexe.



Ensuite pour le sujet : des éléments scientifiques sur la recherche et la manipulation génétique sont à l’honneur ainsi que le monde de la politique. C’est là que le bât blesse pour moi car c’est l’entrée en scène de la Sci-fi rend ce qui était plausible auparavant, improbable avec ce virus dit « Kruger » (du lieu de sa découverte). Mais le roman d'anticipation se soucie-t-il par définition de la réalité ? Du moment que cela soulève un doute "raisonnable": Et, si ...?



Alors, pas trop détaillé scientifiquement (voir même approximatif, je trouve que pour un Docteur Es Science, l’auteur reste superficiel sur cet aspect, mais le but de l’ouvrage n’est pas d’en faire un manuel de vulgarisation scientifique, donc je comprends la démarche).



Donc, suffisamment détaillé quand même pour séduire les aficionados du genre, de l’action pour séduire les adeptes, du suspense pour les mordus de thriller, une belle histoire d’amour, un tout petit zeste de « sexe » … Bref, tout y est pour plaire à un public le plus large possible.



Eh oui, désolée, j’y vois-là encore une stratégie marketing…. C’est décidément une obsession chez moi !), je suis parano, je la débusque partout !!! Mais fort heureusement je ne fonde pas mon avis sur ce seul critère ! Qu’importe donc « l’emballage » du moment que l’histoire se tient et est originale. Pour moi, un livre est réussi s’il m’apprend quelque chose de neuf et s’il me donne l’envie d’aller « creuser » le sujet et de faire des recherches complémentaires. En ce sens, le livre fut pour moi un véritable « page-turner » puisque j’ai égrené les pages beaucoup plus vite qu’à mon habitude.



A propos donc d’apprendre quelque chose et toujours sur le fond, l’auteur soulève finalement des questions philosophiques et éthiques (les Homo sapiens devenus Homo Erectus peuvent-ils être toujours considérés comme des Humains ou non ? Faut-il les protéger ou les tuer ? L’évolution est-elle toujours « positive » ? Ne peut-elle pas être régressive ?).



Remettre en question la théorie de l’évolution de Darwin, ok, pourquoi pas. D’ailleurs l’évolution constitue-t-elle forcément un progrès ? l’évolution régressive n’est est-elle pas un antagonisme ?



La définition de l’évolution selon le Larousse : Passage progressif d’un passage à l’autre (progressif, pas en 1 nuit). Là on parle d’inversion totale du processus, qui semble déjà d’ailleurs scientifiquement constatée de nos jours, selon les notes de l'auteur en fin de livre) et pas toujours en positif (qui tend vers un mieux) : la progression, l’évolution d’une maladie n’induit pas toujours une « amélioration » par exemple…



J’ai bien aimé l’introduction d’internet avec un échange sur les réseaux sociaux où s’affichent propagation de rumeurs, fondées ou non, déformées sur fond de bêtise humaine.



Au milieu du récit je trouve que ça perd de son intensité et cela piétine un peu (notamment au niveau des "négociations entre états). Mais on enchaîne rapidement au rythme de la propagation du virus sur un thriller d’action, pas trop de flottements donc...



Cependant, la solution imaginée pour mettre tout le monde d’accord me semble capillotractée, un peu sortie de nulle part, comme un « joker ». En effet, si la communauté internationale ne s’accordent déjà pas sur le sort des victimes comment s’accorderaient-elles pour unir et coordonner l’effort de ses chercheurs pour trouver un remède, un vaccin ? Cela me semble tellement improbable !



Peut-on, d’une part, à la fois chercher l’origine du virus (nécessaire pour en étudier la souche et fabriquer l’antidote) et être efficace sur la mise au point d’un remède sans solidarité internationale (dont il n’est pas question dans ce livre) ?



De même que le « qui », le « comment » et « qui finance » reste flou (surtout quand on connait la concurrence féroce que se livrent les lobbies pharmaceutiques occupés qu’ils sont à tirer la couverture à eux).



Enfin, les trois quarts du livre amène à se poser des questions, puis dans le dernier quart, les réponses (et pas toutes) sont balancées en bloc, d’un coup, en vrac comme s’il était urgent d’apposer le mot FIN.



Le postulat soudain d’Anna, mettant fin à la polémique me parait se baser sur rien, comme un lapin sorti d’un chapeau de magicien. Bref, cela m’a laissée un peu « perplexe » et j’en ai conçu une très légère déception ; comme s’il me manquait des éléments.



J’ai relevé la touche légèrement optimiste vers la fin comme pour permettre d’amorcer une suite.



Je recommande donc, malgré tout (mon avis est globalement positif, juste un tout petit peu tempéré mais c’est tout à fait subjectif) cette lecture au rythme haletant et plein de rebondissements. Une réussite dans le genre. Je vais d’ailleurs me procurer d’autres ouvrages de l’auteur pour confirmer mon intérêt (nouveau pour moi) pour ce sujet.



Un grand merci aux Éditions XO et à #NetGalleyFrance de m’avoir permis de découvrir cet univers.

Commenter  J’apprécie          210
Erectus, tome 1

Aaaahhh intinct de survie, quand tu nous submerges! Oubliés, papa, mémé et tantine, c’est le chacun pour soi, il n’y aura pas de place pour tous, poussez-vous que je m’y mette!



Si voir surgir des animaux préhistoriques peut provoquer une fascination tirée de la nostalgie de nos livres d’enfants, il n’en est pas de même de voir nos propres congénères renouer avec ce que l’être humain était à l’époque. Là, la frayeur est de rigueur… C’est une chose de traiter quelqu’un de « Cro-Magnon » mais c’en est une autre que de voir l’original!



Passée la stupeur devant l’ampleur du phénomène de régression qui est passé de l’animal à nos sympathiques carcasses, les interrogations scientifiques pleuvent, un semblent d’explication est donnée mais surtout, une question se pose: Que faire de ces humains régressés?



Notre Terre à bout de souffle, n’en pouvant plus de supporter l’humain et ses caprices mortifères, avec Erectus, nous envoie une crise majeure autre que les bouleversements climatiques que nous nous obstinons à nier, autre qu’une pandémie majeure que nous arrivons toujours à contrer avec un nouveau poison. Elle nous renvoie à nous-mêmes: l’homme est un loup pour l’homme et sa haine de la différence fera le reste du travail, ton rival préhistorique, tu élimineras.



Le sujet est intéressant et questionne. Quel serait notre comportement en pareille situation? Pourrions-nous cohabiter avec ces ancêtres dont nous sommes si fiers tant qu’ils sont sur papier glacé?

L’auteur nous prouve encore une fois qu’une majorité d’individus n’ira pas plus loin que le réflexe viscérale d’éliminer aveuglément ce qui lui fait peur et met en péril sa position dans la chaîne alimentaire mais soulève également une réflexion plus profonde sur la prise en charge de nos congénères quand ils ne sont pas ou plus capables d’évoluer dans notre société.

Mais que vaut l’éthique, la morale, la simple compassion quand les décideurs sont les politiques et les financiers?



Cette lecture a été agréable mais cela n’a pas été un uppercut malgré la réflexion intéressante soulevée par l’intrigue. La série Zoo ainsi que le roman dont elle est inspirée, du même nom, écrit par James Patterson et Michael Ledwige, était peut-être bien trop présente chez moi, en filigrane, durant cette lecture pour réellement me surprendre et malgré un postulat différent dans l’histoire.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Commenter  J’apprécie          210
Erectus, tome 1

Avec "Erectus", Xavier Müller dresse le portrait d'une société emportée dans une course poursuite contre sa propre déchéance, un retour à l'état sauvage, une amnésie de masse par le biais d'un virus on ne peut plus effrayant.



C'est efficace, nerveux, le lecteur se plonge dans l'histoire sans pouvoir s'arrêter afin de savoir ce que l'auteur nous prépare comme frayeur à la page suivante. La construction est bonne, même si j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et que cela m'avait un peu embrouillé par moment, j'ai tout de même réussi à garder le fil grâce à un suspense de tous les instants m'ayant forcé à rester attentif.



Les personnages principaux sont eux classiques, tout en restant des valeurs sûres, pas de déception de ce côté là, encore une fois la formule fonctionne. Pour les lieux c'est assez varié, Afrique du Sud, USA, France, notamment Paris et le Zoo de Vincennes, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le roman "Cannibale" de Didier Daenincks, qui lui se déroulait également au Zoo de Vincennes pendant l'exposition Coloniale de 1931.



Moi qui aime beaucoup les scénarios catastrophes, apocalyptiques, ou encore parlant de pandémies, j'ai trouvé mon bonheur avec cette lecture. Alors oui c'est vrai, tout n'est pas parfait, mais alors, que c'est "captivant" ! En plus même si c'est un style très exploité ces dernières années, le fond lui est très original grâce à cette "régression" des espèces.



Une lecture à mettre entre les mains de tous les passionnés de thrillers et d'anticipation.



Sur mon blog :
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Commenter  J’apprécie          210
Erectus, tome 1

Un bon page-turner.

Erectus est un livre qui, si on se laisse porter par la plume frénétique de son auteur, se lit tout seul.

J'ai été surprise par la franche résonance de ce texte écrit en 2018 avec notre actualité.

Erectus est une course contre la montre menée par plusieurs spécialistes et scientifiques face à la propagation d'un virus. Un virus fort étonnant puisqu'il confère à l'organisme infecté un retour en arrière sur l'échelle de l'évolution. Ainsi, les animaux d'une réserve en Afrique du Sud se voient soudain affublés de caractères physiques du domaine du préhistorique. Etonnement, incompréhension puis consternation lorsque ce virus mute et atteint l'être humain.

L'humanité devient perplexe lorsque Papi ou Tata se transforme en homme-singe des cavernes.

C'est là le trait de génie de l'auteur. La régression s'effectue une étape avant l'arrivée de sapiens. Erectus ne ressemble pas encore tout à fait à un être humain. Il tient plus d'un hybride homme-singe. Avec le comportement animal qui va avec.

Dès lors, entre interrogations sur comment gérer cette nouvelle épidémie et le devenir des infectés, l'auteur glisse habilement des schémas de comportement selon les différentes nations du monde.



Le rythme est maintenu grâce aux aventures d'une des spécialistes qui lutte à un rythme effréné pour sauver son fiancé, atteint par le virus. Les chapitres se terminent souvent par des cliffhanger et le récit est si habilement construit que le lecteur veut absolument connaître les rebondissements suivants.

Une belle réussite.
Commenter  J’apprécie          201
Erectus, tome 1

J'ai plutôt passé un bon moment de lecture, bien que peu passionnante. Le rythme est bon et et les pages se tournent rapidement. L'intrigue est originale mais aurait largement mérité d'être plus développée en une saga de deux, voir trois tomes. le coté paléontologique de l'histoire, pourtant axe principal, est trop survolé et pas assez documenté. Et cette toute fin... étrange et peu convaincante.
Commenter  J’apprécie          200
Erectus, tome 1

(...) Voilà un livre qui m’intriguait beaucoup de par son résumé: des humains qui redeviennent des hommes préhistoriques dans notre monde contemporain, ça me rendait curieuse. Finalement, il s’avère que le résumé prend de l’avance sur le récit des évènements. Au départ, c’est un animal qui est découvert avec les traits physiques de son ancêtre et il faut un assez long moment avant qu’on en vienne à parler d’homo erectus. C’est mieux comme ça, parce qu’on vit l’évolution des choses avec les personnages, mais d’un autre côté, on attend longtemps d’en arriver à ce que raconte le résumé.



L’intrigue reste malgré tout plutôt palpitante. Les protagonistes courent dans tous les sens pour découvrir ce qui se passe et essayer de freiner la propagation du virus. En parallèle, c’est une véritable enquête scientifique que l’on suit: les médecins travaillent sur la maladie, tandis qu’une paléontologue aux théories jusqu’ici décriées apporte son aide. Pour finir, c’est la panique à l’ONU et dans les gouvernements du monde entier. Dans l’ensemble, ça fonctionne plutôt bien, on n’a pas le temps de s’ennuyer.



Cependant, tout s’enchaîne un peu vite. Dans la postface, l’auteur affirme s’être appuyé sur des faits scientifiques avérés. Je le crois sur parole, j’avoue mon ignorance totale sur le sujet. Je trouve quand même l’action de la maladie beaucoup trop rapide. C’est peut-être possible médicalement, je n’en sais rien. En tout cas, ça m’a paru peu crédible. Je l’ai donc pris comme une convention scénaristique et je l’ai admis pour entrer dans l’histoire.



La vision de notre société telle que décrite dans le livre est réaliste, au point de faire froid dans le dos. Je n’ai aucun doute que devant une telle situation, nos gouvernements agiraient de la même façon, voire pire. Même chose pour la description de la grande entreprise pharmaceutique et de sa dirigeante.



Le style est fluide, parfait pour le genre: les pages se tournent vite et facilement, on a hâte de savoir ce qui va se passer. Mon problème, ç’a été les personnages. Déjà ils sont pratiquement tous présentés de la même façon: Bidule, tel âge, telle profession, telle situation familiale, etc. ça devient vite répétitif. D’autre part, ils sont assez caricaturaux, tout comme les relations entre eux. Et donc prévisibles et pas vraiment attachants.



Malgré ses défauts, Erectus reste une lecture assez haletante et facile à lire. On aborde des sujets et des questions éthiques intéressants. Mais on est plus dans le blockbuster grand public que dans l’inoubliable thriller médical.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          200
Erectus, tome 1

Conseillé et chaudement recommandé par une amie, ce roman est resté plusieurs mois dans ma liseuse avant que je m'y plonge ... et que je le dévore en deux jours (eu un peu de nuit aussi !) 



Dans une réserve animalière d'Afrique du sud, le parc, Kruger, un éléphanteau attire l'attention des gardiens car il est porteur de 4 défenses ... tout comme le gomphoterium, son ancêtre d'il y a dix millions d'années.



En d'autres points du globe d'autres animaux, des arbres semblent eux aussi avoir régressé ! 



En cause un virus qui après avoir plongé ses victimes dans le coma, les ressuscite en leur version préhistorique quelques jours plus tard.



Voyageant de port en port, par les airs, dans l'eau  et se transmettant par le sang et les morsures, le monde entier se voit peu à peu contaminé !



Et les hommes affectés redeviennent des spécimens d'Erectus ! 



Une enquête menée par l'OMS qui s'adjoint les services d'une paléontologue, Anna,  qui a défrayé le monde des scientifiques en posant l'hypothèse d'une régression possible des espèces. Des réunions de l'ONU où s'opposent les partisans d'une élimination de tous les préhistoriques et ceux qui souhaitent simplement s'en protéger ... 



En toile de fond, l'histoire d'amour entre Yann, biologiste marin, et Anna, se complique quand le jeune homme qui n'a pas résisté à approcher un des spécimens régressifs se retrouve Erectus.



Un roman passionnant qui mêle propagation d'un virus mondial, coopération internationale por en venir à bout et solution originale pour en maîtriser la propagation.



Une écriture très vive et quasi cinématographique, des personnages tous attachants, un vrai roman d'aventures, une course poursuite internationale  ...



Un deuxième tome est paru l'an dernier ... je en vais pas tarder à m'y plonger ! 
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Commenter  J’apprécie          190
Erectus, tome 1

Le roman s'ouvre sur une alerte générale dans un labo secret. Un gardien de sécurité, contrebandier d'animaux à temps perdu, décide de profiter de ce brouhaha pour voler un signe.

Autre labo. Des scientifiques mettent à jour un nouveau virus. Il a la particularité de faire revenir les animaux à leurs formes préhistoriques.

L'OMS s'en mêle, ainsi qu'une jeune paléontologue. Ils doivent le stopper et éviter la propagation... Mais voilà que le Web s'enflamme et diffuse des images d'animaux étranges...

J'ai globalement apprécié cette histoire, surtout dans ce temps particulier. Intéressant de lire sur la mécanique de l'OMS. Mais pour moi, quelque chose clochait dans les personnages et leurs interactions. Trop scolaires, trop prévisibles. Il y a quand même un certains nombres de clichés, et ça m'a dérangée la lecture... Mais c'était tout de même un moment de lecture agréable.
Commenter  J’apprécie          191
Erectus, tome 1

Pour sortir de mes lectures habituelles qui tendent bien souvent vers le côté obscur, je voulais faire une petite pause avec une histoire un peu plus légère. L’arrivée d’ « Erectus » tombait à pic. Pour le coup, le thème n’était pas des plus gais mais le traitement en mode aventure pouvait me changer les idées.



Le déroulement des évènements est raconté avec plusieurs points de vue. On assiste aussi bien aux petits incidents dans les foyers qu’aux grandes décisions des représentants mondiaux. L’auteur peut donc analyser au niveau micro et macro social, l’évolution de l’épidémie.

L’auteur s’intéresse d’abord aux destins individuels. Il fait intervenir les sentiments face au processus de contagion. L’amour et la famille sont des données qui vont permettre d’appréhender le drame de manière différente et de montrer une autre facette de la tragédie.

Dans le même temps, on participe aussi aux débats qui vont avoir lieu au niveau international. Dans l’urgence des évènements, les partis vont se confronter et se déchirer sur les mesures à mettre en place. Chacun va défendre ses arguments face aux enjeux. Les victimes étant juste différentes, le livre étudie notre rapport à ce que l’on ne comprend pas. Il pousse la nature humaine dans ses retranchements, pour en dévoiler les côtés sombres.



Alors oui, le scénario souffre un peu du déjà-vu. Certains films (Jurassic Park, La planète des singes Origines…) ont déjà traités ce genre de sujet avec réussite. De plus, les nombreux acteurs de cette tragédie sont assez caricaturaux donc prévisibles, (les chinois fermés sur eux-mêmes, les russes extrémistes, les politiciens sans cœur, les religieux intransigeants…). Mais avec une écriture sobre et agréable, « Erectus » reste un bon roman d’aventures dans lequel on ne s’ennuie jamais. Cette histoire, qui reste en surface, est du pur divertissement et se revendique comme tel. Ne cherchez donc pas des réponses dans ce livre, mais plutôt un bon moment de lecture sans prise de tête. Simple et efficace !
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          190
Erectus, tome 1

Inspiré du phénomène de « réversion » en génétique, l’auteur a inventé un virus à l’effet hautement improbable mais hautement divertissant.

Le « hautement improbable » c’est le monsieur en couverture du livre qui apparaît à la page 138.

Le « hautement divertissant » ce sont les 300 pages qui suivent.

La plume elle, n’est pas hautement exceptionnelle mais assure, pour offrir un très bon scénario de film d’action.

D’ailleurs, comme le sait Kyle, âgé d’une dizaine d’années « ...conscient que ses soucis ne pesaient pas lourd face au mal qui rongeait le monde. », le personnage principal c’est le virus Kruger capable d’annihiler l’intelligence actuelle de l’Homme, reléguant au second plan tous les personnages.

Avis aux amateurs.
Commenter  J’apprécie          190
Erectus, tome 1

Un virus inconnu apparaît dans un lointain pays… D’abord regardé avec indifférence, malgré quelques premiers cris alarmistes, il déborde rapidement de ses frontières pour devenir une menace mondiale. Jusqu’à présent, le scénario devrait vous être familier.



Le virus en question provoque des régressions génétiques : les espèces réactivent leurs anciens gènes et deviennent des copies de leurs ancêtres, disparus des millions d’années auparavant. Tout est touché : les céréales (menaçant la planète de famine), les animaux (qui n’a jamais rêvé d’avoir Jurassic Park dans le parc de son quartier?) et, évidemment, l’espèce humaine, qui régresse au stade d’Homo Erectus.



Le livre soulève quelques questions intéressantes sur les relations que l’on pourrait avoir avec une espèce si proche de la nôtre : doit-on garder les Homo Erectus dans des réserves ou des zoos ? Les dresser et les « civiliser » pour qu’ils rattrapent leur « retard évolutionnaire » ? Les considérer comme des adversaires et les combattre frontalement ?



Toutefois, le livre est un vrai thriller : ce qui le caractérise principalement, c’est son rythme et l’action frénétique. Avec son lot de clichés également : les grands méchants russes, le gros labo assoiffé d’argent qui mène des expériences dangereuses en secret, … qui n’ont pas gênés ma lecture mais que je n’ai pas pu m’empêcher de remarquer.
Commenter  J’apprécie          180
Erectus, tome 1

Merci aux lecteurs de Babelio de m'avoir conseillée la lecture de ce roman. Mes impressions et mon ressenti sont d'autant plus forts que nous ne nous en sommes toujours pas sortis avec le Covid. le roman est très bien construit, l'auteur déroule le film de la propagation du virus, et y aborde les nombreux aspects et points de vue de la pandémie. Un en particulier et non des moindres, a retenu mon attention, celui des infectés qui nous fait ressentir leurs souffrances nées des persécutions subies. J'ai apprécié les personnages principaux que j'ai trouvés touchants et remplis d'humanité. Il y a beaucoup de suspense et la tension monte crescendo au fil de la lecture. Cela m'a fait penser aux nouveaux films de la planète des singes.
Commenter  J’apprécie          180
Erectus, tome 1

Thriller apocalyptique efficace que j’ai lu pendant mes 2 premiers jours de confinement.

Au lieu de se faire peur devant les chaînes d’informations, c’est bien plus sympas de stresser avec un bon livre où on peut laisser courir notre propre imaginaire, le tout à notre rythme plutôt que se le faire imposer. Comme un ami qui avait attendu la période venteuse hivernale pour lire la horde du contrevent ;)

Bref l’auteur nous plonge au milieu de cette pandémie grâce à plusieurs points de vue. On y retrouve la scientifique terrain en première ligne, un cadre de l’OMS qui doit alerter et apporter des solutions, un journaliste qui veut ses scoops, les personnes comme moi qui passent leur temps sur internet donnant lieu à des passages très sympas, les politiques dont leur rôle est de prévenir et protéger leur patrie, et d’autres encore… Bien que peu de personnages sont détaillés pour nous identifier et nous concentrer sur eux, j’ai adoré ce mélange de points de vue montrant que gérer une pandémie ce n’est pas blanc ou noir car beaucoup de facteurs entrent en compte…

L’écriture est claire. Les faits scientifiques sont très abordables pour un amateur. Les chapitres courts apportent le dynamisme que j’adore, bref je recommande vivement ! 
Commenter  J’apprécie          180




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik Juszezak (1957)Voir plus


{* *}