AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Erik Orsenna (1277)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Orsenna est un grand conteur

Beaumarchais sous forme de chroniques est un enchantement pour redécouvrir la vie incroyable de cet auteur mais aussi espion éditeur ambassadeur....

Passionnant
Commenter  J’apprécie          80
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Un petit livre fort intéressant.

Oui ol y a des hommes et des femmes aussi d'ailleurs qui ont des vies dignes d'un roman bien sûr c'est le cas du personnage choisit par Eric Orsenna.

J'ai beaucoup aimé plein de rappels historiques assez brefs certains même en parallèle avec des événements plus proches de nous.'l histoire n est elle pas un éternel recommencement)

Un livre qui donne envie de se plonger dans les oeuvres de Beaumarchais et de redécouvrir cette époque

Commenter  J’apprécie          40
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Voilà un livre remarquablement bien écrit, ce qui au fond est compréhensible, Erik Orsenna de l’Académie française est reconnu à juste titre pour sa plume alerte.
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Un livre de vulgarisation qui puise aux meilleures sources pour raconter les mille vies de Beaumarchais qui ne fut pas que dramaturge.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          10
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Erik Orsenna est un conteur doué, très doué.

Incontestablement, Beaumarchais est dans son Panthéon personnel.

Beaumarchais, Pierre-Augustin Caron (24/01/1732-18/05/1799) a vécu mille vies en une.

Homme aux mille rebonds parce qu’il s’est inventé libre.

Mais le livre ne l’a rien appris de plus que le très beau film d’Edouard Molinaro avec le magnifique Fabrice Luchini.

Donc je suis restée sur ma faim.

La principale qualité de cet opus, est de donner envie de découvrir la biographie de Maurice Lever et surtout de relire Beaumarchais.

©Chantal Lafon-Litteratum Amor 25 octobre 2019.



Commenter  J’apprécie          20
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Quelle déception ! Un sujet comme Beaumarchais méritait mieux. Le sujet est survolé et les apartés sur Mitterrand, son ministre Grossouvre ou encore le Président Macron n'apporte rien à la forme ou au fond.

Franchement, je ne suis pas prêt d'ouvrir à nouveau un livre de M.Orsenna.
Commenter  J’apprécie          40
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Une belle façon de se remémorer Beaumarchais grâce au talent d'Orsenna. Un livre rapide à lire mais riche en rappels d'une vie que l'on a voulu multiplier chaque fois qu'on l'a pu. En supplément, des apartés sur la propre vie de l'auteur ou de ses amis connaissances. C'est pétillant, frais, léger et néanmoins érudit. Un régal.
Commenter  J’apprécie          20
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Beaumarchais a commencé comme horloger. Mais cela ne lui suffit pas. Il veut tout faire qui à y laisser "des plumes". Un personnage vivant, érudit et haut en couleurs qui a croqué la vie à pleines dents.

Une biographie vivante de Beaumarchais, amoureux invétéré de la liberté.
Commenter  J’apprécie          90
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Pour moi, Beaumarchais c’était Le Barbier de Séville ou Le Mariage de Figaro. Mais Erik Orsenna nous fait découvrir dans cette biographie, un personnage complexe, horloger, maître de musique, agent secret, trafiquant d’armes… Difficile de suivre cet hyperactif. En fait, non ce n’est pas une biographie, ni un essai, ni un roman. Beaucoup d’affaires restent sans explications. Beaumarchais ne m’a pas captivée. L’auteur est resté fidèle à lui-même avec des chapitres courts, de l’humour lorsqu’il fait des comparaisons avec nos politiques contemporains. YR
Commenter  J’apprécie          30
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Un livre personnel plus qu'une biographie classique sur Beaumarchais. On y apprend beaucoup sur cet homme fabuleux, tout en ayant quelques commentaires acerbes sur notre temps par l'auteur.

Ce texte m'a donné envie de me plonger dans une des biographies qui l'ont inspiré et de relire le Mariage de Figaro !
Commenter  J’apprécie          00
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

E. Orsenna nous livre là une belle biographie romancée de Beaumarchais.

C'est agréable à lire, fluide. L'auteur a su retranscrire de par son écriture toute la fougue et l'envie de vivre et de profiter de ce grand homme du XVIIIe. On le connait de nos jours grace à ses écrits mais il a fait tellement d'autres choses.

Bref, une lecture instructive et un très bon moment pour moi.
Commenter  J’apprécie          180
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Enthousiasmant !

Orsenna retrace la vie de Beaumarchais avec toute la vitalité du personnage : phrases et paragraphes courts donnent un rythme alerte au récit comme pour imiter la vivacité du dramaturge, on ne s'embarrasse pas toujours de déterminants voire même de verbes comme Beaumarchais ne s'embarrasse guère de scrupules pour arriver à ses fins dans les très nombreux emplois qu'il occupera, d'horloger (comme papa) à éditeur de Voltaire , en passant par financier, promoteur immobilier, armateur... Autant de professions qui lui font vivre une existence où se mêlent immenses succès, gros bides, exaltantes ascencions et colossales dégringolades.

La petite histoire du créateur de la Société des Auteurs (merci à lui !) croise la grande Histoire : indépendance des Etats-Unis, Révolution française... Et Orsenna se permet quelques rares digressions amusantes sur notre époque.

Ces 200 pages se lisent aussi rapidement que se déroule la vie frénétique de Beaumarchais, sans temps mort, et l'on prend grand plaisir à lire ces chapitres qui éclairent les courts extraits de pièces présentés en fin de chapitre. Avec une mention spéciale pour le passage concernant les "Mémoires contre M. Goëzman", sorte de plaidoirie truculente écrite par Beaumarchais à l'occasion d'un procès dans lequel il est accusé.
Commenter  J’apprécie          71
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Orsenna a la plume agréable qu'on lui connaît. Il raconte Beaumarchais, ses mille facettes, ses multiples activités artistiques, commerciales, financières, d'espion à Londres, coureur de jupons et j'en passe. Le tout est survolé.

Il ne rate pas des comparaisons avec notre époque, les présidents français récents et leur(s) épouse(s), pour montrer que si l'époque a changé les habitudes sont souvent les mêmes.

Il papillonne et en profite pour vous glisser les coordonnées (vérifiées exactes) d'un bel hôtel en Zélande, à Veere, pour être précis.

On passe un bon moment de lecture, côtoyant au siècle des Lumières de nombreux personnages importants. L'humour et les nombreux clins d'oeil parsèment la lecture.

J'ai un peu l'impression qu'Orsenna a voulu faire un bouquin, vite fait, qui rapporte, vu son nom et sa plume connus. Dommage.

Commenter  J’apprécie          30
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Une biographie beaucoup, beaucoup trop survolée.

Mais est-ce une biographie comme l'a dit une autre lectrice..



Son combat pour le droit d'auteur (reconnue par la Convention) est balayée, ses pièces "Le barbier de Séville" et le "mariage de Figaro" qui ont créent des scandales, sont à peine développées…

Son entremise de l'achat de fusils en 1792 : aucune explication, seulement des interrogations de l'auteur… "pourquoi se fourrer dans une affaire qui sent le souffre".... 'Mystère....."

L'on ne fait pas l'effort d'acheter un livre à 18 € pour lire cela…

Autant lire Wikipédia et ses références, les pièces De Beaumarchais ou l'excellent livre de Claude Petitfrère "1784 le scandale du" Mariage de Figaro".



Une anecdote qui prouve bien que ce livre a été rédigé et publié trop vite, afin de paraître pour la rentrée littéraire... Sur l'intérieur de la jaquette, il est mentionné :

"entré à l'Académie française en 1998, il occupe sans légitimité aucune, le siège de Louis Pasteur et d'Émile Littré" ... Si c'est l'éditeur qui le dit !!!....



Commenter  J’apprécie          210
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

ESSAI LITTERAIRE - Biographie, essai, hommage, l’on est bien en peine de qualifier le nouveau titre d’Erik Orsenna, Beaumarchais, un aventurier de la liberté. Qu’est-ce ce livre ? Voici une question à laquelle il est bien difficile de répondre…



Une biographie de Beaumarchais ? Non, définitivement pas. Si nous parcourons bien la vie de cet horloger, professeur de musique, magistrat, dramaturge, espion, armateur, etc., nous ne faisons que la survoler.



Un essai ? Quel en serait le but ? Démontrer que Pierre-Augustin était un homme libre ? Cela fait bien longtemps que ce n’est plus un secret pour personne, comme je le citais déjà en janvier 2016 : « Des Anglais, étonnés de l’énergie qu’il montrait sous un gouvernement absolu, lui écrivirent : À M. de Beaumarchais le seul homme libre qu’il y ait en France. »



La suite sur : www.actualitte.com
Lien : https://www.actualitte.com/a..
Commenter  J’apprécie          10
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

https://lucette.dutour@orange.fr

Erik Orsenna nous conte la vie passionnante de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais. Il vit dans une famille très aimante et proche de la cour royale, en raison de la profession de son père:"maître horloger". De nature curieuse Pierre-Augustin sera horloger comme son père. Mais il est très curieux et s'interresse à tous les domaines de la connaissance: les sciences, l'histoire, la politique, les arts, la musique....

Tour à tour, professeur de musique, armateur, architecte, espion, écrivain, créateur de la Société des auteurs dramatiques, industriel, financier, éditeur en particulier des œuvres de Voltaire et même commis pour des missions diplomatiques secrètes. Il mena une vie très agitée, livrant même des armes aux insurgents.. Avec des parallèles avec des personnages politiques contemporains , cette biographie, certes très courte nous enchante. Style rapide. Erik Orsenna parcourt tambour battant la vie effrénée de Beaumarchais essentiellement connu pour Le Barbier de Séville et Le Mariage de Figaro, deux comédies sociales...encore d'actualité...
Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          10
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Retranscription intégrale en chapitres courts, de l’émission en forme de feuilletons d’une durée de 30 minutes, diffusés cet été par France Culture. J’en ai écouté quelques-uns et c’était brillantissime. Surtout dû à l’auteur qui se révèle être un excellent homme de radio, par sa diction, sa scansion, son enthousiasme et son admiration pour Beaumarchais.

De plus, grâce à lui et à son livre, j’ai appris tant de choses de ce Monsieur Pierre-Augustin Caron, magnifique aventurier qui a vécu tant de vies différentes en commençant comme fils d’horloger et horloger lui-même et devint par son génie, sa fantaisie, son énergie, son intelligence BEAUMARCHAIS. Celui auquel on doit Le Barbier de Séville, Le mariage de Figaro, L’autre Tartuffe entre autres.

Il se maria jeune 24 ans une, à une femme 10 ans plus âgée que lui, et qui eut la bonne idée de mourir une année plus tard en lui léguant la fortune de son vieux mari. Ce testament, fût contesté par la famille du mari fut, il se retrouva pauvre et endetté. Pourtant c’est grâce à ce court mariage qu’il embellit son nom de Beaumarchais, nom inspiré d’un bout de terre que les ayant droits de la défunte, oublièrent de réclamer.

Je suis ressortie de cette lecture, pleine d’admiration pour l’homme, un sourire aux lèvres. Je recommande vivement la la lecture aux défaitistes et aux rabat-joie.

Commenter  J’apprécie          10
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Beaumarchais, fils d’horloger et horloger lui-même, à la cour ; maître de musique des filles de Louis XV ; agent secret ; dramaturge ; trafiquant d’armes… Un rapide tour d’horizon de la vie de l’auteur (entre autres) du « Barbier de Séville » et du « Mariage de Figaro ».



Un peu rapide, n’est-ce pas ? Survolé ? Hum.



Rapide et survolé comme ce « Beaumarchais, un aventurier de la liberté », ni un roman, ni un essai, ni une biographie… une notice récapitulative d’un personnage dont la complexité aurait mérité un autre développement…

Il faut tout le talent d’Erik Orsenna pour soutenir cette lecture qui ne sort pas des sentiers battus : un rythme soutenu par des chapitres courts, la faconde d’Orsenna, son sens de la formule… Oui… Malgré tout, on reste sur sa fin, avec un arrière-goût de bâclé.

Dommage, même si quelques élargissements du propos à notre époque ne manquent pas de saveur…

Commenter  J’apprécie          400
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Ah quel ouvrage !

Alors, je dois l'avouer mises à part deux oeuvres majeures, je ne connaissais strictement rien à la vie de Beaumarchais, ou du moins je ne soupçonnais pas que sa vie hors cadre artistique fut aussi riche.

Erik Orsenna réussi de multiples exploits dans son ouvrage. Il condense dans ce bref écrit une biographie extrêmement riche servie par un verbe léger, malicieux, élégant et nous donne envie d'aimer Beaumarchais malgré ses quelques défauts et turpitudes pour la majeure partie liés à son goût pour l'argent.

L'auteur nous raconte comment Pierre Augustin Caron, fils d'horloger, trouvera sa place dans la noblesse, à force de belles unions et rencontres. Comment souvent il perdra ses biens acquis par manque de vigilance, ou par trop de confiance, comment il participera à l'édition des écrits de Voltaires, à l'indépendance de l'Amérique, à la création de la société des Auteurs, .... comment il épousera des métiers diverses : magistrat, musicien, armateur, financier ... comment la guillotine le frôlera ... On en vient d'ailleurs à se dire que finalement dans la vie de Beaumarchais l'oeuvre littéraire est un passe temps. Toutefois, la violence avec laquelle il subit ses échecs et la ténacité avec laquelle il poursuit sa création théâtrale nuance ce propos.

Le seul grand faible de Beaumarchais a été à mon sens son attrait pour l'argent, mais finalement cette attirance puise très certainement sa source dans la condition originelle de notre homme, le fils d'un horloger sans le titre.
Commenter  J’apprécie          30
Beaumarchais : Un aventurier de la liberté

Une biographie concise, éblouissante, incandescente.

On sent que l'académicien s'est fait plaisir en écrivant ce nouveau livre jouissif, dans lequel il a mis beaucoup de lui-même pour relater les aventures picaresques d'un écrivain par un écrivain lui aussi proche du pouvoir. Beaumarchais, touche-à-tout de génie, auteur de théâtre au succès tardif mais éblouissant.

Horloger inventeur de l'échappement, dispositif génial de régulation des montres – harpiste et maître de musique des filles de Louis XV, espion, trafiquant d'armes, financier et spéculateur, armateur, magistrat anobli par sa charge, créateur d'entreprise – l'ancêtre de la Générale des Eaux – éditeur des oeuvres complètes De Voltaire et – en même temps – séducteur compulsif (comme l'auteur ?), Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais brille au firmament des écrivains avec deux monuments du théâtre français : le barbier de Séville et le Mariage de Figaro …

Beaumarchais réunit toutes les qualités pour exercer simultanément ses différentes et multiples activités : la passion du secret, le talent de la dissimulation, une conception très imaginative de la réalité, la culture du réseau, le sens de l'amitié utile, des contacts politiques, une morale élastique, un caractère naturellement méfiant.

On ne peut qu'admirer comment l'homme se lance dans des entreprises risquées, s'enrichit, se ruine, rebondit, se fait emprisonner, risque de se faire couper la tête, réussit à s'en sortir … Toujours aussi grâce aux femmes qui l'ont aimé et aidé car, comme l'enseigne la sagesse africaine « On ne change pas les rayures du zèbre. »

Bref, une lecture qui donne du plaisir, et c'est tellement bon, merci Monsieur Orsenna !
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Commenter  J’apprécie          100




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Erik Orsenna Voir plus

Quiz Voir plus

Erik Orsenna, presque...

Erik Orsenna est un pseudonyme ?

vrai
faux

5 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Erik OrsennaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}