AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Rice (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Freddie friday

Ce roman est un récit de vie, de société, d'entraide.



A travers l'histoire de Marnie, Miss Crewe et de Freddie ,on découvre les mœurs de l'Angleterre des années 70.



Un récit oppressant, le début m'a un peu fait penser aux Cercles des poètes disparus avec le renvoi de Marnie, élève excellant en mathématiques et Miss Crewe qui la pousse à croire en elle et ses envies. On ressent cette même tension tout au long de la lecture que dans le roman précédemment cité sur le fait de pouvoir décider soi-même de son avenir et non devoir suivre les traditions familiales ou sociétales.



Ce récit est sur les espoirs futurs et perdus des personnages et sur le fait, aussi que tout trois ont besoin de ce qui arrive aux deux autres pour pouvoir avancer.

On lit ce roman un nœud au ventre, l'ambiance nous prend les tripes sans que ce soit une histoire triste.



Freddie et Miss Crewe ont un passé , un présent douloureux. Marnie, elle doit gérer sa culpabilité, ses premiers émois amoureux , sa passion pour les maths.



Une lecture touchante, prenante, un récit de vie avec ses peines, ses déconvenues, ses rêves, ses rencontres qui permettent d'avancer.


Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
Commenter  J’apprécie          00
Freddie friday

J'ai un avis très mitigé concernant ce roman car, malgré des thématiques assez intéressantes, il n'a pas su m'embarquer.



Ce n'est pas une histoire très rythmée, tout va lentement, on est pratiquement que sur la psychologie des personnages (principaux et secondaires) qui vont vivre des drames, on va les voir évoluer et surmonter (ou pas) tout ça.



Comme vous pouvez le voir dans le résumé plus haut, dans ce livre, on va parler de danse, d'alcoolisme, d'amour mais aussi de deuil, de la place de la femme à l'époque, de l'infidélité, de l'homosexualité....Bref c'est très riche.

la suite est sur le blog
Lien : http://leslecturesdeverbook...
Commenter  J’apprécie          00
Freddie friday

Je ne connaissais pas la plume de l'auteur que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir à travers ce roman. Ce roman est très beau, subtile, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Alors oui, nous sommes un peu éloignées de ce que je lis d'ordinaire et je peux vous dire que ça fait un bien fou de changer de temps en temps de registre !



L'histoire d'Eva Rice est tellement entraînante, que nous ne pouvons que nous laisser happer par l'histoire.



Miss Crew est une prof de mathématiques dans un prestigieux établissement St Libby. Marnie est une élève très douée en mathématiques.

Un jour, avec son amie Rachel, Marnie va commettre la plus grosse bêtise de sa vie. Ça va être la descente aux enfers pour elle, qui va commencer à sombrer petit à petit dans l'alcool...



Avant ce terrible accident, elle a fait la connaissance de Freddie Friday, un jeune homme qui travaille dans une usine de céréales et qui rêve de devenir danseur. Petit à petit, les rêves de Freddie vont devenir ceux de Marnie. Pour qu'ils se réalisent, elle va avoir besoin de Miss Crew ! Vous allez me demander que peut bien faire la prof de maths dans cette histoire ! Et bien, c'est très simple, Miss Crew avant de devenir mathématicienne était danseuse mais suite à un accident sa carrière de danseuse a pris fin brutalement. Est-ce que Miss Crew acceptera d'aider Marnie ? Est-ce que Miss Crew saura gérer son passé ? Est-ce une bonne idée de rouvrir les vieilles blessures de Miss Crew ? Aura-t-elle envie de se remémorer ce mystérieux Jo ?...



"Freddie Friday" est un roman qui se lit très vite. L'écriture est fluide, l'alternance des points de vue permet de garder un rythme soutenu. L'auteur a su mener en tout point quand basculer du point de vue de Marnie ou de Miss Crew, gérer les émotions, la psychologie des personnages...



Le point fort de ce roman est la force des personnages. Ça peut paraître bizarre mais l'auteur a travaillé chaque personnage d'une façon tellement extraordinaire qu'on ne peut que les aimer et s'attacher à eux.



Je dois vous avouer que je pensais m'ennuyer pendant ma lecture comme l'histoire se passe dans les années 70... Mais pas du tout ! J'ai été passionné de replonger dans cette époque.



Je recommande vivement la lecture de ce roman, j'ai passé un excellent moment livresque ! C'est avec un plaisir immense que je découvrirai les autres écrits de cet auteur.




Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          00
Freddie friday

Marnie est dans une école huppée et elle est très douée en mathématiques. Le problème c'est que nous sommes dans les années 60 et les femmes qui étudient, ne sont pour la société, que des valeurs ajoutées pour un éventuel mariage. Son professeur de mathématiques, Miss Crewe, est très attachée à Marnie et elle voit en elle tout le potentiel qu'elle-même n'a pas pu ou su développer. Il y a un climat de filles en internat. Les bosseuses, les extraverties, les timides etc...Mais tout va se gâter lors d'une seule et unique bêtise de la part de Marnie. Lors d'une sortie en douce elle fait la connaissance d'un ouvrier qui danse en cachette et elle va tomber amoureuse. Elle va tout faire pour l'aider et elle va mettre en contact ce jeune danseur avec Miss Crewe qui est une ancienne danseuse!

L'ambiance de ce début de roman m'a beaucoup fait penser au film " le sourire de Mona-Lisa" de Mike Newell avec entre autres Julia Roberts dans le rôle du professeur. Par la suite, l'histoire est vu par chapitre interposé, par Marnie et Miss Crewe. On y découvre l'environnement de chacune, les espoirs, les amours, les déceptions de l'une et de l'autre. Le tout est très bien écrit et on découvre les émois d'un premier amour d'une jeune fille de ces années qui promettaient bien des libertés . On y voit aussi les sentiments refoulés d'une femme qui a des regrets et qui s'entrechoquent aux désirs juvéniles de Marnie.

Un beau roman mais que j'ai trouvé un peu long et ennuyeux. Dommage les personnages étaient très intéressants mais l'auteur s'est focalisé sur les sentiments intérieurs des deux héroïnes au détriment des personnages secondaires qui méritaient un peu plus d'attention ou pour qui du moins j'aurais aimé en savoir plus.
Commenter  J’apprécie          00
Freddie friday

Ce roman prend du temps pour accomplir son oeuvre, révéler toute sa dimension. J'ai été touchée, émue d'une manière insoupçonnée. Marnie a un don pour l'arithmétique, des rêves des ambitions quand une simple et stupide bêtise d'écolière décide de tout chambouler autour d'elle.



Au bord du précipice, elle va s'accrocher à une rencontre, à une amitié d'un professeur et vivre un peu par procuration...



Le récit nous entraîne dans un tourbillon d'émotions que l'on ne distingue qu'en avançant à tâtons. Les personnages créent des liens entre eux sur des failles, des perceptions ressenties sans jamais se l'avouer. Ils se répondent, se font écho avec leurs expériences, leurs peurs et leurs désirs enfouis. Ils ont besoin les uns des autres pour affronter leurs dénis et leurs démons. L'écriture est belle, discrète. La danse est un élément central, celle par laquelle, on s'exprime, on exorcise les maux. Le roman s'articule sur l'alternance des personnages.



L'atmosphère est chargée par les non dits, les secrets, les blocages. On parcourt les pages avec un pincement au coeur, une indescriptible sensation. On parle de culpabilité, de renoncement, de choix, de résurgence. Ces histoires résonnent à l'intérieur de nous, nous parlent, nous submergent. Il n'y a rien de plus terrible que ce qui nous rend aveugles et sourds. Il faut parfois faire un long chemin, s'entêter, se dé-construire et s'aimer juste un petit peu pour aller mieux...



Un livre fort pour lequel on retient les larmes et un message de confiance et d'acceptation que l'on reçoit comme un cadeau tombé du ciel !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          00
Freddie friday

Gros coup de coeur pour ce roman d'Eva Rice !



L'histoire se passe en Angleterre à la fin des années 60. Marnie est élève à St Libby, très proche de son professeur de mathématiques, Miss Crewe. En effet elle a un don pour cette matière qui la passionne. Et c'est en fêtant sa note brillante en maths que Marnie et son amie Rachel vont commetre une grave erreur. Vont en découler leur renvoi du prestigieux établissement ... et bien pire pour Rachel.

De retour dans sa famille où les choses sont loin d'être simples, Marnie va sombrer dans l'alcool pour ne plus ressentir cette culpabilité étouffante qui s'empare d'elle dès qu'elle pense à Rachel. Mais elle trouve une branche à laquelle se raccrocher dans la personne de Freddie Friday, un jeune homme qu'elle a rencontré juste avant son renvoi. Il travaille dans l'usine Shredded Wheat et y passe ses samedis après midi à danser, seul. Marnie trouve alors comment réunir les deux personnes qui comptent le plus pour elle : Freddie Friday et Julie Crewe, qui avant d'être professeur de mathématiques a rêvé, comme le jeune homme, de devenir danseuse. Les rêves de chacun s'entremêlent tout comme leur mélancolie face à la vie qui est bien différente de ce qu'ils auraient aimé.



J'ai dévoré ce roman en quelques jours car je ne pouvais arrêter de penser aux personnages et à ce qui allait leur arriver. Je voulais être avec eux pour les soutenir dans la réalisation de leur rêve commun : Un avenir radieux rempli de danse pour Freddie Friday.

De plus, il touche à une multitude de thèmes : l'amitié, l'amour (non partagé), la famille, les maths et bien sûr au centre de tout cela, la danse ! J'y ai d'ailleurs retrouvé un peu de Billy Elliot, pour mon plus grand plaisir.

Les personnages ont des vies pleines de rebondissements, à leur échelle, comme tout le monde peut en vivre. Cela fait d'eux des personnes que l'on pourrait tout à fait croiser dans la rue et pour cette raison ils sont vraiment attachants. Les souvenirs de Miss Crewe ponctuent agréablement le récit et aident à comprendre sa vie actuelle ainsi que celle de Freddie, qui vit quasiment les mêmes choses qu'elle à l'époque.

Ce roman a vraiment tout pour plaire.

Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

Pour qualifier ce livre, les premiers mots qui me viennent sont : pétillant, léger, très léger ....

mais plaisant



Le thème : une amitié spontanée entre deux adolescentes très différentes dans les années cinquante. Deux filles qui aiment la même musique, qui partagent des moments privilégiés entre famille riche ou très riche soirées mondaines, et amoureux plus ou moins transis ... d'amour pour d'autres !



Un bon roman de plage qui ne me laissera certainement pas un souvenir persistant, mais qui a égayé mon dernier déplacement professionnel



J'ai déjà lu de meilleurs romans sur cette époque et sur l'amitié (entre autres "bad girls good women" de Rosie Thomas) mais celui ci pourra convenir parfaitement aux vacances d'été !
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

1955 Angleterre... Pénélope 18 ans jeune fille de l'aristocratie mais sans argent, une demeure qui se meure, un père décédé et pourtant, elle ne rêve que de musique, d'amour, d'amitié, d'étoffes et tout ce qui fait la vie d'une jeune fille... et elle sera servie comme sur un plateau OUI parfois c'est cousu de fil blanc notamment les dernières 100 pages que j'ai trouvé décevantes. Mais alors qu'elle écriture à l'image que je me faisais de l'héroïne à savoir "gantée", élégante, raffinée, délicate, intelligente bref ce fut un plaisir de découvrir cette plume et puis ce qui ne gâche rien ce sont les références parsemées de ci delà (musique, ciné, littérature). A lire sans modération (j'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Rona Jaff et son superbe roman Rien n'est trop beau)

Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

LE RESUME:



1954. Pénélope et Charlotte, de jeunes Anglaises issues de familles aristocratiques mais désargentées, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur des deux côtés de l’Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s’est fiancée avec un autre. Pénélope, elle, est subjuguée par l’irrésistible Rocky Dakota, un imprésario hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky s’intéresse-t-il à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s’est jamais remise de la mort de son mari bien-aimé au champ d’honneur ?

Un marivaudage, dans lequel Eva Rice réinvente avec esprit les jeux de l’amour et du hasard, dans une Angleterre attachée à ses traditions, sur fond de rock’n roll…



Que dire sinon que c'était délicieux et trop court!!!! De jeunes anglaises attachantes, une mère théatrale et trop jeune, une tante qu'on aimerait tous avoir, des chanteurs de Rock, des aristo désargentés, de nouveaux riches, des américains en Angleterre, des souvenirs de la guerre, une époque où la génération d'après guerre redécouvre des plaisirs oubliées.... sorties, musique, cigarettes, alcool, mauvais garçons....

Commenter  J’apprécie          00
Londres par hasard

Fan inconditionnelle des années soixante, je me devais d'acheter ce livre. Le résumé m'a tout de suite conquise et pourtant j'ai mis du temps avant de le commencer. Le début de l'histoire, la première partie disons n,'est pas vraiment très haletante, très agréable à lire mais je dois avouer qu'il faut lire vraiment tout pour comprendre le livre, pour ressentir les émotions qu'il doit procurer. J'ai ressentis mille et une sensation en lisant ce livre. j'ai tout simplement adoré et il se lit assez facilement malgré qu'il y est beaucoup de pages, parfois inutile.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

Ce que j’en pense : J’avais tellement aimé Londres par hasard, que c’est sans hésiter que je me suis lancée dans la lecture de ce roman. L’intrigue est simple. Pénélope fait la rencontre de Charlotte et sa vie prend soudain une drôle de tournure. L’ambiance d’après guerre est vraiment rock n’ roll. Ce roman renferme de nombreux rebondissements mais tout semble arriver naturellement. De plus j’ai retrouvé dans ce roman, les personnages que j’avais déjà croisé dans Londres par hasard. C’est un vrai plaisir de lire ce livre dont l’intrigue est vraiment prenante.

Les personnages sont vraiment sympas ce qui ne gâche rien de l’œuvre. Je les ai trouvé attachant avec chacun leur caractère et leur spécificité. Pénélope est le personnage principal et emplit totalement le roman. C’est la narratrice. Dans chaque recoin de ce livre on sent ce personnage. J’ai eu la sensation de lire son journal intime. Tout repose en fait sur elle. Son charisme et son histoire m’ont complètement séduits.

L’auteure a fait des choix judicieux tout au long de son écriture. D’abord la narratrice, puis l’écriture qui est très agréable et colle parfaitement au personnage et à l’époque. Tout est fluide. C’est un vrai plaisir de lecture avec beaucoup de poésie et de subtilité. Une écriture qui reste féminine et délicate comme j’aime.

Bref : Un coup de cœur.
Lien : http://aufildesplumes.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

Eh bien, je suis assez déçue. La couverture du livre m'avait tapé dans l'oeil, et le résumé me plaisait plutôt bien. Cependant, je n'ai jamais pu rentrer totalement dans l'histoire. J'ai trouvé cela trop longuet, bien que le fond de l'histoire soit intéressant. Mais je m'attendais à vraiment voyager dans les années 50. J'ai du loupé le décollage ...
Lien : http://nuages-de-mots.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

Un roman entre harlequin et chick lit, du romantisme, des personnages en dehors de la vraie vie, mais il manque le relief.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

La musicalité du récit est un plus qui nous porte agréablement. Les personnages gravitent tous autour de la musique quelques soient leurs goûts. Il y en a toujours que ce soit pour danser ou simplement en musique de fond. Ils citent facilement des titres de chansons également. On baigne totalement dans l’époque.




Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          00
Londres par hasard

Se replonger dans l’univers d’Eva Rice et ses ambiances feutrées et musicales a été un pur plaisir. Il y a quelque chose dans le style de l’auteur qui fait qu’on la lit sans penser à la suite, on se laisse totalement porter par le présent du récit comme si on lâchait prise le temps d’une lecture et que l’on laissait l’auteur nous emporter absolument où elle le désire. Et ça fonctionne très bien !

Que dire d’autre hormis que je suis totalement tombée sous le charme de son style ?
Lien : http://plume-ivoire.overblog..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

Avec ce roman très british, Eva Rice nous plonge dans l'Angleterre d'après guerre. Deux inconnues partagent un taxi, une tasse de thé, voilà le point de départ d'une histoire d'amitiés. Ces deux jeunes bourgeoises désargentées, partent à la recherche de l'amour sur une musique de fond très jazzy et rock'n roll, de grandes demeures et de belles toilettes. C'est une rencontre de personnages étonnants qui passent une grande partie de leur temps à s'amuser au moment ou l'Amérique déverse son flot de modernisme et de modernité.



Abordé avec appréhension, j'ai lu ce roman léger et amusant qui flirt avec la chick-lit avec plaisir, toutefois cette lecture ne restera pas gravés dans mon esprit.




Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eva Rice (310)Voir plus

Quiz Voir plus

quizz one piece

A qui luffy demande de rejoindre son équipage mais qui refuse ?

arlong
jimbei
Shirahoshi
caribou

16 questions
191 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}