AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eva Rice (76)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Londres par hasard

Très jolie chronique d'une jeune fille/femme et de son entourage dans les années 50. Même si c'est très cousu de fil blanc, c'est d'une écriture fluide, dynamique et très agréable à lire. Les personnages sont très attachants (même s'ils ont certainement été pensé avec le portage au cinéma en tête).
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

J'ai adoré ce livre . On lis comme un journal intime on se retrouve dans la période après seconde guerre mondiale face a l'émancipation de la jeunesse et les anciennes uts de la société .



On va suivre trois jeunes gens qui vont découvrir une liberté suite à la libération a l'arrivée du rock de la technologie dans leur vie comme la télé de la libération des meurs .



La plume est juste le texte est bien écrit on est vraiment plongé dans les années 40-50 .



Attention histoire d'amour oui et non ce n'est pas ce qui prime dans le livre c'est vraiment la condition de cette jeunesse et des femmes dans cette époque et le choc des générations .



Commenter  J’apprécie          00
Londres par hasard

Cette lecture était très agréable, un peu hors du temps, avec des images de chemins pluvieux, de vieilles batisses pleines de cachet, et les rues de Londres pleines de bruit… En écrivant cette chronique je revois les images que mon imagination a construites lors de ma lecture et je me dis que ce livre m’a fait passer un bon moment. Les personnages étaient attachants, touchants (j’ai eu les larmes aux yeux vers la fin du roman lors d’un moment très fort) et la thématique de la jeune prodige qui débarque de sa campagne pour faire connaître son talent au monde avec le risque de se perdre fonctionne toujours très bien pour moi. Surtout que quelques jours avant j’avais revu l’excellent film Yesterday et on est un peu dans le même mood 😉



Ici nous sommes vers la fin des années 50, et nous suivons Tara, jeune fille dotée d’une belle voix et la tête pleine de rêves, qui vit au presbytère avec son père, pasteur, et ses nombreux frères et sœurs. Leur mère est morte en couches quelques années plus tôt et les jeunes filles ressentent vivement l’absence de leur mère dans cette période charnière qu’est l’adolescence. On va suivre en particulier Tara et sa sœur Lucy, l’une a des prédispositions pour le chant et l’autre a une mémoire photographique qui lui est très utile dans sa passion pour les demeures anciennes et leur histoire. Leurs talents vont les conduire à Londres où elles vont rencontrer des personnalités du milieu de la mode, de la photographie et de la musique. Des sentiments vont naître, mais aussi des frustrations, des désillusions, des amitiés et des retournements de situations ! Les deux sœurs nous entrainent dans un tourbillon plein d’humour et de tendresse dans cette histoire initiatique qu’on quitte avec le sourire aux lèvres malgré l’envie de ne pas quitter les personnages aussi vite. J’ai hâte de découvrir L’amour comme par hasard de la même autrice pour retrouver cette ambiance vintage, à la fois innocente, drôle et sincère.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

Parfois je suis longue à la détente...j'ai entendu parler de ce roman en 2009, l'ai acheté en 2018 et lu en 2023! Quelle erreur d'avoir attendu si longtemps car c'est un beau coup de cœur &#xNaN contrairement à ce que son titre français laisse penser on n'est pas dans une chick litt basique et sans originalité. Ce roman, typique des coming of age novel a ce côté vintage qui le rapproche plus de Nancy Mitford que Sophie Kinsella.



Nous sommes donc en 1954 dans une Angleterre qui se remet doucement de la guerre et s'ouvre au rock n roll et aux excentricités venus des USA, adulée de la jeune génération et honnis de leurs parents. Penelope jeune bourgeoise désargentée qui vit dans un manoir en ruines avec sa mère et son frère, va rencontrer Charlotte et elles vont devenir inséparables. C'est donc l'histoire d'une amitié, mais aussi d'une ouverture au monde, aux premiers émois amoureux et ses désillusions qui suivent immanquablement. Le roman est frais, pétillant comme du champagne, ça virevolte et on est entraînés dans ce tourbillon mais il prend aussi son temps, laissant son héroïne mûrir doucement sous nos yeux. Je me suis prise d'affection pour ces personnages, au point d'avoir eu l'impression que je les accompagnais et faisais partie de la bande. Penelope, Charlotte et son cousin Harry touchant dans son amour eperdu, forment un trio extrêmement attachant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. J'ai refermé ce roman émue, avec un pincement au cœur car j'aurais aimé les suivre encore des années.
Commenter  J’apprécie          10
L'amour comme par hasard

Un roman nous présentant la rencontre entre deux jeunes femmes aux tempéraments diamétralement opposés mais ayant pour passion commune un chanteur populaire. Il n'en fallu pas plus pour que les deux protagonistes deviennent inséparables !

J'ai aimé le style vintage du roman, le côté décalé des personnages et les relations qui naissent entre chacun d'eux. L'histoire n'est pas particulièrement profonde mais il y a tout de même quelques valeurs mises en avant. On passe un bon moment à travers les yeux de Pénélope en vivant ses nouvelles rencontres par procuration.
Commenter  J’apprécie          30
L'amour comme par hasard

Bon, ce n'est pas le livre de l'année, ni même du mois, mais j'ai passé un bon moment de détente, agréable, pas besoin de se concentrer de trop pour cette lecture façon Vaudeville anglais début XXème siècle. Si vous cherchez une lecture plaisante, relaxante, allez-y !
Commenter  J’apprécie          00
Londres par hasard

Dans ce roman vintage, où les éléments de fiction et de la réalité se croisent et s’entremêlent, Eva Rice dresse un tableau saisissant et nostalgique de ces années de swinging London, nous immergeant dans l’ambiance survoltée qui accompagnait les débuts des Beatles et des Rolling Stones, quand Londres était la capitale de la musique et de la mode.



Une foule de personnages singuliers se dresse autour de Tara et de Lucy, des intrigues et imbroglios amoureux et familiaux se multiplient. Dans ce roman d’initiation, notre jeune héroïne va devoir triompher de biens de mésaventures pour tracer son chemin.



Comme dans son précédent opus, j’ai aimé l’ambiance so british, pleine de charme, le récit savamment dosé entre histoires d’amour, humour, folie douce amère, emprunt d’une joyeuse insouciance mais aussi de beaucoup de nostalgie.



Pour autant, j’ai nettement préféré toute la première partie qui se situe dans les Cornouailles et où l’on voit évoluer les deux soeurs pendant plusieurs années à la seconde qui se déroule quasi-exclusivement dans ce swinging London sur quelques semaines, qui m’a moins intéressée et que j’ai trouvé plus plate.



La plume fluide de l’autrice, sa façon de dessiner ses personnages, d’intégrer des personnes ayant réellement existés à son intrigue, de camper une atmosphère sont les atouts indéniables de ce roman, porté par Tara, une héroïne très attachante, marquée par le décès de sa mère, et que l’on a plaisir à voir grandrir et mûrir tout au long du roman.



Même si l’intrigue n’en est pas forcément une et le dénouement un peu trop prévisible à mon goût, Londres par hasard est une lecture agréable, charmante, divertissante et agréable à lire. Les pages se tournent toutes seules et je suis venue à bout de cette belle brique que j’ai refermé le sourire aux lèvres !



Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

Un roman plus subtil et plus profond que ne le laissent paraître le titre, la couverture et le résumé... c'est la société anglaise des années cinquante qui est décrite ici avec beaucoup de finesse. À travers les deux héroïnes, on découvre cette dualité des années après guerre, entre la volonté d'un retour aux valeurs d'antan des plus vieux et le désir d'émancipation de la nouvelle génération. En filigrane l'arrivée du rock débarqué d'Amérique et ses nombreuses références apportent une dimension supplémentaire. Le roman traîne parfois en longueur et l'ambiance générale est plus intéressante que l'histoire en elle même.
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

Après ma flopée de déceptions, j’avais besoin d’une lecture-doudou … J’ai donc sorti de ma pal “L”amour comme par hasard”, qui malgré son titre à la Danielle Steel, me semblait prometteur. Banco ! Je l’ai dévoré comme un bonbon acidulé, ce fut une lecture rafraîchissante, confortable, pétillante, bref, un petit bonheur.



Dans l’Angleterre des années 50, la jeune Pénélope rencontre Charlotte, une fille fantasque, qui va l’entraîner dans son monde de soirées mondaines, et la sortir de sa coquille. Elles sont toutes deux folles de Johnnie Ray (ça ne vous dit rien ? moi non plus mais c’était THE chanteur pour midinettes), tandis que le frère de Pénélope ne jure que par cet américain qui débarque dans le paysage du rock, Elvis Presley. La mère de Pénélope est une jeune veuve d’à peine 35 ans, belle comme une star de cinéma, et ils vivent dans un manoir à la Manderley, datant du moyen-âge, hanté et froid comme la mort. Charlotte va apporter toute sa joie de vivre et son côté excentrique à cette vie un peu terne, et Pénélope va se lancer dans une sorte de marivaudage façon années 50, entre rock and roll et thés à l’anglaise.



Les garçons ne valent pas tous les soucis qu’ils nous causent, pensai-je.



Il était bien plus sage de se contenter de lire des romans, dans lesquels ont voit le héros arriver à des kilomètres.



Quelle lecture divertissante ! Je ne trouve pas d’autre mot, et n’y voyez rien de péjoratif. Je me suis installée dans cette histoire comme dans un canapé confortable au coin du feu, ravie de retrouver la pétillante Charlotte, la timide Pénélope, la tante rigolote, la mère façon Adjani, et les beaux jeunes hommes de cette histoire. Je me suis régalée du début à la fin, et si ce ne fut certes pas le roman profond de l’année, c’était tout ce qu’il me fallait pour me remettre en selle après ma série de déceptions.



Je vous le conseille entre deux bouquins déprimants, vous ne résisterez pas à ce bonbon so english.



Dommage pour le titre et la couverture, trop chick lit, ce roman mérite bien mieux !



“L’amour comme par hasard” The lost art of keeping secrets, Eva Rice, Le livre de Poche, 2007, 530 pages
Lien : https://histoiresdenlire.be/..
Commenter  J’apprécie          10
Londres par hasard

Tara Jupp vit avec son père et sa grande fratrie dans un presbytère en Cornouailles. Sa vie sage bascule le jour où un producteur de musique l'entend chanter dans la chorale de sa paroisse lors d'un mariage. Tara rebaptisée Cherry Merrywell débarque à Londres avec sa soeur Lucy, une jeune femme magnifique hantée par quelques démons.

Tara enregistre un disque aidée par Billy le producteur, Inigo Wallace l'auteur-compositeur, Clover, son habilleuse, ... Elle n'a plus vraiment l'impression d'être elle-même. On lui demande de chanter d'une certaine manière, de se tenir d'une certaine manière, ...

Est-ce vraiment son rêve?



Ce sera aussi l'occasion pour Tara qui a atterri dans le Londres du début des années 60 de découvrir les soirées arrosées, les groupes de rock, ses premiers émois amoureux, ...



J'avais déjà lu "L'Amour comme par hasard" du même auteur que j'avais vraiment beaucoup aimé. D'ailleurs, on retrouve des personnages de ce roman comme Inigo, Charlotte, ...

Cependant, je dois avouer que j'ai été moins séduit cette fois-ci.

Difficile de dire pourquoi. Peut-être parce que Tara est un tantinet trop naïve ou Inigo pas assez charismatique ou ...



La reconstitution des années 60 que ce soit à la campagne ou à Londres m'a vraiment plu tout comme l'ajout de personnages réels.



Un bon roman mais qui pour ma part a souffert de la comparaison avec son prédécesseur.



Commenter  J’apprécie          40
Freddie friday

Angleterre, 1969. Marnie, 16 ans, est un petit génie des maths. Dans son école privée, elle excelle et se destine à de hautes études dans cette branche, soutenue par Miss Crewe, sa prof. Jusqu’à un soir de beuverie où, avec son amie Rachel, elles se font renvoyer de l’école. Un drame en découlera, qui fera voler en éclat la vie de Rachel, et entraînera Marnie dans l’alcool. Désormais, Marnie ne pense plus qu’à revoir Freddie Friday, un jeune homme qui travaille à l’usine, danseur prodige, pour qui elle a eu le coup de foudre. Avec l’aide de Miss Crewe, ancienne danseuse, elle va tout faire pour que Freddie réalise son rêve de danse.



Quel régal de lecture que ce livre ! Acheté sur un coup de tête, j’ai retrouvé avec hâte les personnages tous les soirs. Les chapitres alternent les points de vue de Marnie et de Miss Crewe et nous entraînent à la fois dans une chronique d’adolescente et de femme déçue par la vie, pleine de regrets, pour qui le contact avec ces jeunes va redonner l’espoir et la passion de la danse. (suite sur le blog)
Lien : https://histoiresdenlire.wor..
Commenter  J’apprécie          00
Freddie friday

Roman
Commenter  J’apprécie          00
L'amour comme par hasard

Dans les années 50, en Angleterre, deux jeunes filles se lient d'amitié : Pénélope et Charlotte. Toutes les deux viennent d'un milieu privilégié mais désargenté, adorent Johnnie Ray, un chanteur à la mode et rêvent de belles toilettes et de garçons.

A cette époque, post deuxième guerre mondiale, un vent de liberté souffle sur cette nouvelle génération.



Pénélope fera la connaissance d'Harry, le cousin de Charlotte, un jeune homme mystérieux, aux yeux particuliers qui pratique la magie.

Tante Clare, la tante de Charlotte, une dame fantasque qui fait écrire ses mémoires. Mais aussi toute une ribambelle de personnages bien dans leur époque : Marina, jeune femme pourrie gâtée et théâtrale, Rocky, le producteur avisé, ...



Pénélope qui a vécu la guerre enfant et vit recluse dans une immense demeure, Magna, qui tombe en ruines, s'émancipe tout doucement de l'ombre de sa mère.

Mère qui l'a eue très jeune, a perdu son mari très jeune et ne sait plus quoi faire de sa vie...



Ce roman m'a donné l'impression au départ d'être un roman de chick lit, léger et superficiel... que nenni!

L'histoire et les émotions se révèlent plus profondes que prévues.

Il y est question de deuil, d'amour, de désillusions, de secrets, ...

Les personnages sont attachants. Ma préférence va à Harry même si j'avais envie de le secouer à certains moments :p.



L'époque m'a aussi beaucoup plu. Les années 50 représentent pour tous ces jeunes, un renouveau, une époque où tout est possible.

Comme Inigo, le frère de Pénélope qui ne pense qu'à faire carrière dans la musique, ou Charlotte qui veut ouvrir une boutique de mode, ...

Les fêtes complètement déjantées qui émaillent ce roman nous donne une idée de l'insouciance, de la joie de vivre qui régnaient alors que de nombreux nobles et bourgeois perdaient leur fortune et que leurs maisons perdaient de leur superbe.
Commenter  J’apprécie          50
Londres par hasard

So british ! Avec ce charmant roman initiatique et facile à lire, mêlant imbroglio familial, musique, mode et premiers émois, attendez-vous à être projeté dans le Londres survolté du début des années 60 où se croisaient toutes les icônes du Rock...
Commenter  J’apprécie          00
Londres par hasard

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Londres par Hasard ?

"BakerStreet a eu la gentillesse de me proposer Freddie Friday et j'ai eu la surprise de recevoir également celui-ci. Étant donné que j'ai beaucoup aimé le premier, et que je garde également un bon souvenir de l'Amour comme par Hasard, j'avais hâte de découvrir celui-ci."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Tara vit avec son père, vicaire d'un petit village et sept frères et soeurs. Elle découvre le monde dans l'ombre de sa ravissante soeur Lucy en rêvant de musique et du jeune Inigo..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"La plume d'Eva Rice est fluide, ses personnages sont d'une grande richesse et les situations mises en scène souvent fantasques et drôles. On ne s'ennuie pas en compagnie de ses livres. Sans être une suite à proprement parler, on retrouve en plus, ici, et avec grand plaisir, des protagonistes de l'Amour comme par Hasard. Dès le début, Tara nous harponne avec ses espoirs de petite fille, et on a de cesse de tourner les pages pour savoir ce qu'elle va devenir et si ses rêves vont se réaliser. En revanche, je ne sais pas si c'est voulu, mais je n'ai pas du tout accroché avec sa soeur, je l'ai trouvé égoïste et prompte à accuser les autres de ses malheurs, même s'il est évident qu'elle a des excuses. Enfin, l'univers musical et historique est parfaitement dépeint et particulièrement fouillé. J'ai du mal à croire que le lecteur pourrait ne pas trouver un élément ou l'autre pour le ravir. Moi, en tous cas, je les ai tous aimés."



Et comment cela s'est-il fini?

"Franchement, je ne sais pas si c'est un livre qui va me marquer longtemps, sûrement moins que Freddie Friday d'ailleurs, mais je dois dire que je me suis délectée de ma lecture qui a juste la bonne dose d'un petit peu tout: Londres, musique, personnages déjantés, famille, amour et amitié... Je vous le conseille les yeux fermés."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          10
L'amour comme par hasard

Sur la quatrième de couverture, ce livre est comparé à un mélange de Jane Austen et de Sex and the city... Je comprends bien pourquoi car c'est so british et en même temps assez rock and roll 😄 Un moment lecture agréable, pas de quoi révolutionner la littérature mais sympathique 😊
Commenter  J’apprécie          00
Londres par hasard

Un livre très agréable à lire, sans doute très féminin. On est beaucoup dans les sentiments et l'on voit la place des sentiments dans une vie.
Commenter  J’apprécie          00
Londres par hasard

Un bon moment de détente entre des lectures plus profondes
Commenter  J’apprécie          00
Londres par hasard

En Cornouailles, la jeune Tara Jupp, au milieu d'une grande fratrie (huit enfants au total) est élevée par le père, pasteur strict, après la mort de leur mère. Elle développe sa voix de chanteuse, influencée par le blues et le jazz lors des offices dominicaux. On suit ces premiers émois amoureux, de même que ceux de sa sœur ainée Lucy, plus délurée qui elle, se passionne pour l'architecture victorienne. Remarquée par un éditeur musical, elle débarque à Londres chaperonnée, par sa sœur, pour y débuter une carrière de chanteuse. En ce début des années soixante, le bouillonnement et l'énergie que dégage Londres vont marquer son passage à l'état de jeune femme.



Londres par hasard est un roman d'initiation où l'on suit le destin des sœurs, chacune marquée par la mort de leur mère et plongées dans une ville dans laquelle elles auront du mal à trouver leurs marques : propulsées dans un monde où les rencontres sont intéressées ou superficielles, la jeune Tara, provinciale crédule, va faire l'apprentissage, tantôt de façon drôle, tantôt de façon plus sombre, de ce nouvel univers où elle finira par se trouver.

Un roman sympathique qui nous plonge dans le tourbillon de la vie londonienne et qui, grâce à la narration fluide et le style vif d'Eva Rice m'a fait passé un bon moment, malgré près de 700 pages. J'ai aimé les doutes, les réflexions toujours très justes des deux héroïnes, de même que les portraits psychologiques des nombreux personnages du roman.

Un roman à lire pendant les vacances, léger et quelquefois profond, qui pétille comme du champagne ou qui grise parfois dans les vapeurs d'alcool.
Commenter  J’apprécie          260
Freddie friday

Marnie est une jeune fille très douée en mathématiques. Elle est étudiante dans un établissement huppé. Se sentant un peu mal dans sa peau, elle a parfois du mal à se sentir à l’aise parmi ses condisciples.



Mais Rachel Harper a du bagout, et Marnie l’écoute, une fois n’est pas coutume. C’est la fois de trop, et suite à une grosse erreur de jugement, elle est renvoyée de l’école.



Obligée de s’inscrire au lycée municipal si elle passer son examen, elle découvre également un monde à côté de l’école. Mais ce qu’il l’intéresse le plus, c’est de retrouver le garçon qu’elle et Rachel ont croisé lors de leur escapade.



Ce n’est pas bien compliqué, et la voilà faisant la connaissance de Freddie Friday, jeune électricien, et danseur émérite qui s’ignore.



Marnie ferait tout pour lui, même lui trouver un professeur de danse.



Je suis… sous le charme ! Littéralement, il n’y a pas d’autres mots.



Ce roman dégage une atmosphère de douceur, de langueur, de nostalgie. Du début à la fin, il est parsemé de perles littéraires, de phrases qu’on a envie de retenir, de relire et de savourer.



Rien que Freddie Friday lui-même semble être un mélange entre Peter Pan et Noureev, un être fait de candeur, de force et d’innocence. Il est spécial, dégage une aura lumineuse, et semble sorti tout droit d’un rêve. Il est énorme et minuscule à la fois.



Marnie est attachante, tendre et amoureuse. A la folie. J’ai entendu son cœur battre, son rythme s’affoler, ses pensées se bousculer. Un véritable émoi de jeune fille, pourtant de papier, que j’ai vu vivre.



Ce livre pourrait rendre poétique n’importe quelle situation, pour peu qu’on l’intercale dans le récit. Un tout simple décor (une couverture, un sachet de fruit, un livre oublié, et une bouteille de jus sous un arbre), et me voilà imaginant la scène avec l’envie immédiate de m’y installer !



J’ai été complètement subjuguée par ce livre. Je peux dire très honnêtement que je l’ai adoré, qu’il sera l’un de mes plus beaux coups de cœur 2016.



Merci à cet auteur de m’avoir permis de rêver, de sentir la douceur sortir de ces pages.


Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Eva Rice (310)Voir plus

Quiz Voir plus

Le portrait de Dorian Gray (facile)

Le Portrait de Dorian Gray est une...

pièce de théâtre
autobiographie de l'auteur
fiction
oeuvre d'un peintre nommé Oscar Wilde

10 questions
950 lecteurs ont répondu
Thème : Le Portrait de Dorian Gray de Oscar WildeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}