Le Livre de Poche (18/02/2009)
3.61/5   121 notes
1954. Pénélope et Charlotte, deux jeunes anglaises issues d'un milieu d'aristocrates désargentés, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur sur la scène musicale des deux côtés de l'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, agent de cinéma hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky va-t-il s'intéresse... >Voir plus
Que lire après L'amour comme par hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Un roman moins léger que le titre ne le laissait supposer.
Pénélope et Charlotte sont deux jeunes filles de dix-huit ans, vivant en Angleterre en 1954. Les années de privations sont terminées et la vie reprend...
Pendant les quelques mois qui suivent leur rencontre, elles vont peu à peu découvrir le monde, tomber amoureuses, prendre conscience de leur attachement à une maison ou à une tante...
Pénélope et Charlotte, bien que très différentes ne sont ni naïves ni bêtement amoureuses du premier venu. Elles font preuves toutes les deux d'intelligence et de maturité et c'est ce qui m'a plu dans ce roman.
Ca change des histoires où les héroïnes sont gourdes et s'extasient dès qu'elles voient que dans les grandes villes, il existe des magasins proposant plus de 5 modèles différents de chaussures à talons !
Par contre l'histoire n'est au final, pas très originale...mais cela ne m'a en rien gâché mon plaisir.
Attention, le résumé de la quatrième de couverture raconte presque tout...
Dans les années 50, en Angleterre, deux jeunes filles se lient d'amitié : Pénélope et Charlotte. Toutes les deux viennent d'un milieu privilégié mais désargenté, adorent Johnnie Ray, un chanteur à la mode et rêvent de belles toilettes et de garçons.
A cette époque, post deuxième guerre mondiale, un vent de liberté souffle sur cette nouvelle génération.

Pénélope fera la connaissance d'Harry, le cousin de Charlotte, un jeune homme mystérieux, aux yeux particuliers qui pratique la magie.
Tante Clare, la tante de Charlotte, une dame fantasque qui fait écrire ses mémoires. Mais aussi toute une ribambelle de personnages bien dans leur époque : Marina, jeune femme pourrie gâtée et théâtrale, Rocky, le producteur avisé, ...

Pénélope qui a vécu la guerre enfant et vit recluse dans une immense demeure, Magna, qui tombe en ruines, s'émancipe tout doucement de l'ombre de sa mère.
Mère qui l'a eue très jeune, a perdu son mari très jeune et ne sait plus quoi faire de sa vie...

Ce roman m'a donné l'impression au départ d'être un roman de chick lit, léger et superficiel... que nenni!
L'histoire et les émotions se révèlent plus profondes que prévues.
Il y est question de deuil, d'amour, de désillusions, de secrets, ...
Les personnages sont attachants. Ma préférence va à Harry même si j'avais envie de le secouer à certains moments :p.

L'époque m'a aussi beaucoup plu. Les années 50 représentent pour tous ces jeunes, un renouveau, une époque où tout est possible.
Comme Inigo, le frère de Pénélope qui ne pense qu'à faire carrière dans la musique, ou Charlotte qui veut ouvrir une boutique de mode, ...
Les fêtes complètement déjantées qui émaillent ce roman nous donne une idée de l'insouciance, de la joie de vivre qui régnaient alors que de nombreux nobles et bourgeois perdaient leur fortune et que leurs maisons perdaient de leur superbe.
La société anglaise des années 50 est vraiment bien décrite et présente en filigrane et tout en subtilité. La dualité entre les années 40 et les années 50 d'après-guerre est le fil conducteur de ce roman. Nous sommes plongés dans une société en pleine rupture avec deux générations qui s'affrontent : les parents ayant connu l'horreur et les enfants qui veulent vivre leur vie et profiter. La relation parents-enfants est également mise en avant avec la complexité de se comprendre et de s'émanciper. Les bals, les diners mondains, les histoires de fiançailles sur le modèle de la fin du XIXe et début du XXe siècle sont au rendez-vous comme si les personnages souhaitaient à tout prix conserver leur vie d'avant-guerre alors qu'une cassure est en train d'agir.

La musique prend une grande place dans ce roman à travers notamment le personnage du frère de Penelope, Inigo, qui souhaite en faire son métier. C'est ainsi que nous entendons régulièrement parler de Johnnie Ray, d'Elvis Presley qui fait déjà un triomphe aux États-Unis mais reste peu connu en Angleterre.

Les personnages sont attachants. Penelope est une adolescente comme les autres malgré sa catégorie sociale. Elle est attachante par sa naïveté, les questions qu'elle se pose, les premiers émois qu'elle subit, ses premiers choix parfois douloureux, ses erreurs ou encore l'expérience de l'alcool. Nous assistons à un véritable parcours initiatique. J'ai eu un peu plus de mal à saisir Charlotte. Elle semble tellement inaccessible. C'est ce qui fait d'ailleurs son charme durant tout le roman.

Le seul bémol est pour moi le manque de rythme. Il y a certains passages qui sont assez lents même si dans l'ensemble ce roman se lit bien et vite. L'auteur a une écriture simple qui se parcourt avec fluidité. J'aime la façon qu'elle a d'intégrer les éléments de société et de musique pour qu'ils soient en arrière-plan tout en faisant en sorte qu'ils donnent tout le sens des agissements des personnages. Il y a également un côté assez gothique à ce roman avec cette immense demeure bien mystérieuse ainsi que le père mort lors de la seconde guerre mondiale qui hante les esprits.

Malgré un rythme parfois un peu lent à certains moments, j'ai vraiment aimé ce roman entre description de la société anglaise des années 50 avec la chute des grandes familles ainsi que des grandes demeures et les personnages attachants en pleine adolescence. Je suis en train de finir la « suite » qui porte le nom de Londres par hasard. En fait, les personnages principaux sont différents mais certains du premier opus prennent part au récit. Ce tome a plus de rythme et les personnages sont, à mon sens, encore plus attachants. Je me régale !
Lien : http://netherfieldpark.wordp..
Pénélope Wallace a beau être une jeune aristocrate anglaise, habitant dans le très prestigieux Milton Magna Hall, du haut de son mètre quatre-vingts, elle rêve d'une vite plus trépidante, de capter l'élégance innée des jeunes Américaines et d'épouser Johnnie Ray, le chanteur à la mode. Sa mère, la très belle Tabitha Wallace, jeune veuve de 36 ans, se morfond dans leur grande demeure qui tombe en ruine en pensant à tous leurs soucis financiers, tandis que son frère Inigo, entre deux renvois de son collège pour mauvaise conduite, ne rêve que de devenir chanteur… On est loin du destin rêvé pour les héritiers Wallace ! Toute la vie de Pénélope bascule lorsqu'une charmante inconnue la kidnappe dans un taxi et l'emmène prendre le thé chez « tante Clare ». Pénélope se laisse faire et ne se doute pas qu'elle entre dans une succession d'aventures hautes en couleur ! Charlotte Ferris et Pénélope deviennent rapidement inséparables. La retenue toute britannique de Pénélope est bousculée par la franchise et la vivacité de Charlotte. le cousin de celle-ci, Harry, transforme le temps de somptueuses soirées le duo en trio infernal. Désespérément amoureux de Marina Hamilton, qui s'apprête à épouser quelqu'un d'autre, Harry entraîne Pénélope dans un complot pour récupérer la jeune femme. Aucun risque pour Pénélope, ce n'est pas comme si elle pouvait  tomber amoureuse d'Harry… le tout entre les galeries médiévales de Milton Magna, les boutiques Dior et les files d'attente des concerts du Palladium !

Ce roman vous emporte comme un coup de vent et vous fait tourbillonner sans jamais vous laisser toucher terre ! Autour des deux héroïnes se déploie une galerie de personnages secondaires drôles et attachants, dans l'univers très chatoyant de la jeunesse dorée anglaise des années 1950. On passe des dîners au Ritz en escarpins Dior aux concerts du Palladium. La guerre bien que finie reste prégnante : le rationnement se termine seulement tandis que le souvenir du père de Pénélope, mort en France, hante les pages, la famille Wallace et même les murs de Milton Magna Hall. Et c'est sans aucun doute ce qui donne autant de vitalité et de rage de vivre à ces jeunes filles en quête d'étincelles pour illuminer leur vie. Malgré un ralentissement au milieu du livre, le style enlevé, l'esprit vif et bien tourné d'Eva Rice font de ce roman une belle sucrerie !
Lien : http://passionlectures.wordp..
"1954. Pénélope et Charlotte, deux jeunes anglaises issues d'un milieu d'aristocrates désargentés, sont folles du chanteur Johnnie Ray, qui fait fureur sur la scène musicale des deux côtés de l'Atlantique. Harry, le cousin de Charlotte, essaie de reconquérir une extravagante actrice américaine qui s'est fiancée avec un autre. Pénélope est subjuguée par l'irrésistible Rocky Dakota, agent de cinéma hollywoodien de vingt-cinq ans son aîné. Mais Rocky va-t-il s'intéresser à elle ou à sa mère, une veuve éblouissante qui ne s'est jamais remise de la mort de son mari adoré, tué à la guerre ?"
Bon roman à lire.
Auteur à suivre

Je voyais bien que tante Clare servait de modèle à Charlotte dans sa façon de s'exprimer. Toutes deux parlaient d'une manière à la fis précieuse et totalement naturelle.
Impossible d'alléguer que mes études me passionnaient. Je m'étais réjouie à l'idée d'étudier la littérature anglaise mais j'avais constaté très vite que la dissection et l'analyse sans fin des textes étaient suprêmement destructrices. J'avais envie de lire, pas d'écrire sur ce que j'avais lu. Shakespeare en apportait la plus belle démonstration. J'avais été emballée en voyant au théâtre Le Marchand de Venise et Le Conte d'Hiver, mais décortiquer chacune des répliques de ces oeuvres m'ennuyait profondément. Les cours d'histoire de l'art ne valaient guère mieux. L'examen des photographies de la cathédrale de Florence ou de l'intérieur de celle de Salisbury me paraissait tout aussi vain. J'avais besoin d'humer les édifices, d'entendre le claquement sec de mes talons sur les dalles. J'irais même jusqu'à dire que les grands monuments me laissaient de glace si je n'avais pas avec eux un contact physique, me permettant d'en imprégner tous mes sens.
Quand je raconte à des gens comment j'ai réagi en entendant pour la première fois Elvis chanter "Mystery Train", ils ne me croient pas. Le reste de l'Angleterre - à moins que d'autres amis de Sam Phillips ne soient venus dans notre pays fin décembre, avec des disques édités par sa très modeste maison, ce dont je doute sincèrement - ne découvrit Elvis qu'au début de 1956. Mais dans le hall de Magna, nous écoutions déjà celui qu'on appellerait le King dès les premières heures de 1955.
A dix-huit ans, lorsqu'on attend impatiemment qu'il se passe quelque chose (et n'importe quoi peut faire l'affaire, du moment que cela implique la présence d'un garçon et de jolies toilettes), le fait d'habiter une telle demeure donne de vous une idée très précise, avant même que vous ayez ouvert la bouche".
Toutes les maisons, grandes ou petites, perdent leur réalité, lorsque les êtres qu'on aime ne les habitent plus.

Videos de Eva Rice (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eva Rice
Londres par hasard de Eva Rice aux éditions Livre de Poche
Tara, adolescente un peu fantasque, vit avec sa famille dans un presbytère de Cornouailles. Lors d'un mariage, elle est remarquée par un producteur de disques pour sa belle voix : sa vie bascule. Bientôt, elle part pour Londres avec sa s?ur Lucy. Les deux jeunes filles vont être plongées dans le bouillonnement culturel du Londres des Swinging Sixties. Tara enregistre un album et connaît ses premières amours, Lucy se rapproche d?un certain Brian Jones, chanteur et joueur d?harmonica? Dans ce roman vintage, fiction et réalité s'entremêlent. Eva Rice offre un tableau saisissant et nostalgique de cette époque et immerge le lecteur dans l'ambiance survoltée des débuts des Beatles et des Stones.
Les Liens du mariage de J. Courtney Sullivan aux éditions Livre de Poche
De 1947 à 2013 : Frances, Evelyn, James, Delphine et Kate ? cinq destins s'entrecroisent sans savoir ce qui les lie. de Frances, pionnière de la publicité dans les années 1940 qui a sacrifié sa vie amoureuse au profit de sa carrière, à Kate, jeune femme des années 2000 qui a arrêté de travailler pour s'occuper de sa fille, tout en fuyant le mariage, J. Courtney Sullivan retrace les évolutions du couple depuis soixante ans. Elle détaille avec minutie les variations de la vie à deux et nous plonge comme à son habitude dans les pensées de ses personnages. Un roman juste, réaliste et touchant, par l'auteur des Débutantes et de Maine.
Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flagg et Jean-Luc Piningre aux éditions Pocket
Il est loin le temps où Maggie représentait fièrement l'Alabama, au concours de Miss America. À 60 ans, fatiguée, elle pense avoir connu le meilleur de la vie et s'apprête à mettre fin à ses jours, sur la pointe des pieds, sans gêner personne. Seulement il fallait que Brenda téléphone à ce moment-là. Deux places pour un spectacle de derviches tourneurs, dans huit jours, ça ne se refuse pas... Pour faire plaisir à son amie, Maggie accepte de retarder l'échéance d'une semaine. Et ces quelques jours vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait... " La romancière retrouve la plume, son optimisme à toute épreuve, et cisèle des héroïnes au caractère bien trempé. D'un pitch pseudo-triste, Fannie Flagg tire un roman envoûtant, à l'enthousiasme généreux. Un trésor d'endorphines. " Sandrine Mariette ? ELLE " Dans ce roman drôle et bien construit, l'auteure excelle dans l'art de tenir son lecteur en haleine. " Mathilde Nivollet ? le Parisien Magazine
L'instant précis où les destins s'entremêlent de Angélique Barberat aux éditions J'ai Lu
Kyle a cinq ans lorsqu'il découvre sa mère morte sous les coups de son mari. Recueilli par sa soeur, le petit garçon se réfugie dans la musique. Vingt ans plus tard, il est devenu une rockstar adulée par le monde entier. Mais rien n'efface la colère qui l'habite. Coryn épouse Jack Branningan alors qu'elle a dix-sept ans. Sous ses aspects d'homme parfait, Jack s'avère vite être un mari possessif, jaloux et violent. Un jour, alors que Coryn se promène avec ses deux enfants, l'un d'eux échappe à sa vigilance et se fait renverser par une voiture. A cet instant précis, les destins de Kyle et Coryn s'entremêlent. Mais comment ces deux êtres que tout semble séparer auraient-ils la moindre chance de s'aimer ?
Vous pouvez commander la sélection sur le site de la librairie en ligne www.lagriffenoire.com