AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Eve-Marie Lobriaut (30)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Princesse Moustache

Quelle princesse! Voilà une jeune fille qui ne s'en laisse pas conter ...

C'est elle qui mène la danse,se sauve, décide, s'affirme et par là nous offre un bel exemple de (jeune) femme libre.

L'écriture de ce conte moderne est un plaisir, l'auteure joue avec la langue, nous embarque, nos gosses sous le bras, dans ce périple où l'affirmation de soi est à l'honneur, avec humour et impertinence. Les dessins viennent parfaire notre plaisir et les personnages ne cessent de nous faire sourire.

Merci pour cette belle réussite !
Commenter  J’apprécie          31
Alexander McQueen

Deja, merci à masse critique de m'avoir permis de découvrir cette collection que je ne connaissais pas.

On y découvre la jeunesse de Alexander McQueen, un des plus grands couturiers de son époque. On apprend comment il en est arrivé au sommet de sa gloire ainsi que les demons qui ont mené à sa chute. Un style très facile à lire

J'ai beaucoup aimé la dernière partie qui présentait en image son style
Commenter  J’apprécie          21
Alexander McQueen

Quelle joie, enfin, de découvrir un livre sur McQueen en français.

Bad boy de la mode, provocateur controversé et génial, Alexander McQueen n’a jamais laissé indifférent.

Mais que sait-on de l’homme, de ses blessures, de ses inspirations ? Comment ce gosse de la classe populaire anglaise est-il devenu l’un des plus grands couturiers du monde ?

Dans cet ouvrage en 3 parties, on découvre d'abord dans un court roman, l’adolescence rebelle de Lee McQueen dans l’East End londonien, puis on plonge dans tous les événements importants de sa vie dans une biographie dynamique sous forme de questions-réponses et, enfin, on entre dans les coulisses de la création tout au long de l'abécédaire illustré.

J'aime beaucoup cette collection qui permet de découvrir des personnalité de la mode par le biais de leur enfance ou adolescence. On peut ainsi faire des liens avec leurs créations. C'est passionnant.
Commenter  J’apprécie          21
J'ai perdu mon doudou !

livre qui rappelle à tous les enfants et ... tous les adultes des situations vécues, cocasses et/ou angoissantes !

avec la plume de cet auteur, alerte, pleine d'humour et de tendresse, ce livre enchante chaque lecteur ..............................................................................................................
Commenter  J’apprécie          20
Anna en terra incognita

Juillet 1885. Edouard Darcy meurt à son retour d’Afrique, touché par une violente fièvre. Poussée par la promesse qu’elle lui a faite, et cherchant à échapper à un mariage imposé.

Sa fille Anna, âgée de 17 ans, jeune anglaise issue de la bonne société victorienne embarque sur le Furious qui fait voile vers le Gabon.

Elle compte bien mener à bien le projet de son père. La recherche des Pygmées vivant au bord de l’Ogouué.

Blessée et trahie, Anna voit sa quête lui échapper à mesure que la fièvre s’empare de son corps. Anna sera-t-elle se sortir de se mauvais pas ?



L’illustration de couverture a été réalisée par Alice Dufay, dont l’approche du dessin se fait sous formes de lignes simples et précises, de formes épurées esquissées à l’encre, tandis qu’elle évolue dans un univers vintage et rétro à travers ses collages. À la sortie des Beaux-Arts, elle enseigne et crayonne : affiches, couvertures de magazines, pochettes d’albums. Alice Dufay voyage, développe son univers et décide de ne plus se consacrer qu’au dessin. Elle illustre plusieurs livres (notamment jeunesse)



Eve-Marie Lobriaut tout d’abord journaliste, pendant 15 ans, dans le sud est de la France. parallèlement, elle s’est amusée à relater les coulisses de son métier dans un blog humoristique Pas lu dans ton canard dans L’Obs. Puis, elle a voyagé en famille pour narrer des histoires de mamie chasseuse de zombies, de princesses, etc. Entre l’écriture pour la presse et l’édition jeunesse et les cours de français qu’elle donne au Canada. En 2020, elle collabore pour la première fois avec les éditions Glénat avec l’irrévérencieux album La Princesse au (presque) petit pois.



L’écriture de ce livre jeunesse est savoureuse. Je pense qu’elle plaira au public en quête d’aventures.
Lien : https://educpop.fr/2022/02/0..
Commenter  J’apprécie          22
Princesse Moustache

J'avais très envie de découvrir cet album, j'aime beaucoup ce que propose Glénat. Avec Princesse moustache je n'ai pas été déçue. Cette petite princesse moustachue est différente et si d'abord elle est préservée et entourée par les gens qui l'aiment, sa différence en grandissant va la mettre à part, elle va subir les regards de travers et les moqueries. Là où les complexes n'existaient pas, ils vont venir des autres. J'ai trouvé le texte souvent amusant et enlevé, le dessin doux sans fioriture, un grand plaisir de lecture. Je suis mitigée quand à la résolution de l'histoire mais pourquoi pas, en tous cas elle offre des possibilités et un objet de discussion sur la liberté individuelle et l'acceptation de soi.

Merci à babelio et aux éditions glénat de m avoir permis de devouvrir ce belle album ainsi qu'à mes fils.
Commenter  J’apprécie          20
Princesse Moustache

Dans la même veine que "Cheveux longs" de B.Lacombe ( éditions Talent Haut) dans lequel on retrouvait un garçon las d'être pris pour une fille et adorant sa longue chevelure, cet album jeunesse propose l'histoire d'une princesse moustachue.



Bon, déjà, difficile de ne pas attraper un coup de soleil oculaire devant cette couverture à la pimpante couleur "macaroni au fromage", y a pas à dire, ça attrape le regard! J'aime bien la couverture avec ce cadre rose très joli qui met en valeur le personnage principal. Ça me rappel les couvertures de "Filles modèles".



On nous raconte qu'un couple royal tentait d'avoir un enfant, quitte à avoir recours aux moyens les plus farfelus ( et dangereux, houla!). Un jour, ils trouvèrent devant leur porte une petite fille blonde, qui avait de surcroit un fin duvet au dessus de la bouche. Notre Princesse va grandir en beauté et en habiletés, mais le mot d'ordre concernant sa moustache est de ne rien dire. Puis, lors d'un bal, la princesse subit les moqueries de ses invités. Peinés devant sa tristesse, les parents royaux font appel à des coiffeurs, mais les résultats désastreux s'enchainent. On tente alors l'option "camouflage" avec des objets de toute sorte, tous incommodants. Las de devoir cacher sa moustache, la Princesse quitte le château, baluchon à l'épaule. Elle croise la route d'un Barbier, catastrophé devant si peu de soins pour cette élégante moustache que voilà! Le barbier propose alors à la jeune fille d'ajuster sa moustache, mettant alors en valeur les qualités de son visage. Elle retourne donc chez elle, la tête haute et on lui fait bon accueil. Depuis, elle est devenue la barbière des dames de la cour, bien décidé à elles aussi profité de cette élégante parure.



Un conte fort mignon, qui permet d'aborder et de faire des réflexions sur le thème de la différence, bien sur, mais aussi sur le thème des stéréotypes de genre. On peut d'ailleurs faire le parallèle avec les canons esthétiques actuels qui stipulent que la femme est mieux dépourvue de poils, d'où l'épilation et le laser suremployés. Alors cette princesse moustachue est la bienvenue.



J'aime beaucoup le barbier, qui a tout-de-suite vu le potentiel de la moustache de la princesse, sans même se poser de question sur son genre.



Le coup de crayon est un peu incertain, mais le rendu reste plaisant, très "dessin". Je note par ailleurs la présence de plusieurs ethnies et une variété de tailles et de formes corporelles.J'ai aussi trouvés mignons les cadres exposant divers "look" de la princesse, avec une moustache différente pour chacune, que l'on retrouve en revers de la premier et de la quatrième de couverture.



Un message global positif qui célèbre le bonheur d'être bien dans sa peau, même quand on est pas dans les normes. Après tout, comme c'est le cas pour la princesse ici, c'est peut-être l'occasion de lancer une nouvelle mode?



Pour un lectorat du premier cycle primaire (5-7 ans)
Commenter  J’apprécie          20
La princesse au  petit pois

Un prince ronchon et tatillon cherche la princesse qui sera digne de l’épouser. Mais il y a toujours un truc qui cloche avec les princesses qu’il rencontre : trop grande, trop cultivée, trop écolo, trop de caractère… Jusqu’à l’arrivée au château d’une princesse, un soir d’orage. La reine, très protectrice de son fils, décide alors de placer un navet – faute de mieux – sous une pile de matelas pour tester la sous-disante princesse.



Une relecture du conte de la princesse au petit pois, modernisée et féministe (qui pense à demander à la princesse si elle cherchait à se marier ?). L’album joue aussi la carte de l’inclusif et place quelques références de culture pop (Hermione, Greta Thunberg…). Ce n’est pas le conte le plus souvent revisité, ce qui rend sa lecture d'autant plus intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Princesse Moustache



Un album rythmé qui fait réfléchir. Accepter l’autre comme il/elle est, sans jugement.



« Princesse est une très jolie demoiselle. Mais elle a de la moustache ! Tout le monde se moque d’elle à son premier bal. Que peut-elle faire? »



A lire avec les enfants.

Commenter  J’apprécie          10
Princesse Moustache

Cet album, proposé par Eve-Marie LOBRIAUT aborde la thématique de la différence physique, moquée et mal acceptée mais qui prend le parti-pris original de le traiter par l'humour et la dérision.

Dans un royaume imaginaire, la découverte de la disgrâce physique de la princesse et sa prise de conscience par l’héroïne elle-même, la pousse à s'enfuir. Sa quête lui fera découvrir le moyen de s'accepter et de faire une force de sa différence.

La couleur et l'ambiance sont annoncées par l'illustratrice Aurélie GRAND dès les pages de garde où elle offre aux lecteurs une galerie de portraits très humoristiques de la princesse Moustache.

les illustrations modernes et colorées se déploient sur fond blanc mais sans recherche graphique. Le texte, en retour, est riche de dialogues efficaces.

Néanmoins, cet album reste convenu dans son approche et se révèle finalement sans surprise.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Eve-Marie Lobriaut (44)Voir plus

Quiz Voir plus

L’œil de loup

Où se rencontrent le garçon et le loup?

Dans une forêt
Dans une école
Dans un zoo
En Afrique

7 questions
20 lecteurs ont répondu
Thème : L'oeil du loup de Daniel PennacCréer un quiz sur cet auteur

{* *}