AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabiano Massimi (204)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Les Démons de Berlin

Fabiano Massimi commet une suite réussie à son premier roman à la fois policier et historique où Siegfried Sauer prend la relève de Bernhard Gunther avec brio.

L'intrigue se déroule cette fois-ci quelques semaines après l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler, en février 1933 au cours des quelques jours qui précèdent l'incendie du Reichstag et, quoique parfois difficile à suivre, elle est accrocheuse et intelligemment écrite ; elle pourrait même paraître vraisemblable concernant les motivations du ou des incendiaires (officiellement à ce jour, un seul homme, le communiste hollandais Marinus van der Lubbe) et les zones d'ombres qui l'entourent encore aujourd'hui. C'est ce qui fait le sel des romans historiques sérieusement documentés et bien écrits : donner corps à un imaginaire particulièrement plausible.

L'auteur a su agrémenter son récit d'une ambiance romanesque, avec notre héros partagé entre l'amour pour deux femmes, Rosa et Johanna, le tout sur fond de crimes horribles, où les victimes sont des sosies de l'une d'elles.

En définitive, un roman policier haletant qui devrait ravir les amateurs de feu Philipp Kerr dans les pas duquel Fabiano Massimi semble s'inscrire avec un talent identique.
Commenter  J’apprécie          30
L'Ange de Munich

L’ange de Munich est une fabuleuse plongée dans l’Histoire et c’est sans aucun doute le très bel atout de ce roman. Fabiano Massimi fait revivre à son lecteur la période trouble de la fin de la république de Weimar, juste avant l’inéluctable accession d’Hitler au pouvoir, alors que le pays déjà aux mains des Nazis. C’est à la fois une époque qui se redessine au fur et à mesure, une ambiance, mais ces sont aussi les acteurs de ces temps troublés : Hitler bien sûr, les grands lieutenants du nazisme : Himmler, Goebbels…



Sur le chemin de cette ascension spectaculaire, Angela Raubal, la nièce d’Hitler, est retrouvée morte à 23 ans dans l’appartement qu’elle partageait avec son oncle. L’arme personnelle de ce dernier est retrouvée près de son corps sans vie. On conclut hâtivement au suicide, mais le commissaire Sauer, chargé de l’enquête, doute. Sur sa route, les preuves sont effacées et les témoins disparaissent.



Malgré un style bavard - on se balade vraiment dans Munich, trop précisément me semble-t-il - et une langue pas toujours à la hauteur, j’ai vraiment été happée par ce roman qui tient une très bonne intrigue. Le charme des personnages, très caractérisés, particulièrement les deux policiers chargés de l’enquête, amis de longue date mais que tout oppose, est un véritable atout. De plus, malgré la gravité des faits, malgré le cadre historique de cette enquête, on est saisi par le ton, l’humour qui affleure à chaque page. Enfin si l’histoire d’amour est jolie, elle est assez peu crédible ; on joue le jeu malgré tout.



On s’assure avec ce roman de passer un très bon moment, très détendant et de prendre beaucoup de plaisir à sa lecture.



Commenter  J’apprécie          110
Les Démons de Berlin

Fabiano Massimo a un vrai don pour faire haleter son lecteur dans ce nouveau roman : Les démons de Berlin.

Il sait allier avec brio les faits historiques et la fiction romanesque. Les démons de Berlin est une suite à l'ange de Munich, néanmoins ils peuvent se lire de façon indépendante à mon sens.

Le fil rouge de ces deux polars historiques est incarné par le commissaire de police : Siegfried Sauer.

Un homme haut en couleurs qui peut tout à la fois combattre le mal et le nourrir d'une certaine façon.

Au début du roman, un homme vient le chercher à Vienne où il s'est réfugié après avoir fui Munich.

C'est un homme au coeur brisé, la femme qu'il aimait : Rosa a disparue à Berlin.

Arrivé à Berlin, une multitude d'événements vont diriger Sauer dans un véritable labyrinthe pour le conduire à retrouver Rosa.

Ce qui est fascinant dans ce roman, c'est aussi la part historique, nous sommes en 1933, Hitler est devenu chancelier depuis un mois et les chemises brunes flottent sur Berlin. Mais son pouvoir n'est pas encore à son apogée, c'est l'incendie et l'attentat du Reichstag qui lui donneront les pleins pouvoirs.

Fabiano Massimo nous entraîne dans cette quête historique au milieu des démons nazis qui s'évincent mutuellement pour gagner une part du pouvoir auprès d'Hitler.

On rentre ainsi dans les arcanes de ce pouvoir diabolique incarné par le nazisme.

L'auteur a dédié son roman de manière très émouvante à un homme : Marinus van der Lube, seule véritable victime de l'incendie, injustement tué puis oublié.

" Le Reichstag brûla en un soir, mais il fallut douze ans et soixante millions de morts pour éteindre l'incendie"

A bon entendeur, salut
Commenter  J’apprécie          652
L'Ange de Munich

Le roman se déroule sur une semaine du 19 au 25 septembre 1931 à Munich, et quelle semaine mouvementée.

Une jeune femme Angela Raubal est retrouvée morte dans un appartement huppé,suicide où assassinat ? C’est autour de cette question et des différents protagonistes que se déroule l’enquête. Une petite précision l’appartement a pour propriétaire Adolf Hitler et tout son entourage politique y a accès, donc une enquête à mener avec tact et rapidité.

Un très bon polar historique plein de rebondissements et qui sait nous garder en haleine jusqu’à sa toute fin .

A lire pour le suspense mais aussi pour la découverte du côté sombre d’une ascension politique basée sur la violence,le mensonge et la manipulation.
Commenter  J’apprécie          70
Les Démons de Berlin

Le livre est bien ecrit et bien documenté mais je n’ai pas reussi à vraiment accrocher. En pleine annee 1933 les personnages ne pouvaient se faire confiance ce qui cree de fait des doubles ou triples discours qui m ont perdu.

A noter que bien que le tome 1 (que je n ai pas lu) ne soit pas necessaire il place quand meme les personnages et une partie de l’intrigue donc je conseillerais de le lire avant
Commenter  J’apprécie          10
Les Démons de Berlin

Du même auteur , j' avais beaucoup aimé "L' ange de Munich" ; c'est pourquoi je me suis plongé avec plaisir dans " Les démons de Berlin" .

Malheureusement , je n'ai pas éprouvé le même plaisir de lecture : les nombreux personnages qui jouent double jeu , une histoire de carte postale un peu tirée par les cheveux et les déplacements incessants de Sauer à travers Berlin , comme sur les cases d'un Jeu de l'Oie géant ( cabaret , magasins, commissariat , ambassade , morgue , pension , ministère , musée ... ) ont fini par me fatiguer et l'intrigue ne m'a pas captivé autant que je l'aurais souhaité .

Je referme donc ce livre en étant un peu déçu .
Commenter  J’apprécie          100
Les Démons de Berlin

Ce livre constitue la suite de l’ange de Munich, que j’avais beaucoup aimé.

J’ai eu un peu de mal à me resituer, ayant lu le premier volet il y a un moment (et ayant entre temps dévoré l’intégrale de la saga Bernie Günther, même lieu même époque, j'ai eu quelques moments de flottement!)

Donc je vous conseille d’enchainer les deux tomes, cela facilite la lecture.

L’intrigue se situe à Berlin, et est centrée sur l’incendie du Reichstag.

Un bon livre, j’ai parfois un peu de mal avec l’allié qui devient espion, puis agent double, puis triple… En attendant une éventuelle suite

Commenter  J’apprécie          40
Les Démons de Berlin

Vingt années après Philip Kerr, l'italien Fabiano Massimi exploite à nouveau le filon découvert par l'écrivain écossais et nous entraîne dans l'atmosphère délétère des derniers instants de la République de Weimar, alors que le vieux Président Hindenburg vient de nommer à la chancellerie Adolf Hitler, imaginant pouvoir le manipuler, et que se font face les communistes et les paramilitaires nazis.



Les nazis ne sont pas encore majoritaires mais ont fait progresser leur score électoral dans des proportions inouïes en quelques années dans une Allemagne en pleine crise économique. Ils infiltrent tous les rouages du pays, en particulier la police.



Cette fiction politico-historique se déroule du 23 au 27 février 1933, une semaine avant les élections, et met en scène les principaux personnages de la galaxie hitlérienne qui s'apprêtent à prendre le pouvoir après un magistral coup d'éclat justifiant la dictature.



En choisissant ce livre posé sur un tréteau de ma librairie, je n'ai pas pris garde qu'il s'agit du deuxième épisode d'une série avec pour personnage récurrent un ancien policier, Siegfried Sauer, replié à Vienne mais qui revient prendre du service à Berlin pour retrouver Rosa, son ancienne amante disparue, résistante à la montée du nazisme. Il y retrouve son équipe de compagnons de tranchées : Bernie (tiens, tiens, un clin d'oeil à Günther ?), le colosse Sandor et le commissaire Mutti suité de la belle inspectrice Johanna. Ensemble, parviendront-ils à retrouver la trace de Rosa et contrecarrer les sombres desseins des comploteurs ?



Sauer (en Allemand : « aigre ») est bel homme, il ressemble à s'y méprendre à Heydrich, le parfait aryen blond dont il est le total négatif : bourrelé de scrupules, encore hanté par les horreurs de la Grande Guerre, farouchement opposé à l'idéologie nazie et à celui qu'il nomme l'Ennemi, justement Reinhardt Heydrich, le "cerveau" de Himmler.



Sa recherche de Rosa dans les bas-fonds de la capitale européenne du vice va le mettre en contact avec les éminences du prochain pouvoir comme Diels, chef de la police politique, Hanfstaengl le pianiste d'Hitler, Göring, ministre de l'intérieur de Prusse et président du Reichstag, le parlement symbole de la république et leurs sbires.



La montée des fascismes est à la mode depuis quelques années dans la littérature policière, en liaison avec le développement des tendances politiques d'extrême droite dans l'opinion.



J'apprécie ainsi les suites de romans historiques des auteurs qui parlent de la période : au premier chef le regretté Philip Kerr et puis Volker Kutcher, Harald Gilbers, Romain Slocombe, Cay Rademacher, plus récemment Antonio Scurati …



Malgré ses indéniables qualités narratives et son scénario bien emballé, avec force descriptions de combats spectaculaires, mon impression n'est cependant pas totalement positive. Je n'ai pas tellement envie de découvrir le premier épisode de la saga de Sigfried Sauer … mais qui sait ?




Lien : http://bigmammy.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          30
Les Démons de Berlin

1933 Berlin

Les personnages principaux sont nombreux dans ce thriller : Siegfried Sauer, ancien commissaire de police qui va devoir reprendre du service à Berlin; Rosa, la femme qu’il a aimé mais a disparu à Berlin après avoir rejoint la résistance; Bernie et Sandor les deux vieux compagnons de guerre de Sauer; Johanna, Diels, Julian, Mutti, tous rattachés plus ou moins directement à la police politique.

A leurs côtés, Goering, Himmler, Heydrich, Goebbels….

Heureusement qu’en fin de roman a été ajoutée la liste des personnages et leur rôle car il y a parfois de quoi s’y perdre.



L’histoire peut se résumer néanmoins assez simplement : comment réaliser et/ou empêcher un attentat le 27 février 1933 qui pourrait éviter l’accession au pouvoir d’Hitler?



Nous sommes ainsi replongés dans les jours qui vont précéder l’incendie du Reichstag siège du parlement allemand et lieu de naissance de la république de Weimar.



L’histoire est assez prenante même si elle souffre de longueurs. Le tout est documenté, ce qui constitue un plus.



Néanmoins l’hésitation aura été fréquente entre aller à l’essentiel ou suivre l’auteur pas à pas et tourner chaque page.

Mais peut être suis-je un peu passé à côté.
Commenter  J’apprécie          121
L'Ange de Munich

Un polar très sympa, l'auteur s'est vraiment renseigné. J'ai vraiment adoré les deux premiers tiers et un peu moins la fin. On a vraiment envie de résoudre l'énigme nous aussi.



Un petit plus, à la fin il y a des notes historiques ainsi que les notes de l'auteur. Il faut les lire après. je ne lis pas forcément les notes de l'auteur mais ici il vaut mieux les lire. J'avais quelque critiques à faire avant de les lire j'ai changé d'avis ensuite. Par exemple, je trouvais que l'histoire était condensée en trop peu de jours mais finalement les délais collent à la réalité. Si je ne les avaient pas lues je n'aurais pas mis 5.



Beaucoup de personnages, il est assez facile de se perdre mais à la fin il y a un listing des personnages principaux: dommage que cela n'est pas été mentionné en début de livre. Pour l'édition poche, il s'agit des pages 659 à 661.



La bibliographie est vraiment complète.



Bref, un polar prenant et surtout vraiment renseigné par l'auteur.
Commenter  J’apprécie          130
L'Ange de Munich

Angela Raubal, dite "Geli", nièce d'Adolf Hitler, née en 1908 à Linz et retrouvée morte le 18 septembre 1931 à Munich.

Suicide ou meurtre ?

Et voilà le point de départ d'une enquête plutôt haletante et sacrément documentée, conjointement menée par le commissaire Sauer et son ami, le commissaire adjoint Forster. Enquête d'autant plus délicate et sulfureuse que la jeune demoiselle habitait les appartements de son tonton, lequel exerçait sur elle une emprise névrotique et incestueuse, avec violences psychologiques et jalousie obsessionnelle. Situation que confirment les historiens.

Politiquement, Hitler est en marche vers sa nomination future de chancelier, et le cadavre de sa nièce préférée est plutôt mal venu dans son ascension !

Enquête pleine de rebondissements, totalement immersive dans la ville de Munich que l'on parcourt de long en large, avec la précision d'un GPS.

Fiction certes, mais une trame historique remarquablement documentée, et l'on y voit défiler tous les acteurs de cette sombre période, de Göring à Goebbels en passant par Hess, Himmler, Hoffmann, Eva Braun et même Hitler qui consent à converser avec nos enquêteurs.

Atmosphère oppressante s'il en est ! Qui est qui ? A qui faire confiance ? qui sont les traîtres ? les manipulateurs ? Et surtout , qui est l'assassin, dès lors que la thèse du suicide semble raisonnablement écartée

Les morts s'accumulent...les analyses et déductions envisagées à reconsidérer...et le lecteur de se trouver embarqué dans une course contre la montre pour appréhender l'assassin !

Et la petite Geli de traverser le roman, apparaissant tantôt victime de son horrible tonton, tantôt coupable de légèreté, voire de frivolité. Mais c'est en mémoire de son insouciance bafouée que la vérité doit être faite, afin qu'elle puisse reposer en paix.

Roman de fiction historique, totalement foisonnant et haletant , instructif et addictif.

Dans une Allemagne où perversion, trahisons et cruauté font le lit du IIIe Reich à venir.

A consommer avec intérêt !

Commenter  J’apprécie          80
Les Démons de Berlin

🌺Les démons de Berlin🌺 de Fabiano Massimi

- 460 pages - 22,90€



Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est préférable de lire L’ange de Munich avant celui-ci pour ne pas être spoiler.



On retrouve avec plaisir des personnages du tome 1.



La disparition inquiétante de Rosa avec un message « Creuse une fosse et assieds-toi dedans ».



Sauer, ancien commissaire décide de partir avec Julian à Berlin pour la retrouver. Mais par où commencer dans l’immensité de cette ville ?



Va s’ensuivre une série de meurtres de jeunes filles toutes ressemblant à Rosa, « les innocentes ».



Sauer va retrouver son ancien collègue Mutti qui apparaît au cours de l’enquête, que fait-il ici ?



Il va être aidé par Mann et Johanna, seule femme dans un monde d’hommes mais avec un sacré caractère.



Julian et Mann vont disparaître, on va vivre des retournements de situation, des rebondissements qui vont nous faire douter de tout le monde.



En qui Sauer peut-il avoir confiance ? Qui sont ces amis ? Qui est soudoyer ?



Une ambiance digne d’un bon roman noir sur les événements nazis de 1933 à Berlin.



Je trouve que l’auteur fait un bel hommage à l’incendie du Reichstag de 1933. On voit qu’il s’est bien documenté pour pouvoir en faire un roman tiré de faits réels.

Commenter  J’apprécie          31
Les Démons de Berlin

Sauer rejoint une équipe d'enquêteurs à Berlin, à la recherche de Rosa, son ex-compagne disparue. Ils sont sur la trace d'un tueur de femmes retrouvées défigurées et toutes ressemblent à Rosa.



Une enquête à Berlin en 1933, la capitale du vice et de tous les excès, dans des milieux louches et avec des personnages pas recommandables du tout. Ça s'annonçait intéressant et ça l'a été. C'est peut-être un chouïa longuet avec un petit creux en milieu de roman, mais rien de rédhibitoire. De nombreux rebondissements rythment le récit et apportent du suspense et une certaine tension. Le lecteur est sur le qui-vive dans l'attente d'une nouvelle révélation. J'ai aimé me perdre dans ce dédale de fausses pistes et soupçonner tout le monde d'être un espion.

De ce fait, les personnages ne m'ont pas toujours paru sympathiques. J'ai eu des sentiments partagés pour la plupart d'entre eux, et Sauer m'a paru un peu mou du genou par moments.



J'ai apprécié le contexte historique, avec l'incendie du Reichstag qui permit l'ascension de Hitler au pouvoir et changea le cours de l'histoire. J'ai aimé la vision que l'auteur nous propose de l'attentat et l'hommage rendu à Marinus van der Lubbe.

Néanmoins, je regrette que cet événement soit si peu évoqué. Il faut arriver aux derniers chapitres pour qu'il en soit question. Un peu de frustration de ce côté-là.



Mon second bémol concerne les rebondissements en cascade de la fin. Je suis de moins en moins enthousiaste face à ce procédé. C'est un peu too much, ça perd en crédibilité et verse dans le mélo.



Il est dommage que les nombreuses références à l'Ange de Munich spoilent totalement ce premier opus. C'est entièrement ma faute, j'aurais dû le lire avant, mais prenez garde, ne faites pas comme moi et lisez dans l'ordre.



Malgré les quelques petits bémols, j'ai passé un agréable moment de lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Commenter  J’apprécie          61
L'Ange de Munich

Fabiano Massimo frappe très fort avec ce polar aux dimensions historiques.Il est haletant, plein de rebondissements qui stastiferont pleinement les amateurs de bons polars.

Le sujet est historique et tiré d'un fait réel : la mort controversée de la nièce d'Hitler : Angela Raubal. Retrouvée morte dans l'appartement qu'elle partageait avec son oncle: Adolf Hitler.

Dès le début, on perçoit qu'on ne saura jamais la vérité : Angela Raubal s'est suicidée ou a-t-elle été assassinée ?

Comme le dit si bien Massimo, il existe la littérature. "Et quelqu'un a dit qu'écrire un roman, c'est raconter un mensonge pour faire émerger la vérité "

Et des mensonges et des trahisons truffent ce polar de bout en bout .A commencer par nos deux enquêteurs : Sauer et Forster. L'un a un passé trouble par l'histoire de sa famille et de sa filiation au parti nazi, l'autre est encore plus retors quand on comprend qui il est vraiment.

Néanmoins, ils sont amis, chacun effaçant son histoire personnelle pour découvrir la Vérité, le travail ordinaire de bons policiers.

Ce qui est passionnant dans ce polar, c'est qu'on apprend un tas de choses sur l'ascension d'Hitler vers le pouvoir suprême, tout ce qu'il faut cacher, les perversions les plus abjectes, les failles des hommes mais aussi celles des femmes.

A commencer par la victime : Angela , dénommée affectueusement : Geli. Qui se cache derrière ce visage que l'on voit à la fin du roman?

Est-elle une sphinge aux multiples facettes ?

C'est ce que l'auteur tente habilement de nous faire comprendre et découvrir tout au long du roman.

J'ai beaucoup aimé aussi l'atmosphère très bien décrite de cette république de Weimar moribonde qui se craquelle de part en part avec les messages antisémites qui hélas feront rage en très peu de temps.

Oui, un bon roman qui mérite la lecture.D'autant qu'il est très difficile de maîtriser une histoire vraie en mêlant documents d'archives et de fiction.

Fabiano Massimo est un maestro en la matière.





Commenter  J’apprécie          703
L'Ange de Munich

Munich, en 1931. Une jeune femme est retrouvée morte dans un grand appartement. Son nom ? Angela Raubal. Une anonyme ? Pas vraiment. Elle est la nièce d'Hitler... autant dire que l'enquête confiée au commissaire Sauer s'avère particulièrement sensible, la thèse du suicide étant rapidement mise en doute..



Un premier roman dans la veine de Philip Kerr signé d'un auteur italien, diplômé de philosophie. Un polar hyper bien documenté, rythmé (même s'il aurait peut-être gagné à être un peu plus concis), captivant pour son côté historique (j'ignorais tout de cette histoire de nièce d'Hitler). Une plongée assez effrayante dans les coulisses parti nazi (Sauer étant amené à interroger la plupart de ses dirigeants), composé de tordus de toute sorte, dans lequel règlements de comptes et méfiance généralisée existent. Surtout, à la lecture de ce récit, on se dit que si la perversité de ces êtres abominables (notamment le premier d'entre eux) avait été connue de tous, peut-être que l'accession au pouvoir des nazis aurait été compromise... et d'immenses tragédies évitées.
Commenter  J’apprécie          190
L'Ange de Munich

🌺L’ange de Munich🌺 de Fabiano Mussimi

- 656 pages - 9,20€



Munich, 1931, le corps d’une jeune fille de 23 ans est retrouvée morte chez elle, face contre terre, une flaque de sang près d’elle et un pistolet.



L’affaire aurait pu être classée sans suite pour suicide si Angela Raubal n’avait pas été la nièce d’Adolf Hitler. Celui-ci étant son tuteur légal avec lequel elle vivait.



Sigfried Sauer, commissaire de la police criminelle et son adjoint Helmut Forster sont appelés pour résoudre cette affaire sans évidemment l’ébruiter.

Entre faux-semblants, jalousies, lettres retrouvées, mensonge et meurtres, nous allons vivre dans une partie de la vie d’Hitler.



L’auteur a excellé dans ce roman mêlant faits historiques et fiction avec une habilité incroyable.



On voit le travail de recherche derrière tout ça.



Le duo d’enquêteurs fonctionne bien avec chacun portant son histoire.



J’ai été agréablement surprise d’avoir été happée par le contexte historique et politique qui n’est pas ma tasse de thé alors que j’ai dévoré ce livre en un week-end
Commenter  J’apprécie          81
Les Démons de Berlin

Berlin, 1938. Quelques jours avant l’incendie du Reichstag.

Sous la forme d’un compte à rebours, l’auteur nous embarque dans un Berlin où se déroulent de nombreuses luttes.

Luttes entre les nazis et les communistes pour mettre la main sur la République moribonde. Lutte entre Hermann Goering et Heinrich Himmler pour consolider leur position. Enfin, lutte d’une partie du peuple pour se nourrir après plus d’une décennie de privation.

J’ai apprécié ce roman mêlant faits historiques et fictions notamment car Fabiano Massimi nous propose une vision tout a fait plausible de cet évènement.
Commenter  J’apprécie          60
Les Démons de Berlin

L’auteur sait emmener son lecteur dans le Berlin qui précède la prise du pouvoir par Hitler, au moment de l’incendie du Reichstag. Le suspense est maintenu jusqu’à la fin, bien que celle-ci soit connue, forcément ! Mais à comparer avec les polars de P. Kerr, j’avoue préférer ce dernier pour la peinture de l’Allemagne et la complexité des caractères de ses personnages. Mais ne boudons pas notre plaisir !
Commenter  J’apprécie          50
L'Ange de Munich

Un roman qui permet la découverte des petits secrets du nazisme à l’époque. Rempli d’intrigues et de rebondissements ce livre a le mérite d’être prenant. Malgré son envergure je ne pouvais me résigné de lire toujours plus!

Une agréable découverte puisqu’en l’achetant je ne pensant pas être autant prise par cette enquête
Commenter  J’apprécie          00
Les Démons de Berlin

- Sans spoilers -



L'ange de Munich avait ses défauts avec un début lent et un parti pris agaçant de l'auteur. Ce roman a un début moins lent mais l'auteur redistribue les cartes de manière à arranger son récit quitte à rendre le tout moins crédible. Cela a d'emblée mis à mal mon intérêt. Le parti pris de l'auteur grimpe d'un cran, il est maintenant dans une pure malhonnêteté intellectuelle et il est évident qu'il prend ses lecteurs pour des ignares ou des imbéciles.



Le protagoniste est le même mais ma sympathie pour lui s'est vite dégradée et à la fin du roman, j'en suis venu à le mépriser. Il ne fait pas la différence dans les évènements et sans son intervention, l'enquête aurait été réglée avec moins de victimes.

Venons-en à l'enquête : sans grand intérêt car l'auteur a fait précisément ce que je pensais que quelqu'un comme lui ferait. Un brillant auteur aurait pu transformer l'essai par des derniers chapitres bluffants mais non, l'auteur fonce en ligne droite dans le mur qu'on voit venir. La faute sans doute à une motivation principale de Massimi de faire la promotion de ses sympathies politiques et non de captiver les lecteurs. Un défaut devenu banal chez les auteurs post-2010, même dans des genres inattendus.



Je ne lirai pas d'autre roman de cet auteur.
Commenter  J’apprécie          90




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabiano Massimi (1033)Voir plus

Quiz Voir plus

LNHI-76387

Coïncidence irakienne du IIIe sicle avant J.-C.

pile
face

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thèmes : hasard , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}