AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabien Grolleau (289)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mamoht

Le récit, entre réalisme naturaliste et dystopie, monte en intensité à mesure que ce qui apparaît comme une bande de bras cassés peu scrupuleux croit toucher au but. Progressivement, la violence s’impose et les caractères s’affirment (même si, sur un format de 80 pages, leur exploration reste limitée).
Lien : https://www.actuabd.com/Mamo..
Commenter  J’apprécie          00
Mamoht

Bien rythmée, cette aventure sombre et écolo se révèle plutôt agréable, même si l’on regrette un déroulé plus que prévisible et des caractères grossièrement taillés.
Lien : http://www.bodoi.info/mamoht/
Commenter  J’apprécie          00
Mamoht

Malgré un cadre étonnant et rarement exploré en BD, Mamoht n’arrive pas à totalement convaincre. Au fil des pages, c’est comme si, en plus du sang des héros, les moustiques avaient pompé une bonne partie de l’énergie créative des auteurs.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Mamoht

Nous allons suivre un groupe de "braconnier" à la recherche de défenses de mammouth dans les profondeurs de la Sibérie afin de les revendre au marché noir asiatique.

Bien que nous n'ayons affaire ici qu'à une fiction, les faits sont largement inspirés d'évènements ayant réellement eu lieu.

Et si le récit n'est en soit pas extraordinaire, c'est bien le fait de nous raconter ce qui s'est passé (et se passe peut-être encore) chez nos voisins pas ci lointains.
Commenter  J’apprécie          30
Menji et les ruines du Mont-Mystère

Suite des aventure du disciple de Renard, qui s'émancipe et devient le héros de cette bande dessinée jeunesse de très bonne facture...

On est en plein conte avec ces animaux qui s'opposent, représentants de peuples divers : Grenouille, Salamandre, Musaraigne, Chats et bien sûr... Serpent dragon.

Le scénario est très bien ficelé, proposant un enchaînement d'actions crédible. Les personnages, malgré le nombre et l'épaisseur assez modeste de l'ouvrage, sont bien définis.

Le dessin est clair, les vignettes agréables, c'est un très bon travail graphique résolument jeune sans être surchargé.

J'ai hâte de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          320
Menji, tome 1 : Menji et le serpent-dragon

Menji est un antihéros comme on les aime : gentil, naïf et gaffeur. Il faut dire que les aventures de Menji sont vraiment drôles et nimbées de suspens. Le dénouement de ce tome 1 est original, surprenant et bien trouvé. Parfait pour des enfants de 6 à 10 ans. On attend la suite avec impatience.
Commenter  J’apprécie          00
Menji, tome 1 : Menji et le serpent-dragon

BD sélectionnée pour le PLET, BD à partir de 9 ans (Prix livre en tête/Culture et Bibliothèque pour Tous).

on plonge avec bonheur dans le monde des Ninjas, Samourai, Dragons...

Menji le personnage principal est attachant (maladroit et trouillard) on suit ses aventures pour servir son maître qui veut prendre le pouvoir du dragon qui va renaître de ses cendres ! drôle, très colorée et belles illustrations pour ce 1er tome ! on a hâte de connaître la suite ... je recommande dès 8/9 ans !

Commenter  J’apprécie          10
Menji, tome 1 : Menji et le serpent-dragon

Bande dessinée jeunesse très agréable. Premier tome d'une série qui, si on en croit les Atlas fournis en début et en fin de volume, risque de durer. Les dessins sont très colorés, très détaillés et magnifiquement naïfs. Ils servent un scénario finalement assez banal mettant en scène tout un bestiaire bien moderne : dragon, ninjas, sorciers... Sous des traits d'animaux familiers : renard, chat, tortue... Une bande dessinée à offrir à un jeune lecteur sans hésitation.
Commenter  J’apprécie          250
Menji, tome 1 : Menji et le serpent-dragon

À partir d'un sujet classique, les auteurs réalisent un premier tome de présentation, sans grande surprise dans le déroulement, mais extrêmement dynamique, d'une lisibilité parfaite et porté par un dessin et une mise en couleur agréable et colorée.
Lien : https://www.bdgest.com/chron..
Commenter  J’apprécie          00
Menji, tome 1 : Menji et le serpent-dragon

Des macaques, des musaraigne, des poissons et toute une panoplie d’autres animaux peuplent les pages de cet illustré mais celui qui est tant recherché est le sepent-dragon, à l’origine de légendes et de bien de déconvenues .

Des personnages aux faces sympathiques et très colorées, tout comme les différents paysages que nous traversons durant cette épopée.

De l’astronomie, des combats de kung-fu mais aussi des alliances et des oppositions approcher au plus près " le secret".
Commenter  J’apprécie          100
Mikaël, ou le mythe de l'homme des bois

C’est l’histoire d’un homme qui vit en harmonie avec la nature, Mikael, le garde chasse entretient avec la forêt une relation intime. Mais un jour, le grand cerf est tué par un chasseur, alors il part, bouleversé, il disparaît. C’est pour nous l’occasion de le suivre dans ses pérégrinations à la recherche de son passé. Fabien Grolleau entraîne le lecteur dans un voyage forestier chargé d’onirisme et de fantastique. Le dessin est brut, en noir et blanc, travaillé en lavis. Les personnages sont singuliers, chargés de contradictions. Le récit frise est chargé d'émotions et de poésie. C’est une lecture assez déroutante, on prend plaisir à perdre pied avec Mikael.

Commenter  J’apprécie          150
Mikaël, ou le mythe de l'homme des bois

L'auteur Fabien Grolleau a mis pratiquement 10 ans pour nous offrir Mikaël ou le mythe de l'homme des bois. Un gros projet particulièrement habile où il est question de la forêt et de la nature en règle générale au travers des aventures d'un garde-forestier. Certes, il y a une dimension écologique à savoir la protection de la vie animale et végétale face aux ravages de l'homme.



Au début, on se demande à quelle époque et surtout dans quel lieu l'action se déroule car ce n'est pas défini. Il y a tout un monde imaginaire mais qui est ancré dans une vraie réalité. On s'apercevra au fil de la lecture de petites trouvailles assez bien placées et d'une grande habileté de l'auteur qui a bien travaillé son sujet.



C'est un univers forestier assez intéressant qui devient onirique par moments. Graphiquement, c'est très beau. C'est une bd à découvrir et qui fourmille de milles références du Seigneur des Anneaux avec la forêt noire au film Into the wild.
Commenter  J’apprécie          50
Mikaël, ou le mythe de l'homme des bois

Une bien agréable balade dans un monde chimérique.
Lien : http://www.bdgest.com/chroni..
Commenter  J’apprécie          00
Mikaël, ou le mythe de l'homme des bois

Etrange récit. Un garde chasse dans une forêt appelée "forêt noire" (pas forcément la vraie) disparait. Devient homme des bois. Ou pas . A travers ce récit, on découvre l'importance de la transmission, d'un respect pour la nature qui est tout sauf naïf. On se laisse prendre par une sorte de folie, et on perd pied (ou pas) avec le réel.

Le tout superbement dessiné.
Commenter  J’apprécie          10
Naoto, le gardien de Fukushima

Mars 2011, un tremblement de terre d'une force sans précédent et des réplique plus forte qu'en temps normal. La centrale nucléaire est touchée, les habitants des environs n'ont plus de choix, ils doivent quitter Fukushima et ses environs. Leur foyer est devenue une zone irradiée.



Un album très agréable à lire, et de manière surprenante, très tendre et étrangement positif.

On suit le personnage de Naoto, un fermier qui brave les interdits pour retourner chez lui et de fil en aiguille, qui se retrouve à sauve les animaux laissés sur place. Il devient le gardien de Fukushima.

J'ai beaucoup aimé. Car c'est ludique, écrit de manière légère et tendre. Une ode à la nature avec comme illustration les légendes nippones.

J'avais peur que ce soit une lecture lourde, plombante, et bien pas du tout ! Pas d'agressivité, ni d'accusation.

Visuellement, l'illustration est assez classique pour un album franco belge, tout comme la colorisation mais c'est agréable.

Donc c'est une agréable surprise !
Commenter  J’apprécie          51
Naoto, le gardien de Fukushima

Fukushima, mars 2011 .Naoto Matsumara est l'homme le plus irradié du monde. il est celui qui a refusé de quitter la zone radioactive où se trouvait sa ferme pour s'occuper de ses animaux. Il a aussi pris en charge tous ceux qui avaient été abandonnés sur place.



"Trop d'animaux étaient en danger de mort. Je ne fais pas de différence entre les hommes et les autres animaux.Toutes les vies sont importantes."



Ce héros des temps modernes existe, il est devenu militant anti-nucléaire , sillonnant l'international pour partager son témoignage .



Cette BD est de facture classique. Elle fait cependant appel aux contes et légendes japonais pour essayer de comprendre cette catastrophe , de trouver une référence qui illustrerait l'incompréhensible .
Commenter  J’apprécie          120
Naoto, le gardien de Fukushima

Nous allons revoir la terrible triple catastrophe qui a touché le Japon en Mars 2011 à savoir le puissant tremblement de terre, le tsunami géant et la catastrophe nucléaire de Fukushima. C'est la première fois que dans l'histoire, il y a eu un enchaînement assez improbable d'éléments divers pour conduire à un désastre majeur. Mais bon, c'est le résultat qui fut effroyable et qu'on va surtout retenir.



On suit par les yeux d'une famille d'un brave fermier Naoto Matsumura qui a décidé de rester sur place pour sauver les animaux une fois que sa famille fut mise à l'abri. Il faut dire que des équipes de scientifiques animalier avaient été dépêché sur place pour achever ces pauvres bêtes pour un risque de contamination.



A noter qu'on apprendra à la fin de l'album qu'il s'agit d'une histoire vraie puisqu'on va voir les photos de ce brave fermier qui donne des conférences dans le monde entier pour nous avertir des dangers d'un accident nucléaire. Ainsi, il avait par exemple manifester pour réclamer la fermeture de la centrale de Fessenheim dans ma région natale alors qu'il a perdu la sienne à tout jamais. Il faut bien avouer que son combat est plein de bon sens. Cela pousse manifestement à la réflexion.



Je suis toujours assez réceptif à ce genre de récit qui nous apprend les réalités de ce monde et surtout les dangers d'une source d'énergie soi-disant propre.

Commenter  J’apprécie          140
Naoto, le gardien de Fukushima

Une magnifique BD pour l'histoire vraie de ce fermier de la région de Fukushima qui décide de rester sur la zone infestée après l'accident nucléaire pour prendre soin de ses bêtes, puis, au fil des jours, de l'ensemble des animaux domestiques ou sauvages de la région. Un vibrant plaidoyer contre les dangers du nucléaire et leurs incidences sur le vivant.

Le graphisme reprend les codes de l'art pictural japonais (de Hokusaï aux mangas). L'esprit lui-même qui préside à la narration s'inspire des mythologies japonaises, pour un récit teinté d'onirisme.

Une très belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Naoto, le gardien de Fukushima

Bouleversante lecture que celle de "Naoto, le gardien de Fukushima".

On en ressort profondément remué. En colère contre l'irresponsabilité et l'égoïsme des hommes et des gouvernements. Ému par le quotidien d'un homme qui brave le nucléaire par amour pour les animaux. Touché par la façon dont les deux auteurs mettent en scène cette histoire, en s'appuyant sur les légendes japonaises pour mieux faire ressortir l'approche à la fois poignante et poétique qu'ils ont choisi.

Une lecture qui a une résonnance particulière en ces temps de crise, en rappelant que derrière les décisions des dirigeants, il y a des vies. Des vies humaines, des vies animales, des vies à respecter, dans un cas comme dans l'autre.
Commenter  J’apprécie          30
Naoto, le gardien de Fukushima

J’ai adoré lire cette BD car Naoto montre que malgré les grosses difficultés qu’il a rencontré, il s’est montré très courageux en restant pour aider et prendre soin des animaux, alors qu’il venait de vivre un tremblement de terre et un tsunami. Il se met en danger car il reste dans la zone radioactive qui est interdite, il fait un acte de bienveillance en restant au péril de sa vie pour les animaux.

Dans la BD, il est expliqué que Naoto voyage et témoigne des convictions idéologiques sur le fait d'arrêter le nucléaire car cette ressource peut être extrêmement destructrice en cas de problème, donc il protège des personnes en les avertissant des dangers qu’il peut il y avoir avec le nucléaire. J’aime beaucoup la façon de penser et d’être de Naoto. Je n’ai aucune critique négative à suggérer pour cette BD car rien n’est négatif, tout est bien pensé, et la façon dont la BD a été illustrée par Ewen Blain j’aime beaucoup parce qu’il a utilisé de la couleur vive, il utilise de la perspective, et un style très naturel de peinture.

Victoria

Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fabien Grolleau (1034)Voir plus


{* *}