Accueil Mes livres Ajouter des livres
EAN : 9782081391321
Flammarion (18/01/2017)
3.4/5   5 notes
Nous avons parcouru l'Europe, de la "Jungle" de Calais au centre de réfugiés caché dans les hangars de l'aéroport de Tempelhof à Berlin. Nous avons vu des barbelés prospérer dans les prairies. Des murs pousser comme des champignons. Nous avons vu l'étranger cesser d'être un hôte pour devenir un ennemi, un barbare qu'il faut éloigner, repousser, ne plus voir. Toutes les civilisations anciennes s'accordaient sur un point : faire de l'étranger un hôte. Nous sommes en t... > Voir plus

Lireka Fnac Amazon Rakuten Cultura
Moira15
  25 décembre 2017
J'attendais un livre d'investigations sur le terrain après avoir lu que les auteurs se sont rendus dans différents camps : la "Jungle" de Calais, Grande-Synthe et l'aéroport de Tempelhof à Berlin. En fait, ce livre se veut plutôt une réflexion philosophique et historique sur la notion d'hospitalité. Comment nos sociétés occidentales ont-elles pu passer de l'hospitalité légendaire des Grecs dans l'Antiquité (cf Ulysse et Nausicaa) à la construction d'un mur financé par la Grande-Bretagne à Calais ? Ce livre fait aussi le point sur la différence entre un migrant et un réfugié et ses auteurs plaident pour un accueil qui dépasse le simple secours apporté face à l'urgence. Ils proposent aussi toute une série de solutions dans le cadre d'une République bienveillante comme par exemple celle de redonner crédit aux sentiments moraux tout en soulignant l'importance des initiatives individuelles (le pape François ramenant avec lui à Rome douze réfugiés syriens) ou institutionnelles (l'ENS Ulm qui dispense des cours adaptés pour ceux qui arrivent de pays en guerre) qui montrent la voie à suivre.
Un livre utile pour réfléchir au phénomène de l'accueil des populations en demande de refuge en Europe.

Telerama   18 janvier 2017
Conscients du risque d'être taxés d'idéalistes à côté de la plaque, alors que « le cynisme est roi » (...) Guillaume Le Blanc et Fabienne Brugère se proposent de défendre un « réalisme » de l'hospitalité.
Moira15 Moira15   25 décembre 2017
Le fait que des vies ne soient pas soutenues alors que d'autres le sont accrédite l'idée que toutes les vies n'ont pas la même valeur. L'impulsion hospitalière est suscitée par ces ontologies différenciées de l'humanité. Elle naît de la certitude sensible que n'importe quelle vie équivaut à n'importe quelle autre vie.

Videos de Guillaume Le Blanc (10) Voir plus Ajouter une vidéo
La série de rencontres philosophiques « Désirs de philosophie » proposée à Paris - en collaboration avec La Scala Paris - et à Monaco propose à nombre de philosophes et intellectuels d'exprimer leurs désirs de philosophie dans le cadre de discussions, débats, prises de parole aptes à susciter et éveiller, à la fois des interprétations de notre époque et des propositions de sens pour notre avenir et les générations futures. Il s'agit d'offrir un lieu singulier de parole libre et concrète où des philosophes, des personnalités et des spécialistes de différentes disciplines, venus des horizons les plus divers, confrontent leurs vues et ouvrent avec le public le plus fécond des dialogues. Les philosophes invités proposent, pour étayer leurs prises de parole propres, des interprétations et des réflexions axées sur des textes classiques ou contemporains préalablement choisis et puisés dans le corpus de la tradition philosophique. // Avec Guillaume le Blanc, philosophe Judith Revel, philosophe