Ilios Kotsou (Autre)Caroline Lesire (Autre)
L' Iconoclaste (19/10/2023)
3.42/5   6 notes
L'être humain est un animal social. Dès la naissance, il a besoin des autres pour survivre. Et dès les premiers mois de la vie, il développe l'empathie qui fondera ses relations sociales.

Dans ce livre, des philosophes, des psys et des chercheurs de premier plan nous racontent ces liens qui nous tissent : liens du corps, des sentiments, de l'entraide et du soin. Avec eux, nous découvrons la puissance de ces connexions et apprenons à les cultiver. >Voir plus
Que lire après La puissance des liensVoir plus
La puissance des liens est un ouvrage polyphonique dans lequel les auteurs Ilios Kotsou et Caroline Lesire se proposent de décrire les liens qui nous rapprochent de nos semblables : « liens des mots, de la voix, des odeurs, des sentiments, de l'entraide et du soin » et d'apporter des éléments de réponses aux questions fondamentales :
* de quelle façon se tissent ces liens ?
* En quoi nous sont-ils indispensables ?
* Comment peut-on les entretenir ?

Sept chapitres donnent tour à tour la parole à la professeure en psychologie du développement Rebecca Shankland, aux philosophes Abdennour Bidar et Fabienne Brugère, au moine bouddhiste Matthieu Ricard, au neuropsychiatre Boris Cyrulnik et au psychiatre Christophe André, chacun de ces « spécialistes » du lien ayant une approche du sujet à la fois personnelle et convergente avec les autres.
Trois questions viennent clore chaque chapitre :
- Quel lien a le plus compté dans votre histoire ?
- Quel lien avez-vous avec la nature ?
- En quoi le lien avec soi-même est-il important ?

À l'issue de ces 7 chapitres, une magnifique anthologie de « textes inspirants sur les liens » : Saint-Exupéry, Montaigne, Virginia Woolf, Simone Weil, Emily Dickinson, Philippe Claudel, Frans de Waal, Rousseau, Thoreau, William Blake, George Sand, Sénèque, Socrate, …

Puis, en annexes, le descriptif et les adresses des sites internets de nombreuses associations ayant pour but de créer/préserver « le lien » dans des domaines aussi variés que l'écologie, la médiation animale, les parents isolés, le logement, le handicap, la scolarisation, la justice, etc…

Je retiendrai :
§ l'importance des premiers liens entre bébé et Maman (y compris in utero)
§ le processus de consolation, ou comment être un soutien efficace pour un proche en détresse
§ l'impact du lien social sur notre santé mentale et physique, et par là notre espérance de vie
§ les différentes « natures du lien : aux autres, mais également à nous-même et à notre environnement, en particulier la nature

Je retiendrai aussi quelques préceptes fondamentaux :
« Tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin »
« L'amitié est une égalité faite d'harmonies. »
« Quand on se sent en confiance dans la relation, le meilleur de chacun peut émerger. »

Des pistes de réflexion pour ouvrir les yeux sur nous-même, sur l'Autre et sur les Autres.
Comment recréer des liens dans notre société de plus en plus individualiste et éclatée ? Des penseurs et des chercheurs en psychologie nous aident à retrouver la puissance de ces liens qui peuvent nous rendent plus forts. Chacun de ces "spécialiste" nous présente ses idées, souvent entrecoupées d'exemples ou de références, puis il répond à trois questions : le lien qui a le plus compté dans son histoire, son lien avec la nature, l'importance du lien avec soi-même ?
Je ne parlerai que de trois de ces auteurs. Abdenour Bidar développe sa métaphore des tisserands autour d'un triple lien. A l'image du colibri qui fait sa part individuellement, il préfère celle de l'arche de Noé, avec de petits collectifs qui essaiment. Boris Cyrulnik, avant même de parler de résilience, explique que c'est l'altérité qui aide à développer toutes les dimensions de l'être humain. Les liens permettent à l'enfant de grandir dès le ventre de sa mère et c'est déjà à ce moment que peuvent apparaître des carences. Christophe André insiste sur la consolation, une notion dont je n'avais pas jusqu'ici mesuré l'importance.
Ce livre est un bel ouvrage, imprimé sur un papier épais, avec des photos en noir-blanc des auteurs ou de personnes accompagnées par une association que soutient Matthieu Ricard et de courtes phrases percutantes imprimées en pleine page sur un fond étoilé. A la fin, les auteurs nous proposent un florilège de citations inspirantes, allant de Socrate à Virginia Woolf en passant par Maître Eckhart ou Simone Weil. Puis ils nous proposent des associations ou des structures qui oeuvrent aux liens aux autres, au monde et à soi.
Une bonne lecture et un bravo aux auteurs de cet ouvrage collectif qui illustrent ce qu'ils veulent promouvoir, avec de nombreux liens entre leurs interventions.

La première niche écologique est donc le ventre des femmes. La deuxième est représentée par les bras des femmes, avec la présence d'un deuxième parent que l'on appelait «père». Quant à la troi- sième? Elle est la parole. Nous ne sommes plus des mammifères marins, nous sommes des mammifères parlants. Nous créons un monde avec nos mots, un récit, et nous habitons, chacun à notre manière, le récit que nous avons créé, ou que l'on a créé pour nous. Même si ce récit est coupé de la réalité, nous y croyons quand même. Cette histoire, ces mots agissent sur notre cerveau : une fois que nous créons notre monde, notre cerveau perçoit ce qui l'entoure par le prisme de son monde.
(Boris Cyrulnik)
Ce n'est plus l'image du colibri qui agit tout seul, mais I'histoire des petits collectifs, de tous ces petits groupes qui vont nous permettre de créer ce que je l'appelle des arches de Noé où nous allons mettre en terre les semences du monde à venir. Ils vont s'ériger partout où nous vivons, partout où nous agissons, partout où nous travaillons, partout où nous nous engageons. Comme je le dis souvent, il me semble qu'actuellement il vaut mieux être Noé que Moise. Pourquoi ? Parce que Moise descend du Sinai avec la loi et vient annoncer une vérité. Aujourd'hui, allons-nous descendre du Sinai en annonçant au monde notre vérité, celle du lien à restaurer, de tous nos liens à recréer, à réinventer, alors que ce monde actuel est livré à un vacarme effroyable ? Comment notre voix pourrait-elle retentir dans cette cacophonie ? Est-ce que le vacarme effroyable du monde actuel est prêt à recevoir cette vérité des liens ? (...) Non, c'est presque impossible de le faire entendre à grande échelle, de le faire valoir au niveau politique.
Mais cette difficulté ne doit pas nous taire renoncer. Elle ne doit pas nous persuader de notre impuissance, ni nous désespérer. Le désespoir est, comme le disait un père chrétien, l'autre démon intérieur, le premier étant l'orgueil. Tous deux nous proposent de nous effondrer au prétexte que le monde va s'effondrer. Or il y a bel et bien quelque chose à faire. Mais nous n'allons pas faire comme Moise, nous allons faire comme Noé, c'est-à-dire que nous allons agir modestement, là où nous sommes, à notre échelle, les uns avec les autres, dans la multitude de nos petites arches. Peut-être qu'au départ, dans notre petite arche, nous serons deux. Peut-être qu'ensuite, nous serons trois. Il nous faudra sans doute lutter contre le sentiment décourageant que tout cela ne suffit pas et ne suffira pas à transformer le monde. Néanmoins, c'est toujours comme cela que commencent les grandes révolutions, les grands bouleversements; par de petites émergences.
(Abdennour Bidar)
La nature nous offre une source intarissable de nouveautés, sans que l'on ait besoin de les acheter. Une variété infinie d'inspiration, d'émerveillement et de gratitude. On a juste à tendre la main et on reçoit : la fraîcheur de l'eau, la douceur d'une feuille, le parfum d'une fleur. A chaque fois que je regarde la nature autour de moi, je me rends compte de la chance immense que l'on a et de l'urgence avec laquelle nous devons agir pour protéger l'environnement.
(Rebecca Shankland)
La foi est une des formes les plus abouties de cette maniere de se raconter des histoires, même si elle nest pas que cela. Si on l'examine d'un point de vue seulement psychologique, la foi et les reli- gions en général sont de formidables sources de consolation, par tout un tas de mécanisnes, que l'on peut synthétiser par cette phrase lumineuse de Paul Claudel : «Dieu n'est pas venu supprimer la souffrance, il n'est même pas venu l'expliquer, il est venu la remplir de sa présence. » Quand on est croyant, ce genre de phrase est bouleversant, parce que l'on est au coeur de la consolation. Dans la consolation, rien n'est effacé, rien n'est réparé, mais rien n'est comme avant non plus, car une présence est à nos côtés et, tout à coup, la possibilité de regarder la suite des événements de manière moins désespérée s'ouvre à nous.
(Christophe André)
Notre vie intérieure est menacée par la vie - ou la pseudo-vie- digitale : l'addiction aux écrans est un immense danger qui menace notre écologie psychique. Pour bien vivre, il faut s'oublier et ne pas être toujours plongé en soi-même. Mais pour s'oublier, ilfaut s'être rencontré, et nous ne nous rencontrons plus vraiment : nous devenons des pantins amnésiques manipulés par ces petites prothèses cérébrales que sont nos téléphones.
(Christophe André)