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EAN : 9782130586333
128 pages
Presses Universitaires de France (16/02/2011)
2/5   1 notes
Résumé :
Le care est un concept jeune, mis au point dans les années 1980 aux États-Unis. Il est d'abord une éthique : à visage humain, contextuelle et renouvelée dans l'approche de la raison et des sentiments, une attention aux autres, des formes de responsabilisation. Le fondement théorique est une anthropologie de la vulnérabilité, la possibilité de rendre audible une voix des femmes et des fragiles. Cette éthique est enracinée dans des débats issus de la psychologie moral... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique

Intéressant mais touffu et, malheureusement, trop basé sur des textes américains, pas tous traduits, qui datent pour certains de 40 ans.
Cela aurait également mérité d'expliciter ce qui est entendu par le mot "éthique". Dommage également que ce qui touche à la France ne soit abordé que dans les trois dernières pages.
Théoriquement un peu confus, ça va un peu partout et ça n'apporte rien de plus que ce qu'auraient pu faire une dizaine de pages avec des termes plus simples.
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Vidéo de Fabienne Brugère
Un déjeuner-philo avec Cécile Daumas, journaliste et Fabienne Brugère, philosophe, autour de son récent ouvrage « le peuple des femmes. Un tour du monde féministe (co-écrit avec Guillaume le Blanc) » (Flammarion, 2022). En association avec la Médiathèque de Monaco, la rencontre est présentée par Lauren Bastide, journaliste et essayiste. L'auteure sera disponible pour une séance de signatures à l'issue de la présentation de son ouvrage. // Ce livre est une enquête sur les pratiques et les voix des femmes dans le monde. Nourri d'entretiens avec des activistes, des artistes, des femmes engagées et des hommes concernés, de synthèses originales sur les grands problèmes qui se posent aux femmes aujourd'hui, il constitue un vade-mecum des pratiques féministes contemporaines. Le peuple des femmes manifeste une nouvelle exigence de justice qui est désormais la norme, la justice de genre : femmes, hommes, hétéros, homos, trans, tous sont concernés. Non seulement le peuple n'est plus le monopole des hommes, mais la justice sociale qui le sous-tendait et qui s'organisait selon la redistribution des richesses ne peut plus occulter de nouvelles redistributions. le peuple des femmes n'est donc pas le symétrique du peuple des hommes. Il affirme qu'à la racine de tout monde commun se tient l'enjeu central d'égalité. Mais, par-delà la justice et l'égalité, c'est à une lutte pour le pouvoir que nous assistons. Ce pouvoir préempté par les hommes leur est désormais disputé par les femmes. Renouvelées par les pays du Sud, portées par la puissance des femmes, les formes d'organisation sociale évoluent. Écoféminisme, féminisme du care, féminisme queer : le peuple des femmes, transnational et inclusif, s'affirme comme antidote aux nationalismes virilistes.
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