AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fabrice Arfi (48)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Sarkozy-Kadhafi

Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes, voilà un album courageux et essentiel dont chacun devrait prendre connaissance car tout ce qui est relaté est basé sur des documents et des preuves qui sont entre les mains des juges. Pour s'en convaincre, voici ce qu'écrivent les auteurs en préambule : « Toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé serait non fortuite. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel.

L'affaire franco-libyenne entremêle argent, pouvoir et morts suspectes. »

Sous forme de bande dessinée, nous revivons une période très trouble durant laquelle désinformation et mise en scène ont abusé les Français. Si les deux principaux protagonistes sont cités dans le titre, nous croisons bien d'autres personnages dont beaucoup sont encore actifs aujourd'hui.

Tout est raconté depuis l'accueil en grande pompe de Kadhafi à Paris - « Bienvenue, Monsieur le Guide. » - jusqu'à la fin de cet homme qui voulait entraîner toute l'Afrique avec lui et qui avait financé la campagne électorale de Sarkozy, dès 2006. Quand le leader libyen a commencé à faire trop de chantage, il fallait l'éliminer, favoriser la révolte et noyer le pays sous les bombes.

Règlements de compte, neutralisation de témoins devenant gênants, les horreurs n'ont pas manqué mais le plus grave, c'est ce pays en ruine que révèlent les dernières pages avant que le lecteur plonge dans les documents et photos venant appuyer les affirmations des auteurs-enquêteurs. L'ampleur du désastre libyen est encore d'actualité.

Ce petit bonhomme rouge servant de narrateur est précieux tout au long du récit. Son humour et ses précisions font de ses interventions un soutien très utile complétant bien un ensemble bien dessiné et percutant, tellement important pour tous les citoyens désirant être correctement et complètement informés.


Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          856
Sarkozy-Kadhafi

Sarkozy-Kadhafi, des billets et des hommes est un roman graphique particulier. Cinq journalistes d'investigation, enquêteurs pour des médias comme Radio France ou Mediapart, journalistes indépendants, retracent les liens entre l'ancien président de la République française, Nicolas Sarkozy et l'ancien dictateur libyen, Mouammar Kadhafi, grâce au talent de l'auteur de bande dessinée, Thierry Chavant.

La couverture est déjà particulièrement réussie et alléchante : sur un fond rouge, les deux hommes en costume noir, de profil, se font face.

Ce livre dévoile l'affaire du financement présumé, par la Libye, de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007, campagne qui l'a conduit à l'Élysée. Il met en cause également Claude Guéant et Éric Woerth.

Ce livre est la première synthèse sur cette affaire hors du commun par ses proportions démesurées et ses ramifications. Il met en scène la corruption au plus haut niveau de la République.

Ses auteurs ont enquêté pendant plusieurs années, ont recoupé les témoignages, recueilli des documents pour nous livrer, après un travail minutieux, une part très sombre de la Ve République.

Un personnage à grosse tête orange sert de narrateur et de médiateur entre le lecteur et le fond de l'enquête. Il est très utile au vu de la complexité de l'affaire, de même que les documents reproduits en fin d'ouvrage, documents qui font figure de pièces à conviction.

C'est un véritable thriller politique avec des scènes dignes des meilleurs films policiers, sauf qu'ici, tout est vrai, « toute ressemblance avec des personnes existantes ou ayant existé seraient non fortuites. Et pour cause, tout ce que vous lirez ici est réel. », comme le soulignent les auteurs.

Reste maintenant à attendre le verdict de la justice. Malgré les preuves, Nicolas Sarkozy continue à opposer, en 2019, son déni comme seule ligne de défense.

Ce bouquin se lit donc comme un thriller, il en a tous les ingrédients : les valises de billets, les morts suspectes, etc… mais tout est bien réel et c'est bien cela qui fait froid dans le dos.

À lire absolument par ceux qui s'intéressent à la vie de leur pays et qui seront peut-être stupéfaits et outrés comme je l'ai été par le machiavélisme de certains de nos dirigeants.

Un grand remerciement à ces journalistes enquêteurs, bien servis par le dessinateur, qui, par leur excellent travail, permettent au plus grand nombre de connaître sérieusement cette fameuse affaire. Merci enfin à Lecteurs.com qui m'a donné l'occasion d'une lecture fort instructive.
Lien : https://notre-jardin-des-liv..
Commenter  J’apprécie          545
Sarkozy-Kadhafi

Triste bilan... Il me revient en tête la chanson de François Béranger :"Maguouille Blues"... Un grand bravo à tout les auteurs de cette bande dessinée et de cette enquète très détaillée.

D'accès facile, ce livre mets en avant les ficelles du pouvoir et de l'argent.

Un livre à recommander , à lire, à méditer !!!
Commenter  J’apprécie          420
D'argent et de sang

Suite aux accords de Kyoto, l'état crée, en 2007, dans un but écologique, pour chaque entreprise un quota carbone. Certaines dépassent leur quota, d'autres non. Il est alors possible d'acheter ou de vendre des quotas. Ceci a pour effet de générer une espèce de bourse carbone. J'achète, tu vends, etc. L'état se charge d'avancer la TVA pour chaque transaction et, de ce fait, ouvre la porte à la plus grosse arnaque jamais réalisée.

Des petits malins ont vite compris la manne que représente la TVA : création d'entreprises bidons dans les paradis fiscaux, ouvertures de compte à tour de bras auprès de banque complaisantes. Récupération de la TVA sans l'avoir payée.



A ce petit jeu, l'arnaque pour l'état (nous en fin de compte) se monterait à plusieurs milliards d'euros. On ne connait pas le montant exact et pour cause...



Les concernés de ce bouquin, une triplette, deux de Belleville, donc des bandits de petite envergure et le dernier, né avec une cuiller d'or dans la bouche, dans le XVIème arrondissement de Paris, le triangle d'or de la capitale. Ils ne jouent pas dans la même division et pourtant ils vont se rejoindre pour former un gang de pieds nickelés qui vont s'approprier environ 300 millions d'euros par le biais de cette arnaque dite au co².



Seulement voilà, l'argent est mère de tous les vices et ces trois arnaqueurs, vont claquer leur fric, dans tout se qui se vend mais aussi au jeu, poker à 1 million la partie, achat de voitures, vêtements, chaussures, appartements, avion, yacht et même, pour l'un d'entre eux aide à la campagne électorale de Netanyahou "himself". Mais aussi être soupçonnés de meurtre ou de tentative.

Ils auront accrochés à leur basques une ribambelle de services de police et des douanes qui, finalement, réussirons à les embastiller.



Le livre de F. Arfi, journaliste à Médiapart, qui a servi pour la réalisation de la série éponyme de X. Giannoli, est intéressant de par l'enquête réalisée, se lisant comme un polar, écrit dans un style journalistique avec la liste des sources documentaires exhaustive.

Ce qui fait froid dans le dos c'est le temps qu'il faut pour arrêter, juger, condamner ou pas, état de droit (que je ne dénonce pas) oblige, permettant aux malfaiteurs de se faire la belle sans jamais être retrouvés et recommencer ailleurs. Le contribuable quant à lui n'a plus que sa chemise ou presque...



J
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          410
Sarkozy-Kadhafi

La version bande dessinée de l'enquête menée durant plusieurs années par cinq journalistes d'horizon divers et qui avait fait l'objet d'un Cash Investigation, l'émission de France animée par Élise Lucet. Sur la forme, je trouve l'ouvrage Sarkozy-Kadhafi. Des billets et des bombes plutôt réussi, facile à lire ...sur le fond, je respecte trop la présomption d'innocence pour exprimer un avis tranché...
Commenter  J’apprécie          400
Sarkozy-Kadhafi

Courageux est le premier mot qui me vient à l’esprit avec ces journalistes qui se sont unis pour nous révéler l’histoire Sarkozy-Kadhafi, preuves à l’appui en fin de volume. Ces politiques menteurs qui, pour l’argent, se foutent de la vie des autres, encaissant des sommes faramineuses tandis que le peuple crève de faim sous leurs yeux. Si mon collègue ne me l’avait pas mis entre les mains, je ne l’aurais pas lu. Le milieu politique corrompu me révolte, me désole, me donne envie de gerber face à notre impuissance à ne seulement que subir. Après cette lecture, on se demande la part de vérité transmise par les médias ? Je suis admirative du gros travail donné pour cette B.D. et m’en retourne vers la fiction pour me calmer.
Commenter  J’apprécie          382
Sarkozy-Kadhafi

Livre époustouflant à mettre en toutes les mains !

Le regroupement dans cet ouvrage de faits avérés qui s'étendent sur plusieurs années, donne le vertige au citoyen qui a suivi cette actualité au fil du temps sans forcément faire de liens ou de recoupements entre eux.

Sans céder au complexe du tous coupables ou tous pourris, la lecture de l'ouvrage laisse pensif quant au comportements et aux agissements de ceux qui nous gouvernent...

Le livre révèle les dégâts provoqués par la folie du pouvoir et ses corollaires imprudence, naïveté et amateurisme...inquiétant pour des personnes qui disposent des leviers de commandes du pays.

Imprudence :

On est étonné, et il ne figure en annexe qu'une partie des documents extraits de l'enquête, du nombre de documents à en-tête du ministère de l'intérieur ou du secrétariat de l'Élysée adressée avec force salamalecs, à ceux que l'on désignera plus tard comme des voyous, des menteurs ou des escrocs...Chacun se fera une opinion...

Naïveté :

Faire croire aux enquêteurs qu'il est tout à fait habituel de recevoir des virements transitant par plusieurs intermédiaires bancaires situés dans différents pays et s'échouant dans une banque suisse avant d'arriver sur son compte BNP Paribas...

Affirmer que l'on loue un coffre pour conserver des discours manuscrits à l'époque du numérique...

Amateurisme :

Ignorer les moyens de recherche dans les téléphones mobiles même lorsque des SMS ont été supprimés. penser qu'ouvrir un abonnement sous une autre identité ne permet pas de remonter à la source...

L'autre point fort du livre est de montrer comment l'unanimité peut se faire sur la base de renseignements erronés, de faits truqués et de présentation trompeuse de la situation, la volte-face de BHL sur la Libye ou le rôle que Cecilia Sarkozy a été censée jouer dans la libération des infirmières bulgares sont des modèles du genre.

Le rôle de vigie des journalistes est plus que jamais essentiel pour remettre en cause ces informations;

Tout ces éléments montrent que celui qui accède au pouvoir pense qu'il n'en sera jamais délogé, qu'il agit uniquement pour l'intérêt du pays qui selon lui se confie avec son intérêt personnel, qu'à ce titre il agit comme s'il bénéficiait d'une impunité totale, et j'ajoute, qu'il est prêt à tout pour justifier et conserver l'impunité qu'il s'accorde...on voit où cela peut mener, jetez un oeil par dessus l'Atlantique.

Hasards et coïncidences :

Le nombre de décès aussi soudains qu'accidentels et libérateurs pour les suspects est une autre donnée qui ne laissera pas le lecteur indifférent...de même que les analyses des services de renseignement des autres pays notamment la Grande-Bretagne et les USA...

Le lecteur conclura comme les enquêteurs, fortes présomptions de culpabilité sans preuves évidentes...

Comme dans toute affaire impliquant le pouvoir, les lampistes-boucs émissaires payent pour protéger les têtes de réseau...Éclairant !

Au moment où l'on observe des dérives du pouvoir sur l'indépendance de la presse, le respect du secret des sources, serait-il possible de publier un tel ouvrage en 2024 - il date de 2019 - ?

Souhaitons que oui.

Une lecture salutaire...

Merci à Masse Critique graphique de Babelio et aux éditions DELCOURT, pour ce magnifique cadeau !!!





Commenter  J’apprécie          252
La République sur écoute. Chroniques d'une Fran..

En pleine saison de promo pour 007, j’ai préféré me consacrer à « La république sur écoute, chronique d’une France sous surveillance » de Médiapart envoyé par les éditions Don Quichotte dans le cadre de l’opération « Masse critique ». Merci à eux ainsi qu’à Babelio.



Difficile de faire une critique non partisane car j’avoue un grand respect pour le travail d’investigation et l’impartialité d’Edwy Plenel depuis très longtemps. Meuh si je peux.



Donc en cette période où Mister Bond va faire péter le box office, j’aimerai lui dire : Hey James, t’es un ptit joueur.

C’est Oui Oui au pays des Bisounours le mec tant la fiction est dépassée, larguée, éparpillée façon puzzle par la réalité (avec moins de cul et d’hémoglobine...).



Nous vivons dans un merveilleux pays, celui des droits de l’Homme, le pays de la liberté. L’histoire est belle, très belle… drinnnnnnng (p****n de réveil !!!) réveil gueule de bois.

Janvier 2015, ya des … illuminés? qui entre Charlie Hebdo et la porte de Vincennes font des carnages. FH, nous l’appellerons François, doit réagir vite pour protéger son peuple.

Vif d’esprit, François se souvient qu’une quinzaine d’années plus tôt, de l’autre coté de l’Atlantique, GWB que nous appellerons Simplet, avait connu pareille infortune et avait trouvé un truc terrible pour… ? Pour protéger son peuple, suivez un peu quoi. Un truc magique qui faisait que personne ne pouvait aller pisser, même loin au fond du jardin, sans que Simplet le sache. Bon en quinze ans tout le système solaire a eu le temps de s’apercevoir que cette baguette magique était très efficace pour plein de choses mais était totalement sans effet contre ce pour quoi elle avait été conçue : le terrorisme.

En gros le principe du truc, c’est d’écouter ou d’intercepter toutes les correspondances possibles, de lister toutes les connections internet, de géolocaliser à gogo. Recueillir toutes les informations possibles sur tout le monde, dire abracadabra avec quelques incantations (il faut dire algorithme trois fois même si c’est pas la pleine lune, ça marche pas quand même !!!) et t’as le nom de qui qu’est terroriste. Enfin c’est ce que Simplet pensait… non penser ça va pas avec Simplet, on va dire plutôt ce que Simplet faisait croire. Si par exemple un terroriste avait l’habitude de fréquenter un site de photo, un de sport et un babelio local et qu’il ne mangeait pas de porc (au hasard) et qu’un mec de l’Arkansas publiait ses photos , listait ses lectures, venait aux nouvelles de son équipe préférée sur les mêmes sites que le terroriste et qu’en plus le pov gars était végétarien, il avait le quarté dans l’ordre. C’est comme ça qu’en moins de quinze ans, 70000 yankees se sont retrouvés arrêtés pour forte suspicion de terrorisme.

Bon faut avouer quand même que Simplet, il s’est rendu compte que c’était pas au point alors il a recyclé le truc. Il s’est mis à écouter les chefs d’états étrangers genre Gerhard Schröder, Angela Merkel, Dilma Roussef pis Chirac, Sarkozy, Hollande, et puis des ministres, diplomates, des chefs d’entreprise, des journalistes, enfin tout plein de monde. ll voulait tout savoir de la France de ses entreprises (Alcatel et EADS ont bien morflé à l’époque), bref on peut dire que Simplet (tout comme son successeur Barak Ob…, Bob) a recyclé le truc qui marche pas pour la sécurité de l’état pour aider des intérêts privés déjà en surpoids, à grossir encore et encore et vénérer toujours plus le dieu dollar (comme quoi les fous de dieu ne sont pas tous là où on croit…).

Tout se passait bien jusqu’à ce qu’il y a peu de temps, Edward Snowden ne dévoile tout. Ca a foutu un bordel !!!! C’est le gentil Bob qui s’est fait gauler et il a promis qu’il arrêtait tout, ouf. Faut dire que François il a du lui souffler grave dans les bronches car il était pas très content d’avoir été espionné par son ami. Ah oui un sacré bordel où on a appris que les services Allemands écoutaient pour la NSA, que les services Britaniques, Canadiens, Néo Zélandais et Australiens travaillaient eux aussi pour les US enfin tous les cocus ont été mis au courant et tout le monde… a fermé sa gueule.



Je disais donc que François avait l’esprit vif, heureusement pour nous. Il a donc décidé d’adopter le truc qui marche pas alors que les gentils américains l’arrêtent. En même temps ça permet de légaliser les pratiques des DGSE, DGSI, DG je sais pas quoi.



Sous couvert de lutte contre le terrorisme un gouvernement dit de gauche, pratique la surveillance de masse. Le bon peuple a l'illusion d'être en sécurité alors qu'il n'est que manipulé. C'est la porte ouverte à une police politique et vive la république.



Ce livre c’est un reportage, un article écrit à plusieurs mains.

Quelques répétitions pour introduire le sujet à chaque chapitre m’ont un peu lassé.

Je me suis perdu entre tous les services différents les commissions de contrôle les commissions de contrôle qui contrôlent les commissions, les sigles cnil cnal cnul qui sont présentés dans la première partie du livre.

Le chapitre sur les dessous du vote de la loi est très intéressant et pas forcément très rassurant pour la démocratie. Le Drian, notre ministre de la guerre qui parle devant le sénat d’algorisme pour algorithme, ça fait très pro… petits arrangements entre amis avec des contre la loi de la majorité, genre notre ministre de la justice, qui rasent les murs et avalent des couleuvres, une opposition aux anges par cette hyper sécurisation. Des odeurs nauséabondes se propagent dans les couloirs de l’assemblée, du sénat, des ministères…

On nous présente aussi une série de témoignages d’opposants (président de la ligue des droits de l’Homme, députés et sénateurs de l’opposition, de la gauche (l’unique qu’on veut estampiller extrême), du syndicat des avocats, de celui de la magistrature etc…) très pertinents.

La cerise sur le gâteau c’est la partie 100% NSA, c’est wikiLeaks, c’est Snowden, c’est « les grandes oreilles », le tout contrôle, le cauchemar de la démocratie et notre présent légalisé depuis le mois de juillet.



Bon je laisse le suspens, je dis pas si il meurt à la fin ou s’ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants, je dis juste que c’est un bouquin Nécessaire comme sont nécessaires les lanceurs d’alertes à qui rend hommage Edwy Plenel en postface.

Merci à lui, à Fabrice Arfi, Jerôme Hourdeaux et aux journalistes de Médiapart pour ce livre à mettre d’urgence entre toutes les mains.

Commenter  J’apprécie          241
Sarkozy-Kadhafi

***MASSE CRITIQUE***

ouvrage reçu dans le cadre de Masse Critique, je remercie l’éditeur et BABELIO. J’ai été ravie de pouvoir appréhender ce procès sous forme de BD ce qui en facilite d’autant la lecture et la compréhension. Inutile ici de s’appesantir puisque tout le monde connait plus au moins l’affaire SARKOZY - KHADAFI. La BD est riche en bulles et explications avec des documents versés afin de mieux comprendre et découvrir « en partie » les tenants et aboutissants. Il est important, en effet, de s’informer utilement et de faire ses propres recherches. Je conseille vivement la lecture de cette BD qui a éclairé incontestablement ma vision.

Commenter  J’apprécie          220
Sarkozy-Kadhafi

Cinq journalistes enquêtent sur le financement illégal de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy par le régime Libyen du colonel Mouammar Kadhafi. Rencontres au sommet, transferts de fonds sont racontés d’après témoignages directs.

(...)

Tous les témoignages sont référencés, datés et, en fin d’ouvrage, un important dossier propose les reproductions des documents déclassifiés qui ont nourri cette enquête aussi précise qu’explosive. Accablant.



Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          220
Sarkozy-Kadhafi

Une bande dessinée assez détaillée et documentée retraçant une affaire politique française sensible sous la Vème République.
Commenter  J’apprécie          110
Sarkozy-Kadhafi



C'est pure méchanceté de ma part de parler de cette BD à charge contre l'ex président à talonnettes juste au moment ou il se croyait sauvé puisque le faux témoin assermenté Ziad Takieddine vient de l'innocenter .



Il va de soi , que les rédacteurs de ce livre , sont de fieffés journalistes de gauche mal intentionnés . Ils prétendent que toutes les preuves de ce qu'ils avancent se trouvent entre les mains des juges . C'es derniers prennent leur temps ou réfléchissent au sens du vent avant de conclure . Mais bon ! ne soyons pas mauvaise langue .



Ceux qui aiment l'histoire et la vérité historique trouveront de l'intérêt à la lecture de l'ouvrage . Si l'ex président n'en sort pas grandi , c'est dommage , il aurait pu dans le cas contraire se passer de ses célèbres talonnettes .



Il se dit que l'ensemble de la droite française se réjouit des dernières paroles de Z Takeiddine , nous devrions faire une " caisse noire " destinée à leur offrir cette BD .....à vos carnets de chèques .



Complément au texte du 19 novembre : L'enquête décortiquée dans cette BD semble assez solide et les preuves avancées plus que crédibles , reste à savoir ce qu'en concluront les juges .

Selon la conclusion d'une fable fort ancienne : " suivant que vous serez puissant ou misérable , les jugements de cour vous rendront blanc ou noir " . Ceux qui font confiance à la justice de leur pays , du moins jusqu'à preuve du contraire , sauront , espérons sous peu , s'ils ont tort ou raison .

Commenter  J’apprécie          101
Sarkozy-Kadhafi

Un reportage sur les affaires ....

Les affaires qui essaient encore aujourd'hui d'entacher la réputation d'un ancien président de notre belle République ...

Notre République maltraitée par une équipe préoccupée d'exercer le pouvoir pour servir ses intérêts et ceux de ses copains ...

Leurs copains, tous dans ce qui a été appelé le bling bling, terminologie inventée pour cette caste.

Ce reportage est très fouillé, argumenté.

Les explications suffisamment détaillées pour que l'on essaie de comprendre ce qu'ils ont manigancé sans aucun scrupule et sans aucun doute sur leur impunité.

Je m'y suis perdue et pourtant le texte est clair, les dessins précis mais je crois que les deux personnages qui sont les "vedettes" me dégoûtent tellement que je les condamne d'avance !

Toutefois, je me suis accrochée voulant aller au bout de mon dégoût et je reconnais que la forme proposée pour mener l'enquête est très astucieuse et nous permet d'entrer dans les arcanes du pouvoir et de mesurer l'étendue du désastre pour le peuple Libyen, si on en doutait encore, la démonstration est sans faille, la chute du tyran n'a été provoquée que pour des intérêts financiers et politiques et non pas pour le retour à une démocratie !
Commenter  J’apprécie          100
Sarkozy-Kadhafi

C'est clair que le sujet est totalement explosif. Attention, l'hypocrisie du système veut que même mis en examen pour corruption passive, financement illégal de campagne électorale et recel de fonds publics libyens, l'ancien président n'en demeure pas moins présumé innocent jusqu'à ce qu'un jury le déclare coupable. D'ailleurs, il dément catégoriquement alors que les preuves accumulées par ces cinq journalistes indépendants sont totalement accablantes. C'est une honte absolue. Reste à attendre le verdict final qui peut encore nous réserver des surprises si on doute de l'indépendance de l'institution judiciaire.



Cette bd est nécessaire pour comprendre. J'étais de ceux qui avait acclamé le courage héroïque de ce président qui nous débarrassait de l'un des pires dictateurs et terroristes du XXème siècle. Si j'avais su que c'était pour se débarrasser d'une preuve gênante ou pour des intérêts pétroliers et nucléaires. Il y a eu encore une fois de la désinformation de la part des médias contrôlés par des puissants hommes de droite. Heureusement qu'il existe de véritables journalistes qui font bien leur travail car ce sont eux les véritables justiciers de ce monde pourri.



C'est une bd enquête objective très bien construite. Je trouve que c'est une bonne idée de le faire sous le format de la bd car c'est un mode de communication qui passe mieux qu'un gros ouvrage à lire. La lecture a été assez facile avec un dessin assez froid qui ne tombera pas dans la caricature humoristique. A classer dans les bds d'utilité publique.

Commenter  J’apprécie          100
D'argent et de sang

J ai découvert ce livre lors de l émission quotidien. Fabrice Arfi venait parler de son livre. Au début, peu attentive, je crois à un roman puis je comprends : il nous parle de vrais gens et d une escroquerie au CO2.

Et là je me dis quoi ?!? En France, du grand banditisme en col blanc. Mais il y a aussi du sang alors on repassera pour la blancheur.

J écoute avec avidité et comprends que comme beaucoup je suis fascinée ! Le cinéma n est plus dans les salles obscures, les scènes se sont déroulées pour certaines dans mon quartier.

Je décide de lire, de m informer car oui ces noms je les ai entendus mais je n ai jamais été consciente de l ampleur de l escroquerie ni des pertes humaines.

Je l ai commencé hier matin sur le trajet pour le bureau (comme beaucoup) j ai de suite été happée et interrogée. Je l ai fini en fin d après midi aujourd'hui.

Que ça m a fait réfléchir sur la finance, la corruption, la fiscalité, l escroquerie, mais aussi ces morts violentes, ce rapt à 500 m de chez moi avec l apparence d une descente de flics ... qui n en étaient pas !

C est bien écrit au point que ,oui, nous sommes pris à fantasmer le monde mafieu . Fantasmer car en réalité quand je lis ce livre je ne veux surtout pas côtoyer ce milieu mais j ai le sentiment de regarder un scorseze.



Des jeunes de belleville monte des arnaques pour sortir de leurs conditions. C est un milieu juif. Arnaque a l encart publicitaire ou à la Tva. Ils ont un vice : le jeu, le poker surtout. Ils se voient riches. Ils sont 2. Ils vont rencontrer un jeune nanti du 16eme qui a tout pour lui, une gueule,une famille aisée et c est peu dire, une femme encore plus riche, une instruction et des relations. Il est trader mais il s ennuie. Il se rêve bandit. Lui aussi il joue, il tape le carton.

Ils se rencontrent et monte la plus grosse escroquerie française sur la TVA des quotas de CO2 mis sur le marché dédié suite aux accords de Kyoto.

Mais cette escroquerie et les gains engendrés mèneront à des crimes de sang.



Ils se croient intouchables , ils le sont presque.



On croise de nombreuses célébrités dans ce livre, des hommes politiques aussi et des grands hommes d affaires.



C est passionnant, bien écrit et ça donne envie de suivre les suites judiciaires car on ressort avec une soif de justice.

Commenter  J’apprécie          100
D'argent et de sang

Fabrice Arfi nous conte son enquête sur la mafia du CO2.

Les personnages sont existants, l'affaire a existé et on ressort estomaqué.

Nous parler de faire des économies sur tout car il n'y a plus d'argent et voir que ceux qui fraudent ne remboursent pas.

L'écologie a bon dos une nouvelle fois pour dilapider l'argent public.

Commenter  J’apprécie          91
Sarkozy-Kadhafi

Je salue le travail d'investigation difficile mené par quelques journalistes et certains magistrats appuyés par leurs enquêteurs.

Les faits commencent à dater et ne sont toujours pas jugés, le seront ils un jour ? Le temps joue en faveur des mis en cause, des hommes clefs disparaissent ainsi avec leur mémoire. Alors il est important de nous le rappeler avant que tout ne soit oublié.

Mais traduire ces faits sous forme de bande dessinée avec un graphisme un peu rêche et un homme ballon servant de fil rouge et guidant le lecteur comme dans un musée ne m'a pas emballé.

En tout cas, cet ouvrage a le mérite de rappeler que le règne Sarkozy a été une grande mascarade avec des acteurs cyniques prêts à tuer pour arriver au pouvoir. Je n'aime pas Kadhafi, mais il est certain qu'il a été trahi. Souvenez vous : les larmes des infirmières bulgares descendant les marches de l'avion accompagnées de "Cécilia", les interventions de BHL prônant la guerre (et perdant du coup le peu d'humanité qui lui restait), Paul Bismuth, les tableaux de Guéant et j'en passe. Si Ziad Takkiédine n'avait pas parlé, la vérité n'aurait pas éclaté ainsi. Imaginez : ce qu'on ne saura jamais et je pense que cela constitue la plus grosse partie de l'iceberg.

La Lybie est toujours en guerre, les responsables coulent des jours dorés et heureux malgré leurs nombreuses mise en examen....
Commenter  J’apprécie          90
Sarkozy-Kadhafi

Plus de 10 ans après les faits, on en parle encore (ou si peu). Les scandales d'Etat ne font jamais les unes des médias très longtemps et, malgré la présomption d'innocence, vue l'accumulation de preuves, on se demande comment Sarkozy peut encore être invité sur un plateau télé…



Sur 200 pages, les auteurs exposent, sources à l'appui, les différents faits et gestes d'une flopée de politiciens comprenant non moins que la fine fleur de l'équipe de campagne Sarkozy 2007. Claude GUEANT est particulièrement ciblé sur ses allers-retours en Lybie ; de même pour Boris BOILLON. A travers le récit – qui n'évite pas les multiples flashbacks – on croise également nombre d'intermédiaires entre les deux protagonistes :



Zyad TAKKIEDINE en intermédiaire commercial

Bachir SALEH le « grand argentier » de la Lybie

Choukri GHANEM ministre du pétrole, repêché mort dans une rivière à Vienne en 2012

Abdallah SENOUSSI condamné en France pour son rôle dans l'attentat du DC-10 UTA

Alexandre DJOUHRI en second intermédiaire commercial qui finira en concurrence avec le premier



Il y'en a d'autres bien sûr, mais ces quelques-uns suffisent déjà à prendre la mesure de la partie en jeu.



Pour financer sa campagne de 2007, Sarkozy aurait tenté un rapprochement avec le dictateur Khadafi dès 2005. A l'international, l'image de ce dernier n'est pas des plus reluisantes : un allier puissant comme la France pourrait lui permettre de redorer son blason et s'approprier la crédibilité nécessaire pour mettre son projet à exécution : renforcer l'Afrique en créant une coalition avec pour objectif, entre autre, la création d'une monnaie (dinar-or) pour s'émanciper du Franc CFA, ainsi qu'obtenir une aide sur des projet électro-nucléaires. de son côté, le candidat Sarkozy pourra affirmer sa valeur s'il réussit à vendre quelques contrats à la Lybie (pour de l'armement entre autre, ce qui sera fait en partie : missiles pour 168 M€, système Tetra pour 128 M€) : chacun a donc à gagner à s'entendre.



1) Entente Sarkozy-Khadafi par l'intermédiaire de Takkiedine

2) Khadafi propose l'argent / Sarkozy de la coopération technico-militaire et migratoire

3) Sarkozy aurait organisé (via, entre autres, son avocat Thierry HERZOG) l'annulation de la condamnation de SENOUSSI

4) Sarkozy aurait reçu de l'argent, à hauteur de 50 Millions €, du gouvernement Lybien

5) Sarkozy est élu, non sans remise en cause (Bygmallion)

6) Sarkozy accueil le dicatateur-Khadafi à Paris (ce qui n'était pas arrivé depuis des décennies), non sans tôlé

7) Khadafi se serre de l'aura de Sarkozy pour prendre de la hauteur à l'international

8) Khadafi ne passe pas autant de commandes qu'envisagé

9) La situation se dégrade en Lybie, la France de Sarkozy reconnait le nouveau gouvernement transitoire

10) le fils de Khadafi, le premier, met en cause Sarkozy en demandant qu'il rende l'argent Lybien

11) Sarkozy nie et entame une campagne d'ingérence militaire en Lybie (aux frais des Français bien-sûr): des bâtiments sont détruits, dont celui contenant les archives de Khadafi

12) Khadafi meurt peu de temps après, puis d'autre témoin-impliqué comme Ghanem



On est bon ?



Bien. Il est évident, à la lecture du résumé ci-dessus, que les faits sont d'une extrême gravité. Si on résume, on parle quand même de corruption juridique (pour Senoussi, mais aussi des douanes…), financement illégal et odieux (avec tout le monde qui se sert au passage : Boillon se fera arrêter avant de prendre un Thalys avec près de 400 000€ en liquide ; Guéant aura reçu un versement de 500 000€ d'origine plus que suspecte), Président élu en dépassant le plafond légal, grâce à l'argent d'un dictateur, puis couvert par l'action militaire française ; sans oublier les morts suspecte de Khadafi lui-même ou encore de Ghanem.



Les affaires judiciaires sont toujours en cours, mais Sarkozy et sa bande, eux, courent toujours. Telle est la Justice, quand on a de l'argent et un réseau solide. Tous les faits avancés et documents évoqués dans la BD sont précisément sourcés et authentifiés : on peut d'ailleurs en retrouver des copies en fin d'ouvrage.



Si tout parait dense à la lecture de ce billet, ne vous en faites pas. Malgré une chronologie décousue, la structure du récit permet une bonne immersion et la compréhension est aisée. Dans cette fresque aux multiples visages, on est accompagné par un narrateur (à grosse tête orange) qui commente toujours l'action avec pertinence et apporte quantité d'informations très utiles.



C'est, dans l'ensemble, un excellent travail de synthèse sur cette « Affaire Sarkozy-Khadafi » qui mériterait d'être lu par le plus grand nombre.
Commenter  J’apprécie          90
D'argent et de sang

La rencontre est improbable : Un fils de « bonne famille » du 16ème arrondissement, Arnaud Mitran, un golden-boy au charme fou, s’accoquine avec deux petits loubars de Belleville, issus de la vague d’immigration juive de Tunisie des années 60, Marco Mouly et Samy Souied, pour monter une escroquerie extra-ordinaire.

Imaginez une escroquerie de près de 1,6 milliard d’euros à partir de ce qu’on a appelé « le droit à polluer », la fameuse « taxe carbone »! Le plus gros échec écologique d’un état préoccupé mais légèrement amateur !

Pour limiter l’émission des gaz à effets de serre, l’État français crée en 2007 un quotas carbone pour chaque entreprise afin de calculer leur impact pollution. Si certaines entreprises dépassent leur quotas, elles peuvent acheter à celles, qui sont en dessous, une sorte d’avoir pour arriver à respecter leur norme. Une bonne idée en somme : la solidarité des entreprises pour le bienfait de l’humanité !

Pour plus d’efficacité, l’État décide, dans sa grande générosité, d’appliquer le quotas carbone à toutes les entreprises, quelle soit polluante ou non, sans mettre en place de contrôle éventuel. Quand on a une bonne idée, autant en faire profiter tout le monde !

Pour inciter encore plus les entreprises à jouer le jeu, l’État français se charge d’avancer la TVA à chaque transaction… Et, voilà, la porte est ouverte pour une arnaque aisée et simple, sans trace pendant quelques mois. Ce procédé est connu par les petits malfrats depuis longtemps.

Pour la taxe carbone, c’est le casse du 21ème siècle ! Un casse sans violence avec presque l’accord du Crédit foncier puisque la banque s’est bien aperçue des détournements et a averti de qui de droit, mais, il faudra du temps, beaucoup de temps … Nos trois compères détourne quand-même 283 millions d’euros.

Mais le casse du siècle va flirter dangereusement avec le monde du grand banditisme! Fabrice Arfi démontre comment l’ancien trader, acculé par des dépenses aux tables de jeu et dans les hippodromes, contracte des dettes énormes. Condamné en appel en 2017 pour séquestration et enlèvement, d’autres procès sont en cours…

Ça c’est la partie visible de l’iceberg ! Car Fabrice Arfi démontre des liens avec des crimes non encore élucidés mais aussi des liens plus troubles avec des policiers de haut-rang et des membres de la politique française mais aussi mondiale.

La fascination qu’à éprouver l’auteur pour cette histoire est perceptible tout au long du livre. D’un émail reçu, il s’est vu embarquer dans une enquête qui a duré plusieurs années et pour laquelle il a fait paraitre un certain nombre d’articles dans Médiapart, son journal employeur. Enfant des années 80, Fabrice Arfi fait voyager pendant ce « roman vrai » de film en film, de « Wall Street » au « Grand Pardon » en passant par « Heat ».

Ce qui commence comme un thriller politico-judiciaire qu’on dévore avec plaisir, se transforme vite en un affreux sentiment de dégoût lorsque l’on saisit qu’il ne s’agit pas d’une fiction mais de la réalité jugée et reconnue. En recherchant sur internet au fil des pages à connaître les visages, à relire les articles des journaux qui ont couverts les procès, j’ai mesuré combien j’étais loin du polar !

Fabrice Arfi conclue que, « en prison ou dehors, ‘ils restent encore insaisissables ». Et, le malaise est bien là!

Comme indiqué, lire ce « roman vrai » ressemble à un polar, même si rapidement, on se sent genre « dindon de la farce ». Mais, rencontrer l’auteur au cours de sa présentation à la librairie Folie d’Encre d’Aulnay, fut aussi un excellent moment car, bigre, qu’est-ce qu’il raconte bien ce journaliste ?
Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          90
Sarkozy-Kadhafi

Un documentaire précis et très détaillé autour de l'affaire libyenne, impliquant Nicolas Sarkozy et le financement illégal de sa campagne électorale, ainsi que la mort de Kadhafi.



Je lis plus de policiers que d'ouvrages politiques (en général, cela m'ennuie ...), mais j'ai eu ici le sentiment de plonger dans un roman d'espionnage, avec des valises qui transitent de mains en mains, des appels secrets, des morts plus que suspectes, des interventions armées aux coïncidences troublantes ...



Cette enquête menée par des journalistes indépendantes méticuleux et basée sur des documents dont certains sont produits en annexe, donne un éclairage vivant et didactique sur cette affaire complexe.



Je suis ressortie de cette lecture avec de l'admiration pour le travail effectué et pour avoir publié cet ouvrage, mais aussi avec un sacré goût amer en bouche.
Commenter  J’apprécie          70




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Fabrice Arfi (439)Voir plus

Quiz Voir plus

Sherlock, Lupin et moi

comment s'appelle le personnage principal ?

Irma Alder
Irène Almé
Iride Alder
Irène Alder

10 questions
64 lecteurs ont répondu
Thème : Sherlock, Lupin et moi, tome 1 : Le mystère de la dame en noir de Irene AdlerCréer un quiz sur cet auteur

{* *}