AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanie Demeule (46)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


St Kilda

Faire monter la tension, la peur, faire naitre l’horreur en 38 pages, c’est possible ? Oh oui. Et c’est le défi que relève haut la main Fanie Demeule St Kilda est un récit exigeant, soutenu, mais aussi une histoire maitrisée, glaçante, que j’imagine bien en lecture à haute voix.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Roux clair naturel

Si j’ai aimé le premier, j’ai été absorbée par le deuxième.



Fanie notre transporte avec elle dans le cercle vicieux de ce que l’on veut être, des mensonges qui peuvent être impliqués et de comment on peut s’y perdre en voulant se trouver.



La citation de la 4e de couverture exprimé bien l’essence du livre : « Est-ce que la vérité cesse d’être la vérité quand plus personne n’y croit? »
Lien : https://youtu.be/QhAH6pCmvqk
Commenter  J’apprécie          00
Stalkeuses

Ce recueil de nouvelles est une belle découverte. J'ai fais la rencontre d'autrice que je n'avais jamais lu. J'ai hâte d'aller découvrir leur univers plus en profondeur.
Commenter  J’apprécie          00
Monstres et fantômes

Un recueil d’horreur complètement écrit par des femmes. Je suis sautée sur l’occasion, parce que c’est rare que des femmes soient à l’avant et l’horreur n’est pas un genre facile à exploiter. Je ne peux pas dire qu’elles ont mal réussi, mais certaines nouvelles étaient plus ancrées dans le genre que d’autres. Certaines m’ont ennuyé, d’autres m’ont tenu en haleine jusqu’au bout. C’est toujours difficile de juger un recueil, à cause du nombre d’auteurs, mais elles se sont bien débrouillées en général. Je dirais que j’ai adoré la moitié, détesté quelques-unes, et d’autres m’ont laissé indifférente, mais globalement, ce n’était pas si mal.
Commenter  J’apprécie          00
Roux clair naturel

La narratrice dont nous ne connaitrons pas le nom se teint les cheveux depuis des années. Elle voulait le roux de Fifi Brindacier, elle l’a eu. Quitte ensuite à mentir sur le naturel ou non de sa couleur, pour elle, elle est rousse, point à la ligne. Alors quand son nouveau copain s’extasie devant sa chevelure, cette phrase sort de sa bouche et entraine avec une cascade d’artifices à venir.



Ne vous méprenez pas, ce n’est pas qu’une histoire de couleur de cheveux, c’est bien plus que cela. C’est une histoire d’image de soi, de l’image que l’on donne à l’autre, de l’apparence si importante dans notre rapport aux autres, de l’apparence si importante des premiers instants amoureux.



Se dépêtrer de ce mensonge prend alors des proportions gigantesques. Tout doit être analysé pour que l’amoureux ne se doute de rien, qu’il croit aveuglément que sa belle a une chevelure de feu car cet homme qu’elle aime, a un léger faible pour les femmes rousses.



Fanie Demeule a exploré le corps avec son beau « Déterrer les os« , ici elle ajoute une dimension plus large en évoquant les secrets et mensonges qui empoisonnent la vie.
Lien : https://pagesversicolores.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Monstres et fantômes

Stéphane Dompierre, qui a dirigé ce projet, a réuni une belle bande d'écrivaines plutôt aguerries, pas forcément connues dans le rayon de l'horreur, mais qui ont très bien respecté la consigne: nous terrifier. On se sent comme dans un sinistre bal de débutantes à la Carrie de Stephen King, sauf que Carrie, c'est nous, pauvres lecteurs, et on reçoit tout un bain de sang sur la tête.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanie Demeule (177)Voir plus

Quiz Voir plus

Un Palais d'Epines et de Roses

Qui est le personnage principal ?

Ferye
Fyere
Alis
Feyre

6 questions
250 lecteurs ont répondu
Thème : Un palais d'épines et de roses de Sarah J. MaasCréer un quiz sur cet auteur

{* *}