AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanie Demeule (44)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Mukbang

À ne pas lire avant de dormir, sinon bonjour l'insomnie puisque vous allez comme moi tomber dans les rabbit holes après avoir consulté les codes QR qui parsèment (peut-être trop) le roman. Avec les codes QR, l'autrice souhaitait que le lecteur réfléchisse à son propre comportement de consommation web alors qu'il est justement en train de lire sur les excès de consommation du web des personnages. Pari réussi, je me suis fait piéger. À travers les vidéos mukbang, les chaînes santé et les vidéos ASMR, les codes QR sont très instructifs, intéressants et divertissants, surtout en ce qui concerne les GIFs. L'histoire, elle, est troublante, touchante et criante de vérité en son regard sur notre société, notre rapport à l'image, à la consommation et à l'excès sous toutes ses formes.

Du génie.
Commenter  J’apprécie          10
Projet P

Des 15 auteures, il n'y a que 4 ou 5 récits que j'ai vraiment aimé lire. Les autres m'ont laissée indifférente, voire même ennuyée pour certains. C'est un collectif d'auteures avec des styles d'écriture différents. Dans un sens c'est intéressant puisque ça varie la lecture, mais on peut aussi s'ennuyer avec un ou l'autre de ces styles. Par contre, chapeau puisque les 15 récits racontent des expériences tout à fait différentes (le pénis qui viole, le pénis trangenre, le pénis de l'enfant, etc), et c'est ce qui fait la force de ce collecfif, à mon avis.
Commenter  J’apprécie          10
Déterrer les os

Un sujet délicat comme les pulpes d'un pamplemousse amer. J'ai adoré la fin!
Commenter  J’apprécie          10
Roux clair naturel

Avec Roux clair naturel, qui arrive après Déterrer les os, son premier livre très remarqué en 2016 sur les troubles alimentaires, Fanie Demeule a composé un diptyque efficace sur l'obsession.
Lien : https://www.lapresse.ca/arts..
Commenter  J’apprécie          10
Déterrer les os

Une histoire qui fesse du début à la fin. Une histoire dans laquelle je me suis retrouvée à plusieurs instants, aussi. Je tuerais pour le talent de Fanie Demeule, mais je suis bien trop sage pour ça.
Commenter  J’apprécie          10
Bagels

Bagels, c'est un tout petit livre, de toutes petites parcelles de la vie de l'autrice. C'est toutes les personnes proches d'elle qui, par de petits gestes, l'ont aidée à surmonter son trouble alimentaire. Et c'est rempli d'espoir. §

Je n'avais jamais lu de Fanie Demeule avant de me plonger dans ce court roman, mais j'ai été complètement charmée par sa plume. Et maintenant, j'ai juste envie de lire tout son répertoire tellement j'ai trouvé belle sa façon d'expliquer les choses.

Et que dire des illustrations d'Amélie Dubois qui parsèment les pages de manière si douce.

Vraiment, si vous n'avez pas lu ce petit chef d'oeuvre, il faut vous y plonger!
Commenter  J’apprécie          00
Projet P

J'ai bien aimé la plupart des récits, somme toute à la fois touchantes, drôles, érotiques. Je n'ai que passé une histoire dont je n'arrivais pas à saisir le sens des phrases. Trop profonde, poétique pour ce type d'ouvrage. Mais le reste, j'ai savouré!
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Je n'ai pas réussi à embarquer et par chance, le livre est court. Les images, surtout de la partie des mukbangs sont fortes et intéressantes, mais j'ai eu l'impression qu'on tombait trop rapidement dans la répétition et dès qu'on comprend le "patern" qui revient d'une histoire à l'autre, on voit arriver trop facilement le dénouement. J'ai aussi trouvé que le dernier chapitre était beaucoup trop bâclé et simple.
Commenter  J’apprécie          00
Highlands

Comme toujours, Fanie nous donne froid dans le dos avec son écriture hors du commun.  Ici nous accompagnons les protagonistes en Écosse, dans les montagnes et les paysages glacés très bien décrits.  Trois femmes voyageuses qui ne se connaissent pas, qui font face à leurs spectres et leurs peurs.
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Un roman unique en son genre, fascinant, qui nous transporte dans des zones très sombres.
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Kim est accro à l'internet et tente d'en faire son gagne-pain. Elle décide de produire des vidéos Mukbang (vidéo où des gens mangent devant la caméra ). Elle se challenge à manger de grande quantité de nourriture pour avoir le plus de followers possible.

Le livre est séparé en différent chapitre où on suit différentes personnes qui ont gravité autour de Kim. Ils deviennent presque tous complètement absorbés par une «branche» de l'Internet (vidéo ASMR, Onlyfan, applications). Le ton n'est clairement pas optismiste comme chacun ce fait un peu dévoré par Internet. Bref, l'autrice réussit encore une fois à créer une ambiance tendue et remplie de malaises.

Le roman est rempli de code QR. Ces codes envoient à différentes choses, autant des Gifs, que des vidéos youtube, que des articles de journaux. Le liens entre ce procédé et le rapport à la technologie abordé dans le roman est bien évidemment, mais honnêtement, j'ai trouvé qu'il y en avait trop. La majorité du temps, je refermais la page assez rapidement comme je ne m'intéressait au contenu du lien. J'ai donc bien souvent trouvé qu'il n'y avait pas de plus valu et que ça me ralentissait dans mon rythme de lecture. Par contre, les vidéos de Mukbang ou ASMR m'ont vraiment troublé. Est-ce que des code QR étaient nécessaires comme il y a une panoplie de vidéo du genre sur Internet, probablement pas, mais si je les avais consulter suite à ma lecture, ils n'auraient pas eu le même effet.

Bref, je suis un peu mitigé par les code QR, mais j'ai grandement apprécié ma lecture.





Commenter  J’apprécie          00
Highlands

Tout d'abord, je remercie Babelio pour ce deuxième Service-Presse ainsi que l'édition qui l'as permis, Québec Amérique. Merci aussi à Fanie Demeule qui a écris ce roman et qui a pu me le faire découvert en l'écrivant.Une première pour eux et pour l'instant j'ai reçu dans les jours promis, alors espérons que ça continue, un gros merci. Je n’ai pas tout compris de ce livre, mais le peu que j’ai lu m’a laissée attristé. Ce n’est pas le genre que je lis habituellement, je ne dirais pas que je n’ai pas aimé car j’ai apprécié en général mais je n’ai pas tout compris ou pense n’avoir pas tout compris. La mère d’après ce que j’ai pu suivre n’est pas une vraie mère, sa façon d’agir est assez frustrante. J'ai adoré la plume très facile à suivre malgré les bouts anglais parce que je me débrouille, mais je suis pas une bilingue. Les descriptions des paysages on s'y croyait, j'avais l'impression de rouler et de voir des champs et quand ils ont fait la randonnée wow le paysage que je me suis fais. Puis parlons de la couverture, vraiment très belle sans aucun doute. Je le conseille aux gens qui veulent découvrir des coins de pays de l'écosse et si vous aimez les romans courts ça se lit bien. Je fais une fixation la couverture est trop belle alors acheter-le juste pour ça mdr.
Lien : https://leslecturesdejessika..
Commenter  J’apprécie          00
Bagels

C’est la première fois que j’ai l’honneur de lire la plume de Fanie Demeule. Ce petit roman illustré fragmenté en douze petites histoires aborde les troubles alimentaires et leurs effets néfastes sur la santé mentale. Chacun des bagels représente sa sortie hebdomadaire chez la psychologue et le rituel la suivant, avec son papa. Un livre tout en finesse, illustré par Amélie Dubois , qu’on doit savourer lentement, pour en apprécier chacune des saveurs.
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Le commentaire de Martine : COUP DE COEUR!



Avant de vous donner mon commentaire de ma lecture, je veux vous définir le mot mukbang comme c’est le sujet de ce roman qui peut être inconnu pour certain.





Mukbang : le mukbang, est un phénomène qui consiste à fabriquer et manger des plats et souvent à avaler des quantités exagérées de nourriture tout en se filmant et en interagissant avec le public connecté.





Le mukbang ce phénomène de regarder des gens engloutir une tonne de nourriture en émettant des bruits de mastication, de salivation, de sapement.

Dans ce roman, on va suivre le parcours de Kim, une adolescente qui tombe sur You Tube pour exutoire afin d'occuper ces temps libres. Elle essaye de percer dans les réseaux sociaux, elle va s'intéresser aux différents mukbangs avec lesquels elle ira jusqu'à pousser ses limites à l'extrême.

Fanie Demeule nous entraîne dans ses phénomènes viraux, les effets de cette pratique sur la santé physique et mentale. Je vous avertis que certains passages de ce récit sont très inconfortables et confrontant pour certains. L'auteure fait preuve d'authenticité concernant cette quantité phénoménale qu'ingurgitent certaines personnes, tout en ne montrant que ce qui peut les faire déraper et tout aussi dangereux. L'Internet n'est pas seulement un endroit pour échanger entre des personnes qui ont des passions communes, mais un système où tous les algorithmes sont pris en considération, et même une intrusion dans sa vie et de ses données.

Comme elle s'est bien écrit des sujets percutants, cette fois-ci, elle a bien réussi encore. Elle nous offre une histoire qui touche au fantastique et au futur, tout en étant incarné dans le présent. C'est un roman que je vous recommande, car c'est un coup de cœur pour le récit, ainsi que pour la couverture qui est très évocatrice.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Bien des jeunes connaissent le phénomène, leurs aînés peut-être pas, mais après le récit de Fanie Demeule, les mukbangs n’auront plus de secrets pour personne... Mais resteront troublants !
Lien : https://www.journaldequebec...
Commenter  J’apprécie          00
Mukbang

Fanie Demeule s’engage pour la première fois avec Mukbang dans l’univers de la science-fiction, en imaginant l’application Dreamcatcher, offrant la possibilité de choisir ses rêves.
Lien : https://www.ledevoir.com/lir..
Commenter  J’apprécie          00
Stalkeuses

En commençant la lecture du recueil Stalkeuses réalisé sous la direction de Fanie Demeule et Joyce Baker, je craignais vaguement que les nouvelles soient répétitives en raison de leur point de départ commun. Il n’en est rien. Les textes sont très diversifiés : le sujet est abordé sous plusieurs angles; chaque auteur.e possède son propre style; et les genres varient (p. ex., suspense, surnaturel, humour). En refermant ce livre, vous serez sans doute troublé de constater à quel point il est facile de devenir un stalker.
Lien : https://lilitherature.com/20..
Commenter  J’apprécie          00
Déterrer les os

J'ai eu de la difficulté plonger dans le roman. Le style épuré de l'auteure, remarquable par ses tout petits paragraphes, ne me donnait pas l'impression qu'on me racontait quelque chose, mais plutôt qu'on me jetait des faits divers sur sa vie de jeune fille prise dans ses troubles alimentaires. Le roman fesse à quelques endroits lorsqu'il est question de son principal tourment, mais les autres passages sont très survolés. Le style de l'auteure n'est pas assez poignant pour me rassasier en résumant un fait en une phrase , en un paragraphe.



Cependant je recommande la lecture à celles et ceux faisant face à un trouble alimentaire. Il est bon de lire nos maux dans les mots d'autrui. Je crois que l'identification peut mener à une appréciation significative.
Commenter  J’apprécie          00
St Kilda

Faire monter la tension, la peur, faire naitre l’horreur en 38 pages, c’est possible ? Oh oui. Et c’est le défi que relève haut la main Fanie Demeule St Kilda est un récit exigeant, soutenu, mais aussi une histoire maitrisée, glaçante, que j’imagine bien en lecture à haute voix.
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          00
Roux clair naturel

Si j’ai aimé le premier, j’ai été absorbée par le deuxième.



Fanie notre transporte avec elle dans le cercle vicieux de ce que l’on veut être, des mensonges qui peuvent être impliqués et de comment on peut s’y perdre en voulant se trouver.



La citation de la 4e de couverture exprimé bien l’essence du livre : « Est-ce que la vérité cesse d’être la vérité quand plus personne n’y croit? »
Lien : https://youtu.be/QhAH6pCmvqk
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanie Demeule (174)Voir plus

Quiz Voir plus

Les figures de style dans la littérature

"Adieu veaux, vaches, cochons, couvée" Quelle figure ici utilisée par La Fontaine et marquée par la juxtaposition de mots vise généralement à donner du rythme à la phrase ou à mettre en valeur l'abondance.

L'allitération
L'énumération
L'anacoluthe
L'anaphore

10 questions
758 lecteurs ont répondu
Thème : Les figures de style de Henri SuhamyCréer un quiz sur cet auteur

{* *}