AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764436608
352 pages
Les Éditions Québec Amérique (17/10/2018)
2.83/5   9 notes
Résumé :
Un collectif où quinze écrivaines ont relevé le défi d’écrire une nouvelle dans un genre qui ne leur est pas habituel : l’horreur.
Que lire après Monstres et fantômesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Je ne sais pas ce qu'elle a trouvé dans ce livre mais je crois que Chantal Guy du journal La Presse à surévalué les talents des dites auteures. Comme très souvent au Québec, on prône les bonnes critiques partout, c'est rare que des journalistes ce mouille sur les oeuvres. Moi, depuis je remarque une certaine constance, vous vous demandez sûrement laquelle. Eh bien ! Les Québécois n'aiment pas l'horreur, la vraie celle qui donne des cauchemars et des nuits blanches. Non, nous c'est la version pour enfant malgré des sujets très adultes. Je viens de terminé, cet ouvrage où je me suis ennuyé un autre constance. Il y a sûrement deux nouvelles qui peuvent se définir dans le titre soit: celle de le poids et St Kilda. le reste, on a parle pas tellement il n'y avait rien d'intéressant ni de marquant. Pour le poids cela ma rappeler les documentaires sur les fantôme que j'ai lu tel que Ces fantômes qui hantent notre monde de Diane Canwell et pour St Kilda on dirait une sorte de mélange entre la créature du Mothman ou La prophétie des ombres de John A. Keel et le film de Jeepers Creepers sorite en 2001 avec l'acteur Justin Long. Là vous aller me dire, mais il n'aime pas les femmes qui écrivent de l'horreur ma pareil. Erreur sur toute la ligne mes amis, il y a pas plus qu'on le croit en voici quelques exemples pour ceux en manquent d'idées: Jeanne Kalogridis qui a écrit le Pacte avec le vampire, Brigitte Aubert avec Ténèbres sur Jacksonville, Susan Hill avec L'ombre du tableau, Jennifer McMahon avec Les visiteurs de l'autre rive, plus deux qui m'ont marqué Elizabeth Hand L'Éveil de la lune et Cathy Cash Spellman avec Les griffes du Diable. Si un jour, vous le voyez sur les tablettes, vous aurez deux choix qui s'offrent à vous; le lire ou le laisser prendre la poussière.
Commenter  J’apprécie          21
Ce recueil de nouvelles d'horreur a la particularité de n'avoir été écrit que par des femmes – par quinze autrices québécoises –, qui sont généralement sous-représentées dans ce genre littéraire.

Les textes réunis sont un peu éclectiques, ce qui en fait une lecture un peu inégale, mais diversifiée! Il y en a pour tous les goûts! J'ai aimé certaines histoires, tandis que d'autres m'ont moins plu, mais l'ensemble de l'exercice m'a semblé assez réussi. Les autrices ont su apporter une touche féminine à leurs histoires – mais, dans ce cas-ci, n'allez pas croire que féminité rime avec douceur et sensibilité! le titre serait par ailleurs à revoir, selon moi, car il y a beaucoup plus de gore, de torture porn et de tueurs psychopathes que de fantômes dans ce livre!

Coeurs sensibles s'abstenir!
Commenter  J’apprécie          60
Un recueil d'horreur complètement écrit par des femmes. Je suis sautée sur l'occasion, parce que c'est rare que des femmes soient à l'avant et l'horreur n'est pas un genre facile à exploiter. Je ne peux pas dire qu'elles ont mal réussi, mais certaines nouvelles étaient plus ancrées dans le genre que d'autres. Certaines m'ont ennuyé, d'autres m'ont tenu en haleine jusqu'au bout. C'est toujours difficile de juger un recueil, à cause du nombre d'auteurs, mais elles se sont bien débrouillées en général. Je dirais que j'ai adoré la moitié, détesté quelques-unes, et d'autres m'ont laissé indifférente, mais globalement, ce n'était pas si mal.
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
LaPresse
02 novembre 2018
Stéphane Dompierre, qui a dirigé ce projet, a réuni une belle bande d'écrivaines plutôt aguerries, pas forcément connues dans le rayon de l'horreur, mais qui ont très bien respecté la consigne: nous terrifier. On se sent comme dans un sinistre bal de débutantes à la Carrie de Stephen King, sauf que Carrie, c'est nous, pauvres lecteurs, et on reçoit tout un bain de sang sur la tête.
Lire la critique sur le site : LaPresse
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Le temps passe plus vite, lorsqu'on a le malheur des autres pour se divertir.
Commenter  J’apprécie          30
La maternité, ça, c'est la vraie affaire tragique. C'est la mort de la femme pour la survie de l'espèce.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Mélikah Abdelmoumen (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mélikah Abdelmoumen
Shannon Desbiens présente « Baldwin, Styron et moi » de Mélikah Abdelmoumen (Mémoire D encrier), finaliste dans la catégorie Intérêt général des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022.
La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même.
Une production du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Réalisation : Marc-André Bernier
autres livres classés : horreurVoir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}