AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Fanny Vella (180)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Coquelicot

Cette bande dessinée met en scène Emilie qui conte l'histoire de son corps en conflit dès le plus jeune âge avec ses perceptions et sentiments. Elle rougit très vite Emilie -- d'où son surnom de Coquelicot --, surtout dès qu'un garçon devient trop empressé auprès d'elle et cette calamité va la poursuivre jusqu'à sa deuxième maternité au terme de laquelle elle deviendra enfin une femme accomplie.



Son histoire, ou du moins celle de ses rapports avec son corps, commence dès sa dixième année avec les premières règles qui tombent pîle le jour où elle est à la piscine avec ses copines et le rouge empourpre ses joues en plus de sa culotte. Dès lors, les premiers émois amoureux ne vont pas arranger les choses, elle est attirée par les garçons, mais reste longtemps incapable de les embrasser, puis de trouver le moindre épanouissement dans une sexualité qu'elle rejette, son corps ne voulant pas alors que son esprit oui. Elle se fait donc taxer d'allumeuse alors qu'elle voudrait avoir droit à l'amour total comme ses copines.



Mais, elle découvrira plus tard que pour ses amies qui se vantent d'une sexualité épanouie, ce n'est guère brillant, elles sont les objets de leurs hommes et ne connaissent guère d'autre orgasme que solitaire.



Emilie poursuit sa quête de l'amour, consulte des psychologues, gynécologues, ces derniers, pourtant de sexe féminin, ne parvenant pas à mettre le doigt sur son problème.



La première grossesse est catastrophique, ce corps haÏ voudra-t-il libérer ce bébé qui l'habite? C'est une deuxième gestation, mieux accompagnée qui va lever ses blocages et lui laisser espérer bonheur et plaisir.



Emilie est dessinée avec beaucoup de finesse par Fanny Vella, elle est mignonne, sympathique, les variations de ses physionomies traduisent parfaitement tous ses ressentis. Le rouge de ses joues est souvent aussi vif que celui des coquelicots, tout cet ensemble donne une belle histoire féminine, présentée avec délicatesse.
Commenter  J’apprécie          670
Coquelicot

Un roman graphique touchant, magnifiquement illustré!



On va suivre Emilie dans les différents moments de sa vie de femme. De son enfance, à l’adolescence puis à sa vie de femme, elle traverse plusieurs périodes parfois difficiles.



Les complexes du corps, l’estime de soi sont parfois durement touchés. Un combat permanent avec son corps et souvent peu compris de son entourage et du corps médical.



Je pense que tout un chacun peut se reconnaître dans ces situations. Peut-être qu’il vous touchera, peut-être pas. J’en retiens un roman féministe engagé, déculpabilisant et contre la pression sociale que subissent les femmes.



Les thèmes abordés sont percutants, parfois durs et tabous mais l’auteure ose les poser sur le papier sans filtre.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Ce roman graphique met en scène Émilie à différents moments de sa vie... Depuis l'apparition de ses premières règles jusqu'à sa vie de femme et de maman.



Il aborde des thématiques très fortes telles que l'estime de soi, le vaginisme, le viol, le harcèlement... L'autrice parle sans tabou de sexualité, de la notion de consentement... Elle aborde aussi l'acceptation de soi, de ce corps qui change et évolue, de la difficulté à gérer certaines émotions...

Avec beaucoup de sensibilité, Fanny Vella nous raconte la traversée de moments phares, depuis l'adolescence jusqu'à la maternité, et de l'impact qu'ils auront par la suite... Les difficultés et les traumatismes...

Elle évoque aussi de façon très appropriée l'importance du regard médical qui peut parfois conditionner le regard que l'on porte sur soi.



En deux mots ? J'ai adoré ce roman graphique ! Je l'ai trouvé tellement pertinent. Le ton est juste et envoi un message rempli de bienveillance.

Les illustrations sont magnifiques et servent le propos à merveille.

Un ouvrage à mettre dans toutes les mains...!
Commenter  J’apprécie          10
Coquelicot

Fanny Vella signe avec Coquelicot une bande dessinée bouleversante, qui m'a profondément touchée. L'autrice explore des sujets trop peu évoqués et pourtant si présents dans notre société tels que le vaginisme, les douleurs sexuelles, les viols conjugaux, ainsi que certaines violences au sein du système médical, tout en proposant des solutions comme le site gyn&co, qui répertorie des gynécologues féministes.

C'est également une B.D qui, à travers le parcours poignant d’Émilie, nous encourage à respecter notre propre consentement, à apprendre à dire non, à ne plus ressentir de honte envers soi-même, et à se respecter. Elle incite à être à l'écoute des signaux de son propre corps, à dialoguer avec lui, plutôt que de se braquer et être en colère envers lui. Les dessins, profondément réussis et explicites, notamment par la personnification de ce corps qui n'est pas écouté, par les souffrances de l'héroïne, mais aussi par la tendresse et les couleurs, émeuvent et bouleversent.

Je pense que cet ouvrage permet également de sensibiliser les hommes à ces questions afin d'établir dans les relations une meilleure communication, davantage de tendresse, et un respect mutuel, afin que chacun.e puisse trouver du plaisir dans sa sexualité et dans sa vie.



Un vrai coup de cœur !
Commenter  J’apprécie          00
Coquelicot

Wahou ! Je n'aurais jamais pensé lire sur un thème un jour comme celui-ci. C'est une BD poignante sur le rapport au corps d'une jeune femme. Un récit puissant et sans tabou qui amène à beaucoup de réflexion.



J'ai beaucoup aimé malgré qu'il montre une Émilie assez négative tout le long du récit. Mais ce roman graphique pointe surtout un très profond mal-être et j'ai été touché par le combat que mène Émilie !

Émilie cette jeune fille qui ne comprend pas ce qui lui arrive et pourquoi elle se sent si mal.



On l'a suit de jeune femme à jeune maman. Et vous connaissez mon amour pour la femme autour de la maternité, cette partie m'a énormément plu.



Des pensées profondes, des thèmes assez violents mais nécessaires. Je ne peux que vous conseiller cette BD qui met en avant de magnifiques illustrations et qui pointe un combat quotidien d'une lutte contre son corps !
Commenter  J’apprécie          30
Coquelicot

📖 En combat permanent avec son corps, Émilie le déteste et refuse de l’écouter. Mettre un tampon ? Une cata. Les rapports sexuels ? Un supplice. En parler ? Émilie en devient rouge coquelicot 😳



Qu’est-ce que j’attendais avec impatience cette sortie ! 📍 Le résumé que j’avais découvert me donnait très envie, il me parlait.



Le sujet de cette BD est plutôt personnel, il peut vous toucher ou non, vous concerner ou non, mais sachez que c’est un immense coup de cœur pour ma part ♥️ J’avais peur d’être déçue tellement elle me faisait envie mais loin de là ! C’est une très belle réussite 👏



✊🏻 Une BD féministe et engagée !

🎨 Des superbes graphismes, rien que la couverture est incroyable je trouve 😍

🤐 Au-delà des tabous sur les problèmes intimes des femmes.

👀 Le rapport que l’on a vis-à-vis de notre corps et sa complexité.

💭 Savoir s’écouter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          30
Coquelicot

Ma première lecture graphique depuis très très longtemps. J’ai été charmée par la page de couverture qui est sublime. A savoir que les coquelicots sont l’une de mes fleurs préférées et cette couverture m’a totalement séduite. N’est-elle pas merveilleuse?



Il en est de même pour son contenu, que j’ai lu le jour même de son acquisition. C’est l’histoire d’Emilie, alias Coquelicot, mais c’est aussi l’histoire de toutes les jeunes filles, jeunes femmes, femmes et mères.



Dans cet ouvrage sont évoqués des aspects encore trop méconnus tels que le vaginisme. Mais aussi d’autres thématiques fortes auxquelles on peut tous se retrouver.



A travers les âges et son quotidien, Coquelicot nous livre son rapport au corps à différents stades de sa vie, soit de l’adolescence à la maternité.



C’est un véritable coup de cœur pour ce graphique, qui devrait à mon sens être lu de tous. Des images superbes, un récit criant de vérité, de sensibilité. Vraiment, si vous ne l’avez pas encore lu, foncez!!!!

Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Si le parcours d'Emilie n'est pas identique au mien, ses émotions le sont, elles. Je me suis tant reconnue... Ainsi, cet album sans fard a été pour moi une réelle prise de conscience sur une action à mettre en place, est terme de suivi médicale, et m'a conforté dans mon choix de thérapie. Le fait de donner la parole autant au cerveau qu'au corps est d'une justesse incroyable. Un texte intime !
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

🎨 Je découvre l’univers de @fannyvella à travers ce merveilleux roman graphique et j’ai adoré!



«  𝐔𝐧𝐞 𝐁𝐃 𝐩𝐨𝐢𝐠𝐧𝐚𝐧𝐭𝐞, 𝐟𝐞́𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞 𝐞𝐭 𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞́𝐞 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐚𝐮 𝐜𝐨𝐫𝐩𝐬, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐩𝐮𝐛𝐞𝐫𝐭𝐞́ 𝐚̀ 𝐥𝐚 𝐦𝐚𝐭𝐞𝐫𝐧𝐢𝐭𝐞́ »



Comme toujours avec cette collection chez @editionsleduc les thèmes sont parfois durs mais nécessaires.



Ici on abordera notamment le viol conjugal, la dépression, le stress, mais aussi le vaginisme ou la dysmorphophobie.

(Pensée obsédante sur un défaut imaginaire ou une légère imperfection de l'apparence physique)



Je ne peux que vous conseiller de lire cette collection graphique si les sujets vous parlent ou si vous avez des ado à la maison!!
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot



La bande dessinée "Coquelicot" explore avec sensibilité et puissance la transition précoce vers la féminité, mettant en lumière les défis auxquels les jeunes femmes sont confrontées dans une société marquée par des normes corporelles et sexuelles strictes. À travers des illustrations magnifiquement réalisées et une métaphore captivante du coquelicot, l'autrice, Fanny Vella, transmet un message féministe et engageant. L'histoire d'Emilie, mal à l'aise avec son propre corps dès son plus jeune âge, est à la fois bouleversante et révélatrice des pressions sociales et du harcèlement qu'elle subit.



"Coquelicot" offre une lecture qui touche au plus profond de l'âme du lecteur, incitant à une réflexion intime sur la relation individuelle avec le corps. L'œuvre aborde les complexités des rapports entre les femmes et leur corps, mais va au-delà en explorant la relation universelle entre les individus et leur propre corps. Avec des messages percutants, des illustrations saisissantes et une narration émouvante, cette bande dessinée devrait être recommandée aux jeunes adolescents pour son contenu artistique et son message engagé qui invite à la réflexion sur la féminité, la société et l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Une BD importante, qui délivre des messages sur de nombreux sujets encore trop tabous parfois.



On rencontre Émilie, de son enfance à sa vie adulte et j’ai beaucoup apprécié suivre son évolution, son parcours de vie, malgré son conflit intérieur qu’elle n’arrive pas à contrôler, ses nombreux questionnements.



Celle-ci rencontre des difficultés, notamment liées à son corps.

Elle va essayer de comprendre celui-ci au cours de sa vie, de faire taire ses émotions, ses pensées, de subir ce qu’elle pense qu’une femme doit subir.



J’ai eu beaucoup de peine pour Émilie qui n’existe que dans le regard des autres, qui ne s’auto-suffit pas, qui se sent agressé dès qu’un rapprochement avec un homme s’installe.



Malheureusement, les communications sur ces sujets sont souvent étouffées, par honte, par pudeur.



J’ai trouvé le texte très bien écrit, j’ai même souris à de nombreuses reprises.

Les dessins, les couleurs sont vraiment sublimes, intenses.



Un message vraiment fort est retranscrit dans cette BD : l’amour-propre. Celle-ci pointe du doigt les difficultés à s’accepter, à s’aimer, et notamment à cause des critères de beauté de la société.

J’ai pris plaisir à lire cette belle histoire féminine, positive et engagée.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Féministe et engagée, elle aborde des sujets forts tels que le rapport au corps, la confiance en soi, l’estime de soi, l’intimité et la maternité.. Des sujets qui me parlent énormément 🫶



J’ai été transportée par les différentes planches dans lesquelles j’ai pu m’identifier à Émilie, celle qui trouve que son corps n’en fait qu’à sa tête alors qu’il essaye juste de faire la paix avec elle ☮



C’est un coup de cœur, que ce soit pour les messages véhiculés ou pour les dessins et les couleurs choisies
Commenter  J’apprécie          00
Coquelicot

Je suis totalement fan de Fanny Vella, son univers, ses couleurs. La douceur de ses dessins et en même temps, leur profondeur. Cette autrice et illustratrice nous prouve une nouvelle fois que les BDs peuvent aussi être des lectures touchantes et percutantes.



Dans cette BD, une adolescente est plongée dans un rapport à son corps quelque peu compliqué. Accepter son corps à la puberté, les changements, les premiers rapports avec un garçon ... Ne pas trop savoir qui on est vraiment, ce qu'on veut. Être parfois animée par des envies contraires. Bref, elle rencontre l'adolescence et ce n'est pas forcément très simple. Elle entre alors dans une spirale où se détester semble plus simple qu'autre chose ...



Je me suis beaucoup reconnue dans ce personnage. Son rapport à son image, à son corps. Je sais que cette BD m'aurait beaucoup aidée il y a quelques années ... Le message est beau, avec ses couleurs. La conclusion est sublime.



Cette BD m'a aidée à mettre un petit pansement sur des blessures d'adolescente. Il est vraiment incroyable et à découvrir absolument !
Commenter  J’apprécie          30
Coquelicot

J'ai eu la chance de pouvoir à découvrir les deux premières à bande dessinée de l'autrice et je suis vraiment très heureuse d'avoir pu découvrir également celui-ci.



Encore une fois avec les @editionsleduc j'ai passé un moment de lecture fort à travers des planches colorées mais plein d'émotions sur des sujets qui sont tabous ou dont il est difficile de parler. En effet il va être question de plusieurs thèmes comme la dysmorphophobie,le viol et encore d'autres choses dont @fannyvella nous explique bien en début de lecture que cela peut choquer donc même si c'est une bande dessinée elle n'est pas conseillée aux plus jeunes.



À travers ses différentes illustrations j'ai également pu découvrir des symptômes qui pouvaient être très handicapant très difficile à vivre et que tous ces symptômes avaient un lien avec "cette maladie" (le vaginisme) que je ne connaissais pas.



Par ailleurs j'ai été attendri par Emilie et j'ai souffert en même temps qu'elle, j'ai été en colère également.. Car encore une fois il est aussi question de non écoute du corps médical et d'une bataille pour être écouter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Coquelicot

Cette bande dessinée poignante explore notre relation intime avec notre corps.

L’autrice, avec une grande bienveillance et sans tabou, se saisit de ce thème pour partager ses expériences personnelles, de l’adolescence marquée par l’apparition des premières règles jusqu’à la maternité.

Métamorphose corporelle, changement et évolution des émotions, sexualité, consentement… sont autant de sujets abordés tout au long de cette bd.

La lecture nous fait prendre conscience de l’importance des signaux que notre corps nous envoie.

Les illustrations de Poppy sont pétillantes de couleur.

Encore une belle lecture graphique des éditions Leduc à mettre en avant.
Lien : https://instagram.com/plante..
Commenter  J’apprécie          50
Coquelicot

Déculpabilisant, réel et rassurant, « Coquelicot » parlera sans nul doute à de nombreuses personnes touchées par cette sexualité compliquée, dont on n’ose pas parler. J’ai adoré ce livre touchant, réel et déculpabilisant. A mettre entre les mains d’un maximum de personnes
Commenter  J’apprécie          00
Coquelicot

Une BD essentielle que j'ai tout simplement dévorée et qui aborde des sujets qui ont fortement résonné en moi !

Fanny Vella, illustratrice hors pair aux dessins riches en émotions, aborde des thématiques actuelles et peu représentées dans la littérature : vaginisme, automutilation, dysmorphophobie, dépression, malnutrition et violences conjugales jalonnent la vie de son héroïne qui tente de s'en sortir avec un corps qui lui est bien étranger.

L'histoire d'Emilie est importante à connaître et peut être lue dès l'adolescence pour prendre conscience de certaines choses à une période où le corps change. C'est aussi un message de résilience et montre que l'on peut s'en sortir. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          50
Coquelicot

Le vaginisme ? Qu'est ce que c'est ?



En vérité, tout le monde a entendu le mot mais encore beaucoup peut de personnes savent ce que ça veut dire, ou encore ose en parler.



Mais Fanny Vella en parle et nous explique avec l'histoire de Coquelicot ce que c'est et comment en sortir.



J'ai déjà parlé ici des livres de Fanny Vella qui sont pour moi d'utilité publique et celui ci ne fait pas exception.



Coquelicot vit ses premières règles avec beaucoup de difficultés. Enfiler un tampon, c'est impossible pour elle. Ses premiers rapports sexuels sont aussi compliqués, elle est crispée, bloquée. Elle demande à son partenaire de forcer son corps.



Son corps est verrouillé. Pourquoi ? Elle l'ignore et le déteste.

Fanny Vella personnifie très bien le corps de cette jeune femme qui a un message mais que Coquelicot ne veut pas, ne peux pas entendre. Il faut avancer dans l'histoire pour découvrir ce que Coquelicot va découvrir elle aussi.



Les émotions prennent des couleurs dans les romans graphiques de Fanny Vella et c'est magnifique.



Merci à elle et à Leduc qui trouve de plus en plus d'auteurs pour aborder des sujets tels que celui ci dans leurs romans graphiques.



Delions les langues et les yeux avec des dessins.



Commenter  J’apprécie          30
Coquelicot

J’ai découvert Fanny Vella au travers de sa BD Le seuil que j’ai adoré, j’avais donc envie de poursuivre avec Coquelicot avant d’entamer la lecture de Vermicelle. J’ai comme l’impression que Fanny Vella ne nous déçoit jamais, à travers de très belles illustrations elle arrive à aborder des thèmes profonds et parfois sensibles. Ici, j’ai beaucoup aimé voir l’évolution d’Emilie, de son enfance à sa vie de mère. J’ai partagé les peines d’Emilie, ses incompréhensions et sa colère.

C’est poignant et parfois douloureux à lire. Émilie est au départ peu prise en considération et je n’ose même pas imaginer le nombre de femmes à qui cela arrive. C’est pour ça que ce livre devrait être lu par beaucoup, peut-être même parfois laissé dans les structures médicales, pour aider les jeunes filles, les femmes à mieux comprendre ce qu’il se passe dans leur corps.
Commenter  J’apprécie          20
Coquelicot

Coquelicot de Fanny Vella est une BD à lire et à faire lire autour de soi.

Coquelicot c'est l'histoire d'Emilie, de ses premières règles à son deuxième accouchement, une belle tranche de vie donc, et surtout beaucoup de questionnements, de doutes, de douleurs et d'inquiétudes.



Car Emilie souffre d'un mal encore trop méconnu, le vaginisme.

Et comme personne n'en parle, Emilie, elle, est persuadé que c'est son corps qui la trahit, et elle va partir en guerre contre lui.



Au fil de ses rencontres plus ou moins heureuses, au fil du temps qui passe et de son cheminement personnel, de questions en révélations, Emilie va pouvoir enfin mettre des mots sur ses maux et faire de son corps un allié.



Une BD pleine d'espoir, qui nous montre comme l'information et la communication sur ses sujets sont vitales.



Le dessin tout en rondeur apporte une touche de douceur et de réconfort à cette histoire.
Commenter  J’apprécie          10




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Fanny Vella (628)Voir plus

Quiz Voir plus

Démasqué ! 🎭

"Le Masque de la mort rouge" est le titre d'une nouvelle écrite par ...

Oscar Wilde
William Irish
Edgar Poe

12 questions
139 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , critique littéraire , théâtre , littérature étrangère , carnaval , culture littéraireCréer un quiz sur cet auteur

{* *}