AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Farid Ameur (35)


"Bien que son auteur principal ne fît plus partie de la confrérie au moment des faits, l'attentat d'Oklahoma City en 1995, lui, a révélé aux Américains qu'une poignée de leurs compatriotes se considérait en état d'insurrection et qu'elle n'hésitait pas à frapper au hasard pour faire entendre sa voix. Qu'importe la mauvaise presse qu'on lui fasse. Le Klu Klux Klan prétend n'avoir rien à se reprocher et se conçoit comme une organisation patriotique."
Commenter  J’apprécie          30
Le recours à la violence, est nécessaire pour punir les anciens esclaves de leur « conduite insolente » et chasser les Blancs qui, au mépris des arrêts de la Providence, leur donnent les moyens de s’élever, en particulier les politiciens et les instituteurs.
Commenter  J’apprécie          30
Déboussolé, le chef oglala (Sitting Bull) sombre à nouveau dans la dépression. Pus taciturne que jamais, il s'isole et passe des journées entières prostré, assis dans la neige, à regarder dans le vide. "Je fais des projets pour le bien de mon peuple" réponds-il à un parent venu prendre de ses nouvelles.
Commenter  J’apprécie          30
" Le Nordiste produit de l'argent pour que le Sudiste le dépense."
Commenter  J’apprécie          10
L'esclavage, désigné pudiquement sous le nom "d'institution particulière" par les Sudistes, est presque aussi ancien sur le sol américain que la colonisation britannique.
Commenter  J’apprécie          10
En fait, le Sud a de plus en plus le sentiment de former un autre peuple au sein de la nation.
Commenter  J’apprécie          10
A Washington, les autorités fédérales recherchent désespérément un moyen d'obliger les indiens à reconsidérer l'offre d'achat en même temps qu'un "casus belli" pour justifier la violation du traité de Fort Laramie. Zacharie Chandler, le secrétaire à l'intérieur, propose que l'on cesse d'approvisionner en nourriture de manière à affaiblir le ressort moral et la capacité de résistance des Sioux.
Le commissaire aux Affaires Indiennes, pour sa part, déclare que le gouvernement, eu égard aux dépenses que le "problème indien" occasionne chaque années, est fondé à s'approprier les Blacks Hills à titre de dédommagement. Grant lui opte pour la guerre. C'est estime t'il, le moyen le plus sûr de parvenir à une solution rapide, la meilleur manière d'obliger les irréductibles à 'rentrer dans le rang" c'est à dire à vivre dans une limite d'une réserve.
Commenter  J’apprécie          10
L’épuisement de l’adversaire devient la condition première de la reddition. L’objectif est de détruire chez lui tout ce qui entretient sa capacité de combat et sa volonté de vaincre. En un mot, la guerre devient une œuvre de destruction qui n’épargne plus personne. Elle révèle son véritable visage, bien éloigné de l’idéal romantique qu’on lui prêtait jusqu’alors.
Commenter  J’apprécie          10
"Son ode à l'Amérique vertueuse, toutefois, s'apparente à une déclaration de guerre contre toutes les déviances imaginables à l'idéal putitain. Lors de son initiation, d,ailleurs, l'impétrant prête serment de châtier les "pécheurs".
Commenter  J’apprécie          10
Comme hier, comme aujourd'hui, à jamais ! Depuis 1866 le Ku Klux Klan chevauche et le fera tant que l'homme blanc vivra
Commenter  J’apprécie          00
À bout d’arguments, Lincoln exhorte son commandant en chef à se lancer à l’offensive. « Si la tête de l’armée de Lee est à Martinsburg, raisonne-t-il, et sa queue entre Culpeper et Fredericksburg, l’animal doit être bien mince quelque part… N’est-il donc pas possible de le briser quelque part ? »
Commenter  J’apprécie          00
Le dimanche 9 avril 1865, […] la scène est solennelle. Lee arrive le premier, sanglé dans son plus bel uniforme, son épée d’apparat à la ceinture. Souffrant d’une migraine, Grant le rejoint vêtu d’une vareuse déboutonnée, les bottes et le pantalon maculés de boue. Il peine à contenir son émotion, tandis que son adversaire garde le visage impassible. « Lequel des deux se rend à l’autre ? » ironise un témoin oculaire.
Commenter  J’apprécie          00
"À la vérité, la propagande de l'Empire invisible n'épargne aucune minorité ethnique ou religieuse. Des brochures les dépeignent sous des traits diaboliques. L'Église mormone est perçue comme une secte subversive, une organisation puissante dont il convient de se méfier. Les musulmans, eux, ne sont pas seulement les ennemis héréditaires du monde chrétien. À l'ombre des mosquées, ils soutiennent les réseaux terroristes engagés dans la guerre contre l'Amérique. Hindouistes et bouddhistes sont accusés de prosélytisme. Ils répandent en Amérique un rituel qui est l'oeuvre de Satan. Ce n'est pas tout. La xénophobie, cette indéracinable haine de l'étranger, se superpose au clivage religieux."
Commenter  J’apprécie          00
"Les chevaliers du Klu Klux Klan, explique-t-il, forment une société fraternelle purement patriotique conçue pour perpétuer le Klan de la Reconstruction et les principes qu'il représentait. (...) Il défend les idéaux et les institutions américaines, le foyer, la chasteté des femmes, le maintien des droits et des libertés que la race anglo-saxonne a payés de son sang. (..) Il défend, sans réserve ni honte, la suprématie blanche en Amérique."
Commenter  J’apprécie          00
Le vieux chef (Cochise) s'indigne quand il entend un officier proposer aux Indiens de vivre dans les limites d'une réserve, loin de leurs terres ancestrales. "Les Apaches, lui répond-il, veulent courir comme le coyote. Ils ne veulent pas qu'on les enferme dans un corral."
Commenter  J’apprécie          00



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Farid Ameur (213)Voir plus

Quiz Voir plus

Cherchez la Femme

Laura (Otto Preminger, 1944)

Ava Gardner
Gene Tierney
Lauren Bacall

15 questions
80 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinemaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}