AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 4.12 /5 (sur 51 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Californie , 1991
Biographie :

Fatima Farheen Mirza est diplômée du prestigieux Iowa Writers’ Workshop.

"Cette maison est la tienne" (A Place For Us, 2018) est son premier roman, paru aux États-Unis comme fer de lance de la nouvelle collection dirigée par l’actrice et productrice Sarah Jessica Parker chez Random House.

son site : http://fatimafarheenmirza.com/
Twitter : https://twitter.com/fatimafmirza?lang=fr

Ajouter des informations
Bibliographie de Fatima Farheen Mirza   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Rencontre avec Fatima Farheen Mirza - Livre de Poche


Citations et extraits (15) Voir plus Ajouter une citation
AudreyT   21 août 2018
Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza
Nos enfants ne nous appartiennent pas plus que nos vies. Tout n’est qu’un prêt consenti par Dieu, son cadeau temporaire.
Commenter  J’apprécie          200
AudreyT   23 août 2018
Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza
Rappelle-toi que chaque fois que tu pointes un doigt sur quelqu’un, quatre autres sont pliés qui pointent tous dans ta direction.
Commenter  J’apprécie          190
AudreyT   23 août 2018
Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza
Quel intérêt y avait-il à vivre une vie guidée seulement par la peur de brûler en enfer ?
Commenter  J’apprécie          130
nath45   17 octobre 2018
Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza
Jamais je n'accepterais de me marier dans ces conditions, d'épouser quelqu'un qui n'a vu que ma photo avant de faire sa demande - qui a déjà pris sa décision, peu importe ce que je fais, ce que je dis. Je veux qu'on me choisisse moi parce que je suis moi. Moi, pour ce que j'ai dit, ce que j'ai fait, ce que j'ai pensé. Je veux le choisir lui, non pas pour sa situation ou pour sa famille mais pour la façon dont il voit le monde, la manière dont il navigue. Et pour ce que nous éprouvons l'un pour l'autre. (Page 156)
Commenter  J’apprécie          100
SeriallectriceSV   13 juin 2019
Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza
A l'école, on appréciait Amar pour les qualités que, chez lui, on considérait comme des défauts. Là-bas, il n'était pas insolent, il était drôle. Là-bas, c'était positif qu'il s'intéresse à l'anglais, aux poèmes et aux histoires sur lesquelles leurs professeurs les faisaient travailler. Pour autant qu'il sache, aucun de ses camarades ne savait ce que c'était de rentrer le soir dans une maison aussi silencieuse que la sienne, où tout leur était interdit - écouter de la musique fort, répondre à ses parents, ou porter des tee-shirts à l'effigie de groupes de rock. Un père qui criait, une mère qui regardait par la fenêtre ou passait ses journées à prier et à s'occuper de son jardin. Une famille qui voulait qu'il soit quelqu'un d'autre, qu'il devienne un homme respectable, obéissant à tout ce que lui disait son père, et suivant à la lettre tout ce que le Dieu de son père lui disait. Ils ne savaient pas non plus ce que c'était de vivre avec la conviction que son père le renierait s'il trouvait quelque chose d'aussi inoffensif qu'un paquet de cigarettes sous son matelas. De ne pas connaître ce genre d'amour. De ne même pas croire à son existence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
kathel   14 septembre 2018
Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza
Comment avait-elle pu échouer à transmettre à un enfant ce que les deux autres avaient aussi facilement intégré ? Cette question la hantait.
Commenter  J’apprécie          70
okta   04 juillet 2018
Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza
Avant-hier soir, elle n’avait encore jamais entendu parler de ces taches qui s’amoncellent comme la poussière sur le coeur. Et si ne pas porter le foulard valait une tache, est-ce qu’une nouvelle se formerait chaque fois qu’elle déciderait de rester tête nue ?
Commenter  J’apprécie          30
MELANYA   30 juin 2021
Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza
Marquant une pause, Rafiq a levé les yeux vers Hadia et demanda :

Elle te plaît, cette maison ?

- Oui, a répondu Hadia en posant le menton sur la tête de son père. Les cheveux de la fillette tombaient juste au-dessus des oreilles de Rafiq.

Tu aimerais y habiter ? (…)

Il a pivoté, avec elle sur son dos. Il a désigné la maison vide du menton, avant de la poser par terre pour soulever Huda. Tu as entendu ça, Huda Jaan ? Cette maison est la tienne. 
Commenter  J’apprécie          20
SeriallectriceSV   13 juin 2019
Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza
On leur avait enseigné à ne jamais mettre en doute la façon dont Dieu agissait, à ne pas trop chercher à le comprendre. Que c'étai un mystère. Et concevoir les choses ainsi lui suffisait. Elle se représentait un ciel noir tapissé de brouillard, ainsi que sa mère le lui avait expliqué un jour : inutile de voir au-delà du brouillard pour savoir que les étoiles existent.
Commenter  J’apprécie          20
Atasi   21 octobre 2018
Cette maison est la tienne de Fatima Farheen Mirza
Levant la tête, Amar fit signe que non. Dire oui n'aurait pas été une catastrophe. Ça aurait peut-être même été préférable pour tout le monde. Avec un verre pour calmer ses nerfs, peut-être pourrait-il apprécier les couleurs, les amuse-gueules et le chant triste de la shehnai. Mais il était rentré pour sa mère, pour sa sœur, et cette soirée était la seule qu'on exigeait de lui.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura



Quiz Voir plus

la mythologie grecque

Qu i sont les premiers enfants d'Ouranous et de Gaia ?

les titans
les cyclopes
les titans et les titanides
les titanides

50 questions
429 lecteurs ont répondu
Thèmes : mythologie grecqueCréer un quiz sur cet auteur